LES PIGMENTS
BLANCS DE L'ARTISTE PEINTRE

IL EXISTE 43 PIGMENTS BLANCS
ET 1 UNIQUE COLORANT  BLANC NATUREL : LA GUANINE NW1



L'ILMENITE
LE MINERAI DE TITANE

LE BLANC DE TITANE XSL
UN PIGMENT SPÉCIAL EAU

LE BLANC DE TITANE LE PIGMENT

LE BLANC DE TITANE
 LE PIGMENT BLANC  PAR EXCELLENCE

Colour Index : Pigment White N° 6 - 77891 
Indice de réfraction : Rutile = 2,71 - Anatase = 2,42 -
Prise d'huile : 18,7 à 22 % suivant la provenance
Densité = 3,9
Formule Chimique : TiO2 constitué par du dioxyde de titane, dérivé du minerai de titane noir : l'Ilménite,  un minérai de fer et de titane de formule chimique : FeTiO3
On fabrique le blanc par hydrolyse et calcination à 900°C, du minerai pour obtenir du dioxyde de titane.
Composition type d'un blanc de Titane :
TiO2 = 89%; Alumine = 3.3%; Silice= 5.5 %.
Actuellement on confectionne des blancs de Titane, plus écologiques pour l'environnement avec un procédé aux chlorides sans acides dilués. 
Le rutile est le plus utilisé, car il est plus couvrant et colorant que l'anatase, toutefois l'anatase est plus blanc. 
Certains blancs de titane on une tendance au farinage, que l'on peut amoindrir en leurs ajoutant un peu de charges comme du stéarate d'aluminium ou un copigment comme du blanc de  lithopone ou du blanc de plomb. 
J'ai personnellement, remarqué, que le blanc de titane jaunis plus que le véritable blanc de plomb, si l'on entrepose les tableaux dans l'obscurité, toutefois, de nouveau à la lumière, le jaunissement, s'estompe en partie, cela dépend de la purification de l'huile et de sa qualité.

Il existe également un bioxyde de titane naturel qui contient un peu de fer, de couleur chamois.

LE BLANC DE PLOMB

LE BLANC DE PLOMB DIT AUSSI CÉRUSE

LE BLANC DE PLOMB

Autres noms : Céruse, Blanc d'argent, Blanc de Cremnitz, Blanc de Berlin, Blanc de Hollande, Blanc de Clichy , etc.
C'est un carbonate basique de plomb hydrogéné de Formule chimique : 2PbCO3 Pb(OH)² et aussi C2 H2O 8Pb3
Pigment minéral naturel et artificiel
Colour index : Pigment White N° 1 - 77597
Indice de réfraction 2.1
Prise d'huile : ~ 10 à 15 % suivant les échantillons
Décomposition thermique : environ : 315°C
Densité : 6,9 g/cm3 à 20°C
Soluble dans les acides et les solutions alcalines
Insoluble dans l'eau à 20°C
pH = 7 pour 100 g/l d'eau, à 20°C
Il est connu depuis l'antiquité sous Pline l'Ancien.
Le carbonate de plomb est naturellement présent dans la cérusite, l'un des trois minerais de plomb trouvés assez abondamment pour former des gisements exploitables afin de constituer du plomb à l'état solide.
Il est possible de confectionner de ce blanc en mettant de fines plaques de plomb, en suspension dans un conteneur clos et étanche, à chaleur modéré, en présence de vinaigre et/ou de fumier. Une couche blanche et pulvérulente, se forme à la surface du métal, au bout de quelques semaines, on récupère par grattage, cette poudre blanche que l'on purifie par lavages successifs dans l'eau.
Plus la teneur en plomb du métal est grande, plus le pigment sera pur et blanc.
Ce blanc est interdit en France depuis 1916.
J'ai acheté de ce blanc, toutefois on m'a demandé une preuve de sa destination. Si vous n'êtes pas professionnel, il y a peu de chance que vous puissiez vous en procurer, son utilisation ainsi que tant d'autres pigments historiques est très réglementée et à juste titre.
Si vous utilisé souvent des pigments toxiques, veillez à faire une analyse de sang orientée métaux lourds chaque année, car le plomb s'emmagasine au fil du temps.!!!!

J'utilise ce blanc depuis plus de 20 ans, je n'ai jamais eu de problème, à partir du moment où l'on applique certaines règles simples de sécurité, en évitant de manipuler le pigment sous sa forme pulvérulente en le baignant d'eau ou dans l'huile dés sa fabrication, il n'y a pas de raison d'avoir de désagréments
Utilisé dans la technique au vernis gel, il est isolé, comme dans une gangue et donc non réactif, une fois sec. De toute façon, les pigments ne sont pas faits pour être portés à la bouche.
Le blanc de plomb est le plus beau blanc pour la peinture à l'huile et à tempera; il est irremplaçable, car il ne demande que 13 % d'huile lors du broyage.
Les films qu'il produit sont très durs, à la limite de la cassure, c'est pourquoi je lui ajoute toujours une petite dose de cire saponifiée mélangée à de l'huile de noix pure afin de le plastifier.
C'est un pigment qui durcit très vite, en quelques semaines, suivant l'épaisseur appliquée on peut déjà le glacer.

LE BLANC
DE LITHOPONE

LE BLANC DE LITHOPONE

LE LITHOPONE

Colour Index : Pigment White PW 5 - 77115
Densité = 4,3
Indice de réfraction : 1,84
Prise d'huile : 20 % environ
Formule Chimique : BaSO4 + ZnS
Constitué par de l'oxyde de zinc.
Coprécipitation de sulfure de zinc et de sulfate de baryum dans des proportions d'environ 60 % de sulfure de zinc et de 40 % de sulfate de baryum.
Calcination du résultat des 2 mélanges à prés de 1000°C, à l'abri de l'air, lavé puis réduit en poudre.
Conçu et breveté par G.F Douhet, le 6 novembre 1847.
Toxicité nulle.
Il ne faut utiliser que du lithopone de qualité, ainsi il sera compatible avec tous les liants et tous les pigments.
Il possède un bon pouvoir colorant et couvrant.
Sa tenue dans le temps est vérifiée, s'il est de bonne qualité.
On l'utilise en règle générale dans les peintures de types vernissées, vu sa bonne tenue aux acides : dans les enduits à la colle de peau, à hauteur de 30%, afin de rendre ceux-ci plus blancs ou ajouté à d'autres colles.

LE BLANC
DE TUNGSTÉNE

LE BLANC DE TUNGSTÉNE

LE BLANC DE TUNGSTÉNE

Tungstate de Baryum hydraté de Formule Chimique : W O4 BA H2O; constitué par un mélange de solutions de Tungstate de soude et d'acétate de baryum.
C'est un pigment, peu usité, mais qui servit en peinture d'art.
Au vu du prix de sa fabrication trop onéreuse, l'industrie abandonna ce pigment, qui possède toutefois de bonnes qualités couvrantes et qui est inaltérable. 


VOUS RETROUVEREZ LES AUTRES PIGMENTS BLANCS DU PEINTRE DANS MON PREMIER LIVRE :  
Pigments & Recettes 2019


MES 3 LIVRES
POUR EN SAVOIR PLUS

SUR TOUS LES PIGMENTS - TOUTES LES MATIÈRES -TOUTES LES PEINTURES - TOUT SUR LA PEINTURE ARTISTIQUE ET LE MÉTIER DU PEINTRE. 3 LIVRES DISPONIBLES AUPRES DE MOI, L'AUTEUR, EN VERSION DÉDICACÉS AVEC 1 DVD DES PHOTOS DU LIVRE AVEC CHAQUE OUVRAGE, SOIT PLUS DE 8.000 PHOTOS ET 1558 PAGES DE CONTENU ORIGINAL ET D'EXPÉRIENCES RÉALISÉES À L'ATELIER

couverture premier livre revu et augmenté

LE LIVRE N°1 TRAITE DES PIGMENTS DES MATIÈRES ET DES PEINTURES DU PEINTRE
IL CONTIENT PLUS DE 300 PIGMENTS ET 250 RECETTES DE PEINTURES, ASTUCES ET TOURS DE MAIN

496 pages

Ce livre a été augmenté de 26 pages, il passe de 470 à 496 pages, Il contient en plus : la préparation des gels et médiums acryliques en détails, les solvants écologiques et de substitution, de nouvelles recettes d'aquarelle en tube et en godet, de nouvelles recettes d'encres, d'assiette à dorer et en fin de volume une recette de dernière minute : un vernis gel aqueux, etc.. Prix du livre papier de 496 pages : 79 Euros Livraison gratuite.
En savoir plus..

Couverture du second livre Minéraux Pigments Peintures David Damour

LE LIVRE N°2 TRAITE DES MINÉRAUX ET COMMENT LES PRÉPARER, IL CONTIENT 60 PAGES SUR LES CHARGES, LES MATIÈRES MODERNES ET CLASSIQUES DU PEINTRE (HUILES, LIANTS, ETC..) ET DE PEINTURES ORIGINALES ET UNIQUES FORMULÉES À L'ATELIER. 

640 pages

Mon second livre est en rupture de stock :
Comme à l'accoutumée je propose le livre en précommande afin de pouvoir le réimprimer, ainsi vous pouvez le précommander au prix de 69€ au lieu de 93€ pour vous remercier de votre participation. Je vous enverrai le livre aussitôt qu'il sera imprimé : la collecte dure environ 2 mois maximum 3 mois.Livraison gratuite. 
En savoir plus..

Couverture du troisième livre Colorants encres & pigments des végétaux ©2019 David Damour

J'EXPLIQUE DANS CE LIVRE N°3 AVEC DE NOMBREUSES PHOTOS, LA CRÉATION D'ENCRES, DE LAQUES, DE PIGMENTS, DE COLORANTS PURS ET 30 RECETTES DE PEINTURES POUR UTILISER TOUTES CES COULEURS.

422 pages

Vous souhaitez connaître et utiliser des méthodes simples et rapides d'extraction des colorants des végétaux pour en faire des encres et des pigments puis ensuite des peintures en tous genres : alors ce nouveau livre est fait pour vous, il vous ravira!
Prix du livre papier de 422 pages : 68 Euros Livraison gratuite dans le monde entier 🌎 sauf DOM-TOM
En savoir plus...

Couverture du prochain ouvrage le livre 4

LE PROCHAIN LIVRE
LE QUATRIÈME OPUS
Peinture Gestes créativité

Je partagerai avec vous dans ce livre N°4 des méthodes de travail pour parvenir à créer des oeuvres originales, empruntent de vivacité : je vous montrerais par quel truchement j'y parviens: ce sont des méthodes qui ont fait leur preuve : bien sûr, nous avons chacun notre façon de travailler, toutefois il existe une ligne directrice commune à tous les artistes peintres : je parlerai dans ce livre N°4 de ce que l'on nomme "le métier", il est comme une aide pour accomplir des oeuvres d'art, pour surpasser la page blanche ou un manque d'inspiration passager, il permet de résoudres des problèmes artistiques et picturaux. 
En savoir plus...

Photo-David-damour-par-Nico-Berniere- huile sur toile 2001

David Damour
Artiste Peintre - Illustrateur - Auteur et Créateur de Pigments

Je travaille et je vis dans une petite ville du Val d'oise tout près Paris (France).
Je peins depuis l'âge de 9 ans (1975). J'ai toujours peins depuis aussi loin que je me souviens.
J'écris depuis l'âge de 14 ans, enfant je lisais des atlas de minéralogie et des encyclopédies pour faire des articles. À partir de 14 ans, j'ai surtout fréquenté le musée d'art moderne (centre Georges Pompidou) et la bibliothèque.
J'ai une passion pour toutes les matières colorantes, tant minérales que végétales depuis l'enfance, mais c'est vers 1989, que j'ai commencé mes recherches sur les minéraux et les pigments inorganiques, pour cela j'ai étudié particulièrement les minéraux et la physique des peintures et un peu la chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris (France), puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre, spécialement à la Bibliothèque Forney et à la bibliothèque des arts décoratifs ainsi que celle du centre Georges Pompidou à Paris. J'ai également fréquenté durant une année, tous les jours, assidûment et conjointement, le cabinet des dessins du Louvre et les musées du Louvre et d'Orsay. 
J'ai également fréquenté pendant mes premières années d'études, l'école des Beaux-Arts de Paris.
C'est vers l'âge de 24 ans que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement au métier du peintre et il se dégage de ces 15 années d'études et de recherches, une chose primordiale dans ma démarche, qui est l'utilisation des minéraux, des pigments, des matériaux et de la matière, car elle est le ciment de la créativité : et quel meilleur moyen de connaitre les matières colorées que de tenter de les créer soi-même avec des matières naturelles.  
J'écris des livres depuis 2015, dans lesquels je partage mes connaissances sur la peinture et le résultat des expériences que je réalise à l'atelier, ainsi j'ai publié 3 ouvrages depuis décembre 2016.
Actuellement, je prépare l'écriture de mon quatrième livre : "Peintures Gestes Créativité" dans lequel je mettrais l'accent sur les gestes qui servent la création et comment aborder l'acte de peindre et créer des images fortes en coloris, à notre époque, avec des peintures aussi bien classiques que des techniques très XXIe, des recettes que je formulerai spécialement pour cet ouvrage.
Je crée très souvent des recettes de peinture et des colorants ainsi que des pigments avec lesquels je peins des oeuvres hautes en couleur pour des amateurs qui aiment et qui collectionnent mes oeuvres.


PARTAGEZ CETTE PAGE

POUR CONTACTER L'AUTEUR :
PAR TÉLÉPHONE
+33 06 69 02 51 32

ADRESSE POSTALE


ACTUALITÉS RÉCENTES

-Création d'une Cire Émulsifiée, de Liants Gelifiés et Expérimentations pour Créer des Pigments avec des Végétaux très difficiles.
Voulez-vous en savoir plus..

-Ateliers Végétaux à Bruxelles les 16-17 février 2019 puis à d'autres dates. Renseignements et Informations

-Préparation de l'écriture du quatrième ouvrage fin mars 2019, dés que le soleil revient, pour faire des photos nettes, lumineuses et claires. 


SOUSCRIRE

Recevoir des actualités, des articles gratuits, connaitre l'avancement du livre N°4 et des promotions sur les livres....


CONNECTEZ-VOUS SUR MES SOCIAUX POUR LIRE MES ARTICLES ET VOIR DES EXTRAITS DE MES LIVRES SUR ISSU (icone orange)