LES BLEUS ET LE LIVRE LES SECRETS DU MÉTIER DE L'ARTISTE PEINTRE

JE VOUS PRÉSENTE
MON TOUT NOUVEAU LIVRE
Pigments et Recettes
les secrets du métier de
l'artiste peintre du XXIe




    LE LIVRE CONTIENT
  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE DE CHEVALET
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES

  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES -ENDUITS - HUILES
    LA PRÉPARATION DES SUPPORTS - DORURE

  • LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES

    200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES.

  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX

    UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET

    38 FOURNISSEURS DU PEINTRE

    UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES


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le-livre


Le livre papier contient 1638 images gravées sur DVD afin que vous puissiez les visionner sur ordinateur ou sur grand écran en haute résolution.
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À PROPOS DU LIVRE

ET DE SON CONTENU

Présentation du livre

livre 3D livre 3D livre 3D
Image PigmentsRecettes 
Peintre, artiste, professeur, étudiant, restaurateur, décorateur, créateur, ou simplement passionné par les couleurs, ce livre vous ouvrira les portes d'un monde fascinant, celui des pigments aux multiples teintes, il vous plongera de ce fait dans l'univers foisonnant de la matière.
Image PigmentsRecettes 
L'écriture d'un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.
Connaitre le métier permet de choisir avec pertinence et discernement les peintures et matériaux du commerce prêts à l'emploi. Si vous savez ce qui est le meilleur, vous ête en mesure de comparer, autrement comment faire la différence
Image PigmentsRecettes
L'intention de ce livre est de fournir un panorama complet de l'univers du peintre et des peintures qu'il utilise, incluant les revêtements contemporains pour une parfaite compréhension de leurs constituants, car les peintures nécessitent un large éventail de matières premières, en partant des minéraux pour arriver aux pigments en passant par les liants modernes et les matières contemporaines.
Écrire un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe.

Image PigmentsRecettes Ce livre est une véritable mine de connaissances pour quiconque pratique la peinture et aime les couleurs.

Image PigmentsRecettes Ce Livre regroupe de nombreux pas-à-pas.

Image PigmentsRecettes La recette d'une peinture non toxique, indélébile et universelle à l'eau.

Image PigmentsRecettes De nombreuses recettes originales mis au point par l'auteur et la résolution de problématiques liées à la toxicité et à la pérennité des oeuvres d'art.

Image PigmentsRecettes Avec ce livre vous serez en mesure de choisir quelle peinture utilisez selon vos aspirations et votre tempérament.

Influence de 5 livres importants

Bibliotheque-du-metier-du-peintre-de-David-Damour 2016 la technique du tableau Jacques Maroger A la recherche des secrets des grands peintres livre Pigment Compendium livre Pierre GARCIA cennino-cennini

Si certains livres m'ont accompagné dans cette recherche comme "à la recherche des secrets des grands peintres" de Jacques Maroger ou "Le livre de l'art" de Cennino Cennini; je me suis aperçu que les informations sur ce sujet dans la littérature spécialisée étaient très parcellaires, et trop dispersées.
Savez-vous que le métier du peintre n'est pas appris à l'École des beaux-arts; je le tiens de source sûre d'un de mes lecteurs assidus (Mars 2016), qui est èlève dans l'une d'elles; pour apprendre le métier, il doit faire des stages auprès de peintres spécialisés du métier. En fait, la transmission du savoir est laissée à discrétion d'un professeur qui sera apte à transmettre cette partie importante; mais alors comment voulez-vous former de nouveaux talents s'il n'y a pas de professeur; c'est vraiment dommage; voilà comment la perte des métiers s'opère, si les écoles qui doivent les transmettrent ne font pas leur office; je ne jette pas la pierre, je fais juste un constat!. Et que l'on ne vienne pas me dire que le numérique est un frein, c'est tout le contraire, j'ai fait 5 années de graphisme numérique et cela m'a beaucoup apporté dans mon métier de peintre, en plus de m'aider à écrire mon livre de bout en bout.

15 années d'études

cabinet des dessin du Louvre jussieu bibliothèque Forney musée du louvre salle Rubens musée d'Orsay salle Van Gogh

J'ai entrepris, en 1991, au cabinet des dessins du Louvre 1 an à étudier, puis à copier les dessins de maîtres, puis j'ai fréquenté aux beaux-arts l'atelier d'anatomie; en 1997, à Jussieu un cycle universitaire sur la physique des peintures et l'étude des minéraux, et 2 années à la bibliothèque Forney (c'est la meilleure pour les livres techniques en consultation libre) plus 1 an au Louvre et 1 an au musée d'Orsay tous les jours à regardé, m'inspirer, croquer puis à l'atelier copier les grands peintres; soit 7 années pour apprendre les rudiments du dessin et de la peinture.
J'ai aussi assisté un peintre, je peignais avec lui de grands tableaux à l'huile, des allégories, et en échange il me donnait des cours de dessin comme les Maîtres du passé, une superbe expérience; suivi de 6 années de recherches et d'expérimentation à l'atelier, appliquant le résultat de ces approfondissements dans de nombreux tableaux et oeuvres diverses, pour la plupart dans des collections particulières aux États-unis, en France et en Italie. Mais il se dégage de toutes ses études, que le plus important pour moi, dans cette démarche, reste le contact physique avec la matière et les matériaux, c'est pour cela que toutes les recettes décrites dans ce livre ont été validées plusieurs fois à des intervalles réguliers dans mon atelier, car les matériaux évoluent et il faut parfois mettre à jour les recettes.
J'ai volontairement laissé de côté pendant 25 ans de nombreuses matières et matériaux afin de réaliser des tests de vieillissement pour vérifier et valider longtemps après, la tenue de toutes ses peintures et supports dans de réelles conditions de travail et de production.



Les Nouveaux Matériaux

Photo via emd performance materials com Cerium oxide Sulfure de Cerium

La donne a radicalement changé ces 10 dernières années (depuis 2005 environ) tant les pigments et les matériaux évoluent, que le peintre a du mal à s'y retrouver avec tous les nouveaux pigments hautement performants et les liants tels que les polyuréthanes et les alkydes, évoqués dans l'ouvrage. À titre d'exemple certains pigments ne sont pas encore disponibles à l'achat au détail, tels que certains pigments jaunes, rouge et orange au cérium ou au samarium. L'avenir nous promet des pigments inorganiques de toute beauté, magnifiques, mais aussi et surtout d'une stabilité à toute épreuve; c'est pourquoi je suis très enthousiaste avec les pigments hautement performants, car ils sont très résistants, cela simplifie les choses en matière d'incompatibilité à gérer. Il ne faut pas oublier aussi les nanotechnologies des émulsions qui sont au coeur de nombreuses formulations réalisées ces dernières années et en cours de validation, restez à l'écoute, vous risquez d'être agréablement surpris.
J'ai constaté, parmi les artistes et artisans d'art de mon entourage, une forte demande d'information sur le sujet, car la résistance de ces pigments est absolue.

Pourquoi écrire ce livre ?

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À l'origine, c'est un projet que j'ai depuis 20 ans, mais il faut du temps pour regrouper des données, sinon on risque de se retrouver à court de matières ou a copié les autres. Comme me le disait, un grand ami, "si c'est pour écrire un livre de plus, alors ne le fait pas, réfléchis bien si ton livre apporte vraiment quelque chose". 55 000 livres sont publiés chaque année. Ne serait-ce que pour la lévigation et la préparation des minéraux, je pense avoir réussi mon pari ; de plus un livre technique aussi illustré, ce n'est pas courant.
Nombre des internautes m'ont demandé de faire un livre qui regroupe et complète le site de base par un ouvrage facilement manipulable en atelier.J'ai ainsi remarqué depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour la technique des peintures dans les ateliers d'art allant de pair avec l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. C'est de ce constat que j'ai réalisé, en 2008, le site Pigmentrecettes.com qui totalise, une audience d'environ 65 000 lecteurs uniques pour 149 500 pages consultés pour l'année 2016.

L'histoire du livre

pigment-a-ranger Broyage d'orange de paliotol  de pigmentsRecettes®

L'histoire de ce livre commence en 1990, quand j'ai découvert l'importance que peuvent avoir pour un peintre la connaissance et l'utilisation des pigments, des médiums, des liants, des vernis, etc. Fort de cette révélation, j'ai commencé à explorer le métier du peintre et à faire usage dans ma propre pratique de toutes les matières disponibles.
Ce qui m'intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est l'évolution du métier au XXIe, afin d'adapter et d'utiliser les nouveaux matériaux et pigments; J'entends les pigments aux terres rares et aussi les pigments hautement performants créés ces dernières années.
J'ai lu plus de 600 PDF pour mes recherches, je les ai tous trouvés sur internet, cela va des fiches techniques aux articles scientifiques.
Pour ceux qui se poseraient la question, je me suis départie de l'éditeur que j'avais trouvé pour plusieurs raisons, mais la principale est que je voulais vraiment faire un livre de A à Z ; c'est chose faite, à part l'impression, j'ai tout fait moi même, les illustrations, que j'ai dessinées en partant de zéro, en m'inspirant ou non d'autres illustrations du même type ; un ami a corrigé un tiers de l'orthographe du livre, malheureusement il n'a pas pu finir, j'ai donc fait au mieux avec les outils que j'avais à ma disposition comme Antidote.
Je suis en train de faire la traduction anglaise du livre, j'ai déjà traduit 221 pages et je pense avoir fini pour fin février, cela fait tout de même plus d'un million de caractères.!!

QUELQUES CHIFFRES
À PROPOS

DU LIVRE

LES CHIFFRES
CLÉS
DU LIVRE

15 années d'études et 25 années de pratique
20/11/2015 Commencement de l'écriture du livre
Le livre évoque environ 30 de techniques de peinture
Le livre contient plus de 250 matières
Le livre contient plus de 350 pigments
Le livre contient de nombreuses astuces et pas-à-pas
Le livre contient 1638 illustrations et photos, dont 1400 réalisées par l'auteur
Le livre contient plus de 1 000 000 de caractères
29/11/2016 Envoi du livre chez l'imprimeur
29/11/2016 Date de commencement de la traduction anglaise
30/02/2017 La traduction anglaise du livre devrait être finie

LE QUOTIDIEN DE
L'ARTISTE PEINTRE

Achats des Matières et Matériaux auprés des divers fournisseurs

ACHATS DES MATÉRIAUX

ACHATS

Achats des Matières, des liants, pigments, etc. auprés des divers fournisseurs, en ligne ou en boutique

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

BROYAGE MOYEN

Mise en poudre des minéraux puis lévigation si nécessaires par purification successives à l'eau.

Préparation des Liants

PRÉPARATIONS DE TOUS LES LIANTS

CUISSON DES HUILES

Dissolution des gommes, Mélanges des liants acryliques. Préparation de tous les liants à peindre, etc..

Broyage des Peintures et des enduits

BROYAGE DES PEINTURES

Broyage fin

Mouillage des pigments et broyage à l'eau ou à l'huile des Peintures.Broyage des Matières de charges pour les enduits

mise en tubes

MISE EN TUBE DES PEINTURES

CONDITIONNEMENT DES PEINTURES

mise en tubes ou en pots des peintures et des Enduits pour une utilisation ultérieure facilitée

PRÉPARATION DES SUPPORTS

PRÉPARATION DES SUPPORTS

TENSION DES TOILES

Tension des supports sur chassis; encollage des supports bois ou toiles et enductions. Imprimures sur toiles

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis

RÉALISATION DES MÉDIUMS

MÉDIUMS À PEINDRE

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis etc. dissolution des résines pour constituer des vernis et médiums à peindre

Conditionnement des Médiums

STOCKAGE DES MÉDIUMS ET VERNIS

MISE EN POTS, FLACONS OU EN TUBES

Conditionnement des Médiums, Fixatifs, Vernis etc.. afin de les réutiliser tout au long de l'année

CRÉATION DES OEUVRES

CRÉATION DES OEUVRES

PEINDRE

Création des oeuvres, à présent que les supports, et le matériel sont prêts.

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux, etc.. au savon de Marseille et à l'eau pure, par exemple

VERNISSAGES DES OEUVRES

VERNISSAGE DES OEUVRES

ÉLIMINATION DES EMBUS

Confection des vernis à tableaux afin de protéger les oeuvres ou application de vernis localisé, pour atténuer si nécessaire les embus

caisse à tableaux

STOCKAGE DES TABLEAUX

RÉALISATION DE CAISSE À TABLEAU

Une fois les oeuvres peintes, il faut les stocker à l'abri de la poussière et des rayons direct du soleil; pour cela on peux réaliser des caisses en bois pour entreposer les tableaux

L'AUTEUR
DAVID DAMOUR

Artiste-Peintre, Auteur,
Illustrateur... et un peu webmaster

Pastel une copie d'apres simon vouet par David Damour-

LES DÉBUTS

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre à la Bibliothèque Forney ; il a également fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts. Et parce que les époques se suivent et ne se ressemblent pas, il faut évoluer, de ce fait il était primordial d'apprendre à réaliser des sites internet et de faire du graphisme numérique, des illustrations vectorielles afin de présenter son travail.

Cercle chromatique pigmentsrecettes

LES RECHERCHES

Ce livre est l'aboutissement de recherches débutées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation des pigments à partir de minéraux, du broyage des peintures à la cuisson des huiles, et de l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural.

Couverture-du-livre-pigments-recettes

LE MÉTIER

L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui nous entourent. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture et les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture ne s'improvise pas, à l'instar de toute activité artistique.

etudes

PARCOURS

Ces dernières années, il s'est aussi passionné pour l'informatique un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et peindre des œuvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent ses peintures.

l'art c'est quoi?

L'ART C'EST QUOI?

L'art a quelque chose d'intemporel, d'universel et de permanent. Techniquement parlant, c'est un subtil mélange de hasard et de contrôle, en quelque sorte ; et en définitive, lorsqu'on ne sait plus exactement comment nous y sommes parvenus, il y a nécessairement une infime part instinctive quand on connaît bien son métier, les gestes permettant de réaliser l'oeuvre, c'est un mélange subtil de contrôle et dans le même temps d'acceptation de l'imprévu. À l'instar du mur de Léonard ; au bout d'un certain temps on voit des formes et des choses cachées ou plutôt incorporées dans les sujets observés, et qui ne demandent qu'à être révélées ; cela demande juste un peu d'entraînement. Les surréalistes ont mis l'accent sur cette faculté, je pense à Max Ersnt par exemple.

Cours particuliers

MASTER CLASS

Je donne de temps à autre des cours aux peintres de niveau avancé, mais aussi aux débutants motivés, afin de leur faire découvrir dans mon Labo-atelier du val d'Oise, le métier du peintre et la magie de la réalisation de liants originaux et des peintures. L'atelier se situe à quelques km de Paris.

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version premium du livre



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LES PIGMENTS DU LIVRE


LE LAPIS-LAZULI OU LAZURITE

lapis-lazuli lapis-lazuli lapis-lazuli


colour-index Colour Index Pigment Bleu PB 29 77007
 Son nom vient du latin lapis : pierre et du persan "lazur" ou "lazaward" : bleu
non-toxique Toxicité nulle
durete Dureté : 5,00 à 5,50
densite Densité : 2,38 à 2,45
indice-de-refraction Indice de réfraction : 1.5
 Prise d'huile : 36 %
constitution chimique Le lapis-lazuli est un aluminosilicate de sodium contenant du soufre et du chlore
formule chimique Formule chimique : 3Na2O.3Al2.6SiO2.2Na2S
 La lazurite se présente en masse ou en grains
 On donne le nom de lapis-lazuli aux lazurites massives
 Le lapis-lazuli est une roche semi-précieuse (avec laquelle on confectionne des bijoux et ornements) dont on distingue fort bien les différents éléments au microscope
melange C'est un mélange de calcaire blanc souvent dolomitique, de pyroxènes et d'amphiboles claires; les roches calcaires méta somatiques constituent la roche-mère des lazurites avec des impuretés et des traces de Pyrites et de fer Fe, de magnésium Mg, de potassium K et d'eau H2O
 Les premières informations dignes de confiance sur le lapis-lazuli nous viennent de Marco Polo (1254-1324), car il fut chargé de responsabilités importantes par le "Tatar Koubilai Khan"; Marco Polo visita ainsi les gisements de lazurites dans la province du Badakhstan en Afghanistan
 Son pouvoir colorant et couvrant est très faible dans les huiles, car celles-ci ont un indice de réfraction ( 1,477 à 1,484) trop proche du lapis-lazuli
 Il est préférable de l'employer dans les techniques aqueuses pour qu'il développe sa belle nuance
 Ce pigment est magnifique, c'est un bleu d'une incomparable profondeur
 Il demande de longues heures de préparations à partir de la roche brute, on obtient ainsi jusqu'à 5-6 nuances (du gris bleuté au bleu le plus pur) par lévigation ou par purification par extraction dans un mélange de cire et de résine
 Il est très stable à la lumière,   mais il est dissocié dans les acides en dégageant de l'hydrogène sulfuré
  C'est le deuxième pigment le plus onéreux de l'histoire de la peinture : 18.000 € le kilogramme, c'est pourquoi il vaut mieux le préparer, soi-même
 Il existe aussi la Cendre d'outremer un sous produit du Lapis Lazuli, plus gris; moins pur, donc moins onéreux ( 580€/kg), c'est le résultat des dernières lévigations
 Quand on pense que le roi Charles Ier offrit  227 kg (500 livres) de lapis-lazuli au peintre Anthony Van Dyck, on reste songeur; (Van dyck devint peintre officiel de la famille royale en 1632).

LE SMALT

bleu smalt bleu smalt bleu smalt bleu smalt bleu smalt

 Colour Index : Pigment Bleu PB 32 77365
 Composé par du silicate de verre et de potassium de cobalt SiO2Cox suivant la proportion de cobalt qu'il contient ( généralement entre 2 et 18%)
 Emprunté à l'italien Smalto (" émail "), du francique *smalt (" émail ")
  Pline cite dans son histoire naturelle un verre bleu (77.av J.C) sous le terme "saphirus"
  Le smalt : Smaltino, fut très certainement inventé en Italie au Moyen-Âge tardif, vers 1483 (Harley.1982)
  La Smaltite, un minéral nommé Skutterudite (Norvège) fut utilisé pour la confection du smalt, car il contient du cobalt, de composition chimique (Co,Ni)As3, à ne pas confondre avec le pigment lui-même
 C'est l'un des premiers pigments artificiels de cobalt
  Connu des Égyptiens, mais non comme pigment, il servait à réaliser des émaux ou bijoux
  Utilisé à partir de la Renaissance, particulièrement aux XVIe et XVIIe siècles par les peintres italiens (Titien) et flamands (Rembrandt)
   On fabrique le smalt en cuisant au four un mélange de poudres de sels de cobalt et de silice à approximativement 1150°C, la poudre fond constituant une masse de verre d'une couleur noire bleuâtre profonde. Le verre fondu est broyé en une fine poudre, puis purifié
  Velázquez l'utilisait comme matière de charge avec le lapis-lazuli
  Il a des propriétés siccatives notoires, c'est pour cela qu'il était utilisé en mélange avec d'autres pigments bleus, moins siccatifs
  C'est un pigment très transparent dans l'huile, il est préférable de l'utiliser dans les techniques aqueuses, dans lesquelles il sera d'ailleurs plus stable
 Indice de réfraction : 1,5
 Le smalt est disponible en 2 variétés, en poudre ainsi qu'en blocs

LE BLEU DE PRUSSE DIT AUSSI BLEU DE BERLIN

bleu de Prusse bleu de Prusse

 Colour Index: Pigment Bleu PB 27 77510
 C'est un pigment constitué par du potassium (I), du fer (II) et (III), du sodium et de l'eau
 Formule chimique : Me(I) Fe(II) Fe(III) (CN)6H2O et aussi Fe4[Fe(CN)6]3, nH2O
 Il est fabriqué par précipitation de ferrocyanure ferreux, à partir d'un ferrocyanure alcalin et d'un sel ferreux, puis par oxydation, en milieu acide, à chaud, au moyen d'un chlorate alcalin
 La découverte fortuite, du bleu de Prusse, est attribuée à Diesbasch et Dippel, vers 1704-1707
 Il présente une bonne solidité à la lumière
 Résiste aux acides et aux solvants courants, mais il est décomposé par les solutions alcalines en dégageant de l'hydroxyde ferrique brun
  Mélangé à du blanc de titane, il permet d'obtenir une gamme de tonalités diverses et variées
 Il est avantageusement remplacé, par le bleu héliogène
 Densité : 1,97
 Prise d'huile : 35 %
 Indice de réfraction : 1,56



LE BLEU D'OUTREMER

Bleu d outremer extra sombre bleu outremer clair bleu outremer fonce bleu outremer tres clair broyage de Bleu Outremer Clair

Color Index : Pigment Bleu N° 29 - 77007
Description chimique: Aluminosilicate complexe, avec un sulfure alcalin.
C'est un bleu, inventé à l'époque pour remplacer, le Lapis-lazuli trop cher. A la suite d'un concours organiser, en 1824, par la société d'encouragement pour l'industrie nationale, avec un prix de 6000 francs, JB Guimet réussi, à fabriquer du bleu outremer artificiel; le prix lui sera attribué en 1828.
Ce pigment possède une stabilité remarquable, sauf dans les acides, si bien que ces dernières années, des industriels ont fabriqués des qualités enrobées, permettant de palier, ce défaut.
C'est un pigment hydrophile
. Il développe, une belle teinte à l'eau; à l'huile il est transparent, son pouvoir colorant est faible.
Très pratique dans les glacis.
Pigment non toxique.
Prise d'huile = 35%
Indice de réfraction = 1,5

CENDRES BLEUES OU BLEU DE CHAUX



 Carbonate basique de cuivre et de calcium synthétique
 Formule chimique : 2CuCO3.Cu(OH)2
 Densité : 4,0 g/cm3 à 20°C
  En fait, c'est de l'azurite artificielle
 C'est un pigment d'une tonalité bleue intense plus verdâtre que l'azurite naturelle
  On l'utilisa du XVIIe au XIXe siècle comme pigment de décoration souvent mélangé avec du Smalt afin de réaliser des tonalités plus foncés
 Au XIXe et au début du XXe siècle, on l'utilisa pour la coloration de papiers-peints
 Elle est compatible avec l'aquarelle et la tempera,  mais pas à l'huile,  de toute façon vu son indice de réfraction faible elle serait transparente dans celle-ci
 

BLEU DE ZIRCONIUM VANADIUM BLEU DE ZIRCON CÉRULÉUM DIT AUSSI BLEU SPINELLE ET BLEU LUMIÈRE

 Colour Index Pigment Bleu PB 71.77998
Pigment artificiel, constitué par du silicate de zirconium et de vanadium : (Zr, V) SiO4, de la famille des spinelles et des PICs. Le Bleu de zirconium vanadium est confectionné par calcination à haute température d'un mélange de zirconium (IV), d'oxyde de silicium (IV) et d'oxyde de Vanadium (IV) en proportions variables pour créer une matrice sous forme de zircon cristallin. Sa composition peut comprendre en tant que modificateurs moins de 5 % d'une combinaison d'halogénures alcalins et/ou alcalino-terreux. C'est un pigment considéré non toxique, mais nocif classé sous le numéro de transport 3285, figurant à la classe 6.1 des produits dangereux. Les pigments ne sont pas faits pour être portés à la bouche.[75] Les propriétés toxicologiques de ce pigment n'ont pas été entièrement étudiées (2009). Densité : 4.62 Kg/l. C'est un pigment très stable, compatible avec tous les pigments et toutes les techniques picturales.

VOUS RETROUVEREZ TOUS LES PIGMENTS BLEUS DU PEINTRE DANS MON LIVRE

EXTRAIT DU LIVRE


40 PAGES DU LIVRE POUR VOUS FAIRE UNE IDÉE

Le livre papier est livré avec ses 1638 images, dont 1400 photos, photographiées par l'auteur puis gravées sur support DVD afin que vous puissiez les visionner sur ordinateur ou sur grand écran en haute résolution.
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Collection de Pigments & de Minéraux

utilisés par l'auteur pour réaliser les pas-à-pas du livre
F11 + + pour voir en Haute résolution

Mineraux De David Damour de Pigments recettes

MINÉRAUX DE LA COLLECTION DE L'AUTEUR
©2017 DAVID DAMOUR

Pastilles de Pigments divers les plus utilisés par le peintre

collection De pigments ©David Damour de Pigments recettes

LES PIGMENTS UTILISÉS PAR L'AUTEUR ©2017 DAVID DAMOUR POUR ÉCRIRE LE LIVRE.

QUELQUES
TECHNIQUES


ÉVOQUÉS DANS LE LIVRE


Illustration par ©David Damour 2016 Comment est faite la peinture acrylique
Illustration : Comment est faite la peinture acrylique



LA PEINTURE ALKHYDE

C'est une peinture qui ressemble à la peinture à l'huile à par le temps de durcissement qui est beaucoup plus court.

LA CERA COLLA

La cera colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique et c'est tout à fait normal puisqu'elle est constituée à 80% de cire.

LA PEINTURE ACRYLIQUE EN PHASE NON POLAIRE

La peinture acrylique en phase non polaire avec un liant synthétique aux solvants permet par exemple de réaliser des peintures très brillantes, très dures après séchages et de très haute qualité. À l'origine, ce liant était employé pour la consolidation en restauration d'oeuvres d'art. Voici l'exemple d'un liant moderne, très XXIe siècle.

LA PEINTURE AUX LIANTS POLYURETHANES

Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.

LA PEINTURE AU LIANT UNIVERSEL INDÉLÉBILE

J'ai mis au point une formule de peinture aqueuse La Klache® qui permet un rendu mat et qui est indélébile après séchage.
recettes dans le livre.

LA PEINTURE AUX VERNIS

Les restaurateurs d'oeuvres d'art utilisent ( pour retoucher les tableaux de maîtres) une peinture faite d'un mélange de pigment broyés avec un vernis pur.

SONDAGE - QUESTIONNAIRE


23 QUESTIONS - 5 MINUTES DE VOTRE TEMPS

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Site en Annexe du livre

Articles et Nouveautées

Table Périodique des éléments chimiques des minéraux et des pigments utilisés pour la confection des peintures du peintre du XXIe

Table Périodique

Janvier, 2017

La Table Périodique des éléments chimiques constituants les minéraux et les pigments utilisés pour la confection des peintures du peintre du XXIe.

broyage d'orange de paliotol

Broyage de peinture

Vers Avril, 2017

Le Broyage des peintures à l'huile : Dans cette section figure en image les broyages de pigments réalisés en atelier; dont les fameux pigment PICs ou MMO, des pigments possédant des caractéristiques très intéressante pour le peintre.




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