LES CHARGES ET LE LIVRE DE PIGMENTS RECETTES EST DISPONIBLE

Après 10 Années de
Bons et Loyaux Services

Le site PigmentsRecettes®
est devenu un Livre Papier
de 470 Pages disponible
ici et sur Amazon


JE VOUS PRÉSENTE
MON TOUT NOUVEAU LIVRE
Pigments et Recettes
les secrets du métier de
l'artiste peintre du XXIe




    LE LIVRE CONTIENT
  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE DE CHEVALET
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES

  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES -ENDUITS - HUILES
    LA PRÉPARATION DES SUPPORTS - DORURE

  • LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES

    200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES.

  • -- LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX

    -UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET

    - 38 FOURNISSEURS DU PEINTRE

    -UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES


taille du livre

le-livre


Le livre papier est livré avec ses 1638 images gravées sur DVD afin que vous puissiez les visionner sur ordinateur ou sur grand écran en haute résolution. La livraison demande entre 2 à 5 jours ouvrés pour la France. 7 à 11 jours pour le Canada et les États-Unis.



Les Frais de livraison sont les mêmes pour la France et le monde entier hors DOM-TOM, grâce au tarif "Livres et Brochures" de la poste ; faire dérouler la liste ci-dessous. Choisissez votre pays (par défaut France) puis cliquer sur Acheter. Le paiement par carte bleue est possible, cliquez sur continuer dans la page de paiement puis cliquez sur "Payer sans ouvrir de compte".





OU SUR AMAZONLE LIVRE SANS DVD
amazon-bouton


Si vous désirez
en savoir plus suivez le guide
livre 3D

L'accès au reste du site
se fait par Abonnement


ABONNEMENT À TOUT LE SITE PIGMENTSRECETTES SOIT 456 PAGES


LES CHARGES DU PEINTRE
(court extrait du livre)

LES CHARGES




Les charges sont les matières que l'on rajoute dans les peintures, les vernis ou les liants, afin d'en   changer les caractéristiques rhéologiques, leurs conférer de la matité, plus de corps, en n'augmenter la quantité, comme agent gonflant, comme agent remplisseur, pour la fabrication des pastels secs, d'encres d'imprimerie, etc... On dénombre plus de 200 matiéres de charges, recueillies, pour la plupart d'extraction naturelles



L'ATTAPULGITE OU TERRE DE FULLER



C'est du silicate de magnésium et d'aluminium qui est extrait près d'Attapulgus, en Géorgie (USA.).
On la nomme aussi palygorskite.
Certains petits dépôts de ce minéral peuvent aussi être trouvés au Mexique, où on l'utilisait dans la confection du bleu Maya, une variante de bleu indigo. C.f bleu maya.
Certains indigos sont originaires d'Amérique du Sud. Les Mayas préparaient par précipitation de l'indigo sur de l'attapulgite blanche, réalisant ainsi un bleu plus lumineux et plus résistant à la lumière que l'extrait de la plante pure. Il fut utilisé dans les peintures murales et en peinture sur céramique avant la conquête du Mexique.
La terre de fuller est un terme fourre-tout pour les argiles ou d'autres matériaux terreux à grains fins, ce terme n'a pas de connotation minéralogique.
Formule chimique : (Mg,Al)2Si4O10(OH)·4(H2O)
L'Attapulgite fut utilisée pendant plus de 40 ans par l'industrie avant d'être reconnue comme une argile minérale à part entière.
La confusion venait du fait qu'on la considérait comme de la montmorillonite, car certaines de ses propriétés sont assez similaires.
C'est vers 1940, que l'on commenca à l'étudier en détail.
L'Attapulgite est une argile à structure fibreuse contrairement à la structure lamellaire de la majorité des argiles.
Elle est utilisée pulvérisée dans une vaste gamme de matériaux absorbants et de filtrations.
C'est un peu l'argile à tout faire.
Elle possède un haut degré d'absorption.
Une dispersion d'attapulgite à 3 % dans de l'eau est très thixotrope; acquérant une viscosité apparente élevée à faible cisaillement, mais devenant presque aussi fluide que l'eau sous agitation intense.
On l'utilise pour la filtration des huiles, afin de les purifier ou pour réaliser des papiers absorbants, pour extraire les liants oléagineux des peintures trop grasses mais aussi pour le contrôle de la viscosité pour les colles; épaississant de peinture au latex et agent de gélification; stabilisatrice d'émulsion à base de cire; comme agent de liaison pour la granulation de poudre et comme agent de matité dans les peintures, etc..
Densité : 2,4 gr/cm3
pH : 8,5
Tailles des particules : 60µ environ


LA CRAIE PRÉCIPITÉE ET NATURELLE

craie précipité craie-naturelle

Aussi dénommé, blanc de Meudon, blanc de Bougival, blanc d'Espagne, Blanc de Méru, Blanc de Champagne, blanc de Bologne, Blanc de Marly, etc..
Colour Index Pigment White PW 18.77713 pour la craie naturelle et 77720 pour la variété synthétique CCaO3 qui est beaucoup plus blanche, car elle ne contient pas d'impuretés et est appelée craie précipitée.
Formule chimique : CaCO3 constitué par du carbonate de calcium pur.
La craie est connue depuis la nuit des temps, Pline la dénomme " créta ".
La craie est d'origine fossile, végétale ou animale. C'est un sédiment résultant de dépôts de microfossiles divers, entre autres des cocolithes datant de l'époque géologique du Crétacé, auquel elle a donné son nom.
La craie est d'autant plus blanche, qu'elle est pure, elle peut contenir jusqu'à 99 % de carbonate de calcium, le reste étant de l'argile.
La craie réagit avec les acides en dégageant du dioxyde de carbone.
Elle est peu soluble dans l'eau, et parfaite pour la réalisation d'enduits maigres à la colle de peau ou avec des liants synthétiques, sur des supports tels que le bois, la toile forte, le carton, etc..
Dans certaines applications, la réactivité du carbonate de calcium CaCO3 avec les acides rend indésirables les charges contenant du carbonate; en particulier dans les peintures extérieures, la dégradation des propriétés du film de peinture peut être accélérée par les pluies acides.
les peintures au carbonate de calcium ne doivent pas être utilisés dans les peintures au latex d'extérieur.
L'eau et le dioxyde de carbone s'infiltre à travers la pellicule des peintures au latex; le carbonate de calcium réagit pour donner du bicarbonate de calcium, qui est soluble dans l'eau et pénètre de nouveau hors du film.
Sur la surface du film, l'évaporation de l'eau et la réaction s'inversant, en laissant un glaçage de carbonate de calcium insoluble déposée sur le film de peinture.
Ce glaçage est particulièrement visible sur les peintures de couleur foncée.
C'est pourquoi j'évite de l'utiliser même dans les peintures à l'huile; réservez là pour vos enduits et peintures aqueuses uniquement, il existe tellement d'autres charges bien plus stables, comme le sulfate de barythe ou le kaolin.
Indice de réfraction : 1,48 à 1,60
Densité : 2,4 à 2,7

LA PIERRE PONCE

pierre ponce

La pierre ponce est une pierre volcanique colorée, très légère.
La pierre ponce est formée de lave qui est remplie de gaz.
Elle est si légère qu'elle flotte réellement sur l'eau.
La pierre ponce est broyée et utilisée dans les savons, les détergents abrasifs, les gommes de crayons et spécialement dans les cires.
La pierre ponce délicatement moulue est ajoutée à quelques dentifrices et nettoyants pour les mains.
Je l'utilise, en ajout dans les enduits, pour supports rigides, afin de réaliser des surfaces rugueuses, pour pastels secs sur bois et cartons épais.


LE SULFATE DE BARYUM

baryum

C'est le blanc de Barythe, un sulfate de baryum, obtenu naturellement de la barytine ou artificiellement, selon des procédés de précipitations.
Sa formule chimique est = BaSO4

Color Index Pigment White N° 22 - 77 120 pour le naturel
Color Index Pigment White N° 21 - 77 120 pour l'artificiel

Prise d'huile = 15 %
Indice de réfraction = 1,64
On l'appelle aussi blanc fixe, il possède un faible pouvoir couvrant et masquant, une structure moyenne à dure, il fait partie des pigments les plus stables, c'est pourquoi on s'en sert pour rallonger les pigments afin d'en augmenter leurs masses volumiques, on l'utilise aussi, pour allonger le blanc de titane, trop dense et pour la réalisation d'imprimures blanches à l'huile sur toile et d'enduits à la colle de peau sur bois.
Il se mélange très bien avec tous les liants.

LE KAOLIN

kaolin

Colour Index Pigment White PW 19 77004/77005 C’est un silicate d’aluminium hydraté naturel, la kaolinite. Chemical Formula du kaolin purifié Al4 (Si4O10[OH] 8). Son origine vient des feldspaths et des argiles silico aluminates très répandus dans la nature. C’est un minéral, originellement utilisé en Chine, mais que l’on trouve partout dans le monde. Des gisements bretons et limousins sont exploités en France. On distingue les kaolins maigres, contenant un peu de silice et qui servent à la confection de pigments laqués et les kaolins gras, indiqués comme matières de charges pour peintures, ils servent également pour la fabrication de la porcelaine. Le kaolin de formule Al2Si2O5(OH)4 est composé de silicate d’aluminium hydraté, de la famille des phyllosilicates, une roche tendre de structure lamellaire, ce qui explique sa propension à la viscosité et à la thixotropie, qualités mises à profit dans les peintures aqueuses telles que l’aquarelle en godet, la confection des pastels secs et les crayons de couleur, de toutes les peintures en godets, d’enduits de haute qualité et de laques blanches. Le kaolin est chimiquement très résistant, même avec les acides forts.

VOUS RETROUVEREZ TOUTES LES CHARGES DU PEINTRE DANS MON LIVRE.

Les Pigments
& Les Minéraux du peintre

utilisés par l'auteur pour réaliser les pas-à-pas du livre
F11 + + pour voir en Haute résolution

Mineraux De David Damour de Pigments recettes

MINÉRAUX DE LA COLLECTION DE L'AUTEUR
©2017 DAVID DAMOUR

Pastilles de Pigments divers les plus utilisés par le peintre

collection De pigments ©David Damour de Pigments recettes

LES PIGMENTS UTILISÉS PAR L'AUTEUR ©2017 DAVID DAMOUR POUR ÉCRIRE LE LIVRE.

QUELQUES CHIFFRES
À PROPOS
DU LIVRE

LES CHIFFRES
CLÉS
DU LIVRE

15 années d'études et 25 années de pratique
20/11/2015 Commencement de l'écriture du livre
Le livre évoque environ 30 de techniques de peinture
Le livre contient plus de 250 matières
Le livre contient plus de 350 pigments
Le livre contient de nombreuses astuces et pas-à-pas
Le livre contient 1638 illustrations et photos, dont 1400 réalisées par l'auteur
Le livre contient plus de 1 000 000 de caractères
29/11/2016 Envoi du livre chez l'imprimeur
29/11/2016 Date de commencement de la traduction anglaise
30/02/2017 La traduction anglaise du livre devrait être finie

LE QUOTIDIEN DE
L'ARTISTE PEINTRE

Achats des Matières et Matériaux auprés des divers fournisseurs

ACHATS DES MATÉRIAUX

ACHATS

Achats des Matières, des liants, pigments, etc. auprés des divers fournisseurs, en ligne ou en boutique

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

BROYAGE MOYEN

Mise en poudre des minéraux puis lévigation si nécessaires par purification successives à l'eau.

Préparation des Liants

PRÉPARATIONS DE TOUS LES LIANTS

CUISSON DES HUILES

Dissolution des gommes, Mélanges des liants acryliques. Préparation de tous les liants à peindre, etc..

Broyage des Peintures et des enduits

BROYAGE DES PEINTURES

Broyage fin

Mouillage des pigments et broyage à l'eau ou à l'huile des Peintures.Broyage des Matières de charges pour les enduits

mise en tubes

MISE EN TUBE DES PEINTURES

CONDITIONNEMENT DES PEINTURES

mise en tubes ou en pots de et des Enduits pour une utilisation ultérieure facilitée

PRÉPARATION DES SUPPORTS

PRÉPARATION DES SUPPORTS

TENSION DES TOILES

Tension des supports sur chassis; encollage des supports bois ou toiles et enductions. Imprimures sur toiles

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis

RÉALISATION DES MÉDIUMS

MÉDIUMS À PEINDRE

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis etc. dissolution des résines pour constituer des vernis et médiums à peindre

Conditionnement des Médiums

STOCKAGE DES MÉDIUMS ET VERNIS

MISE EN POTS, FLACONS OU EN TUBES

Conditionnement des Médiums, Fixatifs, Vernis etc.. afin de les réutiliser tout au long de l'année

CRÉATION DES OEUVRES

CRÉATION DES OEUVRES

PEINDRE

Création des oeuvres, à présent que les supports, et le matériel sont prêts.

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux, etc.. au savon de Marseille et à l'eau pure, par exemple

VERNISSAGES DES OEUVRES

VERNISSAGE DES OEUVRES

ÉLIMINATION DES EMBUS

Confection des vernis à tableaux afin de protéger les oeuvres ou application de vernis localisé, pour atténuer si nécessaire les embus

caisse à tableaux

STOCKAGE DES TABLEAUX

RÉALISATION DE CAISSE À TABLEAU

Une fois les oeuvres peintes, il faut les stocker à l'abri de la poussière et des rayons direct du soleil; pour cela on peux réaliser des caisses en bois pour entreposer les tableaux

Témoignages des lecteurs

de PigmentsRecettes® ( avis extrait des emails )
Utlisez là petite main pour faire défiler les messages ou les arréter!

L'AUTEUR
DAVID DAMOUR

Artiste-Peintre, Auteur,
Illustrateur... et un peu webmaster

Pastel une copie d'apres simon vouet par David Damour-

LES DÉBUTS

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre à la Bibliothèque Forney ; il a également fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts. Et parce que les époques se suivent et ne se ressemblent pas, il faut évoluer, de ce fait il était primordial d'apprendre à réaliser des sites internet et de faire du graphisme numérique, des illustrations vectorielles afin de présenter son travail.

LES RECHERCHES

Ce livre est l'aboutissement de recherches débutées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation des pigments à partir de minéraux, du broyage des peintures à la cuisson des huiles, et de l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural.

LE MÉTIER

L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui nous entourent. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture et les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture ne s'improvise pas, à l'instar de toute activité artistique.

etudes

PARCOURS

Ces dernières années, il s'est aussi passionné pour l'informatique un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et peindre des ?uvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent ses peintures.

l'art c'est quoi?

L'ART C'EST QUOI?

L'art a quelque chose d'intemporel, d'universel et de permanent. Techniquement parlant, c'est un subtil mélange de hasard et de contrôle, en quelque sorte ; et en définitive, lorsqu'on ne sait plus exactement comment nous y sommes parvenus, il y a nécessairement une infime part instinctive quand on connaît bien son métier, les gestes permettant de réaliser l'oeuvre, c'est un mélange subtil de contrôle et dans le même temps d'acceptation de l'imprévu. À l'instar du mur de Léonard ; au bout d'un certain temps on voit des formes et des choses cachées ou plutôt incorporées dans les sujets observés, et qui ne demandent qu'à être révélées ; cela demande juste un peu d'entraînement. Les surréalistes ont mis l'accent sur cette faculté, je pense à Max Ersnt par exemple.

Cours particuliers

MASTER CLASS

L'auteur donne de temps à autre des cours aux peintres de niveau avancé, mais aussi aux débutants motivés, afin de leur faire découvrir dans son Labo-atelier du val d'Oise, le métier du peintre et la magie de la réalisation de liants originaux et des peintures. L'atelier se situe à quelques km de Paris.





EXTRAIT DU LIVRE


40 PAGES DU LIVRE POUR VOUS FAIRE UNE IDÉE

QUELQUES
TECHNIQUES


ÉVOQUÉS DANS LE LIVRE


Illustration par ©David Damour 2016 Comment est faite la peinture acrylique
Illustration : Comment est faite la peinture acrylique



LA KLACHE® UNE PEINTURE UNIVERSEL INDÉLÉBILE

J'ai mis au point une formule de peinture aqueuse que j'ai nommé : "La Klache®", qui permet un rendu mat et qui est indélébile après séchage.
recettes dans le livre.

LA CERA COLLA

La cera colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique et c'est tout à fait normal puisqu'elle est constituée à 80% de cire.

LA PEINTURE ACRYLIQUE EN PHASE NON POLAIRE

La peinture acrylique en phase non polaire avec un liant synthétique aux solvants permet par exemple de réaliser des peintures très brillantes, très dures après séchages et de très haute qualité. À l'origine, ce liant était employé pour la consolidation en restauration d'oeuvres d'art. Voici l'exemple d'un liant moderne, très XXIe siècle.

LA PEINTURE AUX LIANTS POLYURETHANES

Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.

LA PEINTURE ALKHYDE

C'est une peinture qui ressemble à la peinture à l'huile à par le temps de durcissement qui est beaucoup plus court.

LA PEINTURE AUX VERNIS

Les restaurateurs d'oeuvres d'art utilisent ( pour retoucher les tableaux de maîtres) une peinture faite d'un mélange de pigment broyés avec un vernis pur.

QUELQUES PEINTURES

DU LIVRE

Contactez
L'AUTEUR

Si vous voulez des éclaircissements,
si vous avez des questions,
des critiques
ou des suggestions à proposer
CAPTCHA Image


Veuillez entrer le texte dans l'image ci-dessus.
Le texte n'est pas sensible à la casse.
Rafraichir le code ICI.
95170 Deuil la barre
France