• Le Livre de PigmentsRecettes©
    par David Damour

    84 EUROS, LE LIVRE PAPIER DE 470 PAGES, LIVRAISON COMPRISE DANS LE MONDE ENTIER.
    LE LIVRE EST DÉDICACÉ DE LA MAIN DE L'AUTEUR.

    VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS
  • PIGMENTS
    & MINÉRAUX

    Le livre parle d'environ 400 minéraux, pigments et colorants, soit les principales matières colorantes utilisées par le peintre moderne et classique

    EXTRAIT DU LIVRE
  • MATIERES
    & RECETTES

    Le livre contient de nombreuses matières du peintre qui permettent de faire vos propres peintures et ainsi inventer vos propres recettes

    PHOTOS DU LIVRE
  • LE LIVRE DE 470 PAGES
    84 euros

    Les lecteurs qui achètent le livre auprès de moi, ont une dédicace avec le livre et vous avez l'avantage d'avoir le DVD en cadeau, les frais de livraison sont compris pour le monde entier, sauf les DOM-TOM
    Le prix du livre est le même que chez Amazon. C'était trop compliqué de faire gérer par Amazon, le livre d'un côté et le DVD de l'autre, car je voulais faire un vrai support DVD, qui dure, avec boîtier et pochette et non un DVD glissé dans le livre.

    ACHETER LE LIVRE
  • DIMENSION
    DU LIVRE

    28 CM X 22 CM X 2CM
    470 PAGES BROCHÉS
    POIDS DU LIVRE = 2 KG
    ISBN 979-10-96990-00-9
    + DE 200 RECETTES UNIQUES
    + DE 30 TECHNIQUES DE PEINTURE
    + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS

    ACHETER LE LIVRE

Pourquoi écrire ce livre ?

Nombre des internautes m'ont demandé d'écrire un livre qui regroupe et complète le site de base pigmentsrecettes.com, par un ouvrage facilement manipulable en atelier.

C'est un projet que j'ai depuis 1999, mais il faut du temps pour valider les expériences, de plus les test de vieillissement ont pris 25 années, il faut également beaucoup de temps pour regrouper des données originales extraites de mes expériences, sinon on risque de se retrouver à court de matières, sans jeu de mot, et a copier les autres.
Comme le disait, un de mes amis, "si c'est pour écrire un livre de plus, alors ne l'écris pas, réfléchis bien si ton livre apporte vraiment quelque chose de plus". Il faut savoir que 55 000 livres sont publiés chaque année. Ne serait-ce que pour la lévigation, la préparation des minéraux et les matériaux modernes, je pense avoir réussi mon pari, de plus un livre technique avec autant de photos (1663), ce n'est pas très courant, je pense.
J'ai aussi remarqué depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour la technique des peintures dans les ateliers d'art, allant de pair avec l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. C'est de ce constat que j'ai réalisé, en 2008, le site Pigmentrecettes.com qui totalise, une audience d'environ 65 000 lecteurs uniques pour 149 500 pages consultés pour l'année 2016.

ACHETER LE LIVRE

L'histoire du livre

Elle commence en 1990, quand j'ai découvert l'importance que peuvent avoir pour un peintre la connaissance et l'utilisation des pigments, des médiums, des liants, des vernis, etc. ...
Fort de cette révélation, j'ai commencé à explorer le métier du peintre et à faire usage dans ma propre pratique de toutes les matières disponibles.

Ce qui m'intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est l'évolution du métier au XXIe, afin d'adapter et d'utiliser les nouveaux matériaux et pigments ; J'entends également les minéraux, les pigments aux terres rares et aussi les pigments hautement performants créés ces dernières années.
J'ai lu plus de 600 PDF et livres papiers pour mes recherches. J'ai trouvé la plupart sur internet, pour les articles numériques en pdf, cela va des fiches techniques qui sont primordiales aux articles scientifiques qui permettent de se tenir au courant des nouveaux pigments et des nouveaux matériaux et des technologies de pointe dans le domaine des revètements picturaux.

ACHETER LE LIVRE

LES CHARGES

Les charges sont les matières que l'on rajoute dans les peintures, les vernis ou les liants, afin d'en   changer les caractéristiques rhéologiques, leurs conférer de la matité, plus de corps, en n'augmenter la quantité, comme agent gonflant, comme agent remplisseur, pour la fabrication des pastels secs, d'encres d'imprimerie, etc... On dénombre plus de 200 matiéres de charges, recueillies, pour la plupart d'extraction naturelles



L'ATTAPULGITE OU TERRE DE FULLER



C'est du silicate de magnésium et d'aluminium qui est extrait près d'Attapulgus, en Géorgie (USA.).
On la nomme aussi palygorskite.
Certains petits dépôts de ce minéral peuvent aussi être trouvés au Mexique, où on l'utilisait dans la confection du bleu Maya, une variante de bleu indigo. C.f bleu maya.
Certains indigos sont originaires d'Amérique du Sud. Les Mayas préparaient par précipitation de l'indigo sur de l'attapulgite blanche, réalisant ainsi un bleu plus lumineux et plus résistant à la lumière que l'extrait de la plante pure. Il fut utilisé dans les peintures murales et en peinture sur céramique avant la conquête du Mexique.
La terre de fuller est un terme fourre-tout pour les argiles ou d'autres matériaux terreux à grains fins, ce terme n'a pas de connotation minéralogique.
Formule chimique : (Mg,Al)2Si4O10(OH)·4(H2O)
L'Attapulgite fut utilisée pendant plus de 40 ans par l'industrie avant d'être reconnue comme une argile minérale à part entière.
La confusion venait du fait qu'on la considérait comme de la montmorillonite, car certaines de ses propriétés sont assez similaires.
C'est vers 1940, que l'on commenca à l'étudier en détail.
L'Attapulgite est une argile à structure fibreuse contrairement à la structure lamellaire de la majorité des argiles.
Elle est utilisée pulvérisée dans une vaste gamme de matériaux absorbants et de filtrations.
C'est un peu l'argile à tout faire.
Elle possède un haut degré d'absorption.
Une dispersion d'attapulgite à 3 % dans de l'eau est très thixotrope; acquérant une viscosité apparente élevée à faible cisaillement, mais devenant presque aussi fluide que l'eau sous agitation intense.
On l'utilise pour la filtration des huiles, afin de les purifier ou pour réaliser des papiers absorbants, pour extraire les liants oléagineux des peintures trop grasses mais aussi pour le contrôle de la viscosité pour les colles; épaississant de peinture au latex et agent de gélification; stabilisatrice d'émulsion à base de cire; comme agent de liaison pour la granulation de poudre et comme agent de matité dans les peintures, etc..
Densité : 2,4 gr/cm3
pH : 8,5
Tailles des particules : 60µ environ

LA CRAIE PRÉCIPITÉE ET NATURELLE

craie précipité craie-naturelle
Aussi dénommé, blanc de Meudon, blanc de Bougival, blanc d'Espagne, Blanc de Méru, Blanc de Champagne, blanc de Bologne, Blanc de Marly, etc..
Colour Index Pigment White PW 18.77713 pour la craie naturelle et 77720 pour la variété synthétique CCaO3 qui est beaucoup plus blanche, car elle ne contient pas d'impuretés et est appelée craie précipitée.
Formule chimique : CaCO3 constitué par du carbonate de calcium pur.
La craie est connue depuis la nuit des temps, Pline la dénomme " créta ".
La craie est d'origine fossile, végétale ou animale. C'est un sédiment résultant de dépôts de microfossiles divers, entre autres des cocolithes datant de l'époque géologique du Crétacé, auquel elle a donné son nom.
La craie est d'autant plus blanche, qu'elle est pure, elle peut contenir jusqu'à 99 % de carbonate de calcium, le reste étant de l'argile.
La craie réagit avec les acides en dégageant du dioxyde de carbone.
Elle est peu soluble dans l'eau, et parfaite pour la réalisation d'enduits maigres à la colle de peau ou avec des liants synthétiques, sur des supports tels que le bois, la toile forte, le carton, etc..
Dans certaines applications, la réactivité du carbonate de calcium CaCO3 avec les acides rend indésirables les charges contenant du carbonate; en particulier dans les peintures extérieures, la dégradation des propriétés du film de peinture peut être accélérée par les pluies acides.
les peintures au carbonate de calcium ne doivent pas être utilisés dans les peintures au latex d'extérieur.
L'eau et le dioxyde de carbone s'infiltre à travers la pellicule des peintures au latex; le carbonate de calcium réagit pour donner du bicarbonate de calcium, qui est soluble dans l'eau et pénètre de nouveau hors du film.
Sur la surface du film, l'évaporation de l'eau et la réaction s'inversant, en laissant un glaçage de carbonate de calcium insoluble déposée sur le film de peinture.
Ce glaçage est particulièrement visible sur les peintures de couleur foncée.
C'est pourquoi j'évite de l'utiliser même dans les peintures à l'huile; réservez là pour vos enduits et peintures aqueuses uniquement, il existe tellement d'autres charges bien plus stables, comme le sulfate de barythe ou le kaolin.
Indice de réfraction : 1,48 à 1,60
Densité : 2,4 à 2,7

LA PIERRE PONCE

pierre ponce

La pierre ponce est une pierre volcanique colorée, très légère.
La pierre ponce est formée de lave qui est remplie de gaz.
Elle est si légère qu'elle flotte réellement sur l'eau.
La pierre ponce est broyée et utilisée dans les savons, les détergents abrasifs, les gommes de crayons et spécialement dans les cires.
La pierre ponce délicatement moulue est ajoutée à quelques dentifrices et nettoyants pour les mains.
Je l'utilise, en ajout dans les enduits, pour supports rigides, afin de réaliser des surfaces rugueuses, pour pastels secs sur bois et cartons épais.

LE SULFATE DE BARYUM

baryum

C'est le blanc de Barythe, un sulfate de baryum, obtenu naturellement de la barytine ou artificiellement, selon des procédés de précipitations.
Sa formule chimique est = BaSO4

Color Index Pigment White N° 22 - 77 120 pour le naturel
Color Index Pigment White N° 21 - 77 120 pour l'artificiel

Prise d'huile = 15 %
Indice de réfraction = 1,64
On l'appelle aussi blanc fixe, il possède un faible pouvoir couvrant et masquant, une structure moyenne à dure, il fait partie des pigments les plus stables, c'est pourquoi on s'en sert pour rallonger les pigments afin d'en augmenter leurs masses volumiques, on l'utilise aussi, pour allonger le blanc de titane, trop dense et pour la réalisation d'imprimures blanches à l'huile sur toile et d'enduits à la colle de peau sur bois.
Il se mélange très bien avec tous les liants.

LE KAOLIN

kaolin

Colour Index Pigment White PW 19 77004/77005 C’est un silicate d’aluminium hydraté naturel, la kaolinite. Chemical Formula du kaolin purifié Al4 (Si4O10[OH] 8). Son origine vient des feldspaths et des argiles silico aluminates très répandus dans la nature. C’est un minéral, originellement utilisé en Chine, mais que l’on trouve partout dans le monde. Des gisements bretons et limousins sont exploités en France. On distingue les kaolins maigres, contenant un peu de silice et qui servent à la confection de pigments laqués et les kaolins gras, indiqués comme matières de charges pour peintures, ils servent également pour la fabrication de la porcelaine. Le kaolin de formule Al2Si2O5(OH)4 est composé de silicate d’aluminium hydraté, de la famille des phyllosilicates, une roche tendre de structure lamellaire, ce qui explique sa propension à la viscosité et à la thixotropie, qualités mises à profit dans les peintures aqueuses telles que l’aquarelle en godet, la confection des pastels secs et les crayons de couleur, de toutes les peintures en godets, d’enduits de haute qualité et de laques blanches. Le kaolin est chimiquement très résistant, même avec les acides forts.


VOUS RETROUVEREZ TOUS LES CHARGES DANS MON LIVRE


ACHETER LE LIVRE

LE LIVRE CONTIENT

  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES
  • LA PRÉPARATION DES PIGMENTS ET LE BROYAGE DES PEINTURES EN DÉTAIL
  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES - DES ENDUITS - DES HUILES
  • LA PRÉPARATION DE VERNIS - DE MÉDIUMS - DE FIXATIFS
  • LA RÉALISATION DE MAROUFLAGES
  • LA PRÉPARATION DES SUPPORTS ET DE LA DORURE
  • MAIS ÉGALEMENT LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES
  • SOIT 200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS
  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX
  • UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET
  • 38 FOURNISSEURS DU PEINTRE
  • UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES
  • DIMENSION DU LIVRE 28 CM X 22 CM X 2CM
  • 470 PAGES BROCHÉS
  • POIDS DU LIVRE : 2 KG
  • ISBN 979-10-96990-00-9
  • Acheter le Livre 84 Euros Livraison Comprise 2-3 jours ouvrés en France, 4 jours pour le Canada et les états-unis.

    TECHNIQUES DE PEINTURE ORIGINALES

    Ce sont quelques recettes que j'ai améliorées ou mises au point, que j'utilise et que j'ai validé et testé depuis quelques années

    • LA CERA COLLA

      Une Technique Originale
      La Cera Colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique, car elle est constituée par de la cire. Elle demande un liant secondaire afin d'adhérer aux supports ; on choisit le meilleur liant suivant l'application que l'on désire obtenir. Cette peinture peut également être structurée en ajoutant une charge.
      • Naturelle
      • Non Toxique
      • Sèche vite
      • Très Plastique
      • Très Pérenne
    • POLYU 1K

      PEINTURE AU LIANT POLYURETHANE
      UN COMPOSANT
      Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.
      • Rendu Mat ou Brillant par polissage
      • Sèche très vite
      • Composant 1K aqueux
      • Très résistant
      • Très peu Toxique
    • PEINTURE VERNIS

      LA PEINTURE AUX VERNIS
      Les restaurateurs d'art utilisent pour retoucher les tableaux de maîtres une peinture faite de pigments broyés avec un vernis pur, soit du Paraloid© B72 dans de l'acétate d'éthyle soit de la résine mastic dissout dans de l'essence de térébenthine.
      • Naturel pour le mastic
      • Synthétique avec le paraloid©
      • Tire très vite
      • Rendu brillant ou mat
      • Filé très agréable
      • Nocif à cause des solvants
    Artiste peintre - Illustrateur - Auteur

    DAVID DAMOUR

    je suis artiste peintre, illustrateur et auteur français, né le 29 septembre 1967 à Soisy-sous-Montmorency près de Paris. Je peins depuis l'âge de 9 ans (1975). J'ai toujours peins depuis aussi loin que je me souvienne ; j'ai commencé à l'académie de peinture de la ville ou j'ai grandis, avec un ancien professeur des beaux-arts, R.R.Bloch, qui y animait tous les samedis après midi, un atelier de peinture pour les adolescents et les enfants.
    J'écris également depuis l'âge de 14 ans. J'ai toujours eu une soif d'apprendre ; à partir de 14 ans j'allais seul en train et métro à la bibliothèque du centre Georges Pompidou à Paris, pour faire des recherches et écrire des exposés sur toutes sortes de sujets.
    Plus tard vers 25 ans, j'ai étudié tout particulièrement les minéraux et la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris (France), puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre spécialement à la Bibliothèque Forney et à la bibliothèque des arts décoratifs ainsi que celle du centre Georges Pompidou à Paris.
    J'ai également fréquenté durant une année, tous le jours, assidûment et conjointement le cabinet des dessins du Louvre et les musées du Louvre et d'Orsay.
    J'ai également fréquenté pendant mes premières années d'études l'école des beaux-arts de Paris. C'est vers l'âge de 24 ans que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement au métier du peintre et il se dégage de ces 15 années d'études et de recherche, une chose primordiale dans ma démarche, qui est le rapport et le contact physique avec les minéraux, les pigments, les matériaux et la matière, c'est pour cela que la mise en oeuvre et l'utilisation des peintures est si importante pour moi, elle est l'âme de l'oeuvre d'art, ce qui lui donne vie au travers du filtre de l'artiste et selon l'outil utilisé, lui confére sa forme et son aspect final.

    Je crée très souvent des recettes de peinture et je peins des oeuvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent mes oeuvres.


    facebook
    Suivez moi sur facebook. 

    Avis des lecteurs

    Jean-Pierre-Brazs
    Narayan khandekar
    Bibliothèque Forney où vous pouvez retrouvez mon livre
    Ôkhra | comptoir librairie de Roussillon Distributeur de mon livre

    EXTRAIT DU LIVRE EN VIDEO

    2017©David Damour PigmentsRecettes
    00:48

    Pour me contacter

    Si vous avez des questions purement techniques ou bien des suggestions pour mon prochain livre "Minéraux Pigments Peintures", elles seront les bienvenues.
    Je donne également des conseils et des cours aux peintres de niveau avancé, afin de les aider avec des questions d'ordre technique soit pour passer un cap afin de résoudre des problèmes de peinture ou pour en inventer de nouvelles, soit tout simplement pour parler de peinture et de technique et découvrir dans mon Labo-atelier, des minéraux et des pigments d'exception, ainsi que le métier du peintre et la magie de la réalisation de peintures originales, vives et lumineuses.