LES CIRES ET LE LIVRE DE PIGMENTS RECETTES EST DISPONIBLE ICI AVEC SES 1500 PHOTOS ORIGINALES

Après 10 Années de
Bons et Loyaux Services

Le site PigmentsRecettes®
est devenu un Livre Papier
de 470 Pages disponible
ici et sur Amazon


JE VOUS PRÉSENTE
MON TOUT NOUVEAU LIVRE
Pigments et Recettes
les secrets du métier de
l'artiste peintre du XXIe




    LE LIVRE CONTIENT
  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE DE CHEVALET
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES

  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES -ENDUITS - HUILES
    LA PRÉPARATION DES SUPPORTS - DORURE

  • LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES

    200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES.

  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX

    UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET

    38 FOURNISSEURS DU PEINTRE

    UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES


taille du livre

le-livre


Le livre papier contient 1638 images gravées sur DVD afin que vous puissiez les visionner sur ordinateur ou sur grand écran en haute résolution.
La livraison demande entre 2 à 5 jours ouvrés pour la France. 7 à 11 jours pour le Canada et les États-Unis.



Les Frais de livraison sont les mêmes pour la France et le monde entier hors DOM-TOM, grâce au tarif "Livres et Brochures" de la poste ; faire dérouler la liste ci-dessous. Choisissez votre pays (par défaut France) puis cliquer sur Acheter. Le paiement par carte bleue est possible, cliquez sur continuer dans la page de paiement puis cliquez sur "Payer sans ouvrir de compte".





OU SUR AMAZONLE LIVRE SANS DVD
amazon-bouton


Si vous désirez
en savoir plus suivez le guide
livre 3D

QUELQUES CHIFFRES
À PROPOS
DU LIVRE

LES CHIFFRES
CLÉS
DU LIVRE

15 années d'études et 25 années de pratique
20/11/2015 Commencement de l'écriture du livre
Le livre évoque environ 30 de techniques de peinture
Le livre contient plus de 250 matières
Le livre contient plus de 350 pigments
Le livre contient de nombreuses astuces et pas-à-pas
Le livre contient 1638 illustrations et photos, dont 1400 réalisées par l'auteur
Le livre contient plus de 1 000 000 de caractères
29/11/2016 Envoi du livre chez l'imprimeur
29/11/2016 Date de commencement de la traduction anglaise
30/02/2017 La traduction anglaise du livre devrait être finie

LE QUOTIDIEN DE
L'ARTISTE PEINTRE

Achats des Matières et Matériaux auprés des divers fournisseurs

ACHATS DES MATÉRIAUX

ACHATS

Achats des Matières, des liants, pigments, etc. auprés des divers fournisseurs, en ligne ou en boutique

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

BROYAGE MOYEN

Mise en poudre des minéraux puis lévigation si nécessaires par purification successives à l'eau.

Préparation des Liants

PRÉPARATIONS DE TOUS LES LIANTS

CUISSON DES HUILES

Dissolution des gommes, Mélanges des liants acryliques. Préparation de tous les liants à peindre, etc..

Broyage des Peintures et des enduits

BROYAGE DES PEINTURES

Broyage fin

Mouillage des pigments et broyage à l'eau ou à l'huile des Peintures.Broyage des Matières de charges pour les enduits

mise en tubes

MISE EN TUBE DES PEINTURES

CONDITIONNEMENT DES PEINTURES

mise en tubes ou en pots des peintures et des Enduits pour une utilisation ultérieure facilitée

PRÉPARATION DES SUPPORTS

PRÉPARATION DES SUPPORTS

TENSION DES TOILES

Tension des supports sur chassis; encollage des supports bois ou toiles et enductions. Imprimures sur toiles

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis

RÉALISATION DES MÉDIUMS

MÉDIUMS À PEINDRE

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis etc. dissolution des résines pour constituer des vernis et médiums à peindre

Conditionnement des Médiums

STOCKAGE DES MÉDIUMS ET VERNIS

MISE EN POTS, FLACONS OU EN TUBES

Conditionnement des Médiums, Fixatifs, Vernis etc.. afin de les réutiliser tout au long de l'année

CRÉATION DES OEUVRES

CRÉATION DES OEUVRES

PEINDRE

Création des oeuvres, à présent que les supports, et le matériel sont prêts.

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux, etc.. au savon de Marseille et à l'eau pure, par exemple

VERNISSAGES DES OEUVRES

VERNISSAGE DES OEUVRES

ÉLIMINATION DES EMBUS

Confection des vernis à tableaux afin de protéger les oeuvres ou application de vernis localisé, pour atténuer si nécessaire les embus

caisse à tableaux

STOCKAGE DES TABLEAUX

RÉALISATION DE CAISSE À TABLEAU

Une fois les oeuvres peintes, il faut les stocker à l'abri de la poussière et des rayons direct du soleil; pour cela on peux réaliser des caisses en bois pour entreposer les tableaux



LES CIRES DU PEINTRE
(court extrait du livre)

LES CIRES

pesage de cires


Les cires sont des produits d’origine végétale, animale, fossile ou synthétique. On dénombre 24 cires différentes du fait de leur nature et de leur structure. Je détaille dans mon celles que nous pouvons utiliser en peinture. La cire est une matière qui tient une place un peu à part en peinture, elle demande une certaine préparation pour être utilisée comme adjuvant, car elle ne possède aucune force liante en elle-même. Il faut la mélanger à un deuxième composant qui lui conférera des facultés de liaisons et d'adhérence. Utilisée tantôt à chaud, tantôt à froid, la cire permet de réaliser des œuvres aux couches naturellement flexibles et épaisses empreintes d’une certaine vigueur et de souplesse, qui ne se laissent pas si facilement appréhender.

LA CIRE D’ABEILLE

cire d'abeille

La cire d’abeille est produite par la sécrétion des huit glandes cirières situées sur la face centrale de l’abdomen des abeilles ouvrières : Apis Mellifera. La cire constitue les alvéoles des ruches. C’est la plus importante cire pour le peintre, mais aussi la plus pérenne. Sa teinte naturellement jaune, peut-être décolorée par un traitement à l’eau bouillante additionnée de carbonate de soude, puis exposée à la lumière du soleil, ainsi elle est utilisable avec les teintes les plus claires, ce qui constitue une technique de peinture à la cire.
La cire d’abeille possède une composition complexe de plus de 300 molécules, constituée à 14 % d’acides libres (acide cérotique C25H51COOH), à 13 % d’hydrocarbures, mais contient surtout 71 % d’esters (mono, hydroxy, di et triesters), ou des glycérides, des palmitates, des palmitoléates, des hydroxypalmitates et des oléates d’alcools supérieurs.

LA CIRE DE CARNAUBA

cire de Carnauba

C’est une cire végétale qui provient d’un palmier originaire du Brésil, que l’on trouve aussi à Haïti et à Cuba, le Copernicia Cerifera, nommé en hommage à l’astronome polonais Nicolas Copernic. On le prénomme aussi "arbre à vie". On récolte la cire sécrétée (pour se protéger de l’évaporation de son eau) par ses feuilles en éventail, qui peuvent atteindre 2 mètres de large. La cire est récupérée sur la surface supérieure des feuilles par la coupe et le séchage de celles-ci.
La cire de carnauba est dure et friable.
Son point de fusion se situe entre 85 et 101 °C, elle est donc plus dure que la cire d’abeille. C’est l’une des cires naturelles du peintre, la plus dure qui soit.
La cire de carnauba principalement en mélange à la cire d’abeille, pour la confection du "Médium Vénitien".

L’ OZOKÉRITE OU OZOCÉRITE

Ozokerite Ozokerite

En 1854, la première mine d’ozokérite est ouverte à Boryslav, en Ukraine, au même endroit où en 1861, un des premiers puits de pétrole sera mis en place dans le monde, par Robert Doms.
C’est une cire minérale, odoriférante, que l’on trouve partout et que l'on extrait de la lignite.
Les dépôts d’Ozokérites se rencontrent à l’état de veines.
L’évaporation lente et l’oxydation du pétrole résultent en la déposition de sa paraffine dissoute dans les fissures et fentes, occupées par le liquide.
La structure de l’ozokérite varie d’une cire très douce à une masse noire aussi dure que du gypse.
Point de fusion entre 61 et 78°C.

LES CIRES DE MONTAN

Cire de Montan

Les esters synthétiques ou cires semi-synthétiques sont créées en laboratoire avec des matières premières naturelles telles que la cire de Montan et les cires d’amide.
Elles sont produites par condensation d’acides gras et d’amines. Les amides synthétiques servent en cosmétologie, pour la confection de bougies et comme lubrifiants.
Les Cires de Polyéthylènes
On les utilise dans la confection d’emballage, de lubrifiants et d’encres.

LES CIRES DE POLYÉTHYLÈNE

Cires.html cire wax A

Les Cires Microcristallines
Ce sont les premières cires synthétiques à avoir été mises sur le marché : Les cires Fischer-Tropsch, qui sont utilisées dans l’emballage, les adhésifs, les bougies, la cosmétologie (sticks, etc. ...), les encaustiques du bois, etc. ... point de fusion < 75 °C
Les cires de copolymères
à base d’éthylène-acétate de vinyle (EVA) et de l’acide acrylique d’éthylène (EAA), ces cires sont bien connues dans la formulation de peintures, en particulier comme couche de fond pour les métaux.
Une cire polyéthylène La cire Wax A
C’est une cire polyéthylène de basse densité.
Elle est très peu soluble dans tous les solvants organiques à température ambiante.
Elle se dissout très bien à chaud dans la plupart des solvants à polarité faible ou modérée, comme le white-spirit, l’essence de térébenthine, l'essence minérale, le toluène, le xylène, le Shellsol A et l’acétate de butyle.
On l’utilise dans la technique de l’encaustique, pour entretenir les cuirs, pour protéger les métaux et le bois et comme additif dans les adhésifs thermofusibles.

VOUS RETROUVEREZ EN DETAIL LES 24 CIRES DU PEINTRE DANS MON LIVRE

Les Pigments
& Les Minéraux du peintre

utilisés par l'auteur pour réaliser les pas-à-pas du livre
F11 + + pour voir en Haute résolution

Mineraux De David Damour de Pigments recettes

MINÉRAUX DE LA COLLECTION DE L'AUTEUR
©2017 DAVID DAMOUR

Pastilles de Pigments divers les plus utilisés par le peintre

collection De pigments ©David Damour de Pigments recettes

LES PIGMENTS UTILISÉS PAR L'AUTEUR ©2017 DAVID DAMOUR POUR ÉCRIRE LE LIVRE.

L'AUTEUR
DAVID DAMOUR

Artiste-Peintre, Auteur,
Illustrateur... et un peu webmaster

Pastel une copie d'apres simon vouet par David Damour-

LES DÉBUTS

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre à la Bibliothèque Forney ; il a également fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts. Et parce que les époques se suivent et ne se ressemblent pas, il faut évoluer, de ce fait il était primordial d'apprendre à réaliser des sites internet et de faire du graphisme numérique, des illustrations vectorielles afin de présenter son travail.

LES RECHERCHES

LES RECHERCHES

Ce livre est l'aboutissement de recherches débutées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation des pigments à partir de minéraux, du broyage des peintures à la cuisson des huiles, et de l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural.

LE MÉTIER

L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui nous entourent. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture et les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture ne s'improvise pas, à l'instar de toute activité artistique.

Parcours pictural

PARCOURS

Ces dernières années, il s'est aussi passionné pour l'informatique un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et peindre des ?uvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent ses peintures.

l'art c'est quoi?

L'ART C'EST QUOI?

L'art a quelque chose d'intemporel, d'universel et de permanent. Techniquement parlant, c'est un subtil mélange de hasard et de contrôle, en quelque sorte ; et en définitive, lorsqu'on ne sait plus exactement comment nous y sommes parvenus, il y a nécessairement une infime part instinctive quand on connaît bien son métier, les gestes permettant de réaliser l'oeuvre, c'est un mélange subtil de contrôle et dans le même temps d'acceptation de l'imprévu. À l'instar du mur de Léonard ; au bout d'un certain temps on voit des formes et des choses cachées ou plutôt incorporées dans les sujets observés, et qui ne demandent qu'à être révélées ; cela demande juste un peu d'entraînement. Les surréalistes ont mis l'accent sur cette faculté, je pense à Max Ersnt par exemple.

Cours particuliers

MASTER CLASS

Je donne de temps à autre des cours aux peintres de niveau avancé, mais aussi aux débutants motivés, afin de leur faire découvrir dans mon Labo-atelier du val d'Oise, le métier du peintre et la magie de la réalisation de liants originaux et des peintures. L'atelier se situe à quelques km de Paris.





EXTRAIT DU LIVRE


40 PAGES DU LIVRE POUR VOUS FAIRE UNE IDÉE

QUELQUES
TECHNIQUES


ÉVOQUÉS DANS LE LIVRE


Illustration par ©David Damour 2016 Comment est faite la peinture acrylique
Illustration : Comment est faite la peinture acrylique



LA KLACHE® UNE PEINTURE UNIVERSEL INDÉLÉBILE

J'ai mis au point une formule de peinture aqueuse que j'ai nommé : "La Klache®", qui permet un rendu mat et qui est indélébile après séchage.
recettes dans le livre.

LA CERA COLLA

La cera colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique et c'est tout à fait normal puisqu'elle est constituée à 80% de cire.

LA PEINTURE ACRYLIQUE EN PHASE NON POLAIRE

La peinture acrylique en phase non polaire avec un liant synthétique aux solvants permet par exemple de réaliser des peintures très brillantes, très dures après séchages et de très haute qualité. À l'origine, ce liant était employé pour la consolidation en restauration d'oeuvres d'art. Voici l'exemple d'un liant moderne, très XXIe siècle.

LA PEINTURE AUX LIANTS POLYURETHANES

Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.

LA PEINTURE ALKHYDE

C'est une peinture qui ressemble à la peinture à l'huile à par le temps de durcissement qui est beaucoup plus court.

LA PEINTURE AUX VERNIS

Les restaurateurs d'oeuvres d'art utilisent ( pour retoucher les tableaux de maîtres) une peinture faite d'un mélange de pigment broyés avec un vernis pur.

Contactez
L'AUTEUR

Si vous voulez des éclaircissements,
si vous avez des questions,
des critiques
ou des suggestions à proposer
CAPTCHA Image


Veuillez entrer le texte dans l'image ci-dessus.
Le texte n'est pas sensible à la casse.
Rafraichir le code ICI.
95170 Deuil la barre
France




OU SUR AMAZONLE LIVRE SANS DVD
amazon-bouton