• Le Livre de PigmentsRecettes©
    par David Damour

    84 EUROS, LE LIVRE PAPIER DE 470 PAGES, LIVRAISON COMPRISE DANS LE MONDE ENTIER.
    LE LIVRE EST DÉDICACÉ DE LA MAIN DE L'AUTEUR.

    VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS
  • PIGMENTS
    & MINÉRAUX

    Le livre parle d'environ 400 minéraux, pigments et colorants, soit les principales matières colorantes utilisées par le peintre moderne et classique

    EXTRAIT DU LIVRE
  • MATIERES
    & RECETTES

    Le livre contient de nombreuses matières du peintre qui permettent de faire vos propres peintures et ainsi inventer vos propres recettes

    PHOTOS DU LIVRE
  • LE LIVRE DE 470 PAGES
    84 euros

    Les lecteurs qui achètent le livre auprès de moi, ont une dédicace avec le livre et vous avez l'avantage d'avoir le DVD en cadeau, les frais de livraison sont compris pour le monde entier, sauf les DOM-TOM
    Le prix du livre est le même que chez Amazon. C'était trop compliqué de faire gérer par Amazon, le livre d'un côté et le DVD de l'autre, car je voulais faire un vrai support DVD, qui dure, avec boîtier et pochette et non un DVD glissé dans le livre.

    ACHETER LE LIVRE
  • DIMENSION
    DU LIVRE

    28 CM X 22 CM X 2CM
    470 PAGES BROCHÉS
    POIDS DU LIVRE = 2 KG
    ISBN 979-10-96990-00-9
    + DE 200 RECETTES UNIQUES
    + DE 30 TECHNIQUES DE PEINTURE
    + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS

    ACHETER LE LIVRE

Pourquoi écrire ce livre ?

Nombre des internautes m'ont demandé d'écrire un livre qui regroupe et complète le site de base pigmentsrecettes.com, par un ouvrage facilement manipulable en atelier.

C'est un projet que j'ai depuis 1999, mais il faut du temps pour valider les expériences, de plus les test de vieillissement ont pris 25 années, il faut également beaucoup de temps pour regrouper des données originales extraites de mes expériences, sinon on risque de se retrouver à court de matières, sans jeu de mot, et a copier les autres.
Comme le disait, un de mes amis, "si c'est pour écrire un livre de plus, alors ne l'écris pas, réfléchis bien si ton livre apporte vraiment quelque chose de plus". Il faut savoir que 55 000 livres sont publiés chaque année. Ne serait-ce que pour la lévigation, la préparation des minéraux et les matériaux modernes, je pense avoir réussi mon pari, de plus un livre technique avec autant de photos (1663), ce n'est pas très courant, je pense.
J'ai aussi remarqué depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour la technique des peintures dans les ateliers d'art, allant de pair avec l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. C'est de ce constat que j'ai réalisé, en 2008, le site Pigmentrecettes.com qui totalise, une audience d'environ 65 000 lecteurs uniques pour 149 500 pages consultés pour l'année 2016.

ACHETER LE LIVRE

L'histoire du livre

Elle commence en 1990, quand j'ai découvert l'importance que peuvent avoir pour un peintre la connaissance et l'utilisation des pigments, des médiums, des liants, des vernis, etc. ...
Fort de cette révélation, j'ai commencé à explorer le métier du peintre et à faire usage dans ma propre pratique de toutes les matières disponibles.

Ce qui m'intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est l'évolution du métier au XXIe, afin d'adapter et d'utiliser les nouveaux matériaux et pigments ; J'entends également les minéraux, les pigments aux terres rares et aussi les pigments hautement performants créés ces dernières années.
J'ai lu plus de 600 PDF et livres papiers pour mes recherches. J'ai trouvé la plupart sur internet, pour les articles numériques en pdf, cela va des fiches techniques qui sont primordiales aux articles scientifiques qui permettent de se tenir au courant des nouveaux pigments et des nouveaux matériaux et des technologies de pointe dans le domaine des revètements picturaux.

ACHETER LE LIVRE

LES COAGULATEURS

Les coagulateurs sont des matières, le plus généralement inerte, permettant de donner du corps aux peintures, aux laques et aux vernis, ils peuvent aussi servir d’agent de purification des huiles, comme nettoyant et afin d’étendre les propriétés des peintures, améliorer la suspension des pigments, la viscosité, le contrôle de la thixotropie et ils sont d’excellents agents antigouttes pour les peintures en émulsions.

TIXOGEL VZ

Tixogel

C’est une bentonite, changée chimiquement, afin de lui conférer une haute capacité à gonfler. Tixogel est blanc jaunâtre, la poudre est transparente, dans les liants.
Approximativement 0.5 à 1 % de Tixogel®, basé sur la quantité totale de couleur à l’huile, permet d’obtenir une consistance optimale. Tixogel rend les peintures à l’huile ferme comme du beurre. Il prévient, l’écoulement des peintures, réduit la formation d’affaissements et augmente l’arrondi sous la brosse.

LA BENTONITE

Bentonite Hills-By Greg Willis Bentonite

La Bentonite est un phyllo silicate d’aluminium, une argile colloïdale absorbante, pour couleurs à l’huile, généralement impure qui consiste en montmorillonite, un minéral composé de silicate d’aluminium et de magnésium hydraté, de formule chimique = (Na, Ca) 0,3(Al, Mg) 2Si4O10 (OH) 2· nH2O.
Elle gonfle lorsqu’elle est mouillée, et peut absorber de 5 à 6 fois sa masse sèche en eau.
La Bentonite est un absorbant utile dans les solutions aqueuses aussi bien que dans les huiles. Son nom de bentonite lui a été donné par un géologue américain. La formation de Benton (une strate géologique, à un moment donné « Fort Benton ») dans les montagnes du Montana, aux USA.
Application :
Utiliser pour décolorer les minéraux, les pigments animaux, les huiles végétales, les graisses et les cires.
Elle augmente la résistance des émulsions, et pour la confection de savons de nettoyage, en restauration d’œuvre d’art (les savons qui contiennent de la bentonite sont particulièrement convenables, pour nettoyer les saletés huileuses.
Utiliser dans la purification des huiles [la bentonite absorbe les impuretés goudronneuses] Utiliser comme épaississant pour couleurs à l’eau et à l’huile. Utiliser pour la fabrication de produits de céramiques.

LA LAPONITE ® RD

laponite laponite réalisee au mixeur Magnesium Lithium Silicate

La Laponite® est une matière synthétique qui se présente en couches de silicate. Elle est insoluble dans l’eau, mais gonfle lorsqu’elle est hydratée, et donne ainsi des dispersions colloïdales claires et incolores, qui permettent de confectionner des gels thixotropiques, obtenus à partir de 2 % en concentration avec de l’eau du robinet. Ces applications sont les suivantes : Utilisé pour donner une large gamme de produits et de formulations à base d’eau. Ceux-ci incluent les peintures industrielles et les détergents, les produits agrochimiques et horticoles. On peut l’utiliser dans les gouaches, les aquarelles en godets, dans les temperas et les techniques mixtes, etc.

L’HYDROXYDE D’ALUMINIUM

Hydroxyde d'Aluminium

Les hydroxydes d’aluminium de Formule chimique : Al [OH] 3 sont des poudres cristallines blanches, que l’on utilise comme matières de remplissage pour le caoutchouc, les plastiques, les fibres et les papiers afin d’obtenir une résistance accrue à la chaleur [c’est un retardateur de flammes], comme isolant électrique, pour sa haute conductivité thermique et comme agent opacifiant dans la fabrication des papiers. Il ne produit pas de gaz ou de fumées toxiques lorsqu’il brule.
Color Index : Pigment White N° 24 77 002
Composition chimique en % :
Al [OH] 3 = de 99.8 à 99.6
Fe2O3 = de 0.01 à 0.01
SiO2 = de 0.005 à 0.008
Na2O = de 0.1 7 à 0.32

STÉARATE D’ALUMINIUM



Tri Stéarate d’Aluminium de Formule moléculaire brute : C54H105AlO6, constitué par des savons d’aluminium d’acides gras en C16-C18.
Les stéarates métalliques sont des composés d’acides gras à longue chaîne avec des métaux de valences diverses. Les stéarates métalliques les plus notables sont les stéarates métalliques d’aluminium, de calcium, de magnésium et de zinc. Les plus intéressants sont produits à partir d’acides gras dérivés de sources naturelles, avec prédominance de sources qui contiennent principalement de l’acide stéarique et de l’acide palmitique. En raison du groupe OH présent dans la molécule d’acide gras 12– hydroxystéarates sont généralement plus solubles dans les solvants polaires et leur point de fusion est plus élevé que les sels métalliques de mélanges d’acides stéariques et palmitiques prédominants. Les graisses d’aluminium sont très hydrophobes et se caractérisent par une excellente transparence et une bonne adhérence sur les surfaces métalliques. En raison de leur excellente imperméabilité à l’eau, les stéarates d’aluminium sont insolubles dans l’eau, les alcools faibles, les esters et les cétones. Ils se dissolvent en un gel lorsqu’ils sont chauffés dans le benzène, les composés aromatiques, les hydrocarbures halogénés ainsi que dans les huiles naturelles et minérales telles que les huiles de lin et de noix.


VOUS RETROUVEREZ TOUS LES COAGULATEURS DANS MON LIVRE.

ACHETER LE LIVRE

TECHNIQUES DE PEINTURE ORIGINALES

Ce sont quelques recettes que j'ai améliorées ou mises au point, que j'utilise et que j'ai validé et testé depuis quelques années

  • LA CERA COLLA

    Une Technique Originale
    La Cera Colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique, car elle est constituée par de la cire. Elle demande un liant secondaire afin d'adhérer aux supports ; on choisit le meilleur liant suivant l'application que l'on désire obtenir. Cette peinture peut également être structurée en ajoutant une charge.
    • Naturelle
    • Non Toxique
    • Sèche vite
    • Très Plastique
    • Très Pérenne
  • POLYU 1K

    PEINTURE AU LIANT POLYURETHANE
    UN COMPOSANT
    Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.
    • Rendu Mat ou Brillant par polissage
    • Sèche très vite
    • Composant 1K aqueux
    • Très résistant
    • Très peu Toxique
  • PEINTURE VERNIS

    LA PEINTURE AUX VERNIS
    Les restaurateurs d'art utilisent pour retoucher les tableaux de maîtres une peinture faite de pigments broyés avec un vernis pur, soit du Paraloid© B72 dans de l'acétate d'éthyle soit de la résine mastic dissout dans de l'essence de térébenthine.
    • Naturel pour le mastic
    • Synthétique avec le paraloid©
    • Tire très vite
    • Rendu brillant ou mat
    • Filé très agréable
    • Nocif à cause des solvants

LE LIVRE CONTIENT

  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES
  • LA PRÉPARATION DES PIGMENTS ET LE BROYAGE DES PEINTURES EN DÉTAIL
  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES - DES ENDUITS - DES HUILES
  • LA PRÉPARATION DE VERNIS - DE MÉDIUMS - DE FIXATIFS
  • LA RÉALISATION DE MAROUFLAGES
  • LA PRÉPARATION DES SUPPORTS ET DE LA DORURE
  • MAIS ÉGALEMENT LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES
  • SOIT 200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS
  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX
  • UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET
  • 38 FOURNISSEURS DU PEINTRE
  • UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES
  • DIMENSION DU LIVRE 28 CM X 22 CM X 2CM
  • 470 PAGES BROCHÉS
  • POIDS DU LIVRE : 2 KG
  • ISBN 979-10-96990-00-9
  • Acheter le Livre 84 Euros Livraison Comprise 2-3 jours ouvrés en France, 4 jours pour le Canada et les états-unis.
    Artiste peintre - Illustrateur - Auteur

    DAVID DAMOUR

    je suis artiste peintre, illustrateur et auteur français, né le 29 septembre 1967 à Soisy-sous-Montmorency près de Paris. Je peins depuis l'âge de 9 ans (1975). J'ai toujours peins depuis aussi loin que je me souvienne ; j'ai commencé à l'académie de peinture de la ville ou j'ai grandis, avec un ancien professeur des beaux-arts, R.R.Bloch, qui y animait tous les samedis après midi, un atelier de peinture pour les adolescents et les enfants.
    J'écris également depuis l'âge de 14 ans. J'ai toujours eu une soif d'apprendre ; à partir de 14 ans j'allais seul en train et métro à la bibliothèque du centre Georges Pompidou à Paris, pour faire des recherches et écrire des exposés sur toutes sortes de sujets.
    Plus tard vers 25 ans, j'ai étudié tout particulièrement les minéraux et la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris (France), puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre spécialement à la Bibliothèque Forney et à la bibliothèque des arts décoratifs ainsi que celle du centre Georges Pompidou à Paris.
    J'ai également fréquenté durant une année, tous le jours, assidûment et conjointement le cabinet des dessins du Louvre et les musées du Louvre et d'Orsay.
    J'ai également fréquenté pendant mes premières années d'études l'école des beaux-arts de Paris. C'est vers l'âge de 24 ans que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement au métier du peintre et il se dégage de ces 15 années d'études et de recherche, une chose primordiale dans ma démarche, qui est le rapport et le contact physique avec les minéraux, les pigments, les matériaux et la matière, c'est pour cela que la mise en oeuvre et l'utilisation des peintures est si importante pour moi, elle est l'âme de l'oeuvre d'art, ce qui lui donne vie au travers du filtre de l'artiste et selon l'outil utilisé, lui confére sa forme et son aspect final.

    Je crée très souvent des recettes de peinture et je peins des oeuvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent mes oeuvres.


    facebook
    Suivez moi sur facebook. 

    Avis des lecteurs

    Jean-Pierre-Brazs
    Narayan khandekar
    Bibliothèque Forney où vous pouvez retrouvez mon livre
    Ôkhra | comptoir librairie de Roussillon Distributeur de mon livre

    EXTRAIT DU LIVRE EN VIDEO

    2017©David Damour PigmentsRecettes
    00:48

    Pour me contacter

    Si vous avez des questions purement techniques ou bien des suggestions pour mon prochain livre "Minéraux Pigments Peintures", elles seront les bienvenues.
    Je donne également des conseils et des cours aux peintres de niveau avancé, afin de les aider avec des questions d'ordre technique soit pour passer un cap afin de résoudre des problèmes de peinture ou pour en inventer de nouvelles, soit tout simplement pour parler de peinture et de technique et découvrir dans mon Labo-atelier, des minéraux et des pigments d'exception, ainsi que le métier du peintre et la magie de la réalisation de peintures originales, vives et lumineuses.