LES COLLES VÉGÉTALES ET MON LIVRE LES SECRETS DU METIER DE L'ARTISTE PEINTRE

Après 10 Années de
Bons et Loyaux Services

Le site PigmentsRecettes®
est devenu un Livre Papier
de 470 Pages disponible
ici et sur Amazon


JE VOUS PRÉSENTE
MON TOUT NOUVEAU LIVRE
Pigments et Recettes
les secrets du métier de
l'artiste peintre du XXIe




    LE LIVRE CONTIENT
  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE DE CHEVALET
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES

  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES -ENDUITS - HUILES
    LA PRÉPARATION DES SUPPORTS - DORURE

  • LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES

    200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES.

  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX

    UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET

    38 FOURNISSEURS DU PEINTRE

    UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES


taille du livre

le-livre


Le livre papier contient 1638 images gravées sur DVD afin que vous puissiez les visionner sur ordinateur ou sur grand écran en haute résolution.
La livraison demande entre 2 à 5 jours ouvrés pour la France. 7 à 11 jours pour le Canada et les États-Unis.



Les Frais de livraison sont les mêmes pour la France et le monde entier hors DOM-TOM, grâce au tarif "Livres et Brochures" de la poste ; faire dérouler la liste ci-dessous. Choisissez votre pays (par défaut France) puis cliquer sur Acheter. Le paiement par carte bleue est possible, cliquez sur continuer dans la page de paiement puis cliquez sur "Payer sans ouvrir de compte".





OU SUR AMAZONLE LIVRE SANS DVD
amazon-bouton


Si vous désirez
en savoir plus suivez le guide


QUELQUES CHIFFRES
À PROPOS
DU LIVRE

LES CHIFFRES
CLÉS
DU LIVRE

15 années d'études et 25 années de pratique
20/11/2015 Commencement de l'écriture du livre
Le livre évoque environ 30 de techniques de peinture
Le livre contient plus de 250 matières
Le livre contient plus de 350 pigments
Le livre contient de nombreuses astuces et pas-à-pas
Le livre contient 1638 illustrations et photos, dont 1400 réalisées par l'auteur
Le livre contient plus de 1 000 000 de caractères
29/11/2016 Envoi du livre chez l'imprimeur
29/11/2016 Date de commencement de la traduction anglaise
30/02/2017 La traduction anglaise du livre devrait être finie

LE QUOTIDIEN DE
L'ARTISTE PEINTRE

Achats des Matières et Matériaux auprés des divers fournisseurs

ACHATS DES MATÉRIAUX

ACHATS

Achats des Matières, des liants, pigments, etc. auprés des divers fournisseurs, en ligne ou en boutique

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

BROYAGE MOYEN

Mise en poudre des minéraux puis lévigation si nécessaires par purification successives à l'eau.

Préparation des Liants

PRÉPARATIONS DE TOUS LES LIANTS

CUISSON DES HUILES

Dissolution des gommes, Mélanges des liants acryliques. Préparation de tous les liants à peindre, etc..

Broyage des Peintures et des enduits

BROYAGE DES PEINTURES

Broyage fin

Mouillage des pigments et broyage à l'eau ou à l'huile des Peintures.Broyage des Matières de charges pour les enduits

mise en tubes

MISE EN TUBE DES PEINTURES

CONDITIONNEMENT DES PEINTURES

mise en tubes ou en pots des peintures et des Enduits pour une utilisation ultérieure facilitée

PRÉPARATION DES SUPPORTS

PRÉPARATION DES SUPPORTS

TENSION DES TOILES

Tension des supports sur chassis; encollage des supports bois ou toiles et enductions. Imprimures sur toiles

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis

RÉALISATION DES MÉDIUMS

MÉDIUMS À PEINDRE

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis etc. dissolution des résines pour constituer des vernis et médiums à peindre

Conditionnement des Médiums

STOCKAGE DES MÉDIUMS ET VERNIS

MISE EN POTS, FLACONS OU EN TUBES

Conditionnement des Médiums, Fixatifs, Vernis etc.. afin de les réutiliser tout au long de l'année

CRÉATION DES OEUVRES

CRÉATION DES OEUVRES

PEINDRE

Création des oeuvres, à présent que les supports, et le matériel sont prêts.

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux, etc.. au savon de Marseille et à l'eau pure, par exemple

VERNISSAGES DES OEUVRES

VERNISSAGE DES OEUVRES

ÉLIMINATION DES EMBUS

Confection des vernis à tableaux afin de protéger les oeuvres ou application de vernis localisé, pour atténuer si nécessaire les embus

caisse à tableaux

STOCKAGE DES TABLEAUX

RÉALISATION DE CAISSE À TABLEAU

Une fois les oeuvres peintes, il faut les stocker à l'abri de la poussière et des rayons direct du soleil; pour cela on peux réaliser des caisses en bois pour entreposer les tableaux



LES COLLES VÉGÉTALES
(court extrait du livre)

LES COLLES VÉGÉTALES




Parmi les colles végétales, on dénombre toutes les gommes qui peuvent servir de colles telles que les gommes d'arbres fruitiers comme la gomme arabique provenant de l'acacia, la gomme de cerisier, etc. ... La dextrine est une colle d'amidon de pomme de terre ou de fécule de riz. Ce sont en fait des colles à base de farine comme toutes les céréales qui permet de faire des colles. Pendant près de 6 000 ans l'homme n'a d'ailleurs disposé que de ce genre d'adhésif naturel.Les colles à base de cellulose, le principal constituant des végétaux et en particulier de la paroi de leurs cellules, les colles synthétiques de types Klucel, de l'Hydroxypropyl cellulose (HPC). Les colles à base de caoutchouc et de néoprène ou polychloroprène, le premier élastomère synthétique, les adhésifs structuraux époxydes qui permettent des collages à haute résistance mécanique (jusqu'à 15 mégapascals en cisaillement), ces adhésifs époxydes sont utilisés depuis 1960 pour le collage, avec une durabilité excellente, puis l'apparition des colles aqueuses vinyliques pour le bois, acryliques pour les plastiques, plus récemment les adhésifs et les mastics polyuréthanes. Tout ce panel de colles permet à l'artiste de faire adhérer tout ce qu'il veut, sans aucune limitation, sinon son imagination.

La COLLE D'ALGUES JAPONAISE



La colle Funori est une colle végétale naturelle à 100 % d'algues sèches. Cette colle est habituellement très stable, cependant, elle peut parfois laisser des taches blanches causées par des parties insolubles d'algues. Avant d'appliquer la colle Funori sur le papier, il faut la préparer comme suit :
Recette de la colle Funori
Mettre la colle sèche dans un récipient allant au feu,
1.ajouter de l'eau (approximativement 5 à 10 % du ratio en volume : exemple. 5 à 10 g de colle Funori dans 90 cl d'eau.
2.chauffer la colle dans un récipient à bain-marie à chaleur modérée jusqu'à complète dissolution de la matière puis filtrer la solution à travers un tissu ou une étamine afin d'enlever les parties d'algues insolubles. La viscosité de la colle dépendra de son application finale. Cette colle d'algues naturelles est indispensable pour la préparation de l'encre en bâton, mais on l'utilise aussi pour l'encollage de papiers et de toiles. On l'utilise aussi en restauration d'œuvre d'art et pour la consolidation des peintures.

LA COLLE JUNFUNORI



C'est une colle d'exception
C'est un polysaccharide soluble dans l'eau extrait de l'algue rouge du genre Gloiopeltis urcata qui pousse le long de la côte pacifique du Japon, en Chine et en Corée. Cette algue est devenue notoire auprès des restaurateurs comme un produit particulièrement adapté pour la consolidation des peintures mates. La Funori est un produit d'origine naturel et donc de qualité variable. Pour résoudre ce problème, plusieurs instituts de restauration suisse ont mis en commun leurs travaux de recherche afin de mettre au point un traitement de purification particulier. Le résultat est JunFunori (jun signifie pure), un produit normalisé qui a été produit et testé par des experts sur une période de plusieurs années. Avec cette colle, les conservateurs ont à présent à leur disposition un produit amélioré pour consolider les peintures mates, sans altérer l'aspect de la surface de la peinture, mais pourquoi les peintres ne l'utiliseraient pas vu sa très grande qualité.
Recette de base de la colle JunFunori
Dissoudre 1 g de JunFunori dans 100 ml d'eau froide. Faire chauffer à bain-marie à ± 55 °C pendant plusieurs heures jusqu'à complète dissolution de la colle. Assurez-vous de bien mélanger régulièrement pendant le processus de dissolution de telle sorte que toutes les particules non dissoutes soient éliminées des parois internes du récipient. Une solution fluide et lisse indique une colle complètement dissoute. La solution de base de 1 % en poids est très visqueuse et peut-être diluée en fonction de l'utilisation prévue. Faites des essais sur vos supports, quitte à appliquer une seconde couche si nécessaire. Les concentrations supérieures à 1,5 % en poids peuvent ne pas se dissoudre totalement.

LA GOMME ARABIQUE



La gomme arabique est produite par de nombreuses espèces d'arbres d'Acacia de la famille des Mimosaceae, originaire d'Afrique et du Soudan. Près de 900 espèces d'Acacia sont capables de fournir de la gomme arabique, toutefois d'après la définition du Codex Alimentarius, seules les gommes produites par l'Acacia Sénégal et l'Acacia Seyal ont la dénomination officielle de "gomme arabique ".
Les variétés les plus connues sont donc l'Acacia Sénégal, l'Acacia Laeta et l'Acacia Seyal.
Le commerce de la gomme commence d'abord en Égypte car les Égyptiens la connaissaient et l'utilisaient (2650 av. J.-C.) pour assurer la cohésion des bandages des momies.
La gomme arabique fut introduite en Europe au Moyen-Âge via les ports d'Arabie, c'est de là que vient son nom, et des ports contrôlés par l'Empire Turc, la gomme arrivait ainsi en Europe sous le nom de "gomme turque" dès lors les enlumineurs l'utilisèrent.

PRÉSENTATION DU LIVRE

livre 3D livre 3D livre 3D
Image PigmentsRecettes 
Peintre, artiste, professeur, étudiant, restaurateur, décorateur, créateur, ou simplement passionné par les couleurs, ce livre vous ouvrira les portes d'un monde fascinant, celui des pigments aux multiples teintes, il vous plongera de ce fait dans l'univers foisonnant de la matière.
Image PigmentsRecettes 
L'écriture d'un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.
Connaitre le métier permet de choisir avec pertinence et discernement les peintures et matériaux du commerce prêts à l'emploi. Si vous savez ce qui est le meilleur, vous ête en mesure de comparer, autrement comment faire la différence
Image PigmentsRecettes
L'intention de ce livre est de fournir un panorama complet de l'univers du peintre et des peintures qu'il utilise, incluant les revêtements contemporains pour une parfaite compréhension de leurs constituants, car les peintures nécessitent un large éventail de matières premières, en partant des minéraux pour arriver aux pigments en passant par les liants modernes et les matières contemporaines.
Écrire un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe.

Image PigmentsRecettes Ce livre est une véritable mine de connaissances pour quiconque pratique la peinture et aime les couleurs.

Image PigmentsRecettes Ce Livre regroupe de nombreux pas-à-pas.

Image PigmentsRecettes La recette d'une peinture non toxique, indélébile et universelle à l'eau.

Image PigmentsRecettes De nombreuses recettes originales mis au point par l'auteur et la résolution de problématiques liées à la toxicité et à la pérennité des oeuvres d'art.

Image PigmentsRecettes Avec ce livre vous serez en mesure de choisir quelle peinture utilisez selon vos aspirations et votre tempérament.

L'HISTOIRE DU LIVRE

pigment-a-ranger Broyage d'orange de paliotol  de pigmentsRecettes®

L'histoire de ce livre commence en 1990, quand j'ai découvert l'importance que peuvent avoir pour un peintre la connaissance et l'utilisation des pigments, des médiums, des liants, des vernis, etc. Fort de cette révélation, j'ai commencé à explorer le métier du peintre et à faire usage dans ma propre pratique de toutes les matières disponibles.
Ce qui m'intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est l'évolution du métier au XXIe, afin d'adapter et d'utiliser les nouveaux matériaux et pigments; J'entends les pigments aux terres rares et aussi les pigments hautement performants créés ces dernières années.
J'ai lu plus de 600 PDF pour mes recherches, je les ai tous trouvés sur internet, cela va des fiches techniques aux articles scientifiques.
Pour ceux qui se poseraient la question, je me suis départie de l'éditeur que j'avais trouvé pour plusieurs raisons, mais la principale est que je voulais vraiment faire un livre de A à Z ; c'est chose faite, à part l'impression, j'ai tout fait moi même, les illustrations, que j'ai dessinées en partant de zéro, en m'inspirant ou non d'autres illustrations du même type ; un ami a corrigé un tiers de l'orthographe du livre, malheureusement il n'a pas pu finir, j'ai donc fait au mieux avec les outils que j'avais à ma disposition comme Antidote.
Je suis en train de faire la traduction anglaise du livre, j'ai déjà traduit 221 pages et je pense avoir fini pour fin février, cela fait tout de même plus d'un million de caractères.!!

VOUS RETROUVEREZ L'ARTICLE COMPLET SUR LES COLLES VÉGÉTALES DANS MON LIVRE

Les Pigments
& Les Minéraux du peintre

utilisés par l'auteur pour réaliser les pas-à-pas du livre
F11 + + pour voir en Haute résolution

Mineraux De David Damour de Pigments recettes

MINÉRAUX DE LA COLLECTION DE L'AUTEUR
©2017 DAVID DAMOUR

Pastilles de Pigments divers les plus utilisés par le peintre

collection De pigments ©David Damour de Pigments recettes

LES PIGMENTS UTILISÉS PAR L'AUTEUR ©2017 DAVID DAMOUR POUR ÉCRIRE LE LIVRE.

L'AUTEUR
DAVID DAMOUR

Artiste-Peintre, Auteur,
Illustrateur... et un peu webmaster

Pastel une copie d'apres simon vouet par David Damour-

LES DÉBUTS

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre à la Bibliothèque Forney ; il a également fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts. Et parce que les époques se suivent et ne se ressemblent pas, il faut évoluer, de ce fait il était primordial d'apprendre à réaliser des sites internet et de faire du graphisme numérique, des illustrations vectorielles afin de présenter son travail.

LES RECHERCHES

LES RECHERCHES

Ce livre est l'aboutissement de recherches débutées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation des pigments à partir de minéraux, du broyage des peintures à la cuisson des huiles, et de l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural.

LE MÉTIER

L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui nous entourent. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture et les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture ne s'improvise pas, à l'instar de toute activité artistique.

Parcours pictural

PARCOURS

Ces dernières années, il s'est aussi passionné pour l'informatique un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et peindre des ?uvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent ses peintures.

l'art c'est quoi?

L'ART C'EST QUOI?

L'art a quelque chose d'intemporel, d'universel et de permanent. Techniquement parlant, c'est un subtil mélange de hasard et de contrôle, en quelque sorte ; et en définitive, lorsqu'on ne sait plus exactement comment nous y sommes parvenus, il y a nécessairement une infime part instinctive quand on connaît bien son métier, les gestes permettant de réaliser l'oeuvre, c'est un mélange subtil de contrôle et dans le même temps d'acceptation de l'imprévu. À l'instar du mur de Léonard ; au bout d'un certain temps on voit des formes et des choses cachées ou plutôt incorporées dans les sujets observés, et qui ne demandent qu'à être révélées ; cela demande juste un peu d'entraînement. Les surréalistes ont mis l'accent sur cette faculté, je pense à Max Ersnt par exemple.

Cours particuliers

MASTER CLASS

Je donne de temps à autre des cours aux peintres de niveau avancé, mais aussi aux débutants motivés, afin de leur faire découvrir dans mon Labo-atelier du val d'Oise, le métier du peintre et la magie de la réalisation de liants originaux et des peintures. L'atelier se situe à quelques km de Paris.





EXTRAIT DU LIVRE


40 PAGES DU LIVRE POUR VOUS FAIRE UNE IDÉE

QUELQUES
TECHNIQUES


ÉVOQUÉS DANS LE LIVRE


Illustration par ©David Damour 2016 Comment est faite la peinture acrylique
Illustration : Comment est faite la peinture acrylique



LA KLACHE® UNE PEINTURE UNIVERSEL INDÉLÉBILE

J'ai mis au point une formule de peinture aqueuse que j'ai nommé : "La Klache®", qui permet un rendu mat et qui est indélébile après séchage.
recettes dans le livre.

LA CERA COLLA

La cera colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique et c'est tout à fait normal puisqu'elle est constituée à 80% de cire.

LA PEINTURE ACRYLIQUE EN PHASE SOLVANT

La peinture acrylique en phase non polaire avec un liant synthétique aux solvants permet par exemple de réaliser des peintures très brillantes, très dures après séchages et de très haute qualité. À l'origine, ce liant était employé pour la consolidation en restauration d'oeuvres d'art. Voici l'exemple d'un liant moderne, très XXIe siècle.

LA PEINTURE AUX LIANTS POLYURETHANES

Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.

LA PEINTURE ALKHYDE

C'est une peinture qui ressemble à la peinture à l'huile à par le temps de durcissement qui est beaucoup plus court.

LA PEINTURE AUX VERNIS

Les restaurateurs d'oeuvres d'art utilisent ( pour retoucher les tableaux de maîtres) une peinture faite d'un mélange de pigment broyés avec un vernis pur.

Contactez
L'AUTEUR

Si vous voulez des éclaircissements,
si vous avez des questions,
des critiques
ou des suggestions à proposer
CAPTCHA Image


Veuillez entrer le texte dans l'image ci-dessus.
Le texte n'est pas sensible à la casse.
Rafraichir le code ICI.
95170 Deuil la barre
France




OU SUR AMAZONLE LIVRE SANS DVD
amazon-bouton