COLORANTS SYNTHÉTIQUES ET LE LIVRE DE PIGMENTS RECETTES DISPONIBLE

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est devenu un Livre Papier
de 470 Pages disponible
ici et sur Amazon


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MON TOUT NOUVEAU LIVRE
Pigments et Recettes
les secrets du métier de
l'artiste peintre du XXIe




    LE LIVRE CONTIENT
  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE DE CHEVALET
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES

  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES -ENDUITS - HUILES
    LA PRÉPARATION DES SUPPORTS - DORURE

  • LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES

    200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES.

  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX

    UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET

    38 FOURNISSEURS DU PEINTRE

    UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES


taille du livre

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Le livre papier contient 1638 images gravées sur DVD afin que vous puissiez les visionner sur ordinateur ou sur grand écran en haute résolution.
La livraison demande entre 2 à 5 jours ouvrés pour la France. 7 à 11 jours pour le Canada et les États-Unis.



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QUELQUES CHIFFRES
À PROPOS
DU LIVRE

LES CHIFFRES
CLÉS
DU LIVRE

15 années d'études et 25 années de pratique
20/11/2015 Commencement de l'écriture du livre
Le livre évoque environ 30 de techniques de peinture
Le livre contient plus de 250 matières
Le livre contient plus de 350 pigments
Le livre contient de nombreuses astuces et pas-à-pas
Le livre contient 1638 illustrations et photos, dont 1400 réalisées par l'auteur
Le livre contient plus de 1 000 000 de caractères
29/11/2016 Envoi du livre chez l'imprimeur
29/11/2016 Date de commencement de la traduction anglaise
30/02/2017 La traduction anglaise du livre devrait être finie

LE QUOTIDIEN DE
L'ARTISTE PEINTRE

Achats des Matières et Matériaux auprés des divers fournisseurs

ACHATS DES MATÉRIAUX

ACHATS

Achats des Matières, des liants, pigments, etc. auprés des divers fournisseurs, en ligne ou en boutique

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

BROYAGE MOYEN

Mise en poudre des minéraux puis lévigation si nécessaires par purification successives à l'eau.

Préparation des Liants

PRÉPARATIONS DE TOUS LES LIANTS

CUISSON DES HUILES

Dissolution des gommes, Mélanges des liants acryliques. Préparation de tous les liants à peindre, etc..

Broyage des Peintures et des enduits

BROYAGE DES PEINTURES

Broyage fin

Mouillage des pigments et broyage à l'eau ou à l'huile des Peintures.Broyage des Matières de charges pour les enduits

mise en tubes

MISE EN TUBE DES PEINTURES

CONDITIONNEMENT DES PEINTURES

mise en tubes ou en pots des peintures et des Enduits pour une utilisation ultérieure facilitée

PRÉPARATION DES SUPPORTS

PRÉPARATION DES SUPPORTS

TENSION DES TOILES

Tension des supports sur chassis; encollage des supports bois ou toiles et enductions. Imprimures sur toiles

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis

RÉALISATION DES MÉDIUMS

MÉDIUMS À PEINDRE

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis etc. dissolution des résines pour constituer des vernis et médiums à peindre

Conditionnement des Médiums

STOCKAGE DES MÉDIUMS ET VERNIS

MISE EN POTS, FLACONS OU EN TUBES

Conditionnement des Médiums, Fixatifs, Vernis etc.. afin de les réutiliser tout au long de l'année

CRÉATION DES OEUVRES

CRÉATION DES OEUVRES

PEINDRE

Création des oeuvres, à présent que les supports, et le matériel sont prêts.

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux, etc.. au savon de Marseille et à l'eau pure, par exemple

VERNISSAGES DES OEUVRES

VERNISSAGE DES OEUVRES

ÉLIMINATION DES EMBUS

Confection des vernis à tableaux afin de protéger les oeuvres ou application de vernis localisé, pour atténuer si nécessaire les embus

caisse à tableaux

STOCKAGE DES TABLEAUX

RÉALISATION DE CAISSE À TABLEAU

Une fois les oeuvres peintes, il faut les stocker à l'abri de la poussière et des rayons direct du soleil; pour cela on peux réaliser des caisses en bois pour entreposer les tableaux



LES COLORANTS SYNTHÉTIQUES
(court extrait du livre)

LES COLORANTS SYNTHÉTIQUES




Les colorants sont des substances qui sont solubles dans le milieu qu'ils colorent. D'après le Colour Index, il existe plus de 3000 colorants synthétiques référencés. Les colorants sont répertoriés, dorénavant sur un site internet nommé Colour Index, publié par la Society of Dyers and Colourist et l'American Association of Textile Chemists and Colorists, sous deux systèmes de classification : un numéro à 5 chiffres attribués en fonction de la structure chimique, du groupement chromophore (ou numéro de Colour Index, numéro CI) ; une appellation générique qui comprend un numéro de catégorie d'usage et un numéro d'ordre accompagnant la couleur. Tous les produits industriels de la même structure porteront ce nom, quelle que soit leur appellation commerciale. À l'exception des noirs de carbone, les pigments organiques sont à l'heure actuelle, plus courants que les pigments minéraux.

LE JAUNE IRGALITHE

jaune irgalithe

Colour Index Pigment Yellow PY 13 21100
Formule chimique : C36H34Cl2N6O4
Description chimique : Diarylide
Prise d'huile: 55 %.
Très beau pigment jaune, incompatible avec les agents oxydants.

LE JAUNE INDIENSYNTHÉTIQUE

jaune indien imitation PY150 jaune indien imitation PY150

Dit aussi FAST YELLOW 4G, Helio Fast Yellow 4G, Pigment Yellow 4G, Fanchon Fast Yellow Y, Hostaperm Yellow HN4G
Colour Index Pigment Yellow PY 150 12764
Formule chimique : C18H15O5N5 Description chimique : Complexe de nickel monoazoïque
Nickel azométhine.
Résistance à la chaleur 340°C max
Densité : 1.80 g/cm3
Prise d'huile 55% soit 27 Gr d'huile de noix siccativée pour 50 gr de colorant
Techniques compatibles : Huile, Acrylique, Tempera, Peinture à l'eau, Fresque, Lutherie, Retouches.

ROUGE D'IRGAZIN® DPP BO

rouge irgazine

Colour Index Pigment Red PR 254 56110
Formule chimique: C18H10C12N2O2
Description chimique: Diketo-pyrrolo-pyrol
Densité (g / cm3) 1,5
Prise d'huile : 72% environ
Techniques possibles : Huile, Acrylique, Tempera, Peinture à l'eau, Fresque, Ciment, Retouches.

LES BLEUS HELIOGEN OU PHTHALOCYANINE

rouge irgazine

Colour Index Pigment Blue PB 15 : 1.74160, PB 15 : 3.74160 et PB 15 : 6.74160.
Formule chimique : C32H16CuN8
Description chimique: phthalocyanine de Cuivre
Prise d'huile: 40 à 50 %
Techniques possibles : Huile, Acrylique, Tempera, Peinture à l'eau, Fresque, Ciment, Retouches.

ROSE HOSTAPERM® TRANSPARENT

Rose Hostaperm PR122.73915 Rouge Hostaperm PV 19 73900

Colour Index Pigment Red PR 122.73915
PV 19 73900 pour le rouge Hostaperm®
Formule chimique: C22H16N2O2
Poids Moléculaire: 340,37
Description chimique: Quinacridone
Prise d'huile entre 90 et 100%
Techniques possibles : Huile, Acrylique, Tempera, Peinture à l'eau, Fresque, Ciment, Retouches.

VOUS RETROUVEREZ LA SUITE DES COLORANTS (40) DANS MON LIVRE

Les Pigments
& Les Minéraux du peintre

utilisés par l'auteur pour réaliser les pas-à-pas du livre
F11 + + pour voir en Haute résolution

Mineraux De David Damour de Pigments recettes

MINÉRAUX DE LA COLLECTION DE L'AUTEUR
©2017 DAVID DAMOUR

Pastilles de Pigments divers les plus utilisés par le peintre

collection De pigments ©David Damour de Pigments recettes

LES PIGMENTS UTILISÉS PAR L'AUTEUR ©2017 DAVID DAMOUR POUR ÉCRIRE LE LIVRE.

L'AUTEUR
DAVID DAMOUR

Artiste-Peintre, Auteur,
Illustrateur... et un peu webmaster

Pastel une copie d'apres simon vouet par David Damour-

LES DÉBUTS

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre à la Bibliothèque Forney ; il a également fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts. Et parce que les époques se suivent et ne se ressemblent pas, il faut évoluer, de ce fait il était primordial d'apprendre à réaliser des sites internet et de faire du graphisme numérique, des illustrations vectorielles afin de présenter son travail.

LES RECHERCHES

LES RECHERCHES

Ce livre est l'aboutissement de recherches débutées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation des pigments à partir de minéraux, du broyage des peintures à la cuisson des huiles, et de l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural.

LE MÉTIER

L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui nous entourent. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture et les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture ne s'improvise pas, à l'instar de toute activité artistique.

Parcours pictural

PARCOURS

Ces dernières années, il s'est aussi passionné pour l'informatique un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et peindre des ?uvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent ses peintures.

l'art c'est quoi?

L'ART C'EST QUOI?

L'art a quelque chose d'intemporel, d'universel et de permanent. Techniquement parlant, c'est un subtil mélange de hasard et de contrôle, en quelque sorte ; et en définitive, lorsqu'on ne sait plus exactement comment nous y sommes parvenus, il y a nécessairement une infime part instinctive quand on connaît bien son métier, les gestes permettant de réaliser l'oeuvre, c'est un mélange subtil de contrôle et dans le même temps d'acceptation de l'imprévu. À l'instar du mur de Léonard ; au bout d'un certain temps on voit des formes et des choses cachées ou plutôt incorporées dans les sujets observés, et qui ne demandent qu'à être révélées ; cela demande juste un peu d'entraînement. Les surréalistes ont mis l'accent sur cette faculté, je pense à Max Ersnt par exemple.

Cours particuliers

MASTER CLASS

Je donne de temps à autre des cours aux peintres de niveau avancé, mais aussi aux débutants motivés, afin de leur faire découvrir dans mon Labo-atelier du val d'Oise, le métier du peintre et la magie de la réalisation de liants originaux et des peintures. L'atelier se situe à quelques km de Paris.





EXTRAIT DU LIVRE


40 PAGES DU LIVRE POUR VOUS FAIRE UNE IDÉE

QUELQUES
TECHNIQUES


ÉVOQUÉS DANS LE LIVRE


Illustration par ©David Damour 2016 Comment est faite la peinture acrylique
Illustration : Comment est faite la peinture acrylique



LA KLACHE® UNE PEINTURE UNIVERSEL INDÉLÉBILE

J'ai mis au point une formule de peinture aqueuse que j'ai nommé : "La Klache®", qui permet un rendu mat et qui est indélébile après séchage.
recettes dans le livre.

LA CERA COLLA

La cera colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique et c'est tout à fait normal puisqu'elle est constituée à 80% de cire.

LA PEINTURE ACRYLIQUE EN PHASE SOLVANT

La peinture acrylique en phase non polaire avec un liant synthétique aux solvants permet par exemple de réaliser des peintures très brillantes, très dures après séchages et de très haute qualité. À l'origine, ce liant était employé pour la consolidation en restauration d'oeuvres d'art. Voici l'exemple d'un liant moderne, très XXIe siècle.

LA PEINTURE AUX LIANTS POLYURETHANES

Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.

LA PEINTURE ALKHYDE

C'est une peinture qui ressemble à la peinture à l'huile à par le temps de durcissement qui est beaucoup plus court.

LA PEINTURE AUX VERNIS

Les restaurateurs d'oeuvres d'art utilisent ( pour retoucher les tableaux de maîtres) une peinture faite d'un mélange de pigment broyés avec un vernis pur.

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