• Le Livre de PigmentsRecettes©
    par David Damour

    84 EUROS, LE LIVRE PAPIER DE 470 PAGES, LIVRAISON COMPRISE DANS LE MONDE ENTIER.
    LE LIVRE EST DÉDICACÉ DE LA MAIN DE L'AUTEUR.

    VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS
  • PIGMENTS
    & MINÉRAUX

    Le livre parle d'environ 400 minéraux, pigments et colorants, soit les principales matières colorantes utilisées par le peintre moderne et classique

    EXTRAIT DU LIVRE
  • MATIERES
    & RECETTES

    Le livre contient de nombreuses matières du peintre qui permettent de faire vos propres peintures et ainsi inventer vos propres recettes

    PHOTOS DU LIVRE
  • LE LIVRE DE 470 PAGES
    84 euros

    Les lecteurs qui achètent le livre auprès de moi, ont une dédicace avec le livre et vous avez l'avantage d'avoir le DVD en cadeau, les frais de livraison sont compris pour le monde entier, sauf les DOM-TOM
    Le prix du livre est le même que chez Amazon. C'était trop compliqué de faire gérer par Amazon, le livre d'un côté et le DVD de l'autre, car je voulais faire un vrai support DVD, qui dure, avec boîtier et pochette et non un DVD glissé dans le livre.

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  • DIMENSION
    DU LIVRE

    28 CM X 22 CM X 2CM
    470 PAGES BROCHÉS
    POIDS DU LIVRE = 2 KG
    ISBN 979-10-96990-00-9
    + DE 200 RECETTES UNIQUES
    + DE 30 TECHNIQUES DE PEINTURE
    + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS

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LE LIVRE CONTIENT

  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES
  • LA PRÉPARATION DES PIGMENTS ET LE BROYAGE DES PEINTURES EN DÉTAIL
  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES - DES ENDUITS - DES HUILES
  • LA PRÉPARATION DE VERNIS - DE MÉDIUMS - DE FIXATIFS
  • LA RÉALISATION DE MAROUFLAGES
  • LA PRÉPARATION DES SUPPORTS ET DE LA DORURE
  • MAIS ÉGALEMENT LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES
  • SOIT 200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS
  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX
  • UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET
  • 38 FOURNISSEURS DU PEINTRE
  • UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES
  • DIMENSION DU LIVRE 28 CM X 22 CM X 2CM
  • 470 PAGES BROCHÉS
  • POIDS DU LIVRE : 2 KG
  • ISBN 979-10-96990-00-9
  • Acheter le Livre 84 Euros Livraison Comprise 2-3 jours ouvrés en France, 4 jours pour le Canada et les états-unis.

    Pourquoi écrire ce livre ?

    Nombre des internautes m'ont demandé d'écrire un livre qui regroupe et complète le site de base pigmentsrecettes.com, par un ouvrage facilement manipulable en atelier.

    C'est un projet que j'ai depuis 1999, mais il faut du temps pour valider les expériences, de plus les test de vieillissement ont pris 25 années, il faut également beaucoup de temps pour regrouper des données originales extraites de mes expériences, sinon on risque de se retrouver à court de matières, sans jeu de mot, et a copier les autres.
    Comme le disait, un de mes amis, "si c'est pour écrire un livre de plus, alors ne l'écris pas, réfléchis bien si ton livre apporte vraiment quelque chose de plus". Il faut savoir que 55 000 livres sont publiés chaque année. Ne serait-ce que pour la lévigation, la préparation des minéraux et les matériaux modernes, je pense avoir réussi mon pari, de plus un livre technique avec autant de photos (1663), ce n'est pas très courant, je pense.
    J'ai aussi remarqué depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour la technique des peintures dans les ateliers d'art, allant de pair avec l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. C'est de ce constat que j'ai réalisé, en 2008, le site Pigmentrecettes.com qui totalise, une audience d'environ 65 000 lecteurs uniques pour 149 500 pages consultés pour l'année 2016.

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    L'histoire du livre

    Elle commence en 1990, quand j'ai découvert l'importance que peuvent avoir pour un peintre la connaissance et l'utilisation des pigments, des médiums, des liants, des vernis, etc. ...
    Fort de cette révélation, j'ai commencé à explorer le métier du peintre et à faire usage dans ma propre pratique de toutes les matières disponibles.

    Ce qui m'intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est l'évolution du métier au XXIe, afin d'adapter et d'utiliser les nouveaux matériaux et pigments ; J'entends également les minéraux, les pigments aux terres rares et aussi les pigments hautement performants créés ces dernières années.
    J'ai lu plus de 600 PDF et livres papiers pour mes recherches. J'ai trouvé la plupart sur internet, pour les articles numériques en pdf, cela va des fiches techniques qui sont primordiales aux articles scientifiques qui permettent de se tenir au courant des nouveaux pigments et des nouveaux matériaux et des technologies de pointe dans le domaine des revètements picturaux.

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    LES CONSERVATEURS

    Il existe un petit nombre de conservateurs permettant d'allonger la durée de vie des colles, des liants et des matières. Il faut bannir l'utilisation du formol qui est très néfaste pour les peintures (il finit par rendre les feuils pulvérulents), de plus il est toxique.

    LE CAMPHRE



    Le mot « camphre » vient du latin médiéval camfora, provenant de l'arabe « al kafur ».
    Le nom générique de camphre s'applique aux divers composés qui représentent les cétones, correspondants aux alcools secondaires appelés Camphols, ce sont en quelque sorte des terpènes du camphène, les camphres se rencontrent dans les essences de diverses plantes, notamment dans celles du camphrier, de la matricaire, du romarin, de l'aspic, etc.. Ce qui les diffère est leur sens rotatoire.
    Il existe deux sortes de camphre, l'un naturel et l'autre synthétique. Le camphre naturel est la partie cristallisable de l'essence retirée par distillation du bois du camphrier du Japon, le Cinnamomum Camphora, le Camphora Officinarum Nees (Laurus Camphora L.) de la famille des Lauracées et qui pousse au Japon et en Chine, ces arbres ressemblent assez au tilleul européen.



    LE BENZOATE DE SODIUM

    benzoate de sodium benzoate de sodium

    C'est un sel de sodium de l'acide benzoïque du benzènecarboxylate de sodium.
    Formule chimique : C7H5NaO2
    Il était considérer de qualité alimentaire jusqu'à très récemment (tous les sodas en contiennent), il semblerait (d'après une étude Anglo-Saxonne), que ce soit un produit cancérigène, car le mélange de celui-ci avec de la vitame C, crée du benzène.!!!
    On le prépare en délayant 100 gr d'acide benzoïque dans un peu d'eau, on chauffe légèrement et on ajoute, de la soude caustique liquide.

    L'ESSENCE DE CLOU DE GIROFLE



    Les Clous de girofle sont les boutons de fleurs séchées à feuilles persistantes de l'arbre d'une dizaine de mètres de haut le Syzygium aromaticum de la famille des Myrtaceae. L'arbre est originaire des Moluques du Nord, archipel à l'est de l'Indonésie. La meilleure qualité provient des Moluques, de Zanzibar (l'île Pemba est la principale zone des cultures) et de Madagascar. L'essence de girofle est l'huile essentielle du clou de girofle, qui possède une odeur épicée avec un goût de brûlé. Elle est obtenue par distillation à la vapeur.

    LE JUS D'AIL

    ail nature Ail liquide apres sedimentation longue Ail liquide après 15 ans de sedimentation

    Le jus d'ail fut souvent utilisé par les artistes byzantins. De nom scientifique, Allium sativum L, l'ail est une plante potagère vivace de la famille des Alliaceae. On lui attribue des capacités liantes et collantes, car il contient une huile essentielle formée surtout de sulfure organique (bisulfure et trisulfure d'Alliin, un radical-C3H5 de l'alcool allylique et d'Allicin, dont certains composés existent dans l'essence d'ail qui possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antioxydantes.

    LE THYMOL

    Thymol cristallin

    Le thymol cristallin se présente sous forme d'agrégats ou sous forme d'un liquide blanc transparent, soluble dans les solvants aromatiques. C'est un conservateur des aquarelles en tube et un agent fongicide du papier. Imprégnez les supports avec quelques gouttes.


    VOUS RETROUVEREZ TOUS LES CONSERVATEURS DANS MON LIVRE

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    TECHNIQUES DE PEINTURE ORIGINALES

    Ce sont quelques recettes que j'ai améliorées ou mises au point, que j'utilise et que j'ai validé et testé depuis quelques années

    • LA CERA COLLA

      Une Technique Originale
      La Cera Colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique, car elle est constituée par de la cire. Elle demande un liant secondaire afin d'adhérer aux supports ; on choisit le meilleur liant suivant l'application que l'on désire obtenir. Cette peinture peut également être structurée en ajoutant une charge.
      • Naturelle
      • Non Toxique
      • Sèche vite
      • Très Plastique
      • Très Pérenne
    • POLYU 1K

      PEINTURE AU LIANT POLYURETHANE
      UN COMPOSANT
      Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.
      • Rendu Mat ou Brillant par polissage
      • Sèche très vite
      • Composant 1K aqueux
      • Très résistant
      • Très peu Toxique
    • PEINTURE VERNIS

      LA PEINTURE AUX VERNIS
      Les restaurateurs d'art utilisent pour retoucher les tableaux de maîtres une peinture faite de pigments broyés avec un vernis pur, soit du Paraloid© B72 dans de l'acétate d'éthyle soit de la résine mastic dissout dans de l'essence de térébenthine.
      • Naturel pour le mastic
      • Synthétique avec le paraloid©
      • Tire très vite
      • Rendu brillant ou mat
      • Filé très agréable
      • Nocif à cause des solvants
    Artiste peintre - Illustrateur - Auteur

    DAVID DAMOUR

    je suis artiste peintre, illustrateur et auteur français, né le 29 septembre 1967 à Soisy-sous-Montmorency près de Paris. Je peins depuis l'âge de 9 ans (1975). J'ai toujours peins depuis aussi loin que je me souvienne ; j'ai commencé à l'académie de peinture de la ville ou j'ai grandis, avec un ancien professeur des beaux-arts, R.R.Bloch, qui y animait tous les samedis après midi, un atelier de peinture pour les adolescents et les enfants.
    J'écris également depuis l'âge de 14 ans. J'ai toujours eu une soif d'apprendre ; à partir de 14 ans j'allais seul en train et métro à la bibliothèque du centre Georges Pompidou à Paris, pour faire des recherches et écrire des exposés sur toutes sortes de sujets.
    Plus tard vers 25 ans, j'ai étudié tout particulièrement les minéraux et la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris (France), puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre spécialement à la Bibliothèque Forney et à la bibliothèque des arts décoratifs ainsi que celle du centre Georges Pompidou à Paris.
    J'ai également fréquenté durant une année, tous le jours, assidûment et conjointement le cabinet des dessins du Louvre et les musées du Louvre et d'Orsay.
    J'ai également fréquenté pendant mes premières années d'études l'école des beaux-arts de Paris. C'est vers l'âge de 24 ans que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement au métier du peintre et il se dégage de ces 15 années d'études et de recherche, une chose primordiale dans ma démarche, qui est le rapport et le contact physique avec les minéraux, les pigments, les matériaux et la matière, c'est pour cela que la mise en oeuvre et l'utilisation des peintures est si importante pour moi, elle est l'âme de l'oeuvre d'art, ce qui lui donne vie au travers du filtre de l'artiste et selon l'outil utilisé, lui confére sa forme et son aspect final.

    Je crée très souvent des recettes de peinture et je peins des oeuvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent mes oeuvres.


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    Avis des lecteurs

    Jean-Pierre-Brazs
    Narayan khandekar
    Bibliothèque Forney où vous pouvez retrouvez mon livre
    Ôkhra | comptoir librairie de Roussillon Distributeur de mon livre

    EXTRAIT DU LIVRE EN VIDEO

    2017©David Damour PigmentsRecettes
    00:48

    Pour me contacter

    Si vous avez des questions purement techniques ou bien des suggestions pour mon prochain livre "Minéraux Pigments Peintures", elles seront les bienvenues.
    Je donne également des conseils et des cours aux peintres de niveau avancé, afin de les aider avec des questions d'ordre technique soit pour passer un cap afin de résoudre des problèmes de peinture ou pour en inventer de nouvelles, soit tout simplement pour parler de peinture et de technique et découvrir dans mon Labo-atelier, des minéraux et des pigments d'exception, ainsi que le métier du peintre et la magie de la réalisation de peintures originales, vives et lumineuses.