LES GOMMES NATURELLES ET LE LIVRE DE PIGMENTS RECETTES EST DISPONIBLE ICI AVEC SES 1500 PHOTOS ORIGINALES

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de 470 Pages disponible
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MON TOUT NOUVEAU LIVRE
Pigments et Recettes
les secrets du métier de
l'artiste peintre du XXIe




    LE LIVRE CONTIENT
  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE DE CHEVALET
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES

  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES -ENDUITS - HUILES
    LA PRÉPARATION DES SUPPORTS - DORURE

  • LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES

    200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES.

  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX

    UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET

    38 FOURNISSEURS DU PEINTRE

    UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES


taille du livre

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Le livre papier contient 1638 images gravées sur DVD afin que vous puissiez les visionner sur ordinateur ou sur grand écran en haute résolution.
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QUELQUES CHIFFRES
À PROPOS
DU LIVRE

LES CHIFFRES
CLÉS
DU LIVRE

15 années d'études et 25 années de pratique
20/11/2015 Commencement de l'écriture du livre
Le livre évoque environ 30 de techniques de peinture
Le livre contient plus de 250 matières
Le livre contient plus de 350 pigments
Le livre contient de nombreuses astuces et pas-à-pas
Le livre contient 1638 illustrations et photos, dont 1400 réalisées par l'auteur
Le livre contient plus de 1 000 000 de caractères
29/11/2016 Envoi du livre chez l'imprimeur
29/11/2016 Date de commencement de la traduction anglaise
30/02/2017 La traduction anglaise du livre devrait être finie

LE QUOTIDIEN DE
L'ARTISTE PEINTRE

Achats des Matières et Matériaux auprés des divers fournisseurs

ACHATS DES MATÉRIAUX

ACHATS

Achats des Matières, des liants, pigments, etc. auprés des divers fournisseurs, en ligne ou en boutique

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

BROYAGE MOYEN

Mise en poudre des minéraux puis lévigation si nécessaires par purification successives à l'eau.

Préparation des Liants

PRÉPARATIONS DE TOUS LES LIANTS

CUISSON DES HUILES

Dissolution des gommes, Mélanges des liants acryliques. Préparation de tous les liants à peindre, etc..

Broyage des Peintures et des enduits

BROYAGE DES PEINTURES

Broyage fin

Mouillage des pigments et broyage à l'eau ou à l'huile des Peintures.Broyage des Matières de charges pour les enduits

mise en tubes

MISE EN TUBE DES PEINTURES

CONDITIONNEMENT DES PEINTURES

mise en tubes ou en pots des peintures et des Enduits pour une utilisation ultérieure facilitée

PRÉPARATION DES SUPPORTS

PRÉPARATION DES SUPPORTS

TENSION DES TOILES

Tension des supports sur chassis; encollage des supports bois ou toiles et enductions. Imprimures sur toiles

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis

RÉALISATION DES MÉDIUMS

MÉDIUMS À PEINDRE

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis etc. dissolution des résines pour constituer des vernis et médiums à peindre

Conditionnement des Médiums

STOCKAGE DES MÉDIUMS ET VERNIS

MISE EN POTS, FLACONS OU EN TUBES

Conditionnement des Médiums, Fixatifs, Vernis etc.. afin de les réutiliser tout au long de l'année

CRÉATION DES OEUVRES

CRÉATION DES OEUVRES

PEINDRE

Création des oeuvres, à présent que les supports, et le matériel sont prêts.

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux, etc.. au savon de Marseille et à l'eau pure, par exemple

VERNISSAGES DES OEUVRES

VERNISSAGE DES OEUVRES

ÉLIMINATION DES EMBUS

Confection des vernis à tableaux afin de protéger les oeuvres ou application de vernis localisé, pour atténuer si nécessaire les embus

caisse à tableaux

STOCKAGE DES TABLEAUX

RÉALISATION DE CAISSE À TABLEAU

Une fois les oeuvres peintes, il faut les stocker à l'abri de la poussière et des rayons direct du soleil; pour cela on peux réaliser des caisses en bois pour entreposer les tableaux



LES GOMMES NATURELLES
(court extrait du livre)

LES GOMMES NATURELLES

les gommes naturelles


Les gommes naturelles sont des matières produites et recueillies de différents arbres et végétaux, d’algues ou par réactions de micro-organismes sur des glucoses et des sels minéraux qui forment avec l’eau une sorte de gelée ou un liquide plus ou moins visqueux que l’on désigne sous le nom de "mucilage".
On les utilise dans la confection de liants pour peintures et techniques aqueuses, telles que l’aquarelle, la gouache, le pastel sec, ainsi que comme épaississants, gélifiants et agents stabilisateurs des émulsions, etc.
Il faut toutes leur adjoindre un conservateur tel que du camphre ou du benzoate de sodium. (voir à conservateurs).
Le terme "gomme" ne devrait désigner que des matières solubles dans l’eau (le mot juste est délayer) par opposition au terme "résine" qui ne devrait désigner que des substances solubles dans des solvants non polaires.
Le procédé de fabrication des gommes consiste en la préparation d’une farine, par procédé mécanique. Une autre méthode conduite par solubilisation à chaud de la matière première, puis filtration pour éliminer les matières insolubles. La solution clarifiée est précipitée par l’alcool isopropylique, le précipité est pressé, séché, broyé puis tamisé.

LA GOMME DE PAYS OU GOMME DE FRANCE, DE CERISIER, D’ABRICOTIER, DE PRUNIER ET D’ARBRES FRUITIERS

gomme de cerisier avec eau gomme-de-cerisier

Gummi Nostras, officinalis
Elle provient de l’exsudation naturelle d’arbres fruitiers de la section des drupacées, de la famille des rosacées, tels que l’abricotier, le cerisier et le prunier, en l’occurrence, mais on peut récupérer les gommes d’autres arbres fruitiers tels que le pêcher, le pommier, le poirier, etc. La gomme suinte des vieux troncs sous forme d’un liquide incolore qui durcit à l’air puis se colore en brun rouge plus ou moins foncé suivant la gomme.
La gomme de pays macérée dans l’eau fournit un mucilage qui n’est pas une véritable dissolution, il s’agit du gonflement de fibres collagènes (tissu de connexion lâche, composée de collagène, de tissu élastique et de fibres réticulées), qui, par la dessiccation, se réduisent à un très petit volume.

LA GOMME ARABIQUE

Acacia laeta par Marco Schmidt gomme arabique gomme arabique gomme arabique dans l'eau gomme arabique en solution

La gomme arabique est produite par de nombreuses espèces d’arbres d’Acacia de la famille des Mimosaceae, originaire d’Afrique et du Soudan. Près de 900 espèces d’Acacia sont capables de fournir de la gomme arabique, toutefois d’après la définition du Codex Alimentarius, seules les gommes produites par l’Acacia Sénégal et l’Acacia Seyal ont la dénomination officielle de "gomme arabique ".
Les variétés les plus connues sont donc l’Acacia Sénégal, l’Acacia Laeta et l’Acacia Seyal.
Le commerce de la gomme commence d’abord en Égypte car les Égyptiens la connaissaient et l’utilisaient (2650 av. J.-C.) pour assurer la cohésion des bandages des momies.
La gomme arabique fut introduite en Europe au Moyen-Âge via les ports d’Arabie, c’est de là que vient son nom, et des ports contrôlés par l’Empire Turc, la gomme arrivait ainsi en Europe sous le nom de "gomme turque" dès lors les enlumineurs l’utilisèrent.

LA GOMME ADRAGANTE OU TRAGANTHE

gomme adragante

Dénommé aussi Traganthe, gummi tragacantha.
Elle est connue depuis le IIIe siècle av. J.-C., Théophraste la décrit.
On l’extrait de l’exsudation naturelle de la sève séchée d’une vingtaine d’espèces de plantes du genre Astracantha, des légumineuses :
1. l’Astragalus gossypinus
2. l’Astragalus echidnaeformis
3. l’Astragalus Gummifer Lab qui pousse en Asie
4. l’Astragalus Microcephalus qui croît en Turquie et en Iran, lieu principal de production.
On pratique des incisions dans le tronc des arbrisseaux d’où s’écoule la gomme sous forme de filaments tordus, de rubans inodores, blancs ou jaunâtres translucides avec une texture calleuse, à l’aspect de corne, ce qui lui a valu le nom "d'épine de bouc" par extension "corne de bouc", d’où Tragacanthe qui signifie tragos = Bouc et akantha en grec = épine (corne).

LA DEXTRINE ET L'AMIDON

dextrine

La dextrine (E1400) est constituée de D-glucose, qui contient 6 atomes de carbone, 12 atomes d'hydrogène et 6 atomes d'oxygène qui forment une structure qui comporte une longueur de chaîne intermédiaire.
Formule Chimique de la dextrine (C6H10O5)n•xH2O.
Il s’agit pour la variété synthétique, d’amidon chauffé avec de l'acide chlorhydrique (E507), de l'acide orthophosphorique (E338) ou de l'acide sulfurique (E513) ce qui a pour effet de fragmenter l'amidon, ainsi il gonfle plus rapidement.
Pour synthétiser de la dextrine, on chauffe à 180°C pendant 2 à 3 heures, de l’amidon de maïs, d'orge, de riz, de blé ou de soja.
Ce sont des substances classées comme additifs alimentaires E1402 pour l'amidon traité aux alcalis, E1401 pour l'amidon traité aux acides et E1403 pour l'amidon blanchi grâce à de l'eau oxygénée.

LA GOMME XANTHANE

xanthane en poudre xanthane
2 grammes de gomme xanthane mélangée avec 10 grammes d’eau

C’est une gomme d’origine micro-organique :
Le Xanthonomas Campestrisla.
Le Xanthane épaissit rapidement avec les solutions aqueuses même à très faible dose (1 à 3 g par litre). Il est si épais qu’il constitue rapidement une matière qui ressemble à une gelée.
Il stabilise les émulsions et tous les mélanges rebelles qui connaissent une sédimentation (mélanges de minéraux et de sels), il est encore plus visqueux en présence de gomme Guar et il se gélifie fermement avec la gomme Tara.
La gomme xanthane est une "gomme minute", elle est simple à utiliser et forme instantanément avec l’eau, des gels souples aussitôt utilisables.

VOUS RETROUVEREZ TOUTES LES GOMMES NATURELLES DANS MON LIVRE

Les Pigments
& Les Minéraux du peintre

utilisés par l'auteur pour réaliser les pas-à-pas du livre
F11 + + pour voir en Haute résolution

Mineraux De David Damour de Pigments recettes

MINÉRAUX DE LA COLLECTION DE L'AUTEUR
©2017 DAVID DAMOUR

Pastilles de Pigments divers les plus utilisés par le peintre

collection De pigments ©David Damour de Pigments recettes

LES PIGMENTS UTILISÉS PAR L'AUTEUR ©2017 DAVID DAMOUR POUR ÉCRIRE LE LIVRE.

L'AUTEUR
DAVID DAMOUR

Artiste-Peintre, Auteur,
Illustrateur... et un peu webmaster

Pastel une copie d'apres simon vouet par David Damour-

LES DÉBUTS

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre à la Bibliothèque Forney ; il a également fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts. Et parce que les époques se suivent et ne se ressemblent pas, il faut évoluer, de ce fait il était primordial d'apprendre à réaliser des sites internet et de faire du graphisme numérique, des illustrations vectorielles afin de présenter son travail.

LES RECHERCHES

LES RECHERCHES

Ce livre est l'aboutissement de recherches débutées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation des pigments à partir de minéraux, du broyage des peintures à la cuisson des huiles, et de l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural.

LE MÉTIER

L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui nous entourent. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture et les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture ne s'improvise pas, à l'instar de toute activité artistique.

Parcours pictural

PARCOURS

Ces dernières années, il s'est aussi passionné pour l'informatique un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et peindre des ?uvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent ses peintures.

l'art c'est quoi?

L'ART C'EST QUOI?

L'art a quelque chose d'intemporel, d'universel et de permanent. Techniquement parlant, c'est un subtil mélange de hasard et de contrôle, en quelque sorte ; et en définitive, lorsqu'on ne sait plus exactement comment nous y sommes parvenus, il y a nécessairement une infime part instinctive quand on connaît bien son métier, les gestes permettant de réaliser l'oeuvre, c'est un mélange subtil de contrôle et dans le même temps d'acceptation de l'imprévu. À l'instar du mur de Léonard ; au bout d'un certain temps on voit des formes et des choses cachées ou plutôt incorporées dans les sujets observés, et qui ne demandent qu'à être révélées ; cela demande juste un peu d'entraînement. Les surréalistes ont mis l'accent sur cette faculté, je pense à Max Ersnt par exemple.

Cours particuliers

MASTER CLASS

Je donne de temps à autre des cours aux peintres de niveau avancé, mais aussi aux débutants motivés, afin de leur faire découvrir dans mon Labo-atelier du val d'Oise, le métier du peintre et la magie de la réalisation de liants originaux et des peintures. L'atelier se situe à quelques km de Paris.





EXTRAIT DU LIVRE


40 PAGES DU LIVRE POUR VOUS FAIRE UNE IDÉE

QUELQUES
TECHNIQUES


ÉVOQUÉS DANS LE LIVRE


Illustration par ©David Damour 2016 Comment est faite la peinture acrylique
Illustration : Comment est faite la peinture acrylique



LA KLACHE® UNE PEINTURE UNIVERSEL INDÉLÉBILE

J'ai mis au point une formule de peinture aqueuse que j'ai nommé : "La Klache®", qui permet un rendu mat et qui est indélébile après séchage.
recettes dans le livre.

LA CERA COLLA

La cera colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique et c'est tout à fait normal puisqu'elle est constituée à 80% de cire.

LA PEINTURE ACRYLIQUE EN PHASE NON POLAIRE

La peinture acrylique en phase non polaire avec un liant synthétique aux solvants permet par exemple de réaliser des peintures très brillantes, très dures après séchages et de très haute qualité. À l'origine, ce liant était employé pour la consolidation en restauration d'oeuvres d'art. Voici l'exemple d'un liant moderne, très XXIe siècle.

LA PEINTURE AUX LIANTS POLYURETHANES

Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.

LA PEINTURE ALKHYDE

C'est une peinture qui ressemble à la peinture à l'huile à par le temps de durcissement qui est beaucoup plus court.

LA PEINTURE AUX VERNIS

Les restaurateurs d'oeuvres d'art utilisent ( pour retoucher les tableaux de maîtres) une peinture faite d'un mélange de pigment broyés avec un vernis pur.

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