LES PIGMENTS JAUNES
DE L'ARTISTE PEINTRE












LES JAUNES
















L'ORPIMENT
LE MINÉRAL NATUREL








L'ORPIMENT LE MINÉRAL NATUREL

L'ORPIMENT
Nommé Jaune royal - jaune impérial
orpin - Jaune de Perse 

L'origine du nom est dérivée du terme latin aurum = or et pigmentum = colorant "auripigmentum ou auripigmento" qui signifie littéralement " pigment d'or" ou "couleur d'or" qui le fit longtemps prendre pour de l'or par les Romains. Colour Index Pigment Yellow N° 39 77086/7.
Indice de réfraction : 2.9 à 3.1.
Prise d'huile entre 60 et 70 %.
L'orpiment est un minéral naturel de la classe des sulfures, c'est un trisulfure d'arsenic jaune
Formule chimique : As2 S3 et As2 S5 contenant parfois des impuretés ou des traces de mercure, de germanium et d'antimoine.
Il est toxique sous sa forme pulvérulente et encore plus s'il est synthétique ; son utilisation de nos jours est très reglementée tout comme le blanc de plomb.
Ses propriétés toxiques peuvent être utilisées pour repousser les insectes.
Il provient de Bohême, de Transylvanie, de Roumanie, d'Iran, de Georgie, d'Utah, du Kurdistan, du Pérou, de chine et de Macédoine en Grèce, ainsi que prés des volcans tels que le Vésuve et l'Etna.
Il est souvent associé à la stibnite, à la pyrite, au réalgar, à la calcite et au gypse et parfois au soufre natif. D'ailleurs lorsqu'on le broie il se dégage une forte odeur de soufre. On l'utilise aussi comme minerai d'arsenic, il en contient jusqu'à 61 %.

Ses nuances vont du jaune vif à l'orangé suivant qu'il contient plus ou moins de réalgar et aussi suivant la finesse du broyage.
L'orpiment est un pigment anti-siccatif, en hiver il faut parfois jusqu'à 3 mois pour qu'une fine couche de peinture à l'huile durcisse.
Sous la molette, c'est l'un des pigments les plus longs à broyer, car il possède une texture de type caoutchouc, malgré une structure homogène; l'ajout d'un peu de poudre de silice facilite l'amalgame.
L'orpiment ne supporte pas le plomb, ni le cuivre avec lequel il se décompose rapidement, je n'ai pas personnellement constaté ce phénomène dans mes peintures.
En mélange à l'indigo, il donne de très beaux verts.
Sous sa forme minérale naturelle l'orpiment est très stable à la lumière si on le broie avec de l'huile siccativée et que l'on rajoute du vernis au mastic dans la pâte.
Il n'est dissocié que par des acides puissants.
J'ai peint en 1993, une huile sur panneau de bois, l'orpiment n'a pas bougé.
Il vaut la peine d'étre utilisé, car ses nuances sont vraiment subtiles, de plus, il est d'une remarquable intensité.
Il ne peut être employé dans la technique de la fresque.
On l'emploie aussi bien à la colle, qu'à l'huile ou dans les techniques de l'enluminure au blanc d'oeuf et d'eau gommée.

Le Jaune de Naples rougeâtre

LES JAUNES DE NAPLES

Colour Index : Pigment Yellow PY 41 77588/89
C'est un pigment minéral artificiel, un antimoniate de plomb de Formule Chimique = Pb2Sb2O7, pour le citron et le foncé et Pb3(SbO4)2 pour le jaune de Naples rougeâtre Le jaune de Naples est constituer principalement par un mélange d'oxydes d'antimoine et de plomb dont les nuances peuvent variés, du jaune citron au jaune orangé, selon les proportions des deux matières.
On le fabrique, en mélangeant et calcinant, un mélange de monoxyde de plomb, d'antimoine et de soufre ou de tartrate alcalin
Pigment Toxique des composés de Plomb
Prise d'huile : 15 à 25 % suivant la variété
Indice de réfraction = de 2,2 à 2,8 suivant les échantillons L'histoire du jaune de Naples est plutôt obscure :
Les composés de plomb et d'antimoine sont connus pour avoir été utilisé à Babylon et en Assyrie pour la production de glaçures pour céramique jaune, approximativement au quinzième siècle av JC , c'était un des rares pigments jaune et opaque dans l'Égypte ancienne et en Mésopotamie, il était utilisé comme verre et glaçures pour céramiques
Les premières recettes de ce pigment sont celles de Cipriano Piccolpasso qui donne sept variations pour sa production dans son livre " Li tre libri dell'arte del Vasaio" écrit entre 1556 et 1559
Son appellation, lui viendrait d'une expression de Andrea Pozzo " Luteolum Napolitanum" , qui en fais référence dans un de ses traités, publiés à Rome, entre 1693 et 1700
Son utilisation en Europe date du XIVe siècle; il fut très utilisé de 1740 à environ 1850
Le pigment est homogène et divisé délicatement, il possède un bon pouvoir couvrant et une très bonne solidité à la lumiére
Le jaune de Naples n'a pas une structure cristalline et ressemble au massicot (oxyde de plomb jaune). Chimiquement il est plutôt stable, mais à cause de la présence de plomb, il peut foncer sous l'action de l'hydrogène sulfureux atmosphérique, bien que de nos jours ce problème soit ammoindrie.
En contact avec du fer, de l'étain ou du zinc, il peut griser.
Il est conseillé d'utiliser un couteau en plastique ou en bois pour malaxer la peinture ou le pigment.
Il sera plus judicieux de l'utiliser broyé à l'huile et enfermé dans un vernis de type vernis gel de Rubens, plutôt que dans un liant aqueux
Le jaune de Naples est compatible avec tous les pigments et tous les liants
Il demande très peu d'huile, de 15 à 25 % suivant les échantillons, de plus il est très siccatif dans les liants oléagineux et oléorésineux
Actuellement, on peut se procurer, du jaune de Naples de qualité chez divers fournisseurs, sous 3 teintes distinctes.

LES JAUNES DE CADMIUM

LES JAUNES DE CADMIUM

Le colour Index distingue dans le cas des jaunes de cadmium CdS purs PY 37 77199 et ceux PY 35 77205 confectionnés avec du zinc avec les variétés chargées jusqu'à 60% au baryum nommé lithopone de cadmium (un mélange de CdS avec du sulfate de baryum BaSO4) et dont il existe 2 colour index le PY35:1 77205:1 et le PY37:1 77199:1
Ce sont des sulfures de Cadmium pour le PY 37 et des sulfures de cadmium et de zinc pour le PY 35
Les variétés aux zinc (PY 35) tendent plus vers le jaune-vert
Formule chimique : CdS et CdS + ZnS
Prise d'huile : 20 %
Indice de réfraction de : 2,5
Il existe 5 jaunes de cadmium, du citron au jaune orangé foncé
Sels solubles de cadmium toxique, non compatible avec le plomb et le cuivre.
Découvert en 1816, par un pharmacien allemand : Stromeyer, mais le sulfure de cadmium ne fut utilisé en peinture qu'à partir de 1840.
On confectionne les pigments, en précipitant une solution aqueuse et acide d'un sel de cadmium (un chlorure ou un sulfate), soit par l'hydrogène sulfuré, soit par une solution de sulfure alcalin pour les cadmiums clairs ; les cadmiums foncés sont confectionnés par mélange de sulfures de cadmium et de sulfure de zinc.
Ils sont compatibles avec tous les liants, sauf à fresque. Pigments possédant une très bonne tenue à la lumière bien que les jaunes sont réputés moins solides que els rouges (voir les tableaux de Van Gogh).
Personnellement, j'utilise peu ces pigments, car ils sont incompatibles avec le blanc de plomb, de plus je leur préfère les pigments hautements performant de spinelles ainsi que les jaunes de bismuth ou le Jaune Praséodyme /Zircon.
De toute façon, les cadmiums, vu leurs prix et leurs toxicités, sont voués à disparaitre de la palette du peintre (mais pas de la palette du céramiste, a contrario c'est l'opposé), à plus ou moins longue échéance, et aussi vu l'invention de nouveaux pigments de plus en plus stables, tels que les bismuths, les praséodymes zircon et les spinelles ainsiq ue les pigments aux terres rares.
Les pigments de cadmium sont souvent chargés avec du sulfate de baryum BaSO4 (afin de les rendre plus opaques) même lorsque le pigment a été vendu comme pur : Voir cet Article de M. Pérez, K. Castro, Mª.D. Rodríguez, MªA. Olazabal; A critical analysis of commercial pigments. University of the Basque Country, Dept. Analytical Chemistry.


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Je partagerai avec vous dans ce livre N°4 des méthodes de travail pour parvenir à créer des oeuvres originales, empruntent de vivacité : je vous montrerais par quel truchement j'y parviens: ce sont des méthodes qui ont fait leur preuve : bien sûr, nous avons chacun notre façon de travailler, toutefois il existe une ligne directrice commune à tous les artistes peintres : je parlerai dans ce livre N°4 de ce que l'on nomme "le métier", il est comme une aide pour accomplir des oeuvres d'art, pour surpasser la page blanche ou un manque d'inspiration passager, il permet de résoudres des problèmes artistiques et picturaux. 
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Photo-David-damour-par-Nico-Berniere- huile sur toile 2001

David Damour
Artiste Peintre - Illustrateur - Auteur et Créateur de Pigments

Je travaille et je vis dans une petite ville du Val d'oise tout près Paris (France).
Je peins depuis l'âge de 9 ans (1975). J'ai toujours peins depuis aussi loin que je me souviens.
J'écris depuis l'âge de 14 ans, enfant je lisais des atlas de minéralogie et des encyclopédies pour faire des articles. À partir de 14 ans, j'ai surtout fréquenté le musée d'art moderne (centre Georges Pompidou) et la bibliothèque.
J'ai une passion pour toutes les matières colorantes, tant minérales que végétales depuis l'enfance, mais c'est vers 1989, que j'ai commencé mes recherches sur les minéraux et les pigments inorganiques, pour cela j'ai étudié particulièrement les minéraux et la physique des peintures et un peu la chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris (France), puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre, spécialement à la Bibliothèque Forney et à la bibliothèque des arts décoratifs ainsi que celle du centre Georges Pompidou à Paris. J'ai également fréquenté durant une année, tous les jours, assidûment et conjointement, le cabinet des dessins du Louvre et les musées du Louvre et d'Orsay. 
J'ai également fréquenté pendant mes premières années d'études, l'école des Beaux-Arts de Paris.
C'est vers l'âge de 24 ans que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement au métier du peintre et il se dégage de ces 15 années d'études et de recherches, une chose primordiale dans ma démarche, qui est l'utilisation des minéraux, des pigments, des matériaux et de la matière, car elle est le ciment de la créativité : et quel meilleur moyen de connaitre les matières colorées que de tenter de les créer soi-même avec des matières naturelles.  
J'écris des livres depuis 2015, dans lesquels je partage mes connaissances sur la peinture et le résultat des expériences que je réalise à l'atelier, ainsi j'ai publié 3 ouvrages depuis décembre 2016.
Actuellement, je prépare l'écriture de mon quatrième livre : "Peintures Gestes Créativité" dans lequel je mettrais l'accent sur les gestes qui servent la création et comment aborder l'acte de peindre et créer des images fortes en coloris, à notre époque, avec des peintures aussi bien classiques que des techniques très XXIe, des recettes que je formulerai spécialement pour cet ouvrage.
Je crée très souvent des recettes de peinture et des colorants ainsi que des pigments avec lesquels je peins des oeuvres hautes en couleur pour des amateurs qui aiment et qui collectionnent mes oeuvres.


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-Création d'une Cire Émulsifiée, de Liants Gelifiés et Expérimentations pour Créer des Pigments avec des Végétaux très difficiles.
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-Ateliers Végétaux à Bruxelles les 16-17 février 2019 puis à d'autres dates. Renseignements et Informations

-Préparation de l'écriture du quatrième ouvrage fin mars 2019, dés que le soleil revient, pour faire des photos nettes, lumineuses et claires. 


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