LES LIANTS ET LE LIVRE DE PIGMENTS RECETTES EST DISPONIBLE ICI AVEC SES 1638 PHOTOS ORIGINALES

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est devenu un Livre Papier
de 470 Pages disponible
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MON TOUT NOUVEAU LIVRE
Pigments et Recettes
les secrets du métier de
l'artiste peintre du XXIe




    LE LIVRE CONTIENT
  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE DE CHEVALET
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES

  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES -ENDUITS - HUILES
    LA PRÉPARATION DES SUPPORTS - DORURE

  • LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES

    200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES.

  • -- LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX

    -UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET

    - 38 FOURNISSEURS DU PEINTRE

    -UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES


taille du livre

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Le livre papier est livré avec ses 1638 images gravées sur DVD afin que vous puissiez les visionner sur ordinateur ou sur grand écran en haute résolution. La livraison demande entre 2 à 5 jours ouvrés pour la France. 7 à 11 jours pour le Canada et les États-Unis.



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LES LIANTS DU PEINTRE
(court extrait du livre)

LES LIANTS

Liants David Damour-2017


Les liants sont des matières liquides pures ou bien mélangés à des gommes, résines ou autres qui composent les peintures et que l'on mélange aux pigments, donc, des matières avec lesquelles nous peignons, nous recouvrons des surfaces telles que toiles, bois, papier, etc. On peut aussi dire agglutinant, véhicule, en parlant de liants, puisque c'est bien l'eau ou l'huile qui permettent d'agglutiner les pigments leurs servants ainsi de véhicule.
Le liant lie les poudres colorées, les pigments, afin de les appliquer sur diverses surfaces. Il assure la cohésion et l'adhérence des couches de peinture sur les supports.
Un liant est la combinaison d'un liquide à un solide et ceci même dans les peintures à l'huile, car on broie les pigments avec de l'huile, mais on ne l'utilise pas en l'état, mais en conjonction à un médium , un mélange de résines et d'huiles siccatives ou non ou d'une cire saponifiée ou bien d'autres adjuvants.
Pour l'eau, c'est le mélange avec elle d'une gomme, d'albumine, d'une colle animale ou végétale, d'une résine acrylique, d'une résine cellulosique ou bien d'autres encore qui constituent le liant et que l'on dénomme aussi : "liants aqueux" ou "liant à phase aqueuse " ou encore "liants [à substances] polaire" , ce dernier terme étant plus usité dans le vocable des restaurateurs d'oeuvre d'art.

On dénombre une vingtaine de techniques de liants à l'eau, -(autant que l'on peut compter de gommes, de colles et de composants pouvant être dissouts dans l'eau)-, qu'ils soient naturels ou synthétiques à phase polaire. Un liant aqueux est dit "liant à l'eau" (sous sa forme liquide ou pâteuse) à partir du moment où le solvant et le diluant sont de l'eau.

Vous retrouverez tous ces liants et leurs recettes dans mon livre.


LES LIANTS EN PHASE POLAIRE

liants aqueux 2017

On considère comme liants aqueux les mélanges des substances suivantes.


  Les mélanges simples d'une gomme et d'eau
  L'Enluminure
  Les Tempéras maigres
  Les détrempes
  La caséine
  Les mélanges aqueux à base de colles synthétiques
  Le Pastel sec
  L'aquarelle
  La Klache, une gouache moderne indélébile que j'ai mise au point
  Les encres et les lavis aqueux
  La Cera-Colla
  Le Secco
  Tüchlein et Succhi d'erba
  Les résines synthétiques à phase polaire
  Les résines Alkydes et Polyuréthanes : peinture mixte à phase aqueuse
  Peinture à la chaux: Technique de lait de chaux sur enduit sec préalablement humidifié
  La Fresque Pure ou Buon Fresco
  La Fresque à chaux : Pigments mélangés avec de l'eau de chaux
  Détrempe sur enduit de Chaux ou de Plâtre sec

LES LIANTS EN PHASE SOLVANT

Plexisol P550 huile de lin huiles noires Huile de noix

   Les peintures synthétiques en phase solvant
   Les peintures cellulosiques
   La peinture à l'huile
   La peinture à la résine pure
   Les tempéras ou émulsions grasses Eau/Huile
   Les détrempes grasses
   Les peintures oléo caséine
   Cires et huile
   L'encaustique
   Les vernis gras
   La Peinture Alkyde en phase solvant
   Les peintures polyuréthanes
   Les peintures époxydes
   Les résines phénoliques
Les 2 dernières peintures doivent être cuites au four.



Présentation du livre

livre 3D livre 3D livre 3D
Image PigmentsRecettes 
Peintre, artiste, professeur, étudiant, restaurateur, décorateur, créateur, ou simplement passionné par les couleurs, ce livre vous ouvrira les portes d'un monde fascinant, celui des pigments aux multiples teintes, il vous plongera de ce fait dans l'univers foisonnant de la matière.
Image PigmentsRecettes 
L'écriture d'un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.
Connaitre le métier permet de choisir avec pertinence et discernement les peintures et matériaux du commerce prêts à l'emploi. Si vous savez ce qui est le meilleur, vous ête en mesure de comparer, autrement comment faire la différence
Image PigmentsRecettes
L'intention de ce livre est de fournir un panorama complet de l'univers du peintre et des peintures qu'il utilise, incluant les revêtements contemporains pour une parfaite compréhension de leurs constituants, car les peintures nécessitent un large éventail de matières premières, en partant des minéraux pour arriver aux pigments en passant par les liants modernes et les matières contemporaines.
Écrire un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe.

Image PigmentsRecettes Ce livre est une véritable mine de connaissances pour quiconque pratique la peinture et aime les couleurs.

Image PigmentsRecettes Ce Livre regroupe de nombreux pas-à-pas.

Image PigmentsRecettes La recette d'une peinture non toxique, indélébile et universelle à l'eau.

Image PigmentsRecettes De nombreuses recettes originales mis au point par l'auteur et la résolution de problématiques liées à la toxicité et à la pérennité des oeuvres d'art.

Image PigmentsRecettes Avec ce livre vous serez en mesure de choisir quelle peinture utilisez selon vos aspirations et votre tempérament.

Pourquoi écrire ce livre ?

              

À l'origine, c'est un projet que j'ai depuis 20 ans, mais il faut du temps pour regrouper des données, sinon on risque de se retrouver à court de matières ou a copié les autres. Comme me le disait, un grand ami, "si c'est pour écrire un livre de plus, alors ne le fait pas, réfléchis bien si ton livre apporte vraiment quelque chose". 55 000 livres sont publiés chaque année. Ne serait-ce que pour la lévigation et la préparation des minéraux, je pense avoir réussi mon pari ; de plus un livre technique aussi illustré, ce n'est pas courant.
Nombre des internautes m'ont demandé de faire un livre qui regroupe et complète le site de base par un ouvrage facilement manipulable en atelier.J'ai ainsi remarqué depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour la technique des peintures dans les ateliers d'art allant de pair avec l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. C'est de ce constat que j'ai réalisé, en 2008, le site Pigmentrecettes.com qui totalise, une audience d'environ 65 000 lecteurs uniques pour 149 500 pages consultés pour l'année 2016.

L'histoire du livre

pigment-a-ranger Broyage d'orange de paliotol  de pigmentsRecettes®

L'histoire de ce livre commence en 1990, quand j'ai découvert l'importance que peuvent avoir pour un peintre la connaissance et l'utilisation des pigments, des médiums, des liants, des vernis, etc. Fort de cette révélation, j'ai commencé à explorer le métier du peintre et à faire usage dans ma propre pratique de toutes les matières disponibles.
Ce qui m'intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est l'évolution du métier au XXIe, afin d'adapter et d'utiliser les nouveaux matériaux et pigments; J'entends les pigments aux terres rares et aussi les pigments hautement performants créés ces dernières années.
J'ai lu plus de 600 PDF pour mes recherches, je les ai tous trouvés sur internet, cela va des fiches techniques aux articles scientifiques.
Pour ceux qui se poseraient la question, je me suis départie de l'éditeur que j'avais trouvé pour plusieurs raisons, mais la principale est que je voulais vraiment faire un livre de A à Z ; c'est chose faite, à part l'impression, j'ai tout fait moi même, les illustrations, que j'ai dessinées en partant de zéro, en m'inspirant ou non d'autres illustrations du même type ; un ami a corrigé un tiers de l'orthographe du livre, malheureusement il n'a pas pu finir, j'ai donc fait au mieux avec les outils que j'avais à ma disposition comme Antidote.
Je suis en train de faire la traduction anglaise du livre, j'ai déjà traduit 221 pages et je pense avoir fini pour fin février, cela fait tout de même plus d'un million de caractères.!!

Les Pigments
& Les Minéraux du peintre

utilisés par l'auteur pour réaliser les pas-à-pas du livre
F11 + + pour voir en Haute résolution

Mineraux De David Damour de Pigments recettes

MINÉRAUX DE LA COLLECTION DE L'AUTEUR
©2017 DAVID DAMOUR

Pastilles de Pigments divers les plus utilisés par le peintre

collection De pigments ©David Damour de Pigments recettes

LES PIGMENTS UTILISÉS PAR L'AUTEUR ©2017 DAVID DAMOUR POUR ÉCRIRE LE LIVRE.

QUELQUES CHIFFRES
À PROPOS

DU LIVRE

LES CHIFFRES
CLÉS
DU LIVRE

15 années d'études et 25 années de pratique
20/11/2015 Commencement de l'écriture du livre
Le livre évoque environ 30 de techniques de peinture
Le livre contient plus de 250 matières
Le livre contient plus de 350 pigments
Le livre contient de nombreuses astuces et pas-à-pas
Le livre contient 1638 illustrations et photos, dont 1400 réalisées par l'auteur
Le livre contient plus de 1 000 000 de caractères
29/11/2016 Envoi du livre chez l'imprimeur
29/11/2016 Date de commencement de la traduction anglaise
30/02/2017 La traduction anglaise du livre devrait être finie

LE QUOTIDIEN DE
L'ARTISTE PEINTRE

Achats des Matières et Matériaux auprés des divers fournisseurs

ACHATS DES MATÉRIAUX

ACHATS

Achats des Matières, des liants, pigments, etc. auprés des divers fournisseurs, en ligne ou en boutique

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

BROYAGE MOYEN

Mise en poudre des minéraux puis lévigation si nécessaires par purification successives à l'eau.

Préparation des Liants

PRÉPARATIONS DE TOUS LES LIANTS

CUISSON DES HUILES

Dissolution des gommes, Mélanges des liants acryliques. Préparation de tous les liants à peindre, etc..

Broyage des Peintures et des enduits

BROYAGE DES PEINTURES

Broyage fin

Mouillage des pigments et broyage à l'eau ou à l'huile des Peintures.Broyage des Matières de charges pour les enduits

mise en tubes

MISE EN TUBE DES PEINTURES

CONDITIONNEMENT DES PEINTURES

mise en tubes ou en pots de et des Enduits pour une utilisation ultérieure facilitée

PRÉPARATION DES SUPPORTS

PRÉPARATION DES SUPPORTS

TENSION DES TOILES

Tension des supports sur chassis; encollage des supports bois ou toiles et enductions. Imprimures sur toiles

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis

RÉALISATION DES MÉDIUMS

MÉDIUMS À PEINDRE

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis etc. dissolution des résines pour constituer des vernis et médiums à peindre

Conditionnement des Médiums

STOCKAGE DES MÉDIUMS ET VERNIS

MISE EN POTS, FLACONS OU EN TUBES

Conditionnement des Médiums, Fixatifs, Vernis etc.. afin de les réutiliser tout au long de l'année

CRÉATION DES OEUVRES

CRÉATION DES OEUVRES

PEINDRE

Création des oeuvres, à présent que les supports, et le matériel sont prêts.

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux, etc.. au savon de Marseille et à l'eau pure, par exemple

VERNISSAGES DES OEUVRES

VERNISSAGE DES OEUVRES

ÉLIMINATION DES EMBUS

Confection des vernis à tableaux afin de protéger les oeuvres ou application de vernis localisé, pour atténuer si nécessaire les embus

caisse à tableaux

STOCKAGE DES TABLEAUX

RÉALISATION DE CAISSE À TABLEAU

Une fois les oeuvres peintes, il faut les stocker à l'abri de la poussière et des rayons direct du soleil; pour cela on peux réaliser des caisses en bois pour entreposer les tableaux

L'AUTEUR
DAVID DAMOUR

Artiste-Peintre, Auteur,
Illustrateur... et un peu webmaster

Pastel une copie d'apres simon vouet par David Damour-

LES DÉBUTS

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre à la Bibliothèque Forney ; il a également fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts. Et parce que les époques se suivent et ne se ressemblent pas, il faut évoluer, de ce fait il était primordial d'apprendre à réaliser des sites internet et de faire du graphisme numérique, des illustrations vectorielles afin de présenter son travail.

LES RECHERCHES

Ce livre est l'aboutissement de recherches débutées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation des pigments à partir de minéraux, du broyage des peintures à la cuisson des huiles, et de l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural.

LE MÉTIER

L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui nous entourent. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture et les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture ne s'improvise pas, à l'instar de toute activité artistique.

etudes

PARCOURS

Ces dernières années, il s'est aussi passionné pour l'informatique un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et peindre des ?uvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent ses peintures.

l'art c'est quoi?

L'ART C'EST QUOI?

L'art a quelque chose d'intemporel, d'universel et de permanent. Techniquement parlant, c'est un subtil mélange de hasard et de contrôle, en quelque sorte ; et en définitive, lorsqu'on ne sait plus exactement comment nous y sommes parvenus, il y a nécessairement une infime part instinctive quand on connaît bien son métier, les gestes permettant de réaliser l'oeuvre, c'est un mélange subtil de contrôle et dans le même temps d'acceptation de l'imprévu. À l'instar du mur de Léonard ; au bout d'un certain temps on voit des formes et des choses cachées ou plutôt incorporées dans les sujets observés, et qui ne demandent qu'à être révélées ; cela demande juste un peu d'entraînement. Les surréalistes ont mis l'accent sur cette faculté, je pense à Max Ersnt par exemple.

Cours particuliers

MASTER CLASS

Je donne de temps à autre des cours aux peintres de niveau avancé, mais aussi aux débutants motivés, afin de leur faire découvrir dans mon Labo-atelier du val d'Oise, le métier du peintre et la magie de la réalisation de liants originaux et des peintures. L'atelier se situe à quelques km de Paris.





EXTRAIT DU LIVRE


40 PAGES DU LIVRE POUR VOUS FAIRE UNE IDÉE

QUELQUES
TECHNIQUES


ÉVOQUÉS DANS LE LIVRE


Illustration par ©David Damour 2016 Comment est faite la peinture acrylique
Illustration : Comment est faite la peinture acrylique



LA PEINTURE ALKHYDE

C'est une peinture qui ressemble à la peinture à l'huile à par le temps de durcissement qui est beaucoup plus court.

LA CERA COLLA

La cera colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique et c'est tout à fait normal puisqu'elle est constituée à 80% de cire.

LA PEINTURE ACRYLIQUE EN PHASE NON POLAIRE

La peinture acrylique en phase non polaire avec un liant synthétique aux solvants permet par exemple de réaliser des peintures très brillantes, très dures après séchages et de très haute qualité. À l'origine, ce liant était employé pour la consolidation en restauration d'oeuvres d'art. Voici l'exemple d'un liant moderne, très XXIe siècle.

LA PEINTURE AUX LIANTS POLYURETHANES

Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.

LA PEINTURE AU LIANT UNIVERSEL INDÉLÉBILE

J'ai mis au point une formule de peinture aqueuse La Klache® qui permet un rendu mat et qui est indélébile après séchage.
recettes dans le livre.

LA PEINTURE AUX VERNIS

Les restaurateurs d'oeuvres d'art utilisent ( pour retoucher les tableaux de maîtres) une peinture faite d'un mélange de pigment broyés avec un vernis pur.

QUELQUES PEINTURES

DU LIVRE

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