• Le Livre de PigmentsRecettes©
    par David Damour

    84 EUROS, LE LIVRE PAPIER DE 470 PAGES, LIVRAISON COMPRISE DANS LE MONDE ENTIER.
    LE LIVRE EST DÉDICACÉ DE LA MAIN DE L'AUTEUR.

    VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS
  • PIGMENTS
    & MINÉRAUX

    Le livre parle d'environ 400 minéraux, pigments et colorants, soit les principales matières colorantes utilisées par le peintre moderne et classique

    EXTRAIT DU LIVRE
  • MATIERES
    & RECETTES

    Le livre contient de nombreuses matières du peintre qui permettent de faire vos propres peintures et ainsi inventer vos propres recettes

    PHOTOS DU LIVRE
  • LE LIVRE DE 470 PAGES
    84 euros

    Les lecteurs qui achètent le livre auprès de moi, ont une dédicace avec le livre et vous avez l'avantage d'avoir le DVD en cadeau, les frais de livraison sont compris pour le monde entier, sauf les DOM-TOM
    Le prix du livre est le même que chez Amazon. C'était trop compliqué de faire gérer par Amazon, le livre d'un côté et le DVD de l'autre, car je voulais faire un vrai support DVD, qui dure, avec boîtier et pochette et non un DVD glissé dans le livre.

    ACHETER LE LIVRE
  • DIMENSION
    DU LIVRE

    28 CM X 22 CM X 2CM
    470 PAGES BROCHÉS
    POIDS DU LIVRE = 2 KG
    ISBN 979-10-96990-00-9
    + DE 200 RECETTES UNIQUES
    + DE 30 TECHNIQUES DE PEINTURE
    + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS

    ACHETER LE LIVRE

Pourquoi écrire ce livre ?

Nombre des internautes m'ont demandé d'écrire un livre qui regroupe et complète le site de base pigmentsrecettes.com, par un ouvrage facilement manipulable en atelier.

C'est un projet que j'ai depuis 1999, mais il faut du temps pour valider les expériences, de plus les test de vieillissement ont pris 25 années, il faut également beaucoup de temps pour regrouper des données originales extraites de mes expériences, sinon on risque de se retrouver à court de matières, sans jeu de mot, et a copier les autres.
Comme le disait, un de mes amis, "si c'est pour écrire un livre de plus, alors ne l'écris pas, réfléchis bien si ton livre apporte vraiment quelque chose de plus". Il faut savoir que 55 000 livres sont publiés chaque année. Ne serait-ce que pour la lévigation, la préparation des minéraux et les matériaux modernes, je pense avoir réussi mon pari, de plus un livre technique avec autant de photos (1663), ce n'est pas très courant, je pense.
J'ai aussi remarqué depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour la technique des peintures dans les ateliers d'art, allant de pair avec l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. C'est de ce constat que j'ai réalisé, en 2008, le site Pigmentrecettes.com qui totalise, une audience d'environ 65 000 lecteurs uniques pour 149 500 pages consultés pour l'année 2016.

ACHETER LE LIVRE

L'histoire du livre

Elle commence en 1990, quand j'ai découvert l'importance que peuvent avoir pour un peintre la connaissance et l'utilisation des pigments, des médiums, des liants, des vernis, etc. ...
Fort de cette révélation, j'ai commencé à explorer le métier du peintre et à faire usage dans ma propre pratique de toutes les matières disponibles.

Ce qui m'intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est l'évolution du métier au XXIe, afin d'adapter et d'utiliser les nouveaux matériaux et pigments ; J'entends également les minéraux, les pigments aux terres rares et aussi les pigments hautement performants créés ces dernières années.
J'ai lu plus de 600 PDF et livres papiers pour mes recherches. J'ai trouvé la plupart sur internet, pour les articles numériques en pdf, cela va des fiches techniques qui sont primordiales aux articles scientifiques qui permettent de se tenir au courant des nouveaux pigments et des nouveaux matériaux et des technologies de pointe dans le domaine des revètements picturaux.

ACHETER LE LIVRE

LES LIANTS SYNTHÉTIQUES

À l'origine les acryliques sont obtenus à partir du naphta, une coupe pétrolière issue du raffinage du pétrole, dont on extrait du benzène, de l'éthylène et du propylène. Le propylène servira particulièrement à la fabrication d'acides acryliques et de ses dérivés. Le monomère méthacrylique est obtenu par chlorométhylation de chlorure de méthyle et de chlorure de benzyle qui donne du méthacrylique de méthyle, constituant important des liants acryliques. Les polyacryliques ont pour formule générale (-CH2-CHCOOR-)N et sont obtenues par polymérisation de l'acrylate d'éthyle, de méthyle et de butyle n(H2C=HC-COOR) pour donner des polyacrylates d'éthyle, de méthyle et de butyle -H2C- CH|COOR)n qui sont les principaux constituants des meilleures résines acryliques pour artistes peintres. De tous les liants acryliques à phase aqueuse que j'ai utilisé, les Plextol® sont à mon avis les plus fiables. La différence entre les diverses références est la viscosité, le diamètre des particules, le pourcentage d'extraits secs, le pH, la densité et le pourcentage d'élongation. On les utilise pour l'encollage de supports, pour les marouflages, pour la consolidation de surfaces murales, pour réaliser des peintures et en restauration de tableaux comme agent de doublage à froid ou à très basse température, pour la consolidation de tableaux, et comme adhésifs de refixage ponctuel. Ce sont vraiment des résines polyvalentes. cf. voir l'excellent livre de Nicolaus Knut : Manuel de restauration des tableaux

livre 3D

Les Plextol® B 500 - D 360 - D 498 - D 540

resines acryliques plextol et ses adjuvants couche de plextol K360 de face

De tous les liants acryliques à phase aqueuse que j'ai utilisés les Plextols sont à mon avis les plus fiables.
La différence entre les diverses références est la viscosité, le diamètre des particules, le pourcentage d'extrait sec, le pH et la densité. On les utilise pour l'encollage de supports, pour le marouflage, pour la consolidation de surfaces murales, pour broyer des pigments et en restauration de tableaux comme agent de doublage à froid ou à très basse température, la consolidation de tableaux, comme adhésif de refixage ponctuel.
Ce sont des résines à tout faire.

Le Plextol B 500
C'est un Liquide blanc laiteux de viscosité moyenne possédant une bonne pénétration et d'excellentes propriétés mouillantes; c'est une dispersion de résine acrylique pure à base d'acrylate d'éthyle ( 60%), de méthacrylate de méthyle (40%) et de méthacrylate d'éthyle. Soluble dans les hydrocarbures aromatiques tels que le toluène et le xylène afin d'en augmenter sa viscosité, son pouvoir collant et diminuer son temps de séchage; les cétones et les esters tels que l'acétate d'éthyle et d'amyle, diluable à l'eau. De plus ses films de peintures résistent aux huiles minérales.
Il est toutefois réversible dans l'acétone et le toluène.
Il produit un film transparent, incolore et souple.
Le Plextol B 500 permet de confectionné des peintures très résistantes aux agressions extérieures, non saponifiables et non jaunissantes, résistantes aux frottements.

Plextol K 360 (anciennement D360)
Dispersion acrylique à base d'acrylate de butyle possédant un pouvoir adhésif supérieur au Plextol B 500 et un temps de séchage plus rapide. J'utilise le Plextol D 360 pour tous mes marouflages, c'est une résine incroyablement collante et qui le reste pendant très longtemps. Idéale pour les marouflages et comme isolant des imprimures aqueuses sur toiles.

Plextol D 498
Dispersion acrylique de haute viscosité à base d'acrylate de butyle. Ses domaines d'applications sont les mêmes que le Plextol B 500. Son pouvoir adhésif et sa viscosité sont supérieurs au Plextol B 500, mais moins souples que le Plextol D 360. J'ai de ce liant depuis prés de 8 ans et il n'à pas bougé, car il était stocké à l'abri de la lumière et du gel. Je l'utilise comme liant pour pigments.
Extrais sec 50 ± 1 %
Viscosité = 3000 - 10000 mPas
pH = 9.0 ± 0.5
Densité = 1.05 g/cm3
Dimension moyenne des particules = ~ 0.15 µm
Température minimum de Filmification = ~ 5°C
Température de ramollissement du film = - 26°C


Plextol D 540
Dispersion aqueuse en émulsion d'un acide méthacrylate; copolymère d'ester acrylique. Le Plextol D 540 contient un système émulsifiant anionique très pur exempt de dissolvants ou de plastifiants. Il est très résistant à la saponification. Extrais sec 50 ± 1 %
Viscosité = 3000 - 10000 mPa s
pH = 9.0 ± 0,5
Densité = 1.06 g/cm3
Dimension moyenne des particules = ~0.15 µm
Température minimum de Filmification = 20°C
Apparence du film : clair, non collant
Absorption d'eau (24 h) = 9 %
Allongement du film = jusqu'à 250 %

LES ÉPAISSISSANTS ET LES GÉLIFIANTS

CARBOPOL2 EZ 2 ase 60 ROHAGIT SD15

Carbopol® EZ2
C'est une soudure d'acides de polymères basés sur un acrylique modifié.
Il permet de faire des gels structurants non fibreux et ceci avec très peu d'eau ainsi à un niveau incroyablement bas, il peut changer l'eau en un gel non poudreux, lisse, non filandreux et cristallin.
Les émulsions de Carbopol® EZ 2 restent stables et à l'état pâteux pendant plusieurs années et ceci même si le taux de chaleur est élevé.
Seulement 0.10% de concentration lui permet de créer des gels à haute viscosité et ceux-ci ne dégoulinent pas même sur des supports à haute verticalité.
Les conditions dans lesquels Carbopol® EZ 2 développe ses caractéristiques sont les suivantes :
- dans un liant polaire tel que l'eau
- les températures d'utilisation ne doivent pas excéder les 85°C
- Son pH final doit être de 5 voir plus
- aucun sel soluble ne doit être mis en sa présence
Viscosité dans l'eau: 0.2% min de la concentration = 10.000 mPas
maximum 30.000 PCF
0.5% min de la concentration = 50.000 mPas
maximum 70.000 PCF
J'utilise Carbopol® EZ 2 pour les empâtements de plusieurs centimètres d'épaisseur et pour coller des fibres et toutes sortes d'objets sur mes tableaux tels que du sable, des billes de verres, des paillettes de verres, etc.
C'est un Médium incroyable; à utilisé sans modération tout en gardant à l'esprit qu'il n'est pas de qualité alimentaire.
ASE 60
Épaississant des résines acryliques et vinyliques en phase polaire.
Il se présente sous forme de liquide blanc laiteux.
Température de ramollissement : 0° (H2O)
Température d'ébullition : 100°C (H2O)
Densité: 1.00-1.20
Soluble et diluable dans l'eau
pH : de 2.1 -à 3.5
Viscosité : 100 mPas maximum
J'utilise principalement ASE 60 pour épaissir mes peintures acryliques réalisées avec les Plextols.
ROHAGIT® SD 15
ROHAGIT SD 15 est agent épaississant basé sur une dispersion aqueuse d'un ester copolymère méthacrylique thermoplastique de l'acide acrylique.
Il se présente en une fine poudre blanche. On l'utilise pour créer des empâtements et effets de structures.
Rohagit SD 15 est un agent épaississant stable, universel pour les dispersions de polymères et les autres systèmes aqueux avec un pH de valeur > 8.
Les sels de ROHAGIT SD 15 sont des poly électrolytes anioniques.
Les solutions sont incompatibles avec les produits cationiques.
La viscosité des solutions aqueuses dépend du contenu de substances solides aussi bien que du type et de la quantité de la base utilisée pour sa neutralisation. On peut neutraliser son acidité avec 1 % d'ammoniaque à 25 %.
La consistance de ses solutions est gélatineuse, mais pas fibreuse.

LES ÉTHERS DE CELLULOSE

Tylose MH 300 KLUCEL® EF Benecel A4C Methocel

LE TYLOSE ® MH 300
Composition : Methylhydroxyethyl Cellulose organique. Se présente sous forme de granulés solubles seulement dans l'eau froide;
compatible avec toutes les gommes naturelles et les amidons, ainsi que les émulsions acryliques et vinyliques.
Substance anionique :Chargé négativement; qui, portant un grand nombre de radicaux chargés négativement, sont des polyanions.
Minimum de substance active. 99.5 %
Humidité, comme maximum plein. 10 %
Maximum de chlorure (de Na Cl). 0.50 %
Sulfate cendre 1.0 % / Métaux lourds = max. 20 ppm
pH = (dans une solution à 1% ) = 6.0 à 8.0
Viscosité = 400 mPa s
Je l'utilise pour l'encollage de supports-papier et textiles surtout pour le coton;
les restaurateurs l'utilisent aussi comme nettoyant de supports papier.
Mettre du camphre, dans le liant.
Tylose ® C 6000 - Tylose ® MH 1000
Tylose ® MHB 30.000 avec retardateur
Tylose C6000 = Carboxymethyl Cellulose de sodium, hautement purifié de viscosité= 6000 mPas
Tylose® MH 1000 = Methylhydroxyethyl cellulose de viscosité 1000 mPas et Tylose MHB 30.000 Methylhydroxyethylcellulose de viscosité = 3000 mPas
Substance anionique à haute viscosité :Chargé négativement; qui, portant un grand nombre de radicaux chargés négativement, sont des polyanions.
L'avantage de ce Tylose C 6000 est qu'on peut le dissoudre dans l'eau à toutes températures.
pH = 6 à 8 Sodium = 6.5 - 9.7 %
On utilise ces trois Tyloses suivant l'épaisseur de pâte désirée, la différence qu'il y à entre eux est la viscosité et le temps de séchage. Le plus visqueux étant le Tylose C6000 tandis que le plus pâteux pour les gels est le Tylose MHB 30.000.
Mettre du camphre, dans le liant.
Klucel ® EF, G, HF et M
hydroxypropyl Cellulose pure. C'est un éther de cellulose aux qualités remarquables de par sa solubilité aussi bien dans l'eau au-dessous de 38°C , insoluble au-dessus de 45°C et dans un grand nombre de solvants organiques polaires comme les alcools éthyliques, méthyliques, isopropyliques, dans les mélanges eau-acétone 1 pour 9, insoluble dans le toluène, le xylène et le trichloréthylène.
Klucel est compatible avec les gommes naturelles, les amidons et les émulsions acryliques et vinyliques.
Il est réversible dans l'eau, même après séchage.
C'est un ester très souple, même sans plastifiant, il est naturellement non périssable sous forme de poudre, il se conserve donc très longtemps.
Les films qu'il produit sont légèrement mats et ne deviennent pas poisseux même sous une forte humidité.
Personnellement j'utilise Klucel comme remplacement des gommes naturelles dans mes oeuvres de grand format sur toiles et pour fixer mes traits de crayons, de fusains et d'encres avant de peindre mes tableaux à l'huile.
Il trouve son utilité comme encollage des supports en phase aqueuse ou dans des solvants organiques, comme fixatif à pastel (0.5%) dans un mélange éthanol/eau en proportion 9 pour 1, refixage des peintures et du bois.
Les liants avec du klucel ne moisissent pas, mais prennent une odeur, avec le temps, donc il faut ajouté, un conservateur.
Indice de Réfraction = 1.337

Benecel A4C
Benecel méthylcellulose (MC) et hydroxy propyl methylcellulose (HPMC) sont des produits de haute pureté, dérivés de cellulose hydrosoluble conçue pour être utilisée dans de nombreuses formulations.
Les principales propriétés fonctionnelles des Benecel MC et HPMC sont leurs réversibilités de gélification à l'eau chaude, de confection de liant aqueux et de la rétention d'eau, fournissant une barrière à l'huile, mais aussi comme épaississant, formation d'émulsions et stabilisateur des films de peintures. Ces fonctions peuvent varier selon le type, la viscosité, le pourcentage utilisé et les conditions de transformation du polymère. Les dérivés Benecel MC et HPMC sont aussi largement utilisés pour régler la viscosité des peintures.

Methocel A4M Produits de l'éther de cellulose les Methocel sont des polymères glucidiques qui se dissolvent dans l'eau froide et parfois dans certains solvants organiques par hydratation et gonflement. Il n'y a aucune limite de solubilité. La concentration de METHOCEL en solution est généralement limitée par la viscosité que l'on peut mettre en oeuvre. Elle dépend aussi de la viscosité et du type chimique de METHOCEL utilisé.
Methocel A4M se présente sous forme de poudre blanche à légèrement blanc cassé et donne des films mats lorsqu'ils sont secs et ils sont tout à fait réversibles.
Methocel A4M a été utilisée avec succès pour la consolidation de la peinture et le bois.
Le Methocel A4M dissous peut être appliqué au pinceau, pulvérisé ou injecté.
Methocel A4M ne change pas les teintes de la surface traitée et il peut être lui-même teinté avec des pigments afin de réaliser des gouaches ou toutes autres peintures aqueuses.

AGENT DISPERSEUR OROTAN 731 K

orotan 731 K

OROTAN 731 K AGENT DISPERSEUR
Orotan est un liquide jaune pâle. C'est un sel de sodium carboxylate polyélectrolyte que l'on ajoute aux peintures synthétiques afin de disperser les pigments qui ont du mal à se mêler au liant. En outre, lorsqu'ils sont mélangés avec un liant à haute performance ou d'autres additifs de haute qualité, il peut offrir une plus grande résistance à la corrosion des formulations. Orotan 731 K est compatible avec une large gamme de pigments, de diluants et de polymères, il est efficace dans une large gamme de pH, il ne contient pas d'ammoniaque et il possède une excellente stabilité thermique. Il est diluable à l'eau. Il possède un pH de 9.5 à 10.5 et une viscosité de 55 à 185 mPas.


VOUS RETROUVEREZ TOUS LES LIANTS SYNTHÉTIQUES DANS MON LIVRE


ACHETER LE LIVRE

LE LIVRE CONTIENT

  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES
  • LA PRÉPARATION DES PIGMENTS ET LE BROYAGE DES PEINTURES EN DÉTAIL
  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES - DES ENDUITS - DES HUILES
  • LA PRÉPARATION DE VERNIS - DE MÉDIUMS - DE FIXATIFS
  • LA RÉALISATION DE MAROUFLAGES
  • LA PRÉPARATION DES SUPPORTS ET DE LA DORURE
  • MAIS ÉGALEMENT LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES
  • SOIT 200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS
  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX
  • UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET
  • 38 FOURNISSEURS DU PEINTRE
  • UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES
  • DIMENSION DU LIVRE 28 CM X 22 CM X 2CM
  • 470 PAGES BROCHÉS
  • POIDS DU LIVRE : 2 KG
  • ISBN 979-10-96990-00-9
  • Acheter le Livre 84 Euros Livraison Comprise 2-3 jours ouvrés en France, 4 jours pour le Canada et les états-unis.

    TECHNIQUES DE PEINTURE ORIGINALES

    Ce sont quelques recettes que j'ai améliorées ou mises au point, que j'utilise et que j'ai validé et testé depuis quelques années

    • LA CERA COLLA

      Une Technique Originale
      La Cera Colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique, car elle est constituée par de la cire. Elle demande un liant secondaire afin d'adhérer aux supports ; on choisit le meilleur liant suivant l'application que l'on désire obtenir. Cette peinture peut également être structurée en ajoutant une charge.
      • Naturelle
      • Non Toxique
      • Sèche vite
      • Très Plastique
      • Très Pérenne
    • POLYU 1K

      PEINTURE AU LIANT POLYURETHANE
      UN COMPOSANT
      Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.
      • Rendu Mat ou Brillant par polissage
      • Sèche très vite
      • Composant 1K aqueux
      • Très résistant
      • Très peu Toxique
    • PEINTURE VERNIS

      LA PEINTURE AUX VERNIS
      Les restaurateurs d'art utilisent pour retoucher les tableaux de maîtres une peinture faite de pigments broyés avec un vernis pur, soit du Paraloid© B72 dans de l'acétate d'éthyle soit de la résine mastic dissout dans de l'essence de térébenthine.
      • Naturel pour le mastic
      • Synthétique avec le paraloid©
      • Tire très vite
      • Rendu brillant ou mat
      • Filé très agréable
      • Nocif à cause des solvants
    Artiste peintre - Illustrateur - Auteur

    DAVID DAMOUR

    je suis artiste peintre, illustrateur et auteur français, né le 29 septembre 1967 à Soisy-sous-Montmorency près de Paris. Je peins depuis l'âge de 9 ans (1975). J'ai toujours peins depuis aussi loin que je me souvienne ; j'ai commencé à l'académie de peinture de la ville ou j'ai grandis, avec un ancien professeur des beaux-arts, R.R.Bloch, qui y animait tous les samedis après midi, un atelier de peinture pour les adolescents et les enfants.
    J'écris également depuis l'âge de 14 ans. J'ai toujours eu une soif d'apprendre ; à partir de 14 ans j'allais seul en train et métro à la bibliothèque du centre Georges Pompidou à Paris, pour faire des recherches et écrire des exposés sur toutes sortes de sujets.
    Plus tard vers 25 ans, j'ai étudié tout particulièrement les minéraux et la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris (France), puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre spécialement à la Bibliothèque Forney et à la bibliothèque des arts décoratifs ainsi que celle du centre Georges Pompidou à Paris.
    J'ai également fréquenté durant une année, tous le jours, assidûment et conjointement le cabinet des dessins du Louvre et les musées du Louvre et d'Orsay.
    J'ai également fréquenté pendant mes premières années d'études l'école des beaux-arts de Paris. C'est vers l'âge de 24 ans que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement au métier du peintre et il se dégage de ces 15 années d'études et de recherche, une chose primordiale dans ma démarche, qui est le rapport et le contact physique avec les minéraux, les pigments, les matériaux et la matière, c'est pour cela que la mise en oeuvre et l'utilisation des peintures est si importante pour moi, elle est l'âme de l'oeuvre d'art, ce qui lui donne vie au travers du filtre de l'artiste et selon l'outil utilisé, lui confére sa forme et son aspect final.

    Je crée très souvent des recettes de peinture et je peins des oeuvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent mes oeuvres.


    facebook
    Suivez moi sur facebook. 

    Avis des lecteurs

    Jean-Pierre-Brazs
    Narayan khandekar
    Bibliothèque Forney où vous pouvez retrouvez mon livre
    Ôkhra | comptoir librairie de Roussillon Distributeur de mon livre

    EXTRAIT DU LIVRE EN VIDEO

    2017©David Damour PigmentsRecettes
    00:48

    Pour me contacter

    Si vous avez des questions purement techniques ou bien des suggestions pour mon prochain livre "Minéraux Pigments Peintures", elles seront les bienvenues.
    Je donne également des conseils et des cours aux peintres de niveau avancé, afin de les aider avec des questions d'ordre technique soit pour passer un cap afin de résoudre des problèmes de peinture ou pour en inventer de nouvelles, soit tout simplement pour parler de peinture et de technique et découvrir dans mon Labo-atelier, des minéraux et des pigments d'exception, ainsi que le métier du peintre et la magie de la réalisation de peintures originales, vives et lumineuses.