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    Prix du livre papier de 422 pages = 68 Euros
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  • PIGMENTS & COLORANTS

    Le premier livre parle d'environ 400 minéraux, pigments et colorants, soit les principales matières colorantes utilisées par le peintre moderne et classique

    DÉCOUVRIR LE PREMIER LIVRE

    Le second livre est la suite logique du premier, je parle de la préparation en détail des minéraux qui donnent des pigments puis des peintures, des nouvelles matières utilisables par le peintre moderne, le peintre classique n'est pas oublié bien au contraire.

    DÉCOUVRIR LE SECOND LIVRE

    Le troisième livre enfin, traite des colorants obtenus à partir des végétaux, des fleurs, des plantes et des animaux (cochenille), soit une palette de plus de 80 matières colorantes utilisables pour faire des encres pures et des pigments ou toutes autres matières colorées

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  • LES MATIÈRES DU PEINTRE

    Le premier livre contient de nombreuses matières du peintre qui permettent de faire vos propres peintures et ainsi inventer vos propres recettes

    PHOTOS DU PREMIER LIVRE

    Le second livre contient les matières du peintre dont je n'ai pas parlé dans le premier, car il en existe tant, j'ai testé de nombreuses nouvelles matières et j'explique comment utiliser tous ces liants, résines, adjuvants, etc. ... au travers d'expérimentations et de pas-à-pas.

    PHOTOS DU SECOND LIVRE

    Ce troisième livre contient plus de 30 RECETTES de peinture indispensables et plus de 20 "Super Colorants", ceux-ci ne nécessitent presque pas de liant tellement ils sont puissants, je les ai découverts un par un durant les recherches que j'ai faites pendant l'écriture de ce troisième ouvrage

    PHOTOS DE MON TROISIÈME LIVRE
  • LE PREMIER LIVRE "Pigments et recettes" : 470 PAGES

    Les lecteurs qui achètent le premier livre auprès de moi, auront une dédicace avec le livre ainsi que le DVD en cadeau, des 1663 images du livre.

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    LE SECOND LIVRE " Minéraux Pigments Peintures" : 640 PAGES

    Ce livre est disponible auprès de moi, avec son DVD qui contient > 5600 images, je vous dédicacerais également l'ouvrage.

    ACHETER MON SECOND LIVRE 79 EUROS
    LE TROISIÈME LIVRE " Colorants Pigments & Encres des Végétaux" : 422 PAGES

    Ce livre est disponible auprès de moi, avec son DVD qui contient > 3000 images, je vous dédicacerais l'ouvrage. J'imprimerai le livre dès que j'aurai les fonds pour l'imprimeur.

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  • DIMENSIONS DU PREMIER LIVRE
    28 CM X 22 CM X 2,7 CM
    470 PAGES BROCHÉS
    POIDS DU LIVRE = 2 KG
    ISBN 979-10-96990-00-9
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    DIMENSIONS DU SECOND LIVRE
    29 CM X 24 CM X 3,7 CM
    640 PAGES BROCHÉS
    POIDS DU LIVRE : 2,9 KG
    ISBN 979-10-96990-02-3
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    DIMENSIONS DU TROISIEME LIVRE
    21 CM X 15 CM X 2,4 CM
    422 PAGES BROCHÉS AVEC 2 RABATS MARQUE PAGE
    POIDS DU LIVRE = 0,8 KG
    ISBN 979-10-96990-03-0
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MON TROISIEME LIVRE

Avec ce livre : appropriez-vous votre liberté coloristique.
La nature est généreuse, elle nous offre des plantes, des fleurs et des végétaux dont nous extrayons de nombreux principes actifs qui servent l'humanité. Les plantes permettent de se nourrir, de conserver un état de santé le plus stable possible, de se guérir grâce aux médicaments, mais la richesse du monde végétal ne s'arrête pas là, il fournit aux peintres et à tous ceux qui aime les couleurs, une palette de teintes plus belles les unes que les autres, toutefois pour les découvrir il faut s'y atteler et c'est pourquoi je me suis immergé dans cet univers, afin d'expérimenter par moi-même, les plus beaux colorants que nous offre la nature, pour ensuite les partager avec vous.

Vous pourrez utiliser tous ces colorants naturels dans vos oeuvres, car l'utilisation des végétaux est ce qu'il y a de plus simple
Je vous livre dans cet ouvrage les expérimentations que j'ai réalisées entre le mois de mars et le mois d'octobre 2018, j'ai fait un choix parmi les végétaux, orientés vers la peinture exclusivement, en fonction des plus résistants et des plus colorants, mais ceux-ci servent également à teindre les tissus, il suffit de les plonger dans les jus colorés avec un mordant, pour aussitôt obtenir une teinture. Souvent il faut planter pour pouvoir recueillir, car certains végétaux sont introuvables dans le commerce, ainsi nous devons nous adapter aux saisons de plantation et de floraison.
La richesse du monde végétal est telle qu'un seul ouvrage ne sera pas suffisant, j'ai seulement traité une petite moitié des "super colorants" et de ceux que l'on peut trouver. Peut-être écrirais-je un autre livre sur le sujet, si celui-ci trouve son lectorat et si je parvient à planter et à récolter tous ces végétaux rares.

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Pourquoi écrire ces trois livres ?

Nombre des internautes m'ont demandé d'écrire à la base un livre qui regroupe et complète le site de base pigmentsrecettes.com, par un ouvrage facilement manipulable en atelier. Ensuite j'y ai pris goût et je profite de cet élan pour mettre par écrits toutes mes connaissances et les expériences que je réalise à l'atelier

C'est un projet que j'ai depuis 1999, mais il faut du temps pour valider les expériences, de plus les tests de vieillissement ont pris 25 années, il faut également beaucoup de temps pour regrouper des données originales extraites de mes expériences, sinon on risque de se retrouver à court de matières, sans jeu de mots, et à copier les autres.
J'ai remarqué depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour la technique des peintures dans les ateliers d'art, allant de pair avec l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. C'est de ce constat que j'ai réalisé, en 2008, le site Pigmentrecettes.com qui totalise, une audience d'environ 65 000 lecteurs uniques pour 149 500 pages consultés pour l'année 2016.
J'ai prévu d'écrire un quatrième ouvrage qui parlera de la peinture à l'intérieur de l'oeuvre.... rendez-vous donc en 2020 pour ce quatrième opus, mais en attendant je vous présente mon troisième et tout nouveau livre que je ferais imprimer dés que j'aurais les fonds : "Colorants Pigments & Encres des Végétaux".

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LE SECOND LIVRE

Ce second livre vous ouvre les portes du monde coloré de la matière picturale, aux multiples formes et aspects. Il est la suite logique de mon premier livre, il comporte toutes les nouvelles matières et les liants dont je n'ai pas parlé dans le premier livre, mais aussi tous les adjuvants, des matières synthétiques très intéressantes, qui permettent d'aller encore plus loin avec ce que l'on peut faire avec la peinture et bien sûr de nombreux tests et essais de ces nouvelles matières en photo.
Ce livre est moins théorique et beaucoup plus pratique.
Il pourra servir aussi bien aux Artistes, Créateurs, Peintres, Enseignants, Restaurateurs, Décorateurs qu'aux Étudiants ou simplement aux Passionnés par la peinture et les couleurs.

Ce livre de 640 pages, illustré par plus de 2800 photos et illustrations originales, éclaire l'activité du peintre, il vous propose de découvrir son univers par le biais de peintures originales et comment préparer et utiliser celles-ci, en regroupant des techniques aussi bien ancestrales que modernes, ainsi que les gestes et les moyens pour parvenir à obtenir des matières colorées lumineuses.
Cet ouvrage comporte de nombreux pas-à-pas évoquant de très nombreuses techniques, pour obtenir aussi bien des peintures extra-fines que des textures épaisses.
J'ai également pensé à ceux qui seraient désireux de préparer eux-mêmes leurs pigments à partir de minéraux, ainsi j'explique avec beaucoup de minutie, les étapes de la préparation des minéraux, ainsi que la mécanochimie, pour parvenir à réaliser des pigments extra-fins, pour enfin les transformer en peinture, mais également pour obtenir de vrais solutés.
Table des matière 1
Ce livre est l'aboutissement de mes tout derniers travaux de l'année 2017, début 2018, ainsi que d'autres recherches plus anciennes arrivées à terme, il est le prolongement naturel de mon premier livre " Pigments et Recettes Les secrets du métier de l'artiste peintre du XXIe » dans lequel j'ai décrit les matériaux et substances du peintre, il permit de passer en revue une partie du métier du peintre.
Ce nouveau livre "Minéraux Pigments Peintures" vous explicitera comment à partir de la matière brute on arrive à la matière colorée par le biais de matériaux aussi bien classiques que modernes.
Ce second ouvrage se consacre davantage à la préparation des peintures et à l'utilisation de celle-ci, dans le sens où il est plus pratique que théorique comparé à mon premier livre.
Table des matières.2
Il vous guidera dans le méandre des nouvelles matières et de nouvelles techniques ainsi il vous permettra une meilleure compréhension des peintures. L'intention de ce livre est de vous faire découvrir l'univers du peintre par le biais de nombreux revêtements contemporains pour une parfaite compréhension de leurs applications, car la peinture au-delà du large éventail des matières premières nécessaires à sa constitution n'en demeure pas moins une activité de l'esprit.
Il était indispensable pour moi, d'écrire ce livre tant les matériaux et les techniques de peinture mise à notre disposition sont nombreuses en ce début de XXIe siècle, afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des peintures, tenants et aboutissants de toutes les surfaces colorées et des oeuvres d'art qui nous entourent.
Ce livre tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture, en transmettant les arcanes d'une activité si riche, afin de découvrir, de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances, car à l'instar de toute activité artistique, la peinture ne s'improvise pas.

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Les matériaux du peintre du XXIe

Les pigments minéraux ou inorganiques proviennent de roches, de rognons de minéraux et de la chimie inorganique, c'est-à-dire qu'ils sont reproductibles par des moyens chimiques ou mécaniques.
Avec des substances chimiques et un four à moufle, il est possible de fabriquer certains d'entre eux ; toutefois, c'est une tache qui demande beaucoup de précision dans les dosages et les températures qu'il faut pouvoir développer, de plus cela demande un temps considérable, par exemple, le bleu outremer synthétique, demande 24 heures de chauffe.

L'utilisation de pigments naturels remonte à la préhistoire. Nos ancêtres utilisaient des ocres, de l'hématite, des minerais de métaux bruns, du manganèse, qui pouvaient affleurer à même le sol et ils liaient ces pigments avec de la graisse, des résines, des cires naturelles où toute autre matière pouvant faire office de liant et que la nature lui fournit. Vinrent ensuite avec la découverte du feu (vers -450.000 ans) et la domestication de celui-ci, des suies calcinées de charbons de bois, résidus de la combustion de diverses essences d'arbre, qui permirent à l'homme d'exprimer ses idées par la réalisation de fresques au graphisme plus précis (grottes de Lascaux situées à Montignac en. Plus tard vers la fin de la préhistoire (env. 3000 avant notre ère), débuta le développement de l'écriture telle que nous la connaissons aujourd'hui. À travers l'histoire de l'humanité, nombreux sont les exemples d'utilisation de pigments naturels et de la confection de pigments artificiels par l'homme (le bleu et le vert égyptien figurent parmi les premiers pigments inorganiques artificiels).
La donne a radicalement changé ces 10 dernières années (depuis 2005 environ) tant les pigments et les matériaux évoluent, que le peintre a du mal à s'y retrouver avec tous les nouveaux pigments hautement performants et les liants tels que les polyuréthanes et les alkydes, évoqués dans l'ouvrage.
À titre d'exemple certains pigments ne sont pas encore disponibles à l'achat au détail, tels que certains pigments jaunes, rouge et orange au cérium ou au samarium. L'avenir nous promet des pigments inorganiques de toute beauté, magnifiques, mais aussi et surtout d'une stabilité à toute épreuve; c'est pourquoi je suis très enthousiaste avec les pigments hautement performants, car ils sont très résistants, cela simplifie les choses en matière d'incompatibilité à gérer. Il ne faut pas oublier aussi les nanotechnologies des émulsions qui sont au coeur de nombreuses formulations réalisées ces dernières années et en cours de validation, restez à l'écoute, vous risquez d'être agréablement surpris.
J'ai constaté, parmi les artistes et artisans d'art de mon entourage, une forte demande d'information sur le sujet, car la résistance de ces pigments est absolue.

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LES LIANTS SYNTHÉTIQUES

À l'origine les acryliques sont obtenus à partir du naphta, une coupe pétrolière issue du raffinage du pétrole, dont on extrait du benzène, de l'éthylène et du propylène. Le propylène servira particulièrement à la fabrication d'acides acryliques et de ses dérivés. Le monomère méthacrylique est obtenu par chlorométhylation de chlorure de méthyle et de chlorure de benzyle qui donne du méthacrylique de méthyle, constituant important des liants acryliques. Les polyacryliques ont pour formule générale (-CH2-CHCOOR-)N et sont obtenues par polymérisation de l'acrylate d'éthyle, de méthyle et de butyle n(H2C=HC-COOR) pour donner des polyacrylates d'éthyle, de méthyle et de butyle -H2C- CH|COOR)n qui sont les principaux constituants des meilleures résines acryliques pour artistes peintres. De tous les liants acryliques à phase aqueuse que j'ai utilisé, les Plextol® sont à mon avis les plus fiables. La différence entre les diverses références est la viscosité, le diamètre des particules, le pourcentage d'extraits secs, le pH, la densité et le pourcentage d'élongation. On les utilise pour l'encollage de supports, pour les marouflages, pour la consolidation de surfaces murales, pour réaliser des peintures et en restauration de tableaux comme agent de doublage à froid ou à très basse température, pour la consolidation de tableaux, et comme adhésifs de refixage ponctuel. Ce sont vraiment des résines polyvalentes. cf. voir l'excellent livre de Nicolaus Knut : Manuel de restauration des tableaux

livre 3D

Les Plextol® B 500 - K 360 - D 498 - D 540

resines acryliques plextol et ses adjuvants couche de plextol K360 de face

De tous les liants acryliques à phase aqueuse que j'ai utilisés les Plextols sont à mon avis les plus fiables.
La différence entre les diverses références est la viscosité, le diamètre des particules, le pourcentage d'extrait sec, le pH et la densité. On les utilise pour l'encollage de supports, pour le marouflage, pour la consolidation de surfaces murales, pour broyer des pigments et en restauration de tableaux comme agent de doublage à froid ou à très basse température, la consolidation de tableaux, comme adhésif de refixage ponctuel.
Ce sont des résines à tout faire.

Le Plextol B 500
C'est un Liquide blanc laiteux de viscosité moyenne possédant une bonne pénétration et d'excellentes propriétés mouillantes; c'est une dispersion de résine acrylique pure à base d'acrylate d'éthyle ( 60%), de méthacrylate de méthyle (40%) et de méthacrylate d'éthyle. Soluble dans les hydrocarbures aromatiques tels que le toluène et le xylène afin d'en augmenter sa viscosité, son pouvoir collant et diminuer son temps de séchage; les cétones et les esters tels que l'acétate d'éthyle et d'amyle, diluable à l'eau. De plus ses films de peintures résistent aux huiles minérales.
Il est toutefois réversible dans l'acétone et le toluène.
Il produit un film transparent, incolore et souple.
Le Plextol B 500 permet de confectionné des peintures très résistantes aux agressions extérieures, non saponifiables et non jaunissantes, résistantes aux frottements.

Plextol K 360 (anciennement D360)
Dispersion acrylique à base d'acrylate de butyle possédant un pouvoir adhésif supérieur au Plextol B 500 et un temps de séchage plus rapide. J'utilise le Plextol K 360 pour tous mes marouflages, c'est une résine incroyablement collante et qui le reste pendant très longtemps. Idéale pour les marouflages et comme isolant des imprimures aqueuses sur toiles.

Plextol D 498
Dispersion acrylique de haute viscosité à base d'acrylate de butyle. Ses domaines d'applications sont les mêmes que le Plextol B 500. Son pouvoir adhésif et sa viscosité sont supérieurs au Plextol B 500, mais moins souples que le Plextol K 360. J'ai de ce liant depuis prés de 8 ans et il n'à pas bougé, car il était stocké à l'abri de la lumière et du gel. Je l'utilise comme liant pour pigments.
Extrais sec 50 ± 1 %
Viscosité = 3000 - 10000 mPas
pH = 9.0 ± 0.5
Densité = 1.05 g/cm3
Dimension moyenne des particules = ~ 0.15 µm
Température minimum de Filmification = ~ 5°C
Température de ramollissement du film = - 26°C


Plextol D 540
Dispersion aqueuse en émulsion d'un acide méthacrylate; copolymère d'ester acrylique. Le Plextol D 540 contient un système émulsifiant anionique très pur exempt de dissolvants ou de plastifiants. Il est très résistant à la saponification. Extrais sec 50 ± 1 %
Viscosité = 3000 - 10000 mPa s
pH = 9.0 ± 0,5
Densité = 1.06 g/cm3
Dimension moyenne des particules = ~0.15 µm
Température minimum de Filmification = 20°C
Apparence du film : clair, non collant
Absorption d'eau (24 h) = 9 %
Allongement du film = jusqu'à 250 %

LES ÉPAISSISSANTS ET LES GÉLIFIANTS

CARBOPOL2 EZ 2 ase 60 ROHAGIT SD15

Carbopol® EZ2
C'est une soudure d'acides de polymères basés sur un acrylique modifié.
Il permet de faire des gels structurants non fibreux et ceci avec très peu d'eau ainsi à un niveau incroyablement bas, il peut changer l'eau en un gel non poudreux, lisse, non filandreux et cristallin.
Les émulsions de Carbopol® EZ 2 restent stables et à l'état pâteux pendant plusieurs années et ceci même si le taux de chaleur est élevé.
Seulement 0.10% de concentration lui permet de créer des gels à haute viscosité et ceux-ci ne dégoulinent pas même sur des supports à haute verticalité.
Les conditions dans lesquels Carbopol® EZ 2 développe ses caractéristiques sont les suivantes :
- dans un liant polaire tel que l'eau
- les températures d'utilisation ne doivent pas excéder les 85°C
- Son pH final doit être de 5 voir plus
- aucun sel soluble ne doit être mis en sa présence
Viscosité dans l'eau: 0.2% min de la concentration = 10.000 mPas
maximum 30.000 PCF
0.5% min de la concentration = 50.000 mPas
maximum 70.000 PCF
J'utilise Carbopol® EZ 2 pour les empâtements de plusieurs centimètres d'épaisseur et pour coller des fibres et toutes sortes d'objets sur mes tableaux tels que du sable, des billes de verres, des paillettes de verres, etc.
C'est un Médium incroyable; à utilisé sans modération tout en gardant à l'esprit qu'il n'est pas de qualité alimentaire.
ASE 60
Épaississant des résines acryliques et vinyliques en phase polaire.
Il se présente sous forme de liquide blanc laiteux.
Température de ramollissement : 0° (H2O)
Température d'ébullition : 100°C (H2O)
Densité: 1.00-1.20
Soluble et diluable dans l'eau
pH : de 2.1 -à 3.5
Viscosité : 100 mPas maximum
J'utilise principalement ASE 60 pour épaissir mes peintures acryliques réalisées avec les Plextols.
ROHAGIT® SD 15
ROHAGIT SD 15 est agent épaississant basé sur une dispersion aqueuse d'un ester copolymère méthacrylique thermoplastique de l'acide acrylique.
Il se présente en une fine poudre blanche. On l'utilise pour créer des empâtements et effets de structures.
Rohagit SD 15 est un agent épaississant stable, universel pour les dispersions de polymères et les autres systèmes aqueux avec un pH de valeur > 8.
Les sels de ROHAGIT SD 15 sont des poly électrolytes anioniques.
Les solutions sont incompatibles avec les produits cationiques.
La viscosité des solutions aqueuses dépend du contenu de substances solides aussi bien que du type et de la quantité de la base utilisée pour sa neutralisation. On peut neutraliser son acidité avec 1 % d'ammoniaque à 25 %.
La consistance de ses solutions est gélatineuse, mais pas fibreuse.

LES ÉTHERS DE CELLULOSE

Tylose MH 300 KLUCEL® EF Benecel A4C Methocel

LE TYLOSE ® MH 300
Composition : Methylhydroxyethyl Cellulose organique. Se présente sous forme de granulés solubles seulement dans l'eau froide;
compatible avec toutes les gommes naturelles et les amidons, ainsi que les émulsions acryliques et vinyliques.
Substance anionique :Chargé négativement; qui, portant un grand nombre de radicaux chargés négativement, sont des polyanions.
Minimum de substance active. 99.5 %
Humidité, comme maximum plein. 10 %
Maximum de chlorure (de Na Cl). 0.50 %
Sulfate cendre 1.0 % / Métaux lourds = max. 20 ppm
pH = (dans une solution à 1% ) = 6.0 à 8.0
Viscosité = 400 mPa s
Je l'utilise pour l'encollage de supports-papier et textiles surtout pour le coton;
les restaurateurs l'utilisent aussi comme nettoyant de supports papier.
Mettre du camphre, dans le liant.
Tylose ® C 6000 - Tylose ® MH 1000
Tylose ® MHB 30.000 avec retardateur
Tylose C6000 = Carboxymethyl Cellulose de sodium, hautement purifié de viscosité= 6000 mPas
Tylose® MH 1000 = Methylhydroxyethyl cellulose de viscosité 1000 mPas et Tylose MHB 30.000 Methylhydroxyethylcellulose de viscosité = 3000 mPas
Substance anionique à haute viscosité :Chargé négativement; qui, portant un grand nombre de radicaux chargés négativement, sont des polyanions.
L'avantage de ce Tylose C 6000 est qu'on peut le dissoudre dans l'eau à toutes températures.
pH = 6 à 8 Sodium = 6.5 - 9.7 %
On utilise ces trois Tyloses suivant l'épaisseur de pâte désirée, la différence qu'il y à entre eux est la viscosité et le temps de séchage. Le plus visqueux étant le Tylose C6000 tandis que le plus pâteux pour les gels est le Tylose MHB 30.000.
Mettre du camphre, dans le liant.
Klucel ® EF, G, HF et M
hydroxypropyl Cellulose pure. C'est un éther de cellulose aux qualités remarquables de par sa solubilité aussi bien dans l'eau au-dessous de 38°C , insoluble au-dessus de 45°C et dans un grand nombre de solvants organiques polaires comme les alcools éthyliques, méthyliques, isopropyliques, dans les mélanges eau-acétone 1 pour 9, insoluble dans le toluène, le xylène et le trichloréthylène.
Klucel est compatible avec les gommes naturelles, les amidons et les émulsions acryliques et vinyliques.
Il est réversible dans l'eau, même après séchage.
C'est un ester très souple, même sans plastifiant, il est naturellement non périssable sous forme de poudre, il se conserve donc très longtemps.
Les films qu'il produit sont légèrement mats et ne deviennent pas poisseux même sous une forte humidité.
Personnellement j'utilise Klucel comme remplacement des gommes naturelles dans mes oeuvres de grand format sur toiles et pour fixer mes traits de crayons, de fusains et d'encres avant de peindre mes tableaux à l'huile.
Il trouve son utilité comme encollage des supports en phase aqueuse ou dans des solvants organiques, comme fixatif à pastel (0.5%) dans un mélange éthanol/eau en proportion 9 pour 1, refixage des peintures et du bois.
Les liants avec du klucel ne moisissent pas, mais prennent une odeur, avec le temps, donc il faut ajouter, un conservateur.
Indice de Réfraction = 1.337

Benecel A4C
Benecel méthylcellulose (MC) et hydroxy propyl methylcellulose (HPMC) sont des produits de haute pureté, dérivés de cellulose hydrosoluble conçue pour être utilisée dans de nombreuses formulations.
Les principales propriétés fonctionnelles des Benecel MC et HPMC sont leurs réversibilités de gélification à l'eau chaude, de confection de liant aqueux et de la rétention d'eau, fournissant une barrière à l'huile, mais aussi comme épaississant, formation d'émulsions et stabilisateur des films de peintures. Ces fonctions peuvent varier selon le type, la viscosité, le pourcentage utilisé et les conditions de transformation du polymère. Les dérivés Benecel MC et HPMC sont aussi largement utilisés pour régler la viscosité des peintures.

Methocel A4M Produits de l'éther de cellulose les Methocel sont des polymères glucidiques qui se dissolvent dans l'eau froide et parfois dans certains solvants organiques par hydratation et gonflement. Il n'y a aucune limite de solubilité. La concentration de METHOCEL en solution est généralement limitée par la viscosité que l'on peut mettre en oeuvre. Elle dépend aussi de la viscosité et du type chimique de METHOCEL utilisé.
Methocel A4M se présente sous forme de poudre blanche à légèrement blanc cassé et donne des films mats lorsqu'ils sont secs et ils sont tout à fait réversibles.
Methocel A4M a été utilisée avec succès pour la consolidation de la peinture et le bois.
Le Methocel A4M dissous peut être appliqué au pinceau, pulvérisé ou injecté.
Methocel A4M ne change pas les teintes de la surface traitée et il peut être lui-même teinté avec des pigments afin de réaliser des gouaches ou toutes autres peintures aqueuses.

AGENT DISPERSEUR OROTAN 731 K

orotan 731 K

OROTAN 731 K AGENT DISPERSEUR
Orotan est un liquide jaune pâle. C'est un sel de sodium carboxylate polyélectrolyte que l'on ajoute aux peintures synthétiques afin de disperser les pigments qui ont du mal à se mêler au liant. En outre, lorsqu'ils sont mélangés avec un liant à haute performance ou d'autres additifs de haute qualité, il peut offrir une plus grande résistance à la corrosion des formulations. Orotan 731 K est compatible avec une large gamme de pigments, de diluants et de polymères, il est efficace dans une large gamme de pH, il ne contient pas d'ammoniaque et il possède une excellente stabilité thermique. Il est diluable à l'eau. Il possède un pH de 9.5 à 10.5 et une viscosité de 55 à 185 mPas.


VOUS RETROUVEREZ TOUS LES LIANTS SYNTHÉTIQUES DANS MON PREMIER LIVRE


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CONTENU DU PREMIER LIVRE

  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES
  • LA PRÉPARATION DES PIGMENTS ET LE BROYAGE DES PEINTURES EN DÉTAIL
  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES - DES ENDUITS - DES HUILES
  • LA PRÉPARATION DE VERNIS - DE MÉDIUMS - DE FIXATIFS
  • LA RÉALISATION DE MAROUFLAGES
  • LA PRÉPARATION DES SUPPORTS ET DE LA DORURE
  • MAIS ÉGALEMENT LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES
  • SOIT 200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS
  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX
  • UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET
  • 38 FOURNISSEURS DU PEINTRE
  • UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES
  • DIMENSION DU LIVRE 28 CM X 22 CM X 2CM
  • 470 PAGES BROCHÉS
  • POIDS DU LIVRE : 2 KG
  • ISBN 979-10-96990-00-9
  • MON PREMIER LIVRE PAPIER "PIGMENTS ET RECETTES" EST ÉPUISÉ : SI VOUS SOUHAITEZ LIRE CET OUVRAGE EN VERSION PAPIER, REVUE ET AUGMENTÉE À 492 PAGES AU LIEU DE 470 : IL FAUDRAIT QUE 25 SOUSCRIPTEURS PARTICIPENT POUR POUVOIR LE FAIRE RÉIMPRIMER, CAR AUTREMENT JE NE POURRAIS PAS, CAR LE PRODUIT DE LA VENTE SERT À ÉCRIRE DE NOUVEAUX LIVRES :
    AINSI, J'AI ÉCRIT 2 LIVRES EN 2018
    JE VAIS BIENTÔT COMMENCER LE QUATRIÈME LIVRE :
    "PEINTURE GESTES CRÉATIVITÉ" QUI SORTIRA EN 2021.


    PRECOMMANDER MON PREMIER LIVRE PAPIER 70 EUROS AU LIEU DE 93 EUROS POUR VOUS REMERCIER DE VOTRE PARTICIPATION

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    CONTENU DU SECOND LIVRE

  • + DE 200 ASTUCES ET RECETTES
  • + DE 100 NOUVELLES MATIÈRES, DE LIANTS ET DE PEINTURES
  • + LA MISE EN ÉVIDENCE DES CONCEPTS DE BASE POUR UNE VISION + PRÉCISE
  • + DES MÉTHODES SIMPLES POUR FAIRE DES PEINTURES PLUS RAPIDEMENT
  • + DES PAS-À-PAS TRÈS DÉTAILLÉS POUR UNE MEILLEURE INTELLIGIBILITÉ
  • + DE 2800 PHOTOS POUR UNE COMPRÉHENSION PLUS RAPIDE
  • UN DVD AVEC 4179 PHOTOS POUR ALLER PLUS LOIN DANS L'ÉTUDE

  • TABLE DES MATIÈRES TRÈS DÉTAILLÉE
  • LA GESTION DES MATIÈRES TOXIQUES
  • MATÉRIEL & OUTILS DU PEINTRE
  • LES MARQUEURS VIDES ET 6 RECETTES D'ENCRES
  • LES PINCEAUX ET LES SPALTERS MODERNES
  • LE CONCEPT DE LA MATIÈRE
  • TOUTES LES MATIÈRES UTILISABLES PAR LE PEINTRE
  • LES MINÉRAUX QUI DONNENT DES PIGMENTS ET LEURS PRÉPARATIONS
  • LES PIGMENTS MODERNES NANOMÉTRIQUES
  • LA MÉCANOCHIMIE POUR LA RÉALISATION DE LIANTS ET DE VERNIS
  • LE BROYAGE DES PIGMENTS EN PEINTURE, SUIVANT LEUR NATURE
  • LES LIANTS, LES MATÉRIAUX, AINSI QUE TOUTES LES CHARGES, EN DÉTAIL
  • TOUTES LES HUILES DU PEINTRE, EN DÉTAIL
  • LES BIO-SOLVANTS Vs LE PÉTROLE ET LES SOLVANTS DU PEINTRE
  • LES SUPPORTS EXPLIQUÉS EN DÉTAIL
  • NOUVELLES RECETTES DE PEINTURES & PAS-À-PAS DE LEUR PRÉPARATION
  • RECETTES DE TEXTURES, DE MÉDIUMS, DE VERNIS, DE GELS, ETC. ...
  • UNE RECETTE NATURELLE DE PEINTURE IMPUTRESCIBLE ET NON TOXIQUE
  • UN REVÈTEMENT MODERNE POUDREUX
  • RÉALISATION DE CARNETS DE PAPIER FAIT MAIN
  • L'OR EN COQUILLE SANS COQUILLE
  • 40 NOUVEAUX FOURNISSEURS DU PEINTRE
  • LES NOUVEAUX LIVRES DU PEINTRE
  • BIBLIOGRAPHIE
  • GLOSSAIRE
  • INDEX
  • 2 PAGES POUR LA PRISE DE NOTES

  • DIMENSION DU LIVRE 29 CM X 24 CM X 3,9 CM
  • 640 PAGES BROCHÉES
  • POIDS DU LIVRE ~ 2,6 KG
  • ISBN 979-10-96990-02-3
  • CE SECOND LIVRE PAPIER DE 640 PAGES EST DISPONIBLE À :
    93 EUROS EN FRANCE AVEC LE DVD DES 4179 PHOTOS PRISES DURANT SA RÉDACTION
    LIVRAISON COMPRISE DANS LE MONDE ENTIER.
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    SI VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE PAYPAL, PAS DE PROBLÈME, CLIQUEZ SUR CONTINUEZ, PUIS PAYER PAR CARTE SANS COMPTE PAYPAL, MERCI

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    LIVRAISON COMPRISE UNIQUEMENT EN FRANCE






    PHOTOS DU TROISIÈME LIVRE



    CONTENU DU TROISIÈME LIVRE

  • PLUS DE 80 RECETTES DE COLORANTS NATURELS VÉGÉTAUX ET ANIMAUX
  • UN NOUVEAU BLEU VÉGÉTAL INCONNU DÉCOUVERT DURANT MES RECHERCHES
  • LES RECETTES D'EXTRACTION DE 3 INDIGOS DIFFÉRENTS
  • 20 SUPER COLORANTS
  • DE NOMBREUSES ASTUCES ET PAS-À-PAS
  • DE NOMBREUX TUTORIELS ILLUSTRÉS PAR ~ 2000 PHOTOS
  • COMMENT FAIRE UN EXTRAIT À PARTIR DES VÉGÉTAUX
  • LES DIFFÉRENTES MACÉRATIONS CLASSIQUES ET MODERNES
  • LES DIFFÉRENTES DÉCOCTIONS
  • LES ÉTAPES DE LA FABRICATION DE PIGMENTS NATURELS
  • LA CRÉATION D'ENCRES 100% NATURELLES NON TOXIQUES
  • PLUS DE 200 NUANCIERS À L'ENCRE
  • LE MATÉRIEL ET LES OUTILS DE BASE
  • 30 RECETTES DE PEINTURES INDISPENSABLES
  • UN VERNIS POUR PROTÉGER LES COLORANTS DE LA LUMIÈRE
  • COMMENT FAIRE DES GODETS AVEC LES COLORANTS
  • LISTE DE 100 VÉGÉTAUX COLORANTS
  • UNE PALETTE IDÉALE DE COLORANTS NATURELS
  • LE LAQUAGE DES COLORANTS EN IMAGE
  • LE BROYAGE ULTRA FIN DES PIGMENTS
  • UN GLOSSAIRE
  • UNE BIBLIOGRAPHIE ET UNE WEBOGRAPHIE
  • LES FOURNISSEURS OÙ SE PROCURER LES VÉGÉTAUX DU LIVRE
  • UN INDEX
  • 422 PAGES BROCHÉS AVEC 2 RABATS
  • 1 MARQUE PAGE VOLANT - PRISE DE NOTES
  • + DE 2000 NOUVELLES PHOTOS SUR DVD SOIT 4090 IMAGES
  • DIMENSIONS DU LIVRE : 21 CM X 15 CM X 2,4 CM
  • POIDS DU LIVRE + DVD : 800 GRAMMES
  • ISBN 979-10-96990-03-0
  • LE LIVRE EST DÉDICACÉ DE LA MAIN DE L'AUTEUR
    AVEC 1 DVD DES 4090 PHOTOS PRISES
    DURANT LA RÉDACTION DE L'OUVRAGE
    + 1 MARQUE PAGE/PRISE DE NOTES
    PRIX DU LIVRE = 68 EUROS
    LIVRAISON COMPRISE DANS LE MONDE ENTIER.














    Artiste Peintre - Illustrateur - Auteur et Créateur de Pigments

    DAVID DAMOUR

    portrait David Damour

    Je travaille et je vis à Paris (France).
    Je peins depuis l'âge de 9 ans (1975). J'ai toujours peins depuis aussi loin que je me souvienne.
    J'écris depuis l'âge de 14 ans.
    Vers 24 ans, j'ai étudié tout particulièrement les minéraux et la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris (France), puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre spécialement à la Bibliothèque Forney et à la bibliothèque des arts décoratifs ainsi que celle du centre Georges Pompidou à Paris.
    J'ai également fréquenté durant une année, tous les jours, assidûment et conjointement le cabinet des dessins du Louvre et les musées du Louvre et d'Orsay.
    Atelier ©David Damour 2018
    J'ai également fréquenté pendant mes premières années d'études l'école des beaux-arts de Paris. C'est vers l'âge de 24 ans que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement au métier du peintre et il se dégage de ces 15 années d'études et de recherche, une chose primordiale dans ma démarche, qui est le rapport et le contact physique avec les minéraux, les pigments, les matériaux et la matière, car elle est le ciment de la créativité : et quel meilleur moyen de connaitre les matières colorées que de tenter de les créer soi-même avec des matières naturelles.
    Je crée très souvent des recettes de peinture et je peins des oeuvres hautes en couleur pour des amateurs qui collectionnent mes oeuvres.


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    EXTRAIT DU PREMIER LIVRE

    2018 ©David Damour PigmentsRecettes

    EXTRAIT DU DEUXIEME LIVRE

    2018 ©David Damour PigmentsRecettes

    EXTRAIT DU TROISIEME LIVRE

    2018 ©David Damour PigmentsRecettes

    Pour me contacter

    Si vous souhaitez me poser des questions purement techniques ou bien des suggestions, elles seront les bienvenues.
    Je donne également des conseils et des cours aux peintres de niveau avancé, afin de les aider avec des questions d'ordre technique soit pour passer un cap afin de résoudre des problèmes de peinture ou pour en inventer de nouvelles, soit tout simplement pour parler de peinture et de technique et pour découvrir dans mon atelier les pigments, les colorants et les matières du peintre.