LES LIANTS SYNTHÉTIQUES ACRYLIQUES DU LIVRE DE DAVID DAMOUR EST DISPONIBLE ICI

À PROPOS DU LIVRE

ET DE SON CONTENU

Présentation du livre

livre 3D livre 3D livre 3D
Image PigmentsRecettes 
Peintre, artiste, professeur, étudiant, restaurateur, décorateur, créateur, ou simplement passionné par les couleurs, ce livre vous ouvrira les portes d'un monde fascinant, celui des pigments aux multiples teintes, il vous plongera de ce fait dans l'univers foisonnant de la matière.
Image PigmentsRecettes 
L'écriture d'un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.
Connaitre le métier permet de choisir avec pertinence et discernement les peintures et matériaux du commerce prêts à l'emploi. Si vous savez ce qui est le meilleur, vous ête en mesure de comparer, autrement comment faire la différence ?
Image PigmentsRecettes
L'intention de ce livre est de fournir un panorama complet de l'univers du peintre et des peintures qu'il utilise, incluant les revêtements contemporains pour une parfaite compréhension de leurs constituants, car les peintures nécessitent un large éventail de matières premières, en partant des minéraux pour arriver aux pigments en passant par les liants modernes et les matières contemporaines.
Écrire un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe.

Image PigmentsRecettes Ce livre est une véritable mine de connaissances pour quiconque pratique la peinture et aime les couleurs.

Image PigmentsRecettes Ce Livre regroupe de nombreux pas-à-pas.

Image PigmentsRecettes La recette d'une peinture non toxique, indélébile et universelle à l'eau.

Image PigmentsRecettes De nombreuses recettes originales mis au point par l'auteur et la résolution de problématiques liées à la toxicité et à la pérennité des oeuvres d'art.

Image PigmentsRecettes Avec ce livre vous serez en mesure de choisir quelle peinture utilisez selon vos aspirations et votre tempérament.

Influence de 5 livres importants

Bibliotheque-du-metier-du-peintre-de-David-Damour 2016 la_technique_du_tableau livre Pigment Compendium livre Pierre GARCIA cennino-cennini

Si certains livres m'ont accompagné dans cette recherche comme "à la recherche des secrets des grands peintres" de Jacques Maroger ou "Le livre de l'art" de Cennino Cennini; je me suis aperçu que les informations sur ce sujet dans la littérature spécialisée étaient très parcellaires, et trop dispersées.
Savez-vous que le métier du peintre n'est pas appris à l'École des beaux-arts; je le tiens de source sûre d'un de mes lecteurs assidus (Mars 2016), qui est èlève dans l'une d'elles; pour apprendre le métier, il doit faire des stages auprès de peintres spécialisés du métier. En fait, la transmission du savoir est laissée à discrétion d'un professeur qui sera apte à transmettre cette partie importante; mais alors comment voulez-vous former de nouveaux talents s'il n'y a pas de professeur; c'est vraiment dommage; voilà comment la perte des métiers s'opère, si les écoles qui doivent les transmettrent ne font pas leur office; je ne jette pas la pierre, je fais juste un constat!. Et que l'on ne vienne pas me dire que le numérique est un frein, c'est tout le contraire, j'ai fait 5 années de graphisme numérique et cela m'a beaucoup apporté dans mon métier de peintre, en plus de m'aider à écrire mon livre de bout en bout.

15 années d'études

bibliothèque Forney musée d'Orsay salle Van Gogh

J'ai entrepris, en 1991, au cabinet des dessins du Louvre 1 an à étudier, puis à copier les dessins de maîtres, puis j'ai fréquenté aux beaux-arts l'atelier d'anatomie; en 1997, à Jussieu un cycle universitaire sur la physique des peintures et l'étude des minéraux, et 2 années à la bibliothèque Forney (c'est la meilleure pour les livres techniques en consultation libre) plus 1 an au Louvre et 1 an au musée d'Orsay tous les jours à regardé, m'inspirer, croquer puis à l'atelier copier les grands peintres; soit 7 années pour apprendre les rudiments du dessin et de la peinture.
J'ai aussi assisté un peintre, je peignais avec lui de grands tableaux à l'huile, des allégories, et en échange il me donnait des cours de dessin comme les Maîtres du passé, une superbe expérience; suivi de 6 années de recherches et d'expérimentation à l'atelier, appliquant le résultat de ces approfondissements dans de nombreux tableaux et oeuvres diverses, pour la plupart dans des collections particulières aux États-unis, en France et en Italie. Mais il se dégage de toutes ses études, que le plus important pour moi, dans cette démarche, reste le contact physique avec la matière et les matériaux, c'est pour cela que toutes les recettes décrites dans ce livre ont été validées plusieurs fois à des intervalles réguliers dans mon atelier, car les matériaux évoluent et il faut parfois mettre à jour les recettes.
J'ai volontairement laissé de côté pendant 25 ans de nombreuses matières et matériaux afin de réaliser des tests de vieillissement pour vérifier et valider longtemps après, la tenue de toutes ses peintures et supports dans de réelles conditions de travail et de production.



Les Nouveaux Matériaux

Photo via emd-performance-materials.com Cerium_oxide Sulfure de Cerium

La donne a radicalement changé ces 10 dernières années (depuis 2005 environ) tant les pigments et les matériaux évoluent, que le peintre a du mal à s'y retrouver avec tous les nouveaux pigments hautement performants et les liants tels que les polyuréthanes et les alkydes, évoqués dans l'ouvrage. À titre d'exemple certains pigments ne sont pas encore disponibles à l'achat au détail, tels que certains pigments jaunes, rouge et orange au cérium ou au samarium. L'avenir nous promet des pigments inorganiques de toute beauté, magnifiques, mais aussi et surtout d'une stabilité à toute épreuve; c'est pourquoi je suis très enthousiaste avec les pigments hautement performants, car ils sont très résistants, cela simplifie les choses en matière d'incompatibilité à gérer. Il ne faut pas oublier aussi les nanotechnologies des émulsions qui sont au coeur de nombreuses formulations réalisées ces dernières années et en cours de validation, restez à l'écoute, vous risquez d'être agréablement surpris.
J'ai constaté, parmi les artistes et artisans d'art de mon entourage, une forte demande d'information sur le sujet, car la résistance de ces pigments est absolue.

Pourquoi écrire ce livre ?

              

À l'origine, c'est un projet que j'ai depuis 20 ans, mais il faut du temps pour regrouper des données, sinon on risque de se retrouver à court de matières ou a copié les autres. Comme me le disait, un grand ami, "si c'est pour écrire un livre de plus, alors ne le fait pas, réfléchis bien si ton livre apporte vraiment quelque chose". 55 000 livres sont publiés chaque année. Ne serait-ce que pour la lévigation et la préparation des minéraux, je pense avoir réussi mon pari ; de plus un livre technique aussi illustré, ce n'est pas courant.
Nombre des internautes m'ont demandé de faire un livre qui regroupe et complète le site de base par un ouvrage facilement manipulable en atelier.J'ai ainsi remarqué depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour la technique des peintures dans les ateliers d'art allant de pair avec l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. C'est de ce constat que j'ai réalisé, en 2008, le site Pigmentrecettes.com qui totalise, une audience d'environ 65 000 lecteurs uniques pour 149 500 pages consultés pour l'année 2016.

L'histoire du livre

pigment-a-ranger Broyage d'orange de paliotol  de pigmentsRecettes®

L'histoire de ce livre commence en 1990, quand j'ai découvert l'importance que peuvent avoir pour un peintre la connaissance et l'utilisation des pigments, des médiums, des liants, des vernis, etc. Fort de cette révélation, j'ai commencé à explorer le métier du peintre et à faire usage dans ma propre pratique de toutes les matières disponibles.
Ce qui m'intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est l'évolution du métier au XXIe, afin d'adapter et d'utiliser les nouveaux matériaux et pigments; J'entends les pigments aux terres rares et aussi les pigments hautement performants créés ces dernières années.
J'ai lu plus de 600 PDF pour mes recherches, je les ai tous trouvés sur internet, cela va des fiches techniques aux articles scientifiques.
Pour ceux qui se poseraient la question, je me suis départie de l'éditeur que j'avais trouvé pour plusieurs raisons, mais la principale est que je voulais vraiment faire un livre de A à Z ; c'est chose faite, à part l'impression, j'ai tout fait moi même, les illustrations, que j'ai dessinées en partant de zéro, en m'inspirant ou non d'autres illustrations du même type ; un ami a corrigé un tiers de l'orthographe du livre, malheureusement il n'a pas pu finir, j'ai donc fait au mieux avec les outils que j'avais à ma disposition comme Antidote.
Je suis en train de faire la traduction anglaise du livre, j'ai déjà traduit 221 pages et je pense avoir fini pour fin février, cela fait tout de même plus d'un million de caractères.!!

QUELQUES CHIFFRES
À PROPOS

DU LIVRE

LES CHIFFRES
CLÉS
DU LIVRE

15 années d'études et 25 années de pratique
20/11/2015 Commencement de l'écriture du livre
Le livre évoque environ 30 de techniques de peinture
Le livre contient plus de 250 matières
Le livre contient plus de 350 pigments
Le livre contient de nombreuses astuces et pas-à-pas
Le livre contient 1638 illustrations et photos, dont 1400 réalisées par l'auteur
Le livre contient plus de 1 000 000 de caractères
29/11/2016 Envoi du livre chez l'imprimeur
29/11/2016 Date de commencement de la traduction anglaise
30/02/2017 La traduction anglaise du livre devrait être finie

LE QUOTIDIEN DE
L'ARTISTE PEINTRE

Achats des Matières et Matériaux auprés des divers fournisseurs

ACHATS DES MATÉRIAUX

ACHATS

Achats des Matières, des liants, pigments, etc. auprés des divers fournisseurs, en ligne ou en boutique

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

BROYAGE MOYEN

Mise en poudre des minéraux puis lévigation si nécessaires par purification successives à l'eau.

Préparation des Liants

PRÉPARATIONS DE TOUS LES LIANTS

CUISSON DES HUILES

Dissolution des gommes, Mélanges des liants acryliques. Préparation de tous les liants à peindre, etc..

Broyage des Peintures et des enduits

BROYAGE DES PEINTURES

Broyage fin

Mouillage des pigments et broyage à l'eau ou à l'huile des Peintures.Broyage des Matières de charges pour les enduits

mise en tubes

MISE EN TUBE DES PEINTURES

CONDITIONNEMENT DES PEINTURES

mise en tubes ou en pots de et des Enduits pour une utilisation ultérieure facilitée

PRÉPARATION DES SUPPORTS

PRÉPARATION DES SUPPORTS

TENSION DES TOILES

Tension des supports sur chassis; encollage des supports bois ou toiles et enductions. Imprimures sur toiles

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis

RÉALISATION DES MÉDIUMS

MÉDIUMS À PEINDRE

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis etc. dissolution des résines pour constituer des vernis et médiums à peindre

Conditionnement des Médiums

STOCKAGE DES MÉDIUMS ET VERNIS

MISE EN POTS, FLACONS OU EN TUBES

Conditionnement des Médiums, Fixatifs, Vernis etc.. afin de les réutiliser tout au long de l'année

CRÉATION DES OEUVRES

CRÉATION DES OEUVRES

PEINDRE

Création des oeuvres, à présent que les supports, et le matériel sont prêts.

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux, etc.. au savon de Marseille et à l'eau pure, par exemple

VERNISSAGES DES OEUVRES

VERNISSAGE DES OEUVRES

ÉLIMINATION DES EMBUS

Confection des vernis à tableaux afin de protéger les oeuvres ou application de vernis localisé, pour atténuer si nécessaire les embus

caisse à tableaux

STOCKAGE DES TABLEAUX

RÉALISATION DE CAISSE À TABLEAU

Une fois les oeuvres peintes, il faut les stocker à l'abri de la poussière et des rayons direct du soleil; pour cela on peux réaliser des caisses en bois pour entreposer les tableaux

L'AUTEUR
DAVID DAMOUR

Artiste-Peintre, Auteur,
Illustrateur... et un peu webmaster

Pastel une copie d'apres simon vouet par David Damour-

LES DÉBUTS

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre à la Bibliothèque Forney ; il a également fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts. Et parce que les époques se suivent et ne se ressemblent pas, il faut évoluer, de ce fait il était primordial d'apprendre à réaliser des sites internet et de faire du graphisme numérique, des illustrations vectorielles afin de présenter son travail.

LES RECHERCHES

Ce livre est l'aboutissement de recherches débutées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation des pigments à partir de minéraux, du broyage des peintures à la cuisson des huiles, et de l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural.

LE MÉTIER

L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui nous entourent. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture et les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture ne s'improvise pas, à l'instar de toute activité artistique.

etudes

PARCOURS

Ces dernières années, il s'est aussi passionné pour l'informatique un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et peindre des oeuvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent ses peintures.

l'art c'est quoi?

L'ART C'EST QUOI?

L'art a quelque chose d'intemporel, d'universel et de permanent. Techniquement parlant, c'est un subtil mélange de hasard et de contrôle, en quelque sorte ; et en définitive, lorsqu'on ne sait plus exactement comment nous y sommes parvenus, il y a nécessairement une infime part instinctive quand on connaît bien son métier, les gestes permettant de réaliser l'oeuvre, c'est un mélange subtil de contrôle et dans le même temps d'acceptation de l'imprévu. À l'instar du mur de Léonard ; au bout d'un certain temps on voit des formes et des choses cachées ou plutôt incorporées dans les sujets observés, et qui ne demandent qu'à être révélées ; cela demande juste un peu d'entraînement. Les surréalistes ont mis l'accent sur cette faculté, je pense à Max Ersnt par exemple.

Cours particuliers

MASTER CLASS

Je donne de temps à autre des cours aux peintres de niveau avancé, mais aussi aux débutants motivés, afin de leur faire découvrir dans mon Labo-atelier du val d'Oise, le métier du peintre et la magie de la réalisation de liants originaux et des peintures. L'atelier se situe à quelques km de Paris.

ACHETER ICI
LE LIVRE
EN VERSION PREMIUM
LE LIVRE + LE DVD OU SUR AMAZON
LE LIVRE SANS DVD
amazon-bouton

taille du livre

version premium du livre


Le livre papier est livré avec ses 1638 images, dont 1400 photos, photographiées par l'auteur puis gravées sur support DVD afin que vous puissiez les visionner sur ordinateur ou sur grand écran en haute résolution.
La livraison demande entre 2 à 5 jours ouvrés pour la France.
7 à 11 jours pour le Canada et les États-Unis.



Les Frais de livraison sont les mêmes pour la France et le monde entier hors DOM-TOM, grâce au tarif "Livres et Brochures" de la poste ; faire dérouler la liste ci-dessous. Choisissez votre pays (par défaut France) puis cliquer sur Acheter. Le paiement par carte bleue est possible, cliquez sur continuer dans la page de paiement puis cliquez sur "Payer sans ouvrir de compte".







LES LIANTS SYNTHÉTIQUES ACRYLIQUES

DU MÉTIER
DE L'ARTISTE PEINTRE
COURT EXTRAIT DU LIVRE


LA CHIMIE ORGANIQUE ET SYNTHÉTIQUE

livre 3D

À l'origine les acryliques sont obtenus à partir du naphta, une coupe pétrolière issue du raffinage du pétrole, dont on extrait du benzène, de l'éthylène et du propylène. Le propylène servira particulièrement à la fabrication d'acides acryliques et de ses dérivés. Le monomère méthacrylique est obtenu par chlorométhylation de chlorure de méthyle et de chlorure de benzyle qui donne du méthacrylique de méthyle, constituant important des liants acryliques. Les polyacryliques ont pour formule générale (-CH2-CHCOOR-)N et sont obtenues par polymérisation de l'acrylate d'éthyle, de méthyle et de butyle n(H2C=HC-COOR) pour donner des polyacrylates d'éthyle, de méthyle et de butyle -H2C- CH|COOR)n qui sont les principaux constituants des meilleures résines acryliques pour artistes peintres. De tous les liants acryliques à phase aqueuse que j'ai utilisé, les Plextol® sont à mon avis les plus fiables. La différence entre les diverses références est la viscosité, le diamètre des particules, le pourcentage d'extraits secs, le pH, la densité et le pourcentage d'élongation. On les utilise pour l'encollage de supports, pour les marouflages, pour la consolidation de surfaces murales, pour réaliser des peintures et en restauration de tableaux comme agent de doublage à froid ou à très basse température, pour la consolidation de tableaux, et comme adhésifs de refixage ponctuel. Ce sont vraiment des résines polyvalentes. cf. voir l'excellent livre de Nicolaus Knut : Manuel de restauration des tableaux

Les Plextol® B 500 - D 360 - D 498 - D 540

resines acryliques plextol et ses adjuvants couche de plextol K360 de face

De tous les liants acryliques à phase aqueuse que j'ai utilisés les Plextols sont à mon avis les plus fiables.
La différence entre les diverses références est la viscosité, le diamètre des particules, le pourcentage d'extrait sec, le pH et la densité. On les utilise pour l'encollage de supports, pour le marouflage, pour la consolidation de surfaces murales, pour broyer des pigments et en restauration de tableaux comme agent de doublage à froid ou à très basse température, la consolidation de tableaux, comme adhésif de refixage ponctuel.
Ce sont des résines à tout faire.

Le Plextol B 500
C'est un Liquide blanc laiteux de viscosité moyenne possédant une bonne pénétration et d'excellentes propriétés mouillantes; c'est une dispersion de résine acrylique pure à base d'acrylate d'éthyle ( 60%), de méthacrylate de méthyle (40%) et de méthacrylate d'éthyle. Soluble dans les hydrocarbures aromatiques tels que le toluène et le xylène afin d'en augmenter sa viscosité, son pouvoir collant et diminuer son temps de séchage; les cétones et les esters tels que l'acétate d'éthyle et d'amyle, diluable à l'eau. De plus ses films de peintures résistent aux huiles minérales.
Il est toutefois réversible dans l'acétone et le toluène.
Il produit un film transparent, incolore et souple.
Le Plextol B 500 permet de confectionné des peintures très résistantes aux agressions extérieures, non saponifiables et non jaunissantes, résistantes aux frottements.

Plextol K 360 (anciennement D360)
Dispersion acrylique à base d'acrylate de butyle possédant un pouvoir adhésif supérieur au Plextol B 500 et un temps de séchage plus rapide. J'utilise le Plextol D 360 pour tous mes marouflages, c'est une résine incroyablement collante et qui le reste pendant très longtemps. Idéale pour les marouflages et comme isolant des imprimures aqueuses sur toiles.

Plextol D 498
Dispersion acrylique de haute viscosité à base d'acrylate de butyle. Ses domaines d'applications sont les mêmes que le Plextol B 500. Son pouvoir adhésif et sa viscosité sont supérieurs au Plextol B 500, mais moins souples que le Plextol D 360. J'ai de ce liant depuis prés de 8 ans et il n'à pas bougé, car il était stocké à l'abri de la lumière et du gel. Je l'utilise comme liant pour pigments.
Extrais sec 50 ± 1 %
Viscosité = 3000 - 10000 mPas
pH = 9.0 ± 0.5
Densité = 1.05 g/cm3
Dimension moyenne des particules = ~ 0.15 µm
Température minimum de Filmification = ~ 5°C
Température de ramollissement du film = - 26°C


Plextol D 540
Dispersion aqueuse en émulsion d'un acide méthacrylate; copolymère d'ester acrylique. Le Plextol D 540 contient un système émulsifiant anionique très pur exempt de dissolvants ou de plastifiants. Il est très résistant à la saponification. Extrais sec 50 ± 1 %
Viscosité = 3000 - 10000 mPa s
pH = 9.0 ± 0,5
Densité = 1.06 g/cm3
Dimension moyenne des particules = ~0.15 µm
Température minimum de Filmification = 20°C
Apparence du film : clair, non collant
Absorption d'eau (24 h) = 9 %
Allongement du film = jusqu'à 250 %

LES ÉPAISSISSANTS ET LES GÉLIFIANTS

CARBOPOL2 EZ 2 ase 60 ROHAGIT SD15

Carbopol® EZ2
C'est une soudure d'acides de polymères basés sur un acrylique modifié.
Il permet de faire des gels structurants non fibreux et ceci avec très peu d'eau ainsi à un niveau incroyablement bas, il peut changer l'eau en un gel non poudreux, lisse, non filandreux et cristallin.
Les émulsions de Carbopol® EZ 2 restent stables et à l'état pâteux pendant plusieurs années et ceci même si le taux de chaleur est élevé.
Seulement 0.10% de concentration lui permet de créer des gels à haute viscosité et ceux-ci ne dégoulinent pas même sur des supports à haute verticalité.
Les conditions dans lesquels Carbopol® EZ 2 développe ses caractéristiques sont les suivantes :
- dans un liant polaire tel que l'eau
- les températures d'utilisation ne doivent pas excéder les 85°C
- Son pH final doit être de 5 voir plus
- aucun sel soluble ne doit être mis en sa présence
Viscosité dans l'eau: 0.2% min de la concentration = 10.000 mPas
maximum 30.000 PCF
0.5% min de la concentration = 50.000 mPas
maximum 70.000 PCF
J'utilise Carbopol® EZ 2 pour les empâtements de plusieurs centimètres d'épaisseur et pour coller des fibres et toutes sortes d'objets sur mes tableaux tels que du sable, des billes de verres, des paillettes de verres, etc.
C'est un Médium incroyable; à utilisé sans modération tout en gardant à l'esprit qu'il n'est pas de qualité alimentaire.

ASE 60
Épaississant des résines acryliques et vinyliques en phase polaire.
Il se présente sous forme de liquide blanc laiteux.
Température de ramollissement : 0° (H2O)
Température d'ébullition : 100°C (H2O)
Densité: 1.00-1.20
Soluble et diluable dans l'eau
pH : de 2.1 -à 3.5
Viscosité : 100 mPas maximum
J'utilise principalement ASE 60 pour épaissir mes peintures acryliques réalisées avec les Plextols.

ROHAGIT® SD 15
ROHAGIT SD 15 est agent épaississant basé sur une dispersion aqueuse d'un ester copolymère méthacrylique thermoplastique de l'acide acrylique.
Il se présente en une fine poudre blanche. On l'utilise pour créer des empâtements et effets de structures.
Rohagit SD 15 est un agent épaississant stable, universel pour les dispersions de polymères et les autres systèmes aqueux avec un pH de valeur > 8.
Les sels de ROHAGIT SD 15 sont des poly électrolytes anioniques.
Les solutions sont incompatibles avec les produits cationiques.
La viscosité des solutions aqueuses dépend du contenu de substances solides aussi bien que du type et de la quantité de la base utilisée pour sa neutralisation. On peut neutraliser son acidité avec 1 % d'ammoniaque à 25 %.
La consistance de ses solutions est gélatineuse, mais pas fibreuse.



LES ÉTHERS DE CELLULOSE

Tylose MH 300 KLUCEL® EF Benecel A4C Methocel

LE TYLOSE ® MH 300
Composition : Methylhydroxyethyl Cellulose organique. Se présente sous forme de granulés solubles seulement dans l'eau froide;
compatible avec toutes les gommes naturelles et les amidons, ainsi que les émulsions acryliques et vinyliques.
Substance anionique :Chargé négativement; qui, portant un grand nombre de radicaux chargés négativement, sont des polyanions.
Minimum de substance active. 99.5 %
Humidité, comme maximum plein. 10 %
Maximum de chlorure (de Na Cl). 0.50 %
Sulfate cendre 1.0 % / Métaux lourds = max. 20 ppm
pH = (dans une solution à 1% ) = 6.0 à 8.0
Viscosité = 400 mPa s
Je l'utilise pour l'encollage de supports-papier et textiles surtout pour le coton;
les restaurateurs l'utilisent aussi comme nettoyant de supports papier.
Mettre du camphre, dans le liant.
Tylose ® C 6000 - Tylose ® MH 1000
Tylose ® MHB 30.000 avec retardateur
Tylose C6000 = Carboxymethyl Cellulose de sodium, hautement purifié de viscosité= 6000 mPas
Tylose® MH 1000 = Methylhydroxyethyl cellulose de viscosité 1000 mPas et Tylose MHB 30.000 Methylhydroxyethylcellulose de viscosité = 3000 mPas
Substance anionique à haute viscosité :Chargé négativement; qui, portant un grand nombre de radicaux chargés négativement, sont des polyanions.
L'avantage de ce Tylose C 6000 est qu'on peut le dissoudre dans l'eau à toutes températures.
pH = 6 à 8 Sodium = 6.5 - 9.7 %
On utilise ces trois Tyloses suivant l'épaisseur de pâte désirée, la différence qu'il y à entre eux est la viscosité et le temps de séchage. Le plus visqueux étant le Tylose C6000 tandis que le plus pâteux pour les gels est le Tylose MHB 30.000.
Mettre du camphre, dans le liant.

Klucel ® EF, G, HF et M
hydroxypropyl Cellulose pure. C'est un éther de cellulose aux qualités remarquables de par sa solubilité aussi bien dans l'eau au-dessous de 38°C , insoluble au-dessus de 45°C et dans un grand nombre de solvants organiques polaires comme les alcools éthyliques, méthyliques, isopropyliques, dans les mélanges eau-acétone 1 pour 9, insoluble dans le toluène, le xylène et le trichloréthylène.
Klucel est compatible avec les gommes naturelles, les amidons et les émulsions acryliques et vinyliques.
Il est réversible dans l'eau, même après séchage.
C'est un ester très souple, même sans plastifiant, il est naturellement non périssable sous forme de poudre, il se conserve donc très longtemps.
Les films qu'il produit sont légèrement mats et ne deviennent pas poisseux même sous une forte humidité.
Personnellement j'utilise Klucel comme remplacement des gommes naturelles dans mes oeuvres de grand format sur toiles et pour fixer mes traits de crayons, de fusains et d'encres avant de peindre mes tableaux à l'huile.
Il trouve son utilité comme encollage des supports en phase aqueuse ou dans des solvants organiques, comme fixatif à pastel (0.5%) dans un mélange éthanol/eau en proportion 9 pour 1, refixage des peintures et du bois.
Les liants avec du klucel ne moisissent pas, mais prennent une odeur, avec le temps, donc il faut ajouté, un conservateur.
Indice de Réfraction = 1.337


Benecel A4C
Benecel méthylcellulose (MC) et hydroxy propyl methylcellulose (HPMC) sont des produits de haute pureté, dérivés de cellulose hydrosoluble conçue pour être utilisée dans de nombreuses formulations.
Les principales propriétés fonctionnelles des Benecel MC et HPMC sont leurs réversibilités de gélification à l'eau chaude, de confection de liant aqueux et de la rétention d'eau, fournissant une barrière à l'huile, mais aussi comme épaississant, formation d'émulsions et stabilisateur des films de peintures. Ces fonctions peuvent varier selon le type, la viscosité, le pourcentage utilisé et les conditions de transformation du polymère. Les dérivés Benecel MC et HPMC sont aussi largement utilisés pour régler la viscosité des peintures.


Methocel A4M Produits de l'éther de cellulose les Methocel sont des polymères glucidiques qui se dissolvent dans l'eau froide et parfois dans certains solvants organiques par hydratation et gonflement. Il n'y a aucune limite de solubilité. La concentration de METHOCEL en solution est généralement limitée par la viscosité que l'on peut mettre en oeuvre. Elle dépend aussi de la viscosité et du type chimique de METHOCEL utilisé.
Methocel A4M se présente sous forme de poudre blanche à légèrement blanc cassé et donne des films mats lorsqu'ils sont secs et ils sont tout à fait réversibles.
Methocel A4M a été utilisée avec succès pour la consolidation de la peinture et le bois.
Le Methocel A4M dissous peut être appliqué au pinceau, pulvérisé ou injecté.
Methocel A4M ne change pas les teintes de la surface traitée et il peut être lui-même teinté avec des pigments afin de réaliser des gouaches ou toutes autres peintures aqueuses.


AGENT DISPERSEUR OROTAN 731 K

orotan 731 K

OROTAN 731 K AGENT DISPERSEUR
Orotan est un liquide jaune pâle. C'est un sel de sodium carboxylate polyélectrolyte que l'on ajoute aux peintures synthétiques afin de disperser les pigments qui ont du mal à se mêler au liant. En outre, lorsqu'ils sont mélangés avec un liant à haute performance ou d'autres additifs de haute qualité, il peut offrir une plus grande résistance à la corrosion des formulations. Orotan 731 K est compatible avec une large gamme de pigments, de diluants et de polymères, il est efficace dans une large gamme de pH, il ne contient pas d'ammoniaque et il possède une excellente stabilité thermique. Il est diluable à l'eau. Il possède un pH de 9.5 à 10.5 et une viscosité de 55 à 185 mPas.

Collection
de Pigments & de Minéraux

utilisés par l'auteur pour réaliser les pas-à-pas du livre
F11 + + pour voir en Haute résolution

Mineraux De David Damour de Pigments recettes

MINÉRAUX DE LA COLLECTION DE L'AUTEUR
©2017 DAVID DAMOUR

Pastilles de Pigments divers les plus utilisés par le peintre

collection De pigments ©David Damour de Pigments recettes

LES PIGMENTS UTILISÉS PAR L'AUTEUR ©2017 DAVID DAMOUR POUR ÉCRIRE LE LIVRE.

QUELQUES
Techniques de Peinture


évoqués dans le livre


Illustration par ©David Damour 2016 Comment est faite la peinture acrylique
Illustration : Comment est faite la peinture acrylique



LA PEINTURE ALKHYDE

C'est une peinture qui ressemble à la peinture à l'huile à par le temps de durcissement qui est beaucoup plus court.

LA CERA COLLA

La cera colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique et c'est tout à fait normal puisqu'elle est constituée à 80% de cire.

LA PEINTURE ACRYLIQUE EN PHASE NON POLAIRE

La peinture acrylique en phase non polaire avec un liant synthétique aux solvants permet par exemple de réaliser des peintures très brillantes, très dures après séchages et de très haute qualité. À l'origine, ce liant était employé pour la consolidation en restauration d'oeuvres d'art. Voici l'exemple d'un liant moderne, très XXIe siècle.

LA PEINTURE AUX LIANTS POLYURETHANES

Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.

LA PEINTURE AU LIANT UNIVERSEL INDÉLÉBILE

J'ai mis au point une formule de peinture aqueuse La Klache® qui permet un rendu mat et qui est indélébile après séchage.
recettes dans le livre.

LA PEINTURE AUX VERNIS

Les restaurateurs d'oeuvres d'art utilisent ( pour retoucher les tableaux de maîtres) une peinture faite d'un mélange de pigment broyés avec un vernis pur.

QUELQUES PEINTURES

DU LIVRE

EXTRAIT DU LIVRE


40 PAGES DU LIVRE POUR VOUS FAIRE UNE IDÉE

Le livre papier est livré avec ses 1638 images, dont 1400 photos, photographiées par l'auteur puis gravées sur support DVD afin que vous puissiez les visionner sur ordinateur ou sur grand écran en haute résolution.
La livraison demande entre 2 à 5 jours ouvrés pour la France.
7 à 11 jours pour le Canada et les États-Unis.



Les Frais de livraison sont les mêmes pour la France et le monde entier hors DOM-TOM, grâce au tarif "Livres et Brochures" de la poste ; faire dérouler la liste ci-dessous. Choisissez votre pays (par défaut France) puis cliquer sur Acheter. Le paiement par carte bleue est possible, cliquez sur continuer dans la page de paiement puis cliquez sur "Payer sans ouvrir de compte".





amazon-bouton

SONDAGE - QUESTIONNAIRE


23 QUESTIONS - 5 MINUTES DE VOTRE TEMPS

    Powered byTypeform

Témoignages des lecteurs

de PigmentsRecettes® ( avis extrait des emails )
Utlisez là petite main pour faire défiler les messages ou les arréter!

Site en Annexe du livre

Articles et Nouveautées

Table Périodique des éléments chimiques des minéraux et des pigments utilisés pour la confection des peintures du peintre du XXIe

Table Périodique

Janvier, 2017

La Table Périodique des éléments chimiques constituants les minéraux et les pigments utilisés pour la confection des peintures du peintre du XXIe.

broyage d'orange de paliotol

Broyage de peinture

Vers Avril, 2017

Le Broyage des peintures à l'huile : Dans cette section figure en image les broyages de pigments réalisés en atelier; dont les fameux pigment PICs ou MMO, des pigments possédant des caractéristiques très intéressante pour le peintre.




Contactez L'AUTEUR

Si vous avez des questions, des critiques
des suggestions à proposer

CAPTCHA Image


Veuillez entrer le texte dans l'image ci-dessus.
Le texte n'est pas sensible à la casse.
Rafraichir le code ICI.
95170 Deuil la barre
France