• Le Livre de PigmentsRecettes©
    par David Damour

    84 EUROS, LE LIVRE PAPIER DE 470 PAGES, LIVRAISON COMPRISE DANS LE MONDE ENTIER.
    LE LIVRE EST DÉDICACÉ DE LA MAIN DE L'AUTEUR.

    VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS
  • PIGMENTS
    & MINÉRAUX

    Le livre parle d'environ 400 minéraux, pigments et colorants, soit les principales matières colorantes utilisées par le peintre moderne et classique

    EXTRAIT DU LIVRE
  • MATIERES
    & RECETTES

    Le livre contient de nombreuses matières du peintre qui permettent de faire vos propres peintures et ainsi inventer vos propres recettes

    PHOTOS DU LIVRE
  • LE LIVRE DE 470 PAGES
    84 euros

    Les lecteurs qui achètent le livre auprès de moi, ont une dédicace avec le livre et vous avez l'avantage d'avoir le DVD en cadeau, les frais de livraison sont compris pour le monde entier, sauf les DOM-TOM
    Le prix du livre est le même que chez Amazon. C'était trop compliqué de faire gérer par Amazon, le livre d'un côté et le DVD de l'autre, car je voulais faire un vrai support DVD, qui dure, avec boîtier et pochette et non un DVD glissé dans le livre.

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  • DIMENSION
    DU LIVRE

    28 CM X 22 CM X 2CM
    470 PAGES BROCHÉS
    POIDS DU LIVRE = 2 KG
    ISBN 979-10-96990-00-9
    + DE 200 RECETTES UNIQUES
    + DE 30 TECHNIQUES DE PEINTURE
    + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS

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Pourquoi écrire ce livre ?

Nombre des internautes m'ont demandé d'écrire un livre qui regroupe et complète le site de base pigmentsrecettes.com, par un ouvrage facilement manipulable en atelier.

C'est un projet que j'ai depuis 1999, mais il faut du temps pour valider les expériences, de plus les test de vieillissement ont pris 25 années, il faut également beaucoup de temps pour regrouper des données originales extraites de mes expériences, sinon on risque de se retrouver à court de matières, sans jeu de mot, et a copier les autres.
Comme le disait, un de mes amis, "si c'est pour écrire un livre de plus, alors ne l'écris pas, réfléchis bien si ton livre apporte vraiment quelque chose de plus". Il faut savoir que 55 000 livres sont publiés chaque année. Ne serait-ce que pour la lévigation, la préparation des minéraux et les matériaux modernes, je pense avoir réussi mon pari, de plus un livre technique avec autant de photos (1663), ce n'est pas très courant, je pense.
J'ai aussi remarqué depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour la technique des peintures dans les ateliers d'art, allant de pair avec l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. C'est de ce constat que j'ai réalisé, en 2008, le site Pigmentrecettes.com qui totalise, une audience d'environ 65 000 lecteurs uniques pour 149 500 pages consultés pour l'année 2016.

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L'histoire du livre

Elle commence en 1990, quand j'ai découvert l'importance que peuvent avoir pour un peintre la connaissance et l'utilisation des pigments, des médiums, des liants, des vernis, etc. ...
Fort de cette révélation, j'ai commencé à explorer le métier du peintre et à faire usage dans ma propre pratique de toutes les matières disponibles.

Ce qui m'intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est l'évolution du métier au XXIe, afin d'adapter et d'utiliser les nouveaux matériaux et pigments ; J'entends également les minéraux, les pigments aux terres rares et aussi les pigments hautement performants créés ces dernières années.
J'ai lu plus de 600 PDF et livres papiers pour mes recherches. J'ai trouvé la plupart sur internet, pour les articles numériques en pdf, cela va des fiches techniques qui sont primordiales aux articles scientifiques qui permettent de se tenir au courant des nouveaux pigments et des nouveaux matériaux et des technologies de pointe dans le domaine des revètements picturaux.

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LES OCRES

Les ocres jaunes sont des argiles naturelles en tant que roches, constituées par des hydroxydes ferriques, principalement tirés des roches de types :
limonite, goethite et lépidocrocite.

LA LIMONITE

Limonite Limonite Limonite Limonite

La limonite est de la rouille à l'état naturel.
Son nom vient du latin "limus" : boue, vase.
Elle se forme très fréquemment un peu partout, surtout par oxydation d'autres minerais de fer auxquels elle donne superficiellement sa teinte.
Ses variétés terreuses et poudreuses s'appellent ocres ou terre. La limonite contient souvent des impuretés de silice colloïdale, d'argile et d'oxydes de manganèse.
Les variétés compactes et morcelées à l'éclat poisseux s'appellent "stilpnosidérites" du grec : stilpnos : brillant et de sideros : fer.
On distingue "l'hématite" de la "limonite" avec laquelle elle se présente souvent dans la nature par la teinte de la poudre.
Les plus importants gisements de limonite se trouvent en Suède et en Finlande où on l'appelle " fer des marais " ou " fer des lacs " parce qu'elle se forme au fond de certains lacs sous l'action de micro-organismes.
La limonite contient de 48 à 63 % de fer pur. Les meilleures ocres naturelles contemporaines contiennent seulement 25 % d'oxyde de fer pur.
Si vous voulez utiliser des pigments très riches en oxydes de fer, alors la limonite est de premier choix.

LES OCRES JAUNES

ocre jaune ocre jaune

Les ocres sont des roches et non des minéraux tout comme le lapis lazuli. Elles sont connues depuis la préhistoire; on les traite en séparant les impuretés grossières par lévigation dans l'eau. Les parties fines sont ensuite filtrées et séchées. On obtient jusqu'à 4 nuances par lévigation.
En Bourgogne au sud et au nord du fleuve de la Loire, de nombreuses mines produisaient une ocre locale très réputée dans le monde, mais celle-ci d'extraction souterraine laborieuse n'existe plus, il reste malgré tout une mine en activité actuellement et il est possible de s'y procurer de l'ocre de Bourgogne.
Actuellement c'est à Roussillon en France dans le Vaucluse que l'ocre est la plus exploitée.
Les ocres possèdent des nuances à l'infini et ont une résistance physique aux agressions externes incomparables (résistance à l'abrasion), ainsi qu'une tenue dans le temps et à la lumière extraordinaire, pourvu qu'elles soient utilisées avec un liant durable.

L'OCRE ROUGE NATURELLE ET SYNTHÉTIQUE

ocre rouge ocre rouge ocre rouge

Colour Index : Pigment Red PR 102 77491 Elle est constituée par de l'oxyde fer : FE2O3 L'ocre rouge est soit naturelle comme l'hématite ou la sanguine, ou est obtenue en chauffant de l'ocre jaune entre 200 et 300°C. La nuance dépend, de la température de cuisson et de la composition en minerai de fer. Il existe des ocres rouges et des ocres jaunes synthétiques : oxyde de fer rouge, dénommé aussi rouge de mars, très colorant, mais moins résistant à l'usure que les ocres naturelles. Prise d'huile de 15 à 30 % Indice de réfraction : 2.70 à 2.95

LE SANITOBRE

Sanitobre Sanitobre

Le Sanitobre est un genre d'ocre, ressemblant à la limonite par sa teinte et sa composition ferreuse. Elle a les mêmes propriétés que l'ocre. C'était un terme utilisé au 16e siècle pour désigner une ocre foncée ferreuse. Indice de réfraction : 2.0 à 2.2 Prise d'huile : 44 %

LES OXYDES DE FER SYNTHÉTIQUES

Jaune de Mars Jaune de Mars Jaune de Mars

Oxyde rouge synthétique PR 101 : Fe2O3 xH2O
Oxyde Jaune synthétique PY 42 : FeO xH2O
Oxyde Brun synth. PBr 6 : Fe2O3xFeO yH2O
Brun Rouge spinelle PBr 11 77495 : MgO Fe2O3
Noir de mars PBk 11 : Fe3O4

LA JAROSITE

JAROSITE JAROSITE JAROSITE

La jarosite qui est utilisée comme pigment est du sulfate hydraté de fer et de potassium. La plupart des minéraux du groupe des jarosites naturelles sont considérés stricto sensu comme des solutions solides de jarosite : KFe3+3(SO4)2(OH)6, de natrojarosite : NaFe3 + 3(SO4) 2(OH) 6 et d’hydronium jarosite : (H3O) Fe3 + 3 (SO4) 2 (OH) 6. La Jarosite fut nommée en 1852, d’après la localité typique de sa découverte, Barranco Jaroso, dans le sud de l’Espagne. On peut aussi la nommer suivant sa position géographique.

VOUS RETROUVEREZ TOUTES LES OCRES DU PEINTRE DANS MON LIVRE

POUR EN SAVOIR PLUS ACHETER MON LIVRE

TECHNIQUES DE PEINTURE ORIGINALES

Ce sont quelques recettes que j'ai améliorées ou mises au point, que j'utilise et que j'ai validé et testé depuis quelques années

  • LA CERA COLLA

    Une Technique Originale
    La Cera Colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique, car elle est constituée par de la cire. Elle demande un liant secondaire afin d'adhérer aux supports ; on choisit le meilleur liant suivant l'application que l'on désire obtenir. Cette peinture peut également être structurée en ajoutant une charge.
    • Naturelle
    • Non Toxique
    • Sèche vite
    • Très Plastique
    • Très Pérenne
  • POLYU 1K

    PEINTURE AU LIANT POLYURETHANE
    UN COMPOSANT
    Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.
    • Rendu Mat ou Brillant par polissage
    • Sèche très vite
    • Composant 1K aqueux
    • Très résistant
    • Très peu Toxique
  • PEINTURE VERNIS

    LA PEINTURE AUX VERNIS
    Les restaurateurs d'art utilisent pour retoucher les tableaux de maîtres une peinture faite de pigments broyés avec un vernis pur, soit du Paraloid© B72 dans de l'acétate d'éthyle soit de la résine mastic dissout dans de l'essence de térébenthine.
    • Naturel pour le mastic
    • Synthétique avec le paraloid©
    • Tire très vite
    • Rendu brillant ou mat
    • Filé très agréable
    • Nocif à cause des solvants

LE LIVRE CONTIENT

  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES
  • LA PRÉPARATION DES PIGMENTS ET LE BROYAGE DES PEINTURES EN DÉTAIL
  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES - DES ENDUITS - DES HUILES
  • LA PRÉPARATION DE VERNIS - DE MÉDIUMS - DE FIXATIFS
  • LA RÉALISATION DE MAROUFLAGES
  • LA PRÉPARATION DES SUPPORTS ET DE LA DORURE
  • MAIS ÉGALEMENT LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES
  • SOIT 200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS
  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX
  • UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET
  • 38 FOURNISSEURS DU PEINTRE
  • UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES
  • DIMENSION DU LIVRE 28 CM X 22 CM X 2CM
  • 470 PAGES BROCHÉS
  • POIDS DU LIVRE : 2 KG
  • ISBN 979-10-96990-00-9
  • Acheter le Livre 84 Euros Livraison Comprise 2-3 jours ouvrés en France, 4 jours pour le Canada et les états-unis.
    Artiste peintre - Illustrateur - Auteur

    DAVID DAMOUR

    je suis artiste peintre, illustrateur et auteur français, né le 29 septembre 1967 à Soisy-sous-Montmorency près de Paris. Je peins depuis l'âge de 9 ans (1975). J'ai toujours peins depuis aussi loin que je me souvienne ; j'ai commencé à l'académie de peinture de la ville ou j'ai grandis, avec un ancien professeur des beaux-arts, R.R.Bloch, qui y animait tous les samedis après midi, un atelier de peinture pour les adolescents et les enfants.
    J'écris également depuis l'âge de 14 ans. J'ai toujours eu une soif d'apprendre ; à partir de 14 ans j'allais seul en train et métro à la bibliothèque du centre Georges Pompidou à Paris, pour faire des recherches et écrire des exposés sur toutes sortes de sujets.
    Plus tard vers 25 ans, j'ai étudié tout particulièrement les minéraux et la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris (France), puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre spécialement à la Bibliothèque Forney et à la bibliothèque des arts décoratifs ainsi que celle du centre Georges Pompidou à Paris.
    J'ai également fréquenté durant une année, tous le jours, assidûment et conjointement le cabinet des dessins du Louvre et les musées du Louvre et d'Orsay.
    J'ai également fréquenté pendant mes premières années d'études l'école des beaux-arts de Paris. C'est vers l'âge de 24 ans que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement au métier du peintre et il se dégage de ces 15 années d'études et de recherche, une chose primordiale dans ma démarche, qui est le rapport et le contact physique avec les minéraux, les pigments, les matériaux et la matière, c'est pour cela que la mise en oeuvre et l'utilisation des peintures est si importante pour moi, elle est l'âme de l'oeuvre d'art, ce qui lui donne vie au travers du filtre de l'artiste et selon l'outil utilisé, lui confére sa forme et son aspect final.

    Je crée très souvent des recettes de peinture et je peins des oeuvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent mes oeuvres.


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    Avis des lecteurs

    Jean-Pierre-Brazs
    Narayan khandekar
    Bibliothèque Forney où vous pouvez retrouvez mon livre
    Ôkhra | comptoir librairie de Roussillon Distributeur de mon livre

    EXTRAIT DU LIVRE EN VIDEO

    2017©David Damour PigmentsRecettes
    00:48

    Pour me contacter

    Si vous avez des questions purement techniques ou bien des suggestions pour mon prochain livre "Minéraux Pigments Peintures", elles seront les bienvenues.
    Je donne également des conseils et des cours aux peintres de niveau avancé, afin de les aider avec des questions d'ordre technique soit pour passer un cap afin de résoudre des problèmes de peinture ou pour en inventer de nouvelles, soit tout simplement pour parler de peinture et de technique et découvrir dans mon Labo-atelier, des minéraux et des pigments d'exception, ainsi que le métier du peintre et la magie de la réalisation de peintures originales, vives et lumineuses.