PHYSIQUE DES PEINTURES ET LE LIVRE DE PIGMENTS RECETTES EST DISPONIBLE ICI AVEC SES 1500 PHOTOS ORIGINALES

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de 470 Pages disponible
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MON TOUT NOUVEAU LIVRE
Pigments et Recettes
les secrets du métier de
l'artiste peintre du XXIe




    LE LIVRE CONTIENT
  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE DE CHEVALET
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES

  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES -ENDUITS - HUILES
    LA PRÉPARATION DES SUPPORTS - DORURE

  • LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES

    200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES.

  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX

    UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET

    38 FOURNISSEURS DU PEINTRE

    UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES


taille du livre

le-livre


Le livre papier contient 1638 images gravées sur DVD afin que vous puissiez les visionner sur ordinateur ou sur grand écran en haute résolution.
La livraison demande entre 2 à 5 jours ouvrés pour la France. 7 à 11 jours pour le Canada et les États-Unis.



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QUELQUES CHIFFRES
À PROPOS
DU LIVRE

LES CHIFFRES
CLÉS
DU LIVRE

15 années d'études et 25 années de pratique
20/11/2015 Commencement de l'écriture du livre
Le livre évoque environ 30 de techniques de peinture
Le livre contient plus de 250 matières
Le livre contient plus de 350 pigments
Le livre contient de nombreuses astuces et pas-à-pas
Le livre contient 1638 illustrations et photos, dont 1400 réalisées par l'auteur
Le livre contient plus de 1 000 000 de caractères
29/11/2016 Envoi du livre chez l'imprimeur
29/11/2016 Date de commencement de la traduction anglaise
30/02/2017 La traduction anglaise du livre devrait être finie

LE QUOTIDIEN DE
L'ARTISTE PEINTRE

Achats des Matières et Matériaux auprés des divers fournisseurs

ACHATS DES MATÉRIAUX

ACHATS

Achats des Matières, des liants, pigments, etc. auprés des divers fournisseurs, en ligne ou en boutique

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

BROYAGE MOYEN

Mise en poudre des minéraux puis lévigation si nécessaires par purification successives à l'eau.

Préparation des Liants

PRÉPARATIONS DE TOUS LES LIANTS

CUISSON DES HUILES

Dissolution des gommes, Mélanges des liants acryliques. Préparation de tous les liants à peindre, etc..

Broyage des Peintures et des enduits

BROYAGE DES PEINTURES

Broyage fin

Mouillage des pigments et broyage à l'eau ou à l'huile des Peintures.Broyage des Matières de charges pour les enduits

mise en tubes

MISE EN TUBE DES PEINTURES

CONDITIONNEMENT DES PEINTURES

mise en tubes ou en pots de et des Enduits pour une utilisation ultérieure facilitée

PRÉPARATION DES SUPPORTS

PRÉPARATION DES SUPPORTS

TENSION DES TOILES

Tension des supports sur chassis; encollage des supports bois ou toiles et enductions. Imprimures sur toiles

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis

RÉALISATION DES MÉDIUMS

MÉDIUMS À PEINDRE

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis etc. dissolution des résines pour constituer des vernis et médiums à peindre

Conditionnement des Médiums

STOCKAGE DES MÉDIUMS ET VERNIS

MISE EN POTS, FLACONS OU EN TUBES

Conditionnement des Médiums, Fixatifs, Vernis etc.. afin de les réutiliser tout au long de l'année

CRÉATION DES OEUVRES

CRÉATION DES OEUVRES

PEINDRE

Création des oeuvres, à présent que les supports, et le matériel sont prêts.

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux, etc.. au savon de Marseille et à l'eau pure, par exemple

VERNISSAGES DES OEUVRES

VERNISSAGE DES OEUVRES

ÉLIMINATION DES EMBUS

Confection des vernis à tableaux afin de protéger les oeuvres ou application de vernis localisé, pour atténuer si nécessaire les embus

caisse à tableaux

STOCKAGE DES TABLEAUX

RÉALISATION DE CAISSE À TABLEAU

Une fois les oeuvres peintes, il faut les stocker à l'abri de la poussière et des rayons direct du soleil; pour cela on peux réaliser des caisses en bois pour entreposer les tableaux



LA PHYSIQUE DES PEINTURES
(court extrait du livre)

LE VOLUME DE SOLIDE

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Le volume de solide est la mesure du volume des ingrédients solides filmogènes dans un pot de peinture c’est-à-dire le matériau qui reste lorsque la peinture a durci. En d’autres termes, elle est une mesure du volume réel de peinture qui peut être utilisé pour déterminer l’épaisseur de film sec de la peinture lorsqu’elle est appliquée à un taux d’étalement déterminé. La peinture peut être allongée par addition d’épaississant et de solvant. À savoir que les peintures épaisses ne contiennent pas toujours plus de matières solides en volume. La plupart des peintures industrielles ont en fait un très faible volume de solide et peuvent contenir souvent 50 à 60 % d’eau ou de solvant. Par exemple, une tine de peinture commune contient en extrait sec un volume de 39 %. Cela signifie qu’un pot de 4 litres renferme un peu plus d’un litre et demi de matériau solide (peinture réelle). Les 2,5 autres litres sont du solvant. Ce solvant est parfois nécessaire pour faire de la peinture au pistolet, mais au-delà de cela, le solvant ne sert à rien. Le volume de solides d’une peinture est une assez bonne mesure de sa qualité. Le volume de solides est exprimé ainsi : VS = Volume de pigment + Volume des solides du liant divisé par le volume total de la peinture fraîche x 100. Le "100" est présent dans l’équation, car le volume des solides est toujours exprimé en pourcentage.

L’INDICE DE RÉFRACTION

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Un pigment possède un pouvoir couvrant, qui dépend de son Indice de réfraction constant par rapport au liant dans lequel il est dispersé et qui possède, lui aussi, son propre Indice de réfraction dans l’air. Lorsque la lumière traverse d’un milieu à un autre, la lumière peut changer son angle de déplacement. L’angle de réfraction par rapport à l’angle d’incidence dans l’air est appelé l’Indice de réfraction (représenté par "n"). L’Indice de réfraction est ce qui fait qu’un bâton semble fléchir quand nous l’introduisons dans l’eau. Les pigments ayant un Indice de réfraction élevé agissent comme réfracteur de la lumière entrante jusqu’à ce qu’elle soit réfractée au point d’impact des premiers grains de pigment rencontrés. L’Indice de réfraction indique dans quelle mesure, un rayon lumineux qui sort de l’air d’indice n=1.00, pour pénétrer, dans une autre substance, est réfracté. Le pouvoir couvrant d’un pigment est d’autant plus grand que la différence entre son Indice de réfraction et celui du liant est grande.

LE POUVOIR COUVRANT

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Le pouvoir couvrant est la mesure de la capacité d’un pigment à opacifier un autre film de peinture ou un support. Le pouvoir couvrant d’une peinture est la mesure de sa capacité à masquer un fond coloré et contrasté, il résulte de l’interaction entre la lumière incidente et les pigments présents dans la pellicule de peinture. La taille des particules des pigments influe aussi sur leurs pouvoirs couvrants et colorants, plus la taille des particules d’un pigment est grande, moins il est couvrant et colorant, plus on le broie finement, plus il est opacifiant et colorant.

LE POUVOIR COLORANT

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le pouvoir colorant décrit la capacité d’un pigment, à changer la teinte d’une autre peinture colorée. On peut diminuer le pouvoir couvrant d’un pigment, en le broyant moins finement, cette assertion n’est valable qu’avec les pigments que l’on prépare soi-même à partir des minéraux. En préparant certains d’entre eux, les plus communs, nous disposons alors d’une gamme de finesse de départ, que l’on ajoute aux pigments du commerce dissociés (broyés) dans une large mesure entre 10 µm et jusqu'à 200 µm pour certaines charges. L’ajout de silice de granularités diverses peut aussi remplir cet office. Les pigments organiques du commerce mesurent entre 1 et 10 μm environ tandis que les pigments inorganiques classiques entre 10 et 80 μm environ alors que les charges entre 4 et 200 µm suivant les variétés.

LA DURETÉ DES FILMS DE PEINTURES

Scratch Tester

On mesure la dureté des matériaux et des films de peintures grâce à des appareils spécifiques, l’un d’eux, se nomment, un scléromètre. La notion de dureté a souvent conduit à des incompréhensions de la part de l’industrie. Comme la quasi-totalité des revêtements et des matériaux ont un comportement viscoélastique, la notion de dureté doit être définie selon la résistance à l’encontre d’une action mécanique comme, par exemple, la pression, l’abrasion, ou une incision.

LES CHARGES DANS LES PEINTURES

les charges dans les peintures marbre-inox

Les peintures ne sont rien d’autre que des systèmes de particules en suspension dans un liquide et suivant que le corps en suspension est un pigment ou un liquide (particules d’huile dans les émulsions) on dit que l’on est en présence d’une suspension. Depuis longtemps les fournisseurs de peintures broyées et mises en tubes, utilisent des matières de charges afin que les pigments ne se désolidarisent pas du liant dans les tubes. ainsi, ils utilisent ces dernières années, des argiles organiques modifiées nommées "Tixogel®", un agent coagulateur à haute efficacité, pour couleurs à l’huile pour les meilleures peintures, pour les pires du blanc de Meudon (de la craie), qui rend les peintures à l’huile plus transparente et grisâtre. Privilégiez les silicates comme charge pour l'huile, car ils sont plus stables que les carbonates. Certains pigments comme le blanc de titane qui tend à fariner, le bleu de manganèse ou le violet de manganèse, demandent parfois une charge pour mieux s’agglutiner sous la molette à broyer ou les cylindres de broyeurs. Ces extendeurs contribuent au pouvoir couvrant à sec (interface air-pigment) des peintures à faible coût et sont utilisés pour contrôler la brillance, la texture, la suspension et la viscosité. Les principaux types d’agents d’allongement sont des carbonates (craies), des silicates (silices), des sulfates (gypses) et des oxydes (fer et manganèse). Leurs tailles de particules sont comprises entre 4 et 200 µm. À part dans des cas bien spéciaux, un pigment n’a besoin d’aucune charge.

VOUS RETROUVEREZ TOUT SUR LA PHYSIQUE DES PEINTURES DANS MON LIVRE.

Les Pigments
& Les Minéraux du peintre

utilisés par l'auteur pour réaliser les pas-à-pas du livre
F11 + + pour voir en Haute résolution

Mineraux De David Damour de Pigments recettes

MINÉRAUX DE LA COLLECTION DE L'AUTEUR
©2017 DAVID DAMOUR

Pastilles de Pigments divers les plus utilisés par le peintre

collection De pigments ©David Damour de Pigments recettes

LES PIGMENTS UTILISÉS PAR L'AUTEUR ©2017 DAVID DAMOUR POUR ÉCRIRE LE LIVRE.

L'AUTEUR
DAVID DAMOUR

Artiste-Peintre, Auteur,
Illustrateur... et un peu webmaster

Pastel une copie d'apres simon vouet par David Damour-

LES DÉBUTS

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre à la Bibliothèque Forney ; il a également fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts. Et parce que les époques se suivent et ne se ressemblent pas, il faut évoluer, de ce fait il était primordial d'apprendre à réaliser des sites internet et de faire du graphisme numérique, des illustrations vectorielles afin de présenter son travail.

LES RECHERCHES

LES RECHERCHES

Ce livre est l'aboutissement de recherches débutées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation des pigments à partir de minéraux, du broyage des peintures à la cuisson des huiles, et de l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural.

LE MÉTIER

L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui nous entourent. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture et les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture ne s'improvise pas, à l'instar de toute activité artistique.

Parcours pictural

PARCOURS

Ces dernières années, il s'est aussi passionné pour l'informatique un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et peindre des ?uvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent ses peintures.

l'art c'est quoi?

L'ART C'EST QUOI?

L'art a quelque chose d'intemporel, d'universel et de permanent. Techniquement parlant, c'est un subtil mélange de hasard et de contrôle, en quelque sorte ; et en définitive, lorsqu'on ne sait plus exactement comment nous y sommes parvenus, il y a nécessairement une infime part instinctive quand on connaît bien son métier, les gestes permettant de réaliser l'oeuvre, c'est un mélange subtil de contrôle et dans le même temps d'acceptation de l'imprévu. À l'instar du mur de Léonard ; au bout d'un certain temps on voit des formes et des choses cachées ou plutôt incorporées dans les sujets observés, et qui ne demandent qu'à être révélées ; cela demande juste un peu d'entraînement. Les surréalistes ont mis l'accent sur cette faculté, je pense à Max Ersnt par exemple.

Cours particuliers

MASTER CLASS

Je donne de temps à autre des cours aux peintres de niveau avancé, mais aussi aux débutants motivés, afin de leur faire découvrir dans mon Labo-atelier du val d'Oise, le métier du peintre et la magie de la réalisation de liants originaux et des peintures. L'atelier se situe à quelques km de Paris.





EXTRAIT DU LIVRE


40 PAGES DU LIVRE POUR VOUS FAIRE UNE IDÉE

QUELQUES
TECHNIQUES


ÉVOQUÉS DANS LE LIVRE


Illustration par ©David Damour 2016 Comment est faite la peinture acrylique
Illustration : Comment est faite la peinture acrylique



LA KLACHE® UNE PEINTURE UNIVERSEL INDÉLÉBILE

J'ai mis au point une formule de peinture aqueuse que j'ai nommé : "La Klache®", qui permet un rendu mat et qui est indélébile après séchage.
recettes dans le livre.

LA CERA COLLA

La cera colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique et c'est tout à fait normal puisqu'elle est constituée à 80% de cire.

LA PEINTURE ACRYLIQUE EN PHASE NON POLAIRE

La peinture acrylique en phase non polaire avec un liant synthétique aux solvants permet par exemple de réaliser des peintures très brillantes, très dures après séchages et de très haute qualité. À l'origine, ce liant était employé pour la consolidation en restauration d'oeuvres d'art. Voici l'exemple d'un liant moderne, très XXIe siècle.

LA PEINTURE AUX LIANTS POLYURETHANES

Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.

LA PEINTURE ALKHYDE

C'est une peinture qui ressemble à la peinture à l'huile à par le temps de durcissement qui est beaucoup plus court.

LA PEINTURE AUX VERNIS

Les restaurateurs d'oeuvres d'art utilisent ( pour retoucher les tableaux de maîtres) une peinture faite d'un mélange de pigment broyés avec un vernis pur.

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