• Le Livre de PigmentsRecettes©
    par David Damour

    84 EUROS, LE LIVRE PAPIER DE 470 PAGES, LIVRAISON COMPRISE DANS LE MONDE ENTIER.
    LE LIVRE EST DÉDICACÉ DE LA MAIN DE L'AUTEUR.

    VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS
  • PIGMENTS
    & MINÉRAUX

    Le livre parle d'environ 400 minéraux, pigments et colorants, soit les principales matières colorantes utilisées par le peintre moderne et classique

    EXTRAIT DU LIVRE
  • MATIERES
    & RECETTES

    Le livre contient de nombreuses matières du peintre qui permettent de faire vos propres peintures et ainsi inventer vos propres recettes

    PHOTOS DU LIVRE
  • LE LIVRE DE 470 PAGES
    84 euros

    Les lecteurs qui achètent le livre auprès de moi, ont une dédicace avec le livre et vous avez l'avantage d'avoir le DVD en cadeau, les frais de livraison sont compris pour le monde entier, sauf les DOM-TOM
    Le prix du livre est le même que chez Amazon. C'était trop compliqué de faire gérer par Amazon, le livre d'un côté et le DVD de l'autre, car je voulais faire un vrai support DVD, qui dure, avec boîtier et pochette et non un DVD glissé dans le livre.

    ACHETER LE LIVRE
  • DIMENSION
    DU LIVRE

    28 CM X 22 CM X 2CM
    470 PAGES BROCHÉS
    POIDS DU LIVRE = 2 KG
    ISBN 979-10-96990-00-9
    + DE 200 RECETTES UNIQUES
    + DE 30 TECHNIQUES DE PEINTURE
    + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS

    ACHETER LE LIVRE

LE LIVRE CONTIENT

  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES
  • LA PRÉPARATION DES PIGMENTS ET LE BROYAGE DES PEINTURES EN DÉTAIL
  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES - DES ENDUITS - DES HUILES
  • LA PRÉPARATION DE VERNIS - DE MÉDIUMS - DE FIXATIFS
  • LA RÉALISATION DE MAROUFLAGES
  • LA PRÉPARATION DES SUPPORTS ET DE LA DORURE
  • MAIS ÉGALEMENT LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES
  • SOIT 200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS
  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX
  • UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET
  • 38 FOURNISSEURS DU PEINTRE
  • UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES
  • DIMENSION DU LIVRE 28 CM X 22 CM X 2CM
  • 470 PAGES BROCHÉS
  • POIDS DU LIVRE : 2 KG
  • ISBN 979-10-96990-00-9
  • Acheter le Livre 84 Euros Livraison Comprise 2-3 jours ouvrés en France, 4 jours pour le Canada et les états-unis.

    Pourquoi écrire ce livre ?

    Nombre des internautes m'ont demandé d'écrire un livre qui regroupe et complète le site de base pigmentsrecettes.com, par un ouvrage facilement manipulable en atelier.

    C'est un projet que j'ai depuis 1999, mais il faut du temps pour valider les expériences, de plus les test de vieillissement ont pris 25 années, il faut également beaucoup de temps pour regrouper des données originales extraites de mes expériences, sinon on risque de se retrouver à court de matières, sans jeu de mot, et a copier les autres.
    Comme le disait, un de mes amis, "si c'est pour écrire un livre de plus, alors ne l'écris pas, réfléchis bien si ton livre apporte vraiment quelque chose de plus". Il faut savoir que 55 000 livres sont publiés chaque année. Ne serait-ce que pour la lévigation, la préparation des minéraux et les matériaux modernes, je pense avoir réussi mon pari, de plus un livre technique avec autant de photos (1663), ce n'est pas très courant, je pense.
    J'ai aussi remarqué depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour la technique des peintures dans les ateliers d'art, allant de pair avec l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. C'est de ce constat que j'ai réalisé, en 2008, le site Pigmentrecettes.com qui totalise, une audience d'environ 65 000 lecteurs uniques pour 149 500 pages consultés pour l'année 2016.

    ACHETER LE LIVRE

    L'histoire du livre

    Elle commence en 1990, quand j'ai découvert l'importance que peuvent avoir pour un peintre la connaissance et l'utilisation des pigments, des médiums, des liants, des vernis, etc. ...
    Fort de cette révélation, j'ai commencé à explorer le métier du peintre et à faire usage dans ma propre pratique de toutes les matières disponibles.

    Ce qui m'intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est l'évolution du métier au XXIe, afin d'adapter et d'utiliser les nouveaux matériaux et pigments ; J'entends également les minéraux, les pigments aux terres rares et aussi les pigments hautement performants créés ces dernières années.
    J'ai lu plus de 600 PDF et livres papiers pour mes recherches. J'ai trouvé la plupart sur internet, pour les articles numériques en pdf, cela va des fiches techniques qui sont primordiales aux articles scientifiques qui permettent de se tenir au courant des nouveaux pigments et des nouveaux matériaux et des technologies de pointe dans le domaine des revètements picturaux.

    ACHETER LE LIVRE

    Les Resines Naturelles

    Les résines naturelles sont tirées du règne végétal, comme le mastic de Chios et animal, comme la gomme laque.


    À la différence des térébenthines se présentant toujours à l'état liquide, les résines sont toujours sous formes solides exception faite du latex.
    Ils existent autant de résines que d'espèces végétales ou animales en produisant.
    Les résines Colophanes sont traités à Baumes (voir Térébenthine de Bordeaux) et les Elémis sont des résines de qualités secondaires, voir impropre dans le domaine des peintures artistiques, je ne les traiterais donc pas ici.
    Seuls les matériaux de première qualité doivent être utilisés en peinture artistique.

    Le Mastic de Chios ou Scio

    Cette résine mi-dure à tendre provient d'un arbuste le Pistacia Lentiscus L de la famille des Térébinthacées-anacardiacées. On le trouve en Grèce et surtout à Chios, ( un archipel grec, que les Turcs appellent pour cela Sachis adassina ou ile du mastic). Les villages dont les habitants s'occupent exclusivement de la récolte de cette résine sont appelés «masticochora», village du mastic. On l'appelle "Mastic" parce qu'on l'utilisait surtout comme masticatoire afin de se parfumer l'haleine et de se fortifier les gencives.



    mastic-de-chios
    mastic-de-chios-poudre

    Les Résines Dammar
    dammar en poudre dammar en poudre

    Dammar en morceaux Resine Dammar en morceaux

    Ce sont des résines sécrétées par divers arbres de la famille des diptérocarpacées, grands arbres à feuilles persistantes des régions tropicales, de l'Inde aux Philippines. Le Dammar le plus communément utilisé en peinture est extrait d'un conifère, l'aganthis dammara, qui pousse en Inde orientale et en Nouvelle-Zélande. La résine dammar est généralement une résine terpénique. Elle est soluble dans l'essence de térébenthine, l'essence d'aspic et les essences de pétrole, à froid; et à chaud dans les huiles.
    Elle fond vers 130°C.


    La Résine Sandaraque
    Resine Sandaraque Resine Sandaraque

    C'est une résine coulant naturellement de l'écorce du "Callitris Quadrivalvis rich", sorte de thuya articulata, arbuste que l'on rencontre dans le nord et l'est de l'Afrique; il existe aussi de la Sandaraque en Australie, fournie par le "Callitris Preissii, Miq."
    Il existe toutefois 3 sortes de Sandaraque:
    en larmes de 0,5 à 3mm de longueur, transparentes, jaune pâle et recouvertes d'une poussière blanche
    Commune en larmes, mais plus foncée, allant du brun au rougeâtre, moins transparent et contenant beaucoup d'impuretés
    Celle d'Australie en larmes, beaucoup plus grosses et non transparentes
    La Sandaraque est dure et friable, elle possède une faible odeur térébinthacée et une saveur légèrement amère.




    Les Gommes Laque
    Gomme laque blanchie Gomme laque blanchie en poudre
    La Gomme Laque provient des Indes orientales; elle est produite par la femelle d'un insecte: la Cochenille laque: la Coccus-Lacca, vivant sur différents arbres et en particulier sur les Ficus Religiosa L, le Ficus Indica L, le Rhamnas Jujuta L et le Croton Lacciferum. Les insectes sont enrobés par les sucs qui découlent de la surface piquée de l'arbre et qui sèchent sur eux; à l'intérieur des bourrelets ainsi formés se développent les larves qui consomment les sucs et qui après mutations, percent l'enveloppe pour s'échapper. Ces bourrelets sont colorés en rouge brun et constituent la laque, consistant en une matière colorante, une cire et une résine; cette laque solidifiée prend le nom de Gomme Laque.
    La meilleure qualité est celle qui est récoltée avant l'éclosion des insectes.
    On rencontre la gomme-laque dans le commerce sous diverses formes
    La gomme-laque est une matière cassante, friable, dont la couleur varie du rouge brun au blond doré clair et blanc jaunâtre suivant le traitement qu'elle a subi.
    La gomme-laque est en fait une forme de plastique naturel.


    L'Ambre ou Succin
    Ambre en poudre Ambre en poudre
    C'est une résine fossile datant de l'éocène supérieur, que l'on trouve principalement sur les rivages de la Baltique: côtes de Memel, de Königsberg et de Dantzig, sur lesquels elle est déposée par les flots; on en a aussi trouvé en France dans les terrains à lignites de la Picardie et dernièrement dans l'Oise.
    L'ambre provient de la fossilisation de la résine de conifères: Pitioxylon Succinifer Krauss.

    LA SUITE DES RÉSINES DE "L'ARTISTE PEINTRE" DANS MON LIVRE

    ACHETER LE LIVRE

    TECHNIQUES DE PEINTURE ORIGINALES

    Ce sont quelques recettes que j'ai améliorées ou mises au point, que j'utilise et que j'ai validé et testé depuis quelques années

    • LA CERA COLLA

      Une Technique Originale
      La Cera Colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique, car elle est constituée par de la cire. Elle demande un liant secondaire afin d'adhérer aux supports ; on choisit le meilleur liant suivant l'application que l'on désire obtenir. Cette peinture peut également être structurée en ajoutant une charge.
      • Naturelle
      • Non Toxique
      • Sèche vite
      • Très Plastique
      • Très Pérenne
    • POLYU 1K

      PEINTURE AU LIANT POLYURETHANE
      UN COMPOSANT
      Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.
      • Rendu Mat ou Brillant par polissage
      • Sèche très vite
      • Composant 1K aqueux
      • Très résistant
      • Très peu Toxique
    • PEINTURE VERNIS

      LA PEINTURE AUX VERNIS
      Les restaurateurs d'art utilisent pour retoucher les tableaux de maîtres une peinture faite de pigments broyés avec un vernis pur, soit du Paraloid© B72 dans de l'acétate d'éthyle soit de la résine mastic dissout dans de l'essence de térébenthine.
      • Naturel pour le mastic
      • Synthétique avec le paraloid©
      • Tire très vite
      • Rendu brillant ou mat
      • Filé très agréable
      • Nocif à cause des solvants
    Artiste peintre - Illustrateur - Auteur

    DAVID DAMOUR

    je suis artiste peintre, illustrateur et auteur français, né le 29 septembre 1967 à Soisy-sous-Montmorency près de Paris. Je peins depuis l'âge de 9 ans (1975). J'ai toujours peins depuis aussi loin que je me souvienne ; j'ai commencé à l'académie de peinture de la ville ou j'ai grandis, avec un ancien professeur des beaux-arts, R.R.Bloch, qui y animait tous les samedis après midi, un atelier de peinture pour les adolescents et les enfants.
    J'écris également depuis l'âge de 14 ans. J'ai toujours eu une soif d'apprendre ; à partir de 14 ans j'allais seul en train et métro à la bibliothèque du centre Georges Pompidou à Paris, pour faire des recherches et écrire des exposés sur toutes sortes de sujets.
    Plus tard vers 25 ans, j'ai étudié tout particulièrement les minéraux et la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris (France), puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre spécialement à la Bibliothèque Forney et à la bibliothèque des arts décoratifs ainsi que celle du centre Georges Pompidou à Paris.
    J'ai également fréquenté durant une année, tous le jours, assidûment et conjointement le cabinet des dessins du Louvre et les musées du Louvre et d'Orsay.
    J'ai également fréquenté pendant mes premières années d'études l'école des beaux-arts de Paris. C'est vers l'âge de 24 ans que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement au métier du peintre et il se dégage de ces 15 années d'études et de recherche, une chose primordiale dans ma démarche, qui est le rapport et le contact physique avec les minéraux, les pigments, les matériaux et la matière, c'est pour cela que la mise en oeuvre et l'utilisation des peintures est si importante pour moi, elle est l'âme de l'oeuvre d'art, ce qui lui donne vie au travers du filtre de l'artiste et selon l'outil utilisé, lui confére sa forme et son aspect final.

    Je crée très souvent des recettes de peinture et je peins des oeuvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent mes oeuvres.


    facebook
    Suivez moi sur facebook. 

    Avis des lecteurs

    Jean-Pierre-Brazs
    Narayan khandekar
    Bibliothèque Forney où vous pouvez retrouvez mon livre
    Ôkhra | comptoir librairie de Roussillon Distributeur de mon livre

    EXTRAIT DU LIVRE EN VIDEO

    2017©David Damour PigmentsRecettes
    00:48

    Pour me contacter

    Si vous avez des questions purement techniques ou bien des suggestions pour mon prochain livre "Minéraux Pigments Peintures", elles seront les bienvenues.
    Je donne également des conseils et des cours aux peintres de niveau avancé, afin de les aider avec des questions d'ordre technique soit pour passer un cap afin de résoudre des problèmes de peinture ou pour en inventer de nouvelles, soit tout simplement pour parler de peinture et de technique et découvrir dans mon Labo-atelier, des minéraux et des pigments d'exception, ainsi que le métier du peintre et la magie de la réalisation de peintures originales, vives et lumineuses.