LES RESINES NATURELLES ET LE LIVRE DE PIGMENTS RECETTES DISPONIBLE ICI

À PROPOS DU LIVRE

ET DE SON CONTENU

Présentation du livre

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Peintre, artiste, professeur, étudiant, restaurateur, décorateur, créateur, ou simplement passionné par les couleurs, ce livre vous ouvrira les portes d'un monde fascinant, celui des pigments aux multiples teintes, il vous plongera de ce fait dans l'univers foisonnant de la matière.
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L'écriture d'un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.
Connaitre le métier permet de choisir avec pertinence et discernement les peintures et matériaux du commerce prêts à l'emploi. Si vous savez ce qui est le meilleur, vous ête en mesure de comparer, autrement comment faire la différence
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L'intention de ce livre est de fournir un panorama complet de l'univers du peintre et des peintures qu'il utilise, incluant les revêtements contemporains pour une parfaite compréhension de leurs constituants, car les peintures nécessitent un large éventail de matières premières, en partant des minéraux pour arriver aux pigments en passant par les liants modernes et les matières contemporaines.
Écrire un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe.

Image PigmentsRecettes Ce livre est une véritable mine de connaissances pour quiconque pratique la peinture et aime les couleurs.

Image PigmentsRecettes Ce Livre regroupe de nombreux pas-à-pas.

Image PigmentsRecettes La recette d'une peinture non toxique, indélébile et universelle à l'eau.

Image PigmentsRecettes De nombreuses recettes originales mis au point par l'auteur et la résolution de problématiques liées à la toxicité et à la pérennité des oeuvres d'art.

Image PigmentsRecettes Avec ce livre vous serez en mesure de choisir quelle peinture utilisez selon vos aspirations et votre tempérament.

Influence de 5 livres importants

Bibliotheque-du-metier-du-peintre-de-David-Damour 2016 la_technique_du_tableau livre Pigment Compendium livre Pierre GARCIA cennino-cennini

Si certains livres m'ont accompagné dans cette recherche comme "à la recherche des secrets des grands peintres" de Jacques Maroger ou "Le livre de l'art" de Cennino Cennini; je me suis aperçu que les informations sur ce sujet dans la littérature spécialisée étaient très parcellaires, et trop dispersées.
Savez-vous que le métier du peintre n'est pas appris à l'École des beaux-arts; je le tiens de source sûre d'un de mes lecteurs assidus (Mars 2016), qui est èlève dans l'une d'elles; pour apprendre le métier, il doit faire des stages auprès de peintres spécialisés du métier. En fait, la transmission du savoir est laissée à discrétion d'un professeur qui sera apte à transmettre cette partie importante; mais alors comment voulez-vous former de nouveaux talents s'il n'y a pas de professeur; c'est vraiment dommage; voilà comment la perte des métiers s'opère, si les écoles qui doivent les transmettrent ne font pas leur office; je ne jette pas la pierre, je fais juste un constat!. Et que l'on ne vienne pas me dire que le numérique est un frein, c'est tout le contraire, j'ai fait 5 années de graphisme numérique et cela m'a beaucoup apporté dans mon métier de peintre, en plus de m'aider à écrire mon livre de bout en bout.

15 années d'études

bibliothèque Forney musée d'Orsay salle Van Gogh

J'ai entrepris, en 1991, au cabinet des dessins du Louvre 1 an à étudier, puis à copier les dessins de maîtres, puis j'ai fréquenté aux beaux-arts l'atelier d'anatomie; en 1997, à Jussieu un cycle universitaire sur la physique des peintures et l'étude des minéraux, et 2 années à la bibliothèque Forney (c'est la meilleure pour les livres techniques en consultation libre) plus 1 an au Louvre et 1 an au musée d'Orsay tous les jours à regardé, m'inspirer, croquer puis à l'atelier copier les grands peintres; soit 7 années pour apprendre les rudiments du dessin et de la peinture.
J'ai aussi assisté un peintre, je peignais avec lui de grands tableaux à l'huile, des allégories, et en échange il me donnait des cours de dessin comme les Maîtres du passé, une superbe expérience; suivi de 6 années de recherches et d'expérimentation à l'atelier, appliquant le résultat de ces approfondissements dans de nombreux tableaux et oeuvres diverses, pour la plupart dans des collections particulières aux États-unis, en France et en Italie. Mais il se dégage de toutes ses études, que le plus important pour moi, dans cette démarche, reste le contact physique avec la matière et les matériaux, c'est pour cela que toutes les recettes décrites dans ce livre ont été validées plusieurs fois à des intervalles réguliers dans mon atelier, car les matériaux évoluent et il faut parfois mettre à jour les recettes.
J'ai volontairement laissé de côté pendant 25 ans de nombreuses matières et matériaux afin de réaliser des tests de vieillissement pour vérifier et valider longtemps après, la tenue de toutes ses peintures et supports dans de réelles conditions de travail et de production.



Les Nouveaux Matériaux

Photo via emd-performance-materials.com Cerium_oxide Sulfure de Cerium

La donne a radicalement changé ces 10 dernières années (depuis 2005 environ) tant les pigments et les matériaux évoluent, que le peintre a du mal à s'y retrouver avec tous les nouveaux pigments hautement performants et les liants tels que les polyuréthanes et les alkydes, évoqués dans l'ouvrage. À titre d'exemple certains pigments ne sont pas encore disponibles à l'achat au détail, tels que certains pigments jaunes, rouge et orange au cérium ou au samarium. L'avenir nous promet des pigments inorganiques de toute beauté, magnifiques, mais aussi et surtout d'une stabilité à toute épreuve; c'est pourquoi je suis très enthousiaste avec les pigments hautement performants, car ils sont très résistants, cela simplifie les choses en matière d'incompatibilité à gérer. Il ne faut pas oublier aussi les nanotechnologies des émulsions qui sont au coeur de nombreuses formulations réalisées ces dernières années et en cours de validation, restez à l'écoute, vous risquez d'être agréablement surpris.
J'ai constaté, parmi les artistes et artisans d'art de mon entourage, une forte demande d'information sur le sujet, car la résistance de ces pigments est absolue.

Pourquoi écrire ce livre ?

              

À l'origine, c'est un projet que j'ai depuis 20 ans, mais il faut du temps pour regrouper des données, sinon on risque de se retrouver à court de matières ou a copié les autres. Comme me le disait, un grand ami, "si c'est pour écrire un livre de plus, alors ne le fait pas, réfléchis bien si ton livre apporte vraiment quelque chose". 55 000 livres sont publiés chaque année. Ne serait-ce que pour la lévigation et la préparation des minéraux, je pense avoir réussi mon pari ; de plus un livre technique aussi illustré, ce n'est pas courant.
Nombre des internautes m'ont demandé de faire un livre qui regroupe et complète le site de base par un ouvrage facilement manipulable en atelier.J'ai ainsi remarqué depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour la technique des peintures dans les ateliers d'art allant de pair avec l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. C'est de ce constat que j'ai réalisé, en 2008, le site Pigmentrecettes.com qui totalise, une audience d'environ 65 000 lecteurs uniques pour 149 500 pages consultés pour l'année 2016.

L'histoire du livre

pigment-a-ranger Broyage d'orange de paliotol  de pigmentsRecettes®

L'histoire de ce livre commence en 1990, quand j'ai découvert l'importance que peuvent avoir pour un peintre la connaissance et l'utilisation des pigments, des médiums, des liants, des vernis, etc. Fort de cette révélation, j'ai commencé à explorer le métier du peintre et à faire usage dans ma propre pratique de toutes les matières disponibles.
Ce qui m'intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est l'évolution du métier au XXIe, afin d'adapter et d'utiliser les nouveaux matériaux et pigments; J'entends les pigments aux terres rares et aussi les pigments hautement performants créés ces dernières années.
J'ai lu plus de 600 PDF pour mes recherches, je les ai tous trouvés sur internet, cela va des fiches techniques aux articles scientifiques.
Pour ceux qui se poseraient la question, je me suis départie de l'éditeur que j'avais trouvé pour plusieurs raisons, mais la principale est que je voulais vraiment faire un livre de A à Z ; c'est chose faite, à part l'impression, j'ai tout fait moi même, les illustrations, que j'ai dessinées en partant de zéro, en m'inspirant ou non d'autres illustrations du même type ; un ami a corrigé un tiers de l'orthographe du livre, malheureusement il n'a pas pu finir, j'ai donc fait au mieux avec les outils que j'avais à ma disposition comme Antidote.
Je suis en train de faire la traduction anglaise du livre, j'ai déjà traduit 221 pages et je pense avoir fini pour fin février, cela fait tout de même plus d'un million de caractères.!!

QUELQUES CHIFFRES
À PROPOS

DU LIVRE

LES CHIFFRES
CLÉS
DU LIVRE

15 années d'études et 25 années de pratique
20/11/2015 Commencement de l'écriture du livre
Le livre évoque environ 30 de techniques de peinture
Le livre contient plus de 250 matières
Le livre contient plus de 350 pigments
Le livre contient de nombreuses astuces et pas-à-pas
Le livre contient 1638 illustrations et photos, dont 1400 réalisées par l'auteur
Le livre contient plus de 1 000 000 de caractères
29/11/2016 Envoi du livre chez l'imprimeur
29/11/2016 Date de commencement de la traduction anglaise
30/02/2017 La traduction anglaise du livre devrait être finie

LE QUOTIDIEN DE
L'ARTISTE PEINTRE

Achats des Matières et Matériaux auprés des divers fournisseurs

ACHATS DES MATÉRIAUX

ACHATS

Achats des Matières, des liants, pigments, etc. auprés des divers fournisseurs, en ligne ou en boutique

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

BROYAGE MOYEN

Mise en poudre des minéraux puis lévigation si nécessaires par purification successives à l'eau.

Préparation des Liants

PRÉPARATIONS DE TOUS LES LIANTS

CUISSON DES HUILES

Dissolution des gommes, Mélanges des liants acryliques. Préparation de tous les liants à peindre, etc..

Broyage des Peintures et des enduits

BROYAGE DES PEINTURES

Broyage fin

Mouillage des pigments et broyage à l'eau ou à l'huile des Peintures.Broyage des Matières de charges pour les enduits

mise en tubes

MISE EN TUBE DES PEINTURES

CONDITIONNEMENT DES PEINTURES

mise en tubes ou en pots de et des Enduits pour une utilisation ultérieure facilitée

PRÉPARATION DES SUPPORTS

PRÉPARATION DES SUPPORTS

TENSION DES TOILES

Tension des supports sur chassis; encollage des supports bois ou toiles et enductions. Imprimures sur toiles

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis

RÉALISATION DES MÉDIUMS

MÉDIUMS À PEINDRE

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis etc. dissolution des résines pour constituer des vernis et médiums à peindre

Conditionnement des Médiums

STOCKAGE DES MÉDIUMS ET VERNIS

MISE EN POTS, FLACONS OU EN TUBES

Conditionnement des Médiums, Fixatifs, Vernis etc.. afin de les réutiliser tout au long de l'année

CRÉATION DES OEUVRES

CRÉATION DES OEUVRES

PEINDRE

Création des oeuvres, à présent que les supports, et le matériel sont prêts.

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux, etc.. au savon de Marseille et à l'eau pure, par exemple

VERNISSAGES DES OEUVRES

VERNISSAGE DES OEUVRES

ÉLIMINATION DES EMBUS

Confection des vernis à tableaux afin de protéger les oeuvres ou application de vernis localisé, pour atténuer si nécessaire les embus

caisse à tableaux

STOCKAGE DES TABLEAUX

RÉALISATION DE CAISSE À TABLEAU

Une fois les oeuvres peintes, il faut les stocker à l'abri de la poussière et des rayons direct du soleil; pour cela on peux réaliser des caisses en bois pour entreposer les tableaux

Témoignages des lecteurs

de PigmentsRecettes® ( avis extrait des emails )
Utlisez là petite main pour faire défiler les messages ou les arréter!

L'AUTEUR DAVID DAMOUR

Artiste-Peintre, Auteur,
Illustrateur... et un peu webmaster

Pastel une copie d'apres simon vouet par David Damour-

LES DÉBUTS

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre à la Bibliothèque Forney ; il a également fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts. Et parce que les époques se suivent et ne se ressemblent pas, il faut évoluer, de ce fait il était primordial d'apprendre à réaliser des sites internet et de faire du graphisme numérique, des illustrations vectorielles afin de présenter son travail.

LES RECHERCHES

Ce livre est l'aboutissement de recherches débutées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation des pigments à partir de minéraux, du broyage des peintures à la cuisson des huiles, et de l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural.

LE MÉTIER

L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui nous entourent. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture et les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture ne s'improvise pas, à l'instar de toute activité artistique.

Portrait de l'auteur David Damour 1999 à l'huile par Nico

PARCOURS

Ces dernières années, il s'est aussi passionné pour l'informatique un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et peindre des ½uvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent ses peintures.

l'art c'est quoi?

L'ART C'EST QUOI?

L'art a quelque chose d'intemporel, d'universel et de permanent. Techniquement parlant, c'est un subtil mélange de hasard et de contrôle, en quelque sorte ; et en définitive, lorsqu'on ne sait plus exactement comment nous y sommes parvenus, il y a nécessairement une infime part instinctive quand on connaît bien son métier, les gestes permettant de réaliser l'oeuvre, c'est un mélange subtil de contrôle et dans le même temps d'acceptation de l'imprévu. À l'instar du mur de Léonard ; au bout d'un certain temps on voit des formes et des choses cachées ou plutôt incorporées dans les sujets observés, et qui ne demandent qu'à être révélées ; cela demande juste un peu d'entraînement. Les surréalistes ont mis l'accent sur cette faculté, je pense à Max Ersnt par exemple.

Cours particuliers

MASTER CLASS

Je donne de temps à autre des cours aux peintres de niveau avancé, mais aussi aux débutants motivés, afin de leur faire découvrir dans mon Labo-atelier du val d'Oise, le métier du peintre et la magie de la réalisation de liants originaux et des peintures. L'atelier se situe à quelques km de Paris.

LE LIVRE
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LES RÉSINES
NATURELLES

court extrait du livre
Les secrets du métier de l'artiste peintre du XXIe




Mastic de Chios en Larmes



Les résines naturelles sont tirées du règne végétal, comme le mastic de Chios et animal, comme la gomme laque. À la différence des térébenthines se présentant toujours à l'état liquide, les résines sont toujours sous formes solides exception faite du latex.
Ils existent autant de résines que d'espèces végétales ou animales en produisant.
Les résines Colophanes sont traités à Baumes (voir Térébenthine de Bordeaux) et les Elémis sont des résines de qualités secondaires, voir impropre dans le domaine des peintures artistiques, je ne les traiterais donc pas ici.
Seuls les matériaux de première qualité doivent être utilisés en peinture artistique.




Le Mastic de Chios ou Scio


Cette résine mi-dure à tendre provient d'un arbuste le Pistacia Lentiscus L de la famille des Térébinthacées-anacardiacées. On le trouve en Grèce et surtout à Chios, ( un archipel grec, que les Turcs appellent pour cela Sachis adassina ou ile du mastic). Les villages dont les habitants s'occupent exclusivement de la récolte de cette résine sont appelés «masticochora», village du mastic. On l'appelle "Mastic" parce qu'on l'utilisait surtout comme masticatoire afin de se parfumer l'haleine et de se fortifier les gencives.



mastic-de-chios
mastic-de-chios-poudre

Les Résines Dammar


Ce sont des résines sécrétées par divers arbres de la famille des diptérocarpacées,grands arbres à feuilles persistantes des régions tropicales, de l'Inde aux Philippines. Le Dammar le plus communément utilisé en peinture est extrait d'un conifère, l'aganthis dammara, qui pousse en Inde orientale et en Nouvelle-Zélande. La résine dammar est généralement une résine terpénique. Elle est soluble dans l'essence de térébenthine, l'essence d'aspic et les essences de pétrole, à froid; et à chaud dans les huiles.
Elle fond vers 130°C.




La Résine Sandaraque


C'est une résine coulant naturellement de l'écorce du "Callitris Quadrivalvis rich", sorte de thuya articulata, arbuste que l'on rencontre dans le nord et l'est de l'Afrique; il existe aussi de la Sandaraque en Australie, fournie par le "Callitris Preissii, Miq."
Il existe toutefois 3 sortes de Sandaraque:
en larmes de 0,5 à 3mm de longueur, transparentes, jaune pâle et recouvertes d'une poussière blanche
Commune en larmes, mais plus foncée, allant du brun au rougeâtre, moins transparent et contenant beaucoup d'impuretés
Celle d'Australie en larmes, beaucoup plus grosses et non transparentes
La Sandaraque est dure et friable, elle possède une faible odeur térébinthacée et une saveur légèrement amère.




Les Gommes Laque


La Gomme Laque provient des Indes orientales; elle est produite par la femelle d'un insecte: la Cochenille laque: la Coccus-Lacca, vivant sur différents arbres et en particulier sur les Ficus Religiosa L, le Ficus Indica L, le Rhamnas Jujuta L et le Croton Lacciferum. Les insectes sont enrobés par les sucs qui découlent de la surface piquée de l'arbre et qui sèchent sur eux; à l'intérieur des bourrelets ainsi formés se développent les larves qui consomment les sucs et qui après mutations, percent l'enveloppe pour s'échapper. Ces bourrelets sont colorés en rouge brun et constituent la laque, consistant en une matière colorante, une cire et une résine; cette laque solidifiée prend le nom de Gomme Laque.
La meilleure qualité est celle qui est récoltée avant l'éclosion des insectes.
On rencontre la gomme-laque dans le commerce sous diverses formes
La gomme-laque est une matière cassante, friable, dont la couleur varie du rouge brun au blond doré clair et blanc jaunâtre suivant le traitement qu'elle a subi.
La gomme-laque est en fait une forme de plastique naturel.




L'Ambre ou Succin


C'est une résine fossile datant de l'éocène supérieur, que l'on trouve principalement sur les rivages de la Baltique: côtes de Memel, de Königsberg et de Dantzig, sur lesquels elle est déposée par les flots; on en a aussi trouvé en France dans les terrains à lignites de la Picardie et dernièrement dans l'Oise.
L'ambre provient de la fossilisation de la résine de conifères: Pitioxylon Succinifer Krauss.




SUITE DE TOUTES LES RÉSINES DU PEINTRE

DANS MON LIVRE DISPONIBLE CI-DESSOUS



dammar en poudre dammar en poudre

Dammar en morceaux Resine Dammar en morceaux

Resine Sandaraque Resine Sandaraque

Gomme laque blanchie Gomme laque blanchie en poudre

Ambre en poudre Ambre en poudre







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EXTRAIT DU LIVRE


40 PAGES DU LIVRE POUR VOUS FAIRE UNE IDÉE

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Collection de Pigments & de Minéraux

utilisés par l'auteur pour réaliser les pas-à-pas du livre
F11 + + pour voir en Haute résolution

Mineraux De David Damour de Pigments recettes

MINÉRAUX DE LA COLLECTION DE L'AUTEUR
©2017 DAVID DAMOUR

Pastilles de Pigments divers les plus utilisés par le peintre

collection De pigments ©David Damour de Pigments recettes

LES PIGMENTS UTILISÉS PAR L'AUTEUR ©2017 DAVID DAMOUR POUR ÉCRIRE LE LIVRE.

QUELQUES
TECHNIQUES


ÉVOQUÉS DANS LE LIVRE


Illustration par ©David Damour 2016 Comment est faite la peinture acrylique
Illustration : Comment est faite la peinture acrylique



LA PEINTURE ALKHYDE

C'est une peinture qui ressemble à la peinture à l'huile à par le temps de durcissement qui est beaucoup plus court.

LA CERA COLLA

La cera colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique et c'est tout à fait normal puisqu'elle est constituée à 80% de cire.

LA PEINTURE ACRYLIQUE EN PHASE NON POLAIRE

La peinture acrylique en phase non polaire avec un liant synthétique aux solvants permet par exemple de réaliser des peintures très brillantes, très dures après séchages et de très haute qualité. À l'origine, ce liant était employé pour la consolidation en restauration d'oeuvres d'art. Voici l'exemple d'un liant moderne, très XXIe siècle.

LA PEINTURE AUX LIANTS POLYURETHANES

Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.

LA PEINTURE AU LIANT UNIVERSEL INDÉLÉBILE

J'ai mis au point une formule de peinture aqueuse La Klache® qui permet un rendu mat et qui est indélébile après séchage.
recettes dans le livre.

LA PEINTURE AUX VERNIS

Les restaurateurs d'oeuvres d'art utilisent ( pour retoucher les tableaux de maîtres) une peinture faite d'un mélange de pigment broyés avec un vernis pur.

QUELQUES PEINTURES

DU LIVRE

SONDAGE - QUESTIONNAIRE


23 QUESTIONS - 5 MINUTES DE VOTRE TEMPS

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Site en Annexe du livre

Articles et Nouveautées

Table Périodique des éléments chimiques des minéraux et des pigments utilisés pour la confection des peintures du peintre du XXIe

Table Périodique

Janvier, 2017

La Table Périodique des éléments chimiques constituants les minéraux et les pigments utilisés pour la confection des peintures du peintre du XXIe.

broyage d'orange de paliotol

Broyage de peinture

Vers Avril, 2017

Le Broyage des peintures à l'huile : Dans cette section figure en image les broyages de pigments réalisés en atelier; dont les fameux pigment PICs ou MMO, des pigments possédant des caractéristiques très intéressante pour le peintre.




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