• Le Livre de PigmentsRecettes©
    par David Damour

    84 EUROS, LE LIVRE PAPIER DE 470 PAGES, LIVRAISON COMPRISE DANS LE MONDE ENTIER.
    LE LIVRE EST DÉDICACÉ DE LA MAIN DE L'AUTEUR.

    VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS
  • PIGMENTS
    & MINÉRAUX

    Le livre parle d'environ 400 minéraux, pigments et colorants, soit les principales matières colorantes utilisées par le peintre moderne et classique

    EXTRAIT DU LIVRE
  • MATIERES
    & RECETTES

    Le livre contient de nombreuses matières du peintre qui permettent de faire vos propres peintures et ainsi inventer vos propres recettes

    PHOTOS DU LIVRE
  • LE LIVRE DE 470 PAGES
    84 euros

    Les lecteurs qui achètent le livre auprès de moi, ont une dédicace avec le livre et vous avez l'avantage d'avoir le DVD en cadeau, les frais de livraison sont compris pour le monde entier, sauf les DOM-TOM
    Le prix du livre est le même que chez Amazon. C'était trop compliqué de faire gérer par Amazon, le livre d'un côté et le DVD de l'autre, car je voulais faire un vrai support DVD, qui dure, avec boîtier et pochette et non un DVD glissé dans le livre.

    ACHETER LE LIVRE
  • DIMENSION
    DU LIVRE

    28 CM X 22 CM X 2CM
    470 PAGES BROCHÉS
    POIDS DU LIVRE = 2 KG
    ISBN 979-10-96990-00-9
    + DE 200 RECETTES UNIQUES
    + DE 30 TECHNIQUES DE PEINTURE
    + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS

    ACHETER LE LIVRE

Pourquoi écrire ce livre ?

Nombre des internautes m'ont demandé d'écrire un livre qui regroupe et complète le site de base pigmentsrecettes.com, par un ouvrage facilement manipulable en atelier.

C'est un projet que j'ai depuis 1999, mais il faut du temps pour valider les expériences, de plus les test de vieillissement ont pris 25 années, il faut également beaucoup de temps pour regrouper des données originales extraites de mes expériences, sinon on risque de se retrouver à court de matières, sans jeu de mot, et a copier les autres.
Comme le disait, un de mes amis, "si c'est pour écrire un livre de plus, alors ne l'écris pas, réfléchis bien si ton livre apporte vraiment quelque chose de plus". Il faut savoir que 55 000 livres sont publiés chaque année. Ne serait-ce que pour la lévigation, la préparation des minéraux et les matériaux modernes, je pense avoir réussi mon pari, de plus un livre technique avec autant de photos (1663), ce n'est pas très courant, je pense.
J'ai aussi remarqué depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour la technique des peintures dans les ateliers d'art, allant de pair avec l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. C'est de ce constat que j'ai réalisé, en 2008, le site Pigmentrecettes.com qui totalise, une audience d'environ 65 000 lecteurs uniques pour 149 500 pages consultés pour l'année 2016.

ACHETER LE LIVRE

L'histoire du livre

Elle commence en 1990, quand j'ai découvert l'importance que peuvent avoir pour un peintre la connaissance et l'utilisation des pigments, des médiums, des liants, des vernis, etc. ...
Fort de cette révélation, j'ai commencé à explorer le métier du peintre et à faire usage dans ma propre pratique de toutes les matières disponibles.

Ce qui m'intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est l'évolution du métier au XXIe, afin d'adapter et d'utiliser les nouveaux matériaux et pigments ; J'entends également les minéraux, les pigments aux terres rares et aussi les pigments hautement performants créés ces dernières années.
J'ai lu plus de 600 PDF et livres papiers pour mes recherches. J'ai trouvé la plupart sur internet, pour les articles numériques en pdf, cela va des fiches techniques qui sont primordiales aux articles scientifiques qui permettent de se tenir au courant des nouveaux pigments et des nouveaux matériaux et des technologies de pointe dans le domaine des revètements picturaux.

ACHETER LE LIVRE

LES ENDUITS ET IMPRIMATURE

Les enduits sont des mélanges de charges et de liants aqueux ou en phase solvant, alors que les imprimures sont des mélanges de pigments, d'huile et de solvants ; qui sert à préparer les supports, en vue de recevoir les films de peintures à l'huile.
Ils ont un rôle physique de cohésion des films de peinture, dans leurs structures profondes, et dans une certaine mesure de protections des supports, bien qu'elle incombe en premier lieu plutôt aux encollages.
Il existe un nombre important de recettes d'enduits, de badigeons, etc.

LES IMPRIMURES OU IMPRIMATURE EN ITALIEN

imprimures

Les imprimures sont en général un mélange de pigment d'ocre rouge et d'huile pour la première couche, et de pigment noir minéral et de blanc d'argent pour la deuxième couche, broyé sur le marbre et passé sur la toile au moyen d'un sabre ou d'un couteau à enduire. Elles permettent de peindre "alla prima" avec rehauts de glacis.
Ces imprimures sont très décriées, car il est vrai que le but de la peinture à l'huile, aussi paradoxal que cela puisse paraitre est d'utiliser le moins d'huile possible pour peindre, car l'huile brule les fibres cellulosiques contenues dans les supports - ( comme les toiles, le bois et le papier) - à plus ou moins longue échéance.
Toutefois l'imprimure possède une qualité indéniable qui permet, le cas échéant de rentoiler une oeuvre, bien plus facilement, car autrement, la couche de peinture s'accrochera si profondément dans le support, que l'oeuvre finira irrémédiablement par se dessécher, en réduisant en poussière la toile, et ceci en quelques décennies seulement. Il ne faut utiliser que des pigments ayant des taux d'absorptions d'huile faibles.
Broyez de l'ocre rouge avec de l'huile noire jusqu'à en faire une crème liquide, pour la première couche. Pour la deuxième couche, broyez du blanc d'argent et du noir oxyde de fer avec de l'huile noire ou du blanc d'argent et de l'ocre jaune avec de l'huile noire ; on peut diluer ces imprimures avec de l'essence de térébenthine ou des solvants à évaporation très rapide tel que le toluène.
Laisser durcir à coeur pendant au moins 10 jours. Dégraisser la surface avec une décoction de bois de Panama dans de l'eau, puis sécher la surface au chiffon sec.
Ne jamais poncer ces imprimures à sec, sous peine de vous intoxiquer à cause du plomb contenu dans l'huile noire et le blanc d'argent, il faut les poncer à l'abrasif à l'eau.
Porter des gants.

ENDUIT À LA COLLE DE PEAU

poudre de quartz Marbre d'Italie chauffer-la-colle

Les Enduits sont constitués par des mélanges de colle de peau, de caséine, de liants synthétiques ou autres et de craies, de poudre de marbre ou de poudre de quartz, etc. à l'infini.....
Colle de Peau dans de l'eau camphré
poudre de Marbre
poudre de Quartz
Glycérine
Mélanger tous les ingrédients dans un récipient, mettre à chauffer au bain-marie la colle, jusqu'à l'amalgame complet des matières ; passer cet enduit chaud sur la toile avec une brosse large en soie de porc.
On peut réaliser 2 couches avec cet enduit, dans ce cas, rajouter un peu de colle de peau et d'eau en plus entre chaque couche.
Conservé au réfrigérateur ; attention la colle de peau crainte le gel.

ENDUIT À LA CASEINE

Lithopone caseine prete a l emploi

Caséine du commerce
Eau chaude
Ammoniaque ou borax
Glycérine
Dolomite ou poudre de quartz
Lithopone ou blanc fixe (Barytine)
Réaliser la Caséine base puis ajouter la craie et le blanc de lithopone.
Utiliser cet enduit sur bois et toiles fortes.
Passer sur support rigide 2 à 3 couches fines de cet enduit.
La Caséine devient totalement insoluble après séchage contrairement à la colle de peau.

ENDUIT ACRYLIQUE POUR TOUS SUPPORTS

acryliques poudre de quartz Marbre d'Italie

Plextol D 498 ou B 500 avec
Plextol D 360
Diluer dans
de l'eau froide
Poudre de Marbre
Poudre de Quartz
Mélanger l'eau avec les charges puis rajouter les Plextols, on passe cet enduit sur tous supports avec une brosse large en une couche ; si nécessaire plusieurs, surtout sur bois. Si la surface est trop satinée, poncer avec de l'abrasif à l'eau.

LA PRÊLE POUR POLIR LES ENDUITS

Prele Prele Prele

Asprêle, herbe à récurer, queue de cheval, de rat ou de renard, de chat, prêle commune ou prêle des champs.
Nom botanique : Equisetum arvense, famille des équicétacées
C'est une plante vivace, du genre Equisetum, seul représentant vivant de la classe primitive des Sphénopsides, dont certains membres de la taille d'un arbre étaient dominants dans la végétation terrestre de l'ère du Carbonifère (il y a 353 à 300 millions d'années).
Les tiges sont généralement creuses, elles possèdent des gaines cylindriques de feuilles réduites aux nouds, et poussent à partir de rhizomes (tiges souterraines). Lorsque présentes, les ramifications sont souvent en verticilles aux noeuds.
Ce sont des herbacées ou des arbrisseaux qui dépassent rarement un mètre de haut.
Elle a de nombreuses utilisations comme la fabrication d'engrais bios.
On utilise les tiges riches en silice et en saponines de ces espèces, soit pour nettoyer, récuré et pour polir.
On dispose de très peu de renseignements scientifiques sur cette plante. On sait qu'elle contient de 5 % à 40 % de silice et d'acide silicique
On l'utilise pour le polissage des « enduits précieux » pour la pose de l'or bien que maintenant on dispose de papier de verre très fin, mais comme elle pousse partout autant l'utiliser.

VOUS RETROUVEREZ TOUS LES ENDUITS ET IMPRIMATURE DU PEINTRE DANS MON LIVRE

POUR EN SAVOIR PLUS ACHETER MON LIVRE

TECHNIQUES DE PEINTURE ORIGINALES

Ce sont quelques recettes que j'ai améliorées ou mises au point, que j'utilise et que j'ai validé et testé depuis quelques années

  • LA CERA COLLA

    Une Technique Originale
    La Cera Colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique, car elle est constituée par de la cire. Elle demande un liant secondaire afin d'adhérer aux supports ; on choisit le meilleur liant suivant l'application que l'on désire obtenir. Cette peinture peut également être structurée en ajoutant une charge.
    • Naturelle
    • Non Toxique
    • Sèche vite
    • Très Plastique
    • Très Pérenne
  • POLYU 1K

    PEINTURE AU LIANT POLYURETHANE
    UN COMPOSANT
    Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.
    • Rendu Mat ou Brillant par polissage
    • Sèche très vite
    • Composant 1K aqueux
    • Très résistant
    • Très peu Toxique
  • PEINTURE VERNIS

    LA PEINTURE AUX VERNIS
    Les restaurateurs d'art utilisent pour retoucher les tableaux de maîtres une peinture faite de pigments broyés avec un vernis pur, soit du Paraloid© B72 dans de l'acétate d'éthyle soit de la résine mastic dissout dans de l'essence de térébenthine.
    • Naturel pour le mastic
    • Synthétique avec le paraloid©
    • Tire très vite
    • Rendu brillant ou mat
    • Filé très agréable
    • Nocif à cause des solvants

LE LIVRE CONTIENT

  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES
  • LA PRÉPARATION DES PIGMENTS ET LE BROYAGE DES PEINTURES EN DÉTAIL
  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES - DES ENDUITS - DES HUILES
  • LA PRÉPARATION DE VERNIS - DE MÉDIUMS - DE FIXATIFS
  • LA RÉALISATION DE MAROUFLAGES
  • LA PRÉPARATION DES SUPPORTS ET DE LA DORURE
  • MAIS ÉGALEMENT LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES
  • SOIT 200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS
  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX
  • UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET
  • 38 FOURNISSEURS DU PEINTRE
  • UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES
  • DIMENSION DU LIVRE 28 CM X 22 CM X 2CM
  • 470 PAGES BROCHÉS
  • POIDS DU LIVRE : 2 KG
  • ISBN 979-10-96990-00-9
  • Acheter le Livre 84 Euros Livraison Comprise 2-3 jours ouvrés en France, 4 jours pour le Canada et les états-unis.
    Artiste peintre - Illustrateur - Auteur

    DAVID DAMOUR

    je suis artiste peintre, illustrateur et auteur français, né le 29 septembre 1967 à Soisy-sous-Montmorency près de Paris. Je peins depuis l'âge de 9 ans (1975). J'ai toujours peins depuis aussi loin que je me souvienne ; j'ai commencé à l'académie de peinture de la ville ou j'ai grandis, avec un ancien professeur des beaux-arts, R.R.Bloch, qui y animait tous les samedis après midi, un atelier de peinture pour les adolescents et les enfants.
    J'écris également depuis l'âge de 14 ans. J'ai toujours eu une soif d'apprendre ; à partir de 14 ans j'allais seul en train et métro à la bibliothèque du centre Georges Pompidou à Paris, pour faire des recherches et écrire des exposés sur toutes sortes de sujets.
    Plus tard vers 25 ans, j'ai étudié tout particulièrement les minéraux et la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris (France), puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre spécialement à la Bibliothèque Forney et à la bibliothèque des arts décoratifs ainsi que celle du centre Georges Pompidou à Paris.
    J'ai également fréquenté durant une année, tous le jours, assidûment et conjointement le cabinet des dessins du Louvre et les musées du Louvre et d'Orsay.
    J'ai également fréquenté pendant mes premières années d'études l'école des beaux-arts de Paris. C'est vers l'âge de 24 ans que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement au métier du peintre et il se dégage de ces 15 années d'études et de recherche, une chose primordiale dans ma démarche, qui est le rapport et le contact physique avec les minéraux, les pigments, les matériaux et la matière, c'est pour cela que la mise en oeuvre et l'utilisation des peintures est si importante pour moi, elle est l'âme de l'oeuvre d'art, ce qui lui donne vie au travers du filtre de l'artiste et selon l'outil utilisé, lui confére sa forme et son aspect final.

    Je crée très souvent des recettes de peinture et je peins des oeuvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent mes oeuvres.


    facebook
    Suivez moi sur facebook. 

    Avis des lecteurs

    Jean-Pierre-Brazs
    Narayan khandekar
    Bibliothèque Forney où vous pouvez retrouvez mon livre
    Ôkhra | comptoir librairie de Roussillon Distributeur de mon livre

    EXTRAIT DU LIVRE EN VIDEO

    2017©David Damour PigmentsRecettes
    00:48

    Pour me contacter

    Si vous avez des questions purement techniques ou bien des suggestions pour mon prochain livre "Minéraux Pigments Peintures", elles seront les bienvenues.
    Je donne également des conseils et des cours aux peintres de niveau avancé, afin de les aider avec des questions d'ordre technique soit pour passer un cap afin de résoudre des problèmes de peinture ou pour en inventer de nouvelles, soit tout simplement pour parler de peinture et de technique et découvrir dans mon Labo-atelier, des minéraux et des pigments d'exception, ainsi que le métier du peintre et la magie de la réalisation de peintures originales, vives et lumineuses.