Pourquoi écrire ces deux livres ?

Nombre des internautes m'ont demandé d'écrire à la base un livre qui regroupe et complète le site de base pigmentsrecettes.com, par un ouvrage facilement manipulable en atelier. Ensuite j'y ai pris goût et je profite de cet élan pour mettre par écrits toutes mes connaissances et les expériences que je réalise à l'atelier

C'est un projet que j'ai depuis 1999, mais il faut du temps pour valider les expériences, de plus les test de vieillissement ont pris 25 années, il faut également beaucoup de temps pour regrouper des données originales extraites de mes expériences, sinon on risque de se retrouver à court de matières, sans jeu de mot, et a copier les autres.
J'ai remarqué depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour la technique des peintures dans les ateliers d'art, allant de pair avec l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. C'est de ce constat que j'ai réalisé, en 2008, le site Pigmentrecettes.com qui totalise, une audience d'environ 65 000 lecteurs uniques pour 149 500 pages consultés pour l'année 2016.
J'ai prévu d'écrire un troisième ouvrage qui parlera de la peinture à l'intérieur de l'oeuvre.... rendez-vous en 2019 ou 2020 pour ce troisième opus.

ACHETER MON PREMIER LIVRE


ACHETER MON SECOND LIVRE

LE SECOND LIVRE

Ce tout nouveau livre vous ouvre les portes du monde coloré de la matière picturale, aux multiples formes et aspects. Il est la suite logique de mon premier livre, il comporte toutes les nouvelles matières et les liants dont je n'ai pas parlé dans le premier livre, mais aussi tous les adjuvants, des matières synthétiques très intéressantes, qui permettent d'aller encore plus loin avec ce que l'on peut faire avec la peinture et bien sûr de nombreux tests et essais de ces nouvelles matières en photo.
Ce livre est moins théorique et beaucoup plus pratique.
Il pourra servir aussi bien aux Artistes, Créateurs, Peintres, Enseignants, Restaurateurs, Décorateurs qu'aux Étudiants ou simplement aux Passionnés par la peinture et les couleurs.

Ce livre de 640 pages, illustré par plus de 2800 photos et illustrations originales, éclaire l'activité du peintre, il vous propose de découvrir son univers par le biais de peintures originales et comment préparer et utiliser celles-ci, en regroupant des techniques aussi bien ancestrales que modernes, ainsi que les gestes et les moyens pour parvenir à obtenir des matières colorées lumineuses.
Cet ouvrage comporte de nombreux pas-à-pas évoquant de très nombreuses techniques, pour obtenir aussi bien des peintures extra-fines que des textures épaisses.
J'ai également pensé à ceux qui seraient désireux de préparer eux-mêmes leurs pigments à partir de minéraux, ainsi j'explique avec beaucoup de minutie, les étapes de la préparation des minéraux, ainsi que la mécanochimie, pour parvenir à réaliser des pigments extra-fins, pour enfin les transformer en peinture, mais également pour obtenir de vrais solutés.
Table des matière 1
Ce livre est l'aboutissement de mes tout derniers travaux de l'année 2017, début 2018, ainsi que d'autres recherches plus anciennes arrivées à terme, il est le prolongement naturel de mon premier livre " Pigments et Recettes Les secrets du métier de l'artiste peintre du XXIe » dans lequel j'ai décrit les matériaux et substances du peintre, il permit de passer en revue une partie du métier du peintre.
Ce nouveau livre "Minéraux Pigments Peintures" vous explicitera comment à partir de la matière brute on arrive à la matière colorée par le biais de matériaux aussi bien classiques que modernes.
Ce second ouvrage se consacre davantage à la préparation des peintures et à l'utilisation de celle-ci, dans le sens où il est plus pratique que théorique comparé à mon premier livre.
Table des matières.2
Il vous guidera dans le méandre des nouvelles matières et de nouvelles techniques ainsi il vous permettra une meilleure compréhension des peintures. L'intention de ce livre est de vous faire découvrir l'univers du peintre par le biais de nombreux revêtements contemporains pour une parfaite compréhension de leurs applications, car la peinture au-delà du large éventail des matières premières nécessaires à sa constitution n'en demeure pas moins une activité de l'esprit.
Il était indispensable pour moi, d'écrire ce livre tant les matériaux et les techniques de peinture mise à notre disposition sont nombreuses en ce début de XXIe siècle, afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des peintures, tenants et aboutissants de toutes les surfaces colorées et des oeuvres d'art qui nous entourent.
Ce livre tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture, en transmettant les arcanes d'une activité si riche, afin de découvrir, de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances, car à l'instar de toute activité artistique, la peinture ne s'improvise pas.

ACHETER MON SECOND LIVRE

Les matériaux du peintre du XXIe

Les pigments minéraux ou inorganiques proviennent de roches, de rognons de minéraux et de la chimie inorganique, c'est-à-dire qu'ils sont reproductibles par des moyens chimiques ou mécaniques.
Avec des substances chimiques et un four à moufle, il est possible de fabriquer certains d'entre eux ; toutefois, c'est une tache qui demande beaucoup de précision dans les dosages et les températures qu'il faut pouvoir développer, de plus cela demande un temps considérable, par exemple, le bleu outremer synthétique, demande 24 heures de chauffe.

L'utilisation de pigments naturels remonte à la préhistoire. Nos ancêtres utilisaient des ocres, de l'hématite, des minerais de métaux bruns, du manganèse, qui pouvaient affleurer à même le sol et ils liaient ces pigments avec de la graisse, des résines, des cires naturelles où toute autre matière pouvant faire office de liant et que la nature lui fournit. Vinrent ensuite avec la découverte du feu (vers -450.000 ans) et la domestication de celui-ci, des suies calcinées de charbons de bois, résidus de la combustion de diverses essences d'arbre, qui permirent à l'homme d'exprimer ses idées par la réalisation de fresques au graphisme plus précis (grottes de Lascaux situées à Montignac en. Plus tard vers la fin de la préhistoire (env. 3000 avant notre ère), débuta le développement de l'écriture telle que nous la connaissons aujourd'hui. À travers l'histoire de l'humanité, nombreux sont les exemples d'utilisation de pigments naturels et de la confection de pigments artificiels par l'homme (le bleu et le vert égyptien figurent parmi les premiers pigments inorganiques artificiels).
La donne a radicalement changé ces 10 dernières années (depuis 2005 environ) tant les pigments et les matériaux évoluent, que le peintre a du mal à s'y retrouver avec tous les nouveaux pigments hautement performants et les liants tels que les polyuréthanes et les alkydes, évoqués dans l'ouvrage.
À titre d'exemple certains pigments ne sont pas encore disponibles à l'achat au détail, tels que certains pigments jaunes, rouge et orange au cérium ou au samarium. L'avenir nous promet des pigments inorganiques de toute beauté, magnifiques, mais aussi et surtout d'une stabilité à toute épreuve; c'est pourquoi je suis très enthousiaste avec les pigments hautement performants, car ils sont très résistants, cela simplifie les choses en matière d'incompatibilité à gérer. Il ne faut pas oublier aussi les nanotechnologies des émulsions qui sont au coeur de nombreuses formulations réalisées ces dernières années et en cours de validation, restez à l'écoute, vous risquez d'être agréablement surpris.
J'ai constaté, parmi les artistes et artisans d'art de mon entourage, une forte demande d'information sur le sujet, car la résistance de ces pigments est absolue.

ACHETER MON PREMIER LIVRE




PEINTURES ORIGINALES

Voici quelques recettes que j'ai mis au point, vous les retrouverez toutes dans mes 3 livres.
je suis actuellement en train de boucler mon troisieme livre qui sera publier début novembre 2018. je profiterais de cette occasion pour partager avec vous dans cet ouvrage mes toutes dernières recettes de l'année 2018 et la transformation des colorants naturels en pigments, c’est-à-dire “le laquage des colorants” ainsi que la fabrication d'encre très pure.

  • LA CERA COLLA

    Une Technique Originale
    La Cera Colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique, car elle est constituée par de la cire, mais à l'eau. Elle demande un liant secondaire afin d'adhérer aux supports ; on choisit le meilleur liant suivant l'application que l'on désire obtenir. Cette peinture peut également être structurée.
    • Naturelle
    • Non Toxique
    • Sèche vite
    • Très Plastique
    • Très Pérenne
  • L'EAU DE VERRE

    GÉLIFIÉE
    L'eau de verre gélifiée est idéale en fine couche, car elle donne un revêtement rugueux, elle accroche parfaitement sur tous supports et elle donne une assise pour d'autres couches de peinture, voir même du pastel. En épaisseur si on la lisse avec un couteau, elle donne un film à l'aspect meringué, très Léger.
    • Rendu Mat
    • Sèche plutôt Vite
    • Composants Aqueux
    • Très Résistant
    • Alcalin, mais Non Toxique
  • PEINTURE

    IMPUTRESCIBLE
    Cette peinture est indélébile une fois durcie. Elle est d'une très grande ténacité et elle dénote une résistance peu commune. C'est un mélange de 3 matières naturelles. La fusion des éléments est réalisée grâce à un apport de chaleur et les matières sont broyées et divisées le plus finement possible.
    • Naturelle
    • Sèche très Vite
    • Sublime les Pigments
    • Rendu Mat ou Satiné
    • Non Toxique

LES PIGMENTS NOIRS

Magnetite Noir de spinelle noir oxyde de fer Oxyde de fer Noir dit Noir de mars


Il existe une dizaine de pigments noirs inorganique. Les noirs de spinelle sont parmis les plus stables, ils représentent la classe des pigments hautements performants PICS et MMO.

Vous retrouverez tous les pigments noirs dans mon livre.


LA MAGNÉTITE

Magnétite

LA MAGNÉTITE LE MINÉRAL Colour Index : Pigment Black N° 11-77499
Du grec " magnes " = aimant
Minéral naturel constitué par de l'oxyde magnétique de la famille des Oxydes, Groupe d'appartenance : Spinelle.
Originaire de Magnesia en Thessalie (Grèce)
Description chimique : oxyde de Fer ( II,III )
Non Toxique.
Pigments très stable après lévigation et éliminations des impuretés.
On peut l'employé dans les technique à l'Huile, Acrylique, Tempera, Peinture à l'eau, Chaux et Fresque, Ciment, Céramique, Silicate,Peinture sur verre,émaux.



LES PIGMENTS NOIRS À STRUCTURE SPINELLE

Noir de spinelle bleuâtre Noir de spinelle bleuâtre

Ce sont des minéraux d’origine volcanique, des aluminates de magnésium (MgAl2O4). La plupart des spinelles n’ont pas de teinte, bien que certains soient très colorés grâce à un apport d’ions divers au cours de leur genèse. Ces spinelles colorés donnent aussi des pierres précieuses comme la rubicelle par exemple, c’est une pierre jaune ou rouge orangé et le pléonaste au noir profond, à teneur en fer, qui provient de Ceylan. Ainsi, la célèbre pierre rouge de la couronne anglaise n’est pas un rubis, mais un spinelle. Suivant les éléments qui se trouvent à l’état de traces, on distingue des spinelles d’aluminium, de fer, de chrome, de vanadium et de titane. Les teintes obtenues vont de rouge à rose grâce aux ions de chrome et de vanadium ; orange par une part importante de vanadium ; bleu, pourpre et bleu vert avec des parts plus ou moins notables de fer ; bleu par 0,001 % de cobalt et 0,4 à 3 % de fer ; vert grâce au fer et au manganèse. Ce sont les plus stables de tous les pigments existants avec les ocres et les terres.

LE NOIR OXYDE DE FER OU NOIR DE MARS

noir oxyde de fer noir oxyde de fer noir oxyde de fer

Colour Index : Pigment Black PBk 11 77489
De Formule chimique : Fe3O4
constitué par de l'oxyde de fer noir synthétique ou naturel avec des traces de SiO2 et d'Al2O3 pour la variété naturelle.
C'est un pigment obtenu chimiquement par précipitation de sels de fer et d'aluminium qui autrefois était d'extraction naturelle, ses gisements ne sont plus exploités.
Indice de réfraction : 1,9 à 2,1
Prise d'huile : 25 à 30 %


LE NOIR DE MANGANÈSE

Noir de manganèse Noir de manganèse Noir de manganèse Noir de manganèse

Colour Index : Pigment Black PBk 33 77537
C'est un pigment synthétique un mélange d'oxydes de manganèse avec un minimum de 58% d'oxyde de fer.
Le principe actif du manganèse est tiré de la pyrolu- site (MnO2), la psilomélane (MnO2, H2O), l'haussmannite (Mn3O4), la rhodochrosite (Mn2+CO3), ou de la rhodonite (MnSiO3).
Le manganèse est souvent associé à des minerais de fer. Ces minerais dits métallurgiques ont des teneurs qui dépassent 35 % de manganèse et sont destinés à la fabrication de ferroalliages.
Il faut exclusivement le broyer à l'huile crue, car c'est un pigment très siccatif.
Densité de 3.125
Poids moléculaire du manganèse= 86.94
Indice de réfraction : 1.9 à 2.1
Prise d'huile : 25 à 30 %
pH : 4 à 5 dans une solution aqueuse à 200 g/l à 20 °C
Voir aussi: Le Brun de manganèse

LA COVELLITE OU INDIGO DE CUIVRE

covellite

C'est la forme naturelle d'un sulfure de cuivre que l'on nomme également sulfure cuivrique. Colour Index PB 34 77449 pour la variété minérale noire et PB 34 77450 pour la variété synthétique. La covellite doit son nom à un minéralogiste italien Niccola Covelli (1790-1832), qui la découvrit. C'est une espèce minérale que l'on trouve au vésuve près de Naples. elle est composée de sulfure de cuivre (II) divalent, de formule Cu2S avec des traces de fer, de sélénium, d'argent et de plomb. C'est le premier supra conducteur naturel. La teinte du pigment est gris foncé. Le minéral se présente en cristaux écaillés d'un éclat métallique bleuâtre. Selon l'environnement, elle présente diverses tonalités, qui vont du rouge au violet. C'est un minéral rare parfois utilisé pour son minerai de cuivre.

VOUS RETROUVEREZ TOUS LES PIGMENTS NOIRS DANS MON PREMIER LIVRE


MON PREMIER LIVRE CONTIENT

  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES
  • LA PRÉPARATION DES PIGMENTS ET LE BROYAGE DES PEINTURES EN DÉTAIL
  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES - DES ENDUITS - DES HUILES
  • LA PRÉPARATION DE VERNIS - DE MÉDIUMS - DE FIXATIFS
  • LA RÉALISATION DE MAROUFLAGES
  • LA PRÉPARATION DES SUPPORTS ET DE LA DORURE
  • MAIS ÉGALEMENT LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES
  • SOIT 200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS
  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX
  • UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET
  • 38 FOURNISSEURS DU PEINTRE
  • UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES
  • DIMENSION DU LIVRE 28 CM X 22 CM X 2CM
  • 470 PAGES BROCHÉS
  • POIDS DU LIVRE : 2 KG
  • ISBN 979-10-96990-00-9
  • Acheter le premier Livre dédicacé de la main de l'auteur, 90 EUROS Livraison Comprise 2-3 jours ouvrés en France
    4 jours pour l'Europe, le Canada et les états-unis.
    IL NE RESTE PLUS QUE 4 EXEMPLAIRES AVANT RUPTURE.

    PHOTOS DE MON SECOND LIVRE

    MON SECOND LIVRE CONTIENT

  • + DE 200 ASTUCES ET RECETTES
  • + DE 100 NOUVELLES MATIÈRES, DE LIANTS ET DE PEINTURES
  • + LA MISE EN ÉVIDENCE DES CONCEPTS DE BASE POUR UNE VISION + PRÉCISE
  • + DES MÉTHODES SIMPLES POUR FAIRE DES PEINTURES PLUS RAPIDEMENT
  • + DES PAS-À-PAS TRÈS DÉTAILLÉS POUR UNE MEILLEURE INTELLIGIBILITÉ
  • + DE 2800 PHOTOS POUR UNE COMPRÉHENSION PLUS RAPIDE
  • UN DVD AVEC 4179 PHOTOS POUR ALLER PLUS LOIN DANS L'ÉTUDE

  • TABLE DES MATIÈRES TRÈS DÉTAILLÉE
  • LA GESTION DES MATIÈRES TOXIQUES
  • MATÉRIEL & OUTILS DU PEINTRE
  • LES MARQUEURS VIDES ET 6 RECETTES D'ENCRES
  • LES PINCEAUX ET LES SPALTERS MODERNES
  • LE CONCEPT DE LA MATIÈRE
  • TOUTES LES MATIÈRES UTILISABLES PAR LE PEINTRE
  • LES MINÉRAUX QUI DONNENT DES PIGMENTS ET LEURS PRÉPARATIONS
  • LES PIGMENTS MODERNES NANOMÉTRIQUES
  • LA MÉCANOCHIMIE POUR LA RÉALISATION DE LIANTS ET DE VERNIS
  • LE BROYAGE DES PIGMENTS EN PEINTURE, SUIVANT LEUR NATURE
  • LES LIANTS, LES MATÉRIAUX, AINSI QUE TOUTES LES CHARGES, EN DÉTAIL
  • TOUTES LES HUILES DU PEINTRE, EN DÉTAIL
  • LES BIO-SOLVANTS Vs LE PÉTROLE ET LES SOLVANTS DU PEINTRE
  • LES SUPPORTS EXPLIQUÉS EN DÉTAIL
  • NOUVELLES RECETTES DE PEINTURES & PAS-À-PAS DE LEUR PRÉPARATION
  • RECETTES DE TEXTURES, DE MÉDIUMS, DE VERNIS, DE GELS, ETC. ...
  • UNE RECETTE NATURELLE DE PEINTURE IMPUTRESCIBLE ET NON TOXIQUE
  • UN REVÈTEMENT MODERNE POUDREUX
  • RÉALISATION DE CARNETS DE PAPIER FAIT MAIN
  • L'OR EN COQUILLE SANS COQUILLE
  • 40 NOUVEAUX FOURNISSEURS DU PEINTRE
  • LES NOUVEAUX LIVRES DU PEINTRE
  • BIBLIOGRAPHIE
  • GLOSSAIRE
  • INDEX
  • 2 PAGES POUR LA PRISE DE NOTES

  • DIMENSION DU LIVRE 29 CM X 24 CM X 3,9 CM
  • 640 PAGES BROCHÉES
  • POIDS DU LIVRE ~ 2,6 KG
  • ISBN 979-10-96990-02-3
  • CE SECOND LIVRE PAPIER DE 640 PAGES EST DISPONIBLE À :
    86 EUROS AVEC LE DVD DES 4179 PHOTOS PRISES DURANT SA RÉDACTION
    LIVRAISON COMPRISE DANS LE MONDE ENTIER.
    JE VOUS REMERCIE DE L'INTÉRÊT QUE VOUS PORTEZ À MON TRAVAIL.
    SI VOUS N'AVEZ PAS DE COMPTE PAYPAL, PAS DE PROBLÈME, CLIQUEZ SUR CONTINUEZ, PUIS PAYER PAR CARTE SANS COMPTE PAYPAL, MERCI

    ACHETER MON SECOND LIVRE DÉDICACÉ AVEC SON DVD, 86 EUROS
    LIVRAISON COMPRISE 2-3 JOURS OUVRÉS EN FRANCE,
    4-7 JOURS POUR L'EUROPE, LE CANADA ET LES ÉTATS-UNIS.





    PHOTOS DU TROISIÈME LIVRE

    MON TROISIÈME LIVRE À PARAITRE DÉBUT NOVEMBRE 2018 CONTIENT

  • DE NOMBREUSES RECETTES POUR TRAITER PLUS DE 60 VÉGÉTAUX
  • UN NOUVEAU BLEU VÉGÉTAL INCONNU QUE J'AI DÉCOUVERT
  • UNE LISTE DE 16 COLORANTS TRÈS PUISSANTS, DITS "DES SUPER COLORANTS"
  • DE NOMBREUSES ASTUCES ET PAS-À-PAS
  • DE NOMBREUX TUTORIELS ILLUSTRÉS PAR ~ 1600 PHOTOS
  • + 1 DVD AVEC + DE 3000 PHOTOS PRISES DURANT LA RÉDACTION DU LIVRE
  • LISTE DES INDICES DE RÉFRACTION DES MATIÈRES 3.0
  • COMMENT FAIRE UN EXTRAIT
  • LES DIFFÉRENTES MACÉRATIONS CLASSIQUES ET MODERNES
  • LES DIFFÉRENTES CUISSONS
  • ÉTAPES DE LA FABRICATION DE PIGMENTS NATURELS
  • LA CRÉATION D'ENCRES ET DE PIGMENTS À PARTIR DES VÉGÉTAUX
  • PLUS DE 200 NUANCIERS
  • MATÉRIEL DE BASE ET MATIÈRES CHIMIQUES
  • SUBSTRATS ET MATIÈRES DE CHARGES
  • LA PRÉPARATION DES MARBRES
  • 23 RECETTES DE PEINTURE INDISPENSABLES
  • COMMENT FAIRE DES GODETS AVEC LES COLORANTS
  • QU'EST-CE QU'UN PIGMENT ? QU'EST-CE QU'UN COLORANT ?
  • LISTE DE 107 VÉGÉTAUX COLORANTS
  • PALETTE IDÉALE DE COLORANTS NATURELS
  • LE LAQUAGE DES COLORANTS EN IMAGE
  • LE BROYAGE ULTRA FIN DES PIGMENTS
  • GLOSSAIRE
  • BIBLIOGRAPHIE
  • FOURNISSEURS OÙ SE PROCURER DES VÉGÉTAUX
  • INDEX
  • 350 PAGES BROCHÉS
  • DIMENSIONS DU LIVRE : 20 CM X 15 CM X 2 CM
  • POIDS DU LIVRE + DVD : 0,8 kg
  • ISBN 979-10-96990-03-0
  • PARTICIPER À LA PUBLICATION DE MON TROISIÈME LIVRE EN PRÉCOMMANDE. JE VOUS DÉDICACERAIS LE LIVRE À VOTRE NOM, LORSQU'IL SERA IMPRIMÉ
    LE LIVRE EST LIVRÉ AVEC LE DVD DES 3000 PHOTOS QUE J'AI PRISES POUR SON ÉCRITURE:
    JE SUIS EN TRAIN DE LE BOUCLER, IL NE RESTE PLUS QUE DIVERSES CORRECTIONS ET JE POURRAIS LANCER L'IMPRESSION, DÉS QUE J'AURAIS LES FONDS, FIN OCTOBRE, MI-NOVEMBRE AU PLUS TARD POUR ÉVITER LA COHUE DE NOEL.
    60 CONTRIBUTEURS SONT NÉCESSAIRES POUR QUE JE PUISSE FAIRE IMPRIMER CE LIVRE.
    JE VOUS TIENDRAIS INFORMÉ PAR EMAIL, CHAQUE SEMAINE, DE L'AVANCEMENT DE LA COLLECTE
    MERCI D'AVANCE POUR VOTRE SOUTIEN.
    LIVRAISON COMPRISE DANS LE MONDE ENTIER
    SAUF DOM-TOM
    POUR PARTICIPER PAR VIREMENT BANCAIRE, MERCI DE ME CONTACTER PAR EMAIL
    VOUS POUVEZ ÉGALEMENT DÉCOUVRIR QUELQUES ILLUSTRATIONS DE CE NOUVEAU LIVRE SUR Dribble
    CLIQUER SUR VOTRE CHOIX EN PREMIER AVANT DE CLIQUER SUR ACHETER, MERCI












    Artiste Peintre - Illustrateur - Auteur et Créateur de Pigments

    DAVID DAMOUR

    portrait David Damour

    Je travaille et je vis à Paris (France).
    Je peins depuis l'âge de 9 ans (1975). J'ai toujours peins depuis aussi loin que je me souvienne.
    J'écris depuis l'âge de 14 ans.
    Vers 24 ans, j'ai étudié tout particulièrement les minéraux et la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris (France), puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre spécialement à la Bibliothèque Forney et à la bibliothèque des arts décoratifs ainsi que celle du centre Georges Pompidou à Paris.
    J'ai également fréquenté durant une année, tous le jours, assidûment et conjointement le cabinet des dessins du Louvre et les musées du Louvre et d'Orsay.
    Atelier ©David Damour 2018
    J'ai également fréquenté pendant mes premières années d'études l'école des beaux-arts de Paris. C'est vers l'âge de 24 ans que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement au métier du peintre et il se dégage de ces 15 années d'études et de recherche, une chose primordiale dans ma démarche, qui est le rapport et le contact physique avec les minéraux, les pigments, les matériaux et la matière, c'est pour cela que la mise en oeuvre et l'utilisation des peintures est si importante pour moi, elle est l'âme de l'oeuvre d'art, ce qui lui donne vie au travers du filtre de l'artiste et selon l'outil utilisé, lui confére sa forme et son aspect final.

    Je crée très souvent des recettes de peinture et je peins des oeuvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent mes oeuvres.


    facebook
    Suivez moi sur facebook







    Avis des lecteurs

    Autre avis sur le premier livre sur Amazon

    Jean-Pierre-Brazs
    Narayan khandekar
    Bibliothèque Forney où vous pouvez retrouvez mon livre
    Ôkhra | comptoir librairie de Roussillon Distributeur de mon livre

    EXTRAIT DE MON PREMIER LIVRE

    2018 ©David Damour PigmentsRecettes
    00:48

    EXTRAIT DE MON DEUXIEME LIVRE

    2018 ©David Damour PigmentsRecettes

    Pour me contacter

    Si vous souhaitez me poser des questions purement techniques ou bien des suggestions, elles seront les bienvenues.
    Je donne également des conseils et des cours aux peintres de niveau avancé, afin de les aider avec des questions d'ordre technique soit pour passer un cap afin de résoudre des problèmes de peinture ou pour en inventer de nouvelles, soit tout simplement pour parler de peinture et de technique et pour découvrir dans mon atelier les pigments, les colorants et les matières du peintre.