LES COAGULATEURS ET LES LIVRES DE DAVID DAMOUR DISPONIBLE ICI

QUELQUES CHIFFRES
À PROPOS
DU LIVRE 1

LES CHIFFRES
CLÉS
DU LIVRE

15 années d'études et 25 années de pratique
20/11/2015 Commencement de l'écriture du livre
Le livre évoque environ 30 de techniques de peinture
Le livre contient plus de 250 matières
Le livre contient plus de 350 pigments
Le livre contient de nombreuses astuces et pas-à-pas
Le livre contient 1638 illustrations et photos, dont 1400 réalisées par l'auteur
Le livre contient plus de 1 000 000 de caractères
29/11/2016 Envoi du livre chez l'imprimeur
29/11/2016 Date de commencement de la traduction anglaise
30/02/2017 La traduction anglaise du livre devrait être finie

LE QUOTIDIEN DE
L'ARTISTE PEINTRE

Achats des Matières et Matériaux auprés des divers fournisseurs

ACHATS DES MATÉRIAUX

ACHATS

Achats des Matières, des liants, pigments, etc. auprés des divers fournisseurs, en ligne ou en boutique

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

CONCASSAGE ET PURIFICATION DES MINÉRAUX

BROYAGE MOYEN

Mise en poudre des minéraux puis lévigation si nécessaires par purification successives à l'eau.

Préparation des Liants

PRÉPARATIONS DE TOUS LES LIANTS

CUISSON DES HUILES

Dissolution des gommes, Mélanges des liants acryliques. Préparation de tous les liants à peindre, etc..

Broyage des Peintures et des enduits

BROYAGE DES PEINTURES

Broyage fin

Mouillage des pigments et broyage à l'eau ou à l'huile des Peintures.Broyage des Matières de charges pour les enduits

mise en tubes

MISE EN TUBE DES PEINTURES

CONDITIONNEMENT DES PEINTURES

mise en tubes ou en pots de et des Enduits pour une utilisation ultérieure facilitée

PRÉPARATION DES SUPPORTS

PRÉPARATION DES SUPPORTS

TENSION DES TOILES

Tension des supports sur chassis; encollage des supports bois ou toiles et enductions. Imprimures sur toiles

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis

RÉALISATION DES MÉDIUMS

MÉDIUMS À PEINDRE

Réalisation des Médiums, Fixatifs, Vernis etc. dissolution des résines pour constituer des vernis et médiums à peindre

Conditionnement des Médiums

STOCKAGE DES MÉDIUMS ET VERNIS

MISE EN POTS, FLACONS OU EN TUBES

Conditionnement des Médiums, Fixatifs, Vernis etc.. afin de les réutiliser tout au long de l'année

CRÉATION DES OEUVRES

CRÉATION DES OEUVRES

PEINDRE

Création des oeuvres, à présent que les supports, et le matériel sont prêts.

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

NETTOYAGE DU MATÉRIEL

Nettoyage du Matériel, des brosses, pinceaux, etc.. au savon de Marseille et à l'eau pure, par exemple

VERNISSAGES DES OEUVRES

VERNISSAGE DES OEUVRES

ÉLIMINATION DES EMBUS

Confection des vernis à tableaux afin de protéger les oeuvres ou application de vernis localisé, pour atténuer si nécessaire les embus

caisse à tableaux

STOCKAGE DES TABLEAUX

RÉALISATION DE CAISSE À TABLEAU

Une fois les oeuvres peintes, il faut les stocker à l'abri de la poussière et des rayons direct du soleil; pour cela on peux réaliser des caisses en bois pour entreposer les tableaux



LES COAGULATEURS DU PEINTRE
(court extrait du livre)

LES COAGULATEURS




Les coagulateurs sont des matières, le plus généralement inerte, permettant de donner du corps aux peintures, aux laques et aux vernis, ils peuvent aussi servir d’agent de purification des huiles, comme nettoyant et afin d’étendre les propriétés des peintures, améliorer la suspension des pigments, la viscosité, le contrôle de la thixotropie et ils sont d’excellents agents antigouttes pour les peintures en émulsions.

VOUS RETROUVEREZ TOUS LES COAGULATEURS DANS MON LIVRE 2 MINÉRAUX PIGMENTS PEINTURES EN CLIQUANT ICI.


TIXOGEL VZ

Tixogel

C’est une bentonite, changée chimiquement, afin de lui conférer une haute capacité à gonfler. Tixogel est blanc jaunâtre, la poudre est transparente, dans les liants.
Approximativement 0.5 à 1 % de Tixogel®, basé sur la quantité totale de couleur à l’huile, permet d’obtenir une consistance optimale. Tixogel rend les peintures à l’huile ferme comme du beurre. Il prévient, l’écoulement des peintures, réduit la formation d’affaissements et augmente l’arrondi sous la brosse.

LA BENTONITE

Bentonite Hills-By Greg Willis Bentonite

La Bentonite est un phyllo silicate d’aluminium, une argile colloïdale absorbante, pour couleurs à l’huile, généralement impure qui consiste en montmorillonite, un minéral composé de silicate d’aluminium et de magnésium hydraté, de formule chimique = (Na, Ca) 0,3(Al, Mg) 2Si4O10 (OH) 2· nH2O.
Elle gonfle lorsqu’elle est mouillée, et peut absorber de 5 à 6 fois sa masse sèche en eau.
La Bentonite est un absorbant utile dans les solutions aqueuses aussi bien que dans les huiles. Son nom de bentonite lui a été donné par un géologue américain. La formation de Benton (une strate géologique, à un moment donné « Fort Benton ») dans les montagnes du Montana, aux USA.
Application :
Utiliser pour décolorer les minéraux, les pigments animaux, les huiles végétales, les graisses et les cires.
Elle augmente la résistance des émulsions, et pour la confection de savons de nettoyage, en restauration d’œuvre d’art (les savons qui contiennent de la bentonite sont particulièrement convenables, pour nettoyer les saletés huileuses.
Utiliser dans la purification des huiles [la bentonite absorbe les impuretés goudronneuses] Utiliser comme épaississant pour couleurs à l’eau et à l’huile. Utiliser pour la fabrication de produits de céramiques.

LA LAPONITE ® RD

laponite laponite réalisee au mixeur Magnesium Lithium Silicate

La Laponite® est une matière synthétique qui se présente en couches de silicate. Elle est insoluble dans l’eau, mais gonfle lorsqu’elle est hydratée, et donne ainsi des dispersions colloïdales claires et incolores, qui permettent de confectionner des gels thixotropiques, obtenus à partir de 2 % en concentration avec de l’eau du robinet. Ces applications sont les suivantes : Utilisé pour donner une large gamme de produits et de formulations à base d’eau. Ceux-ci incluent les peintures industrielles et les détergents, les produits agrochimiques et horticoles. On peut l’utiliser dans les gouaches, les aquarelles en godets, dans les temperas et les techniques mixtes, etc.


L’HYDROXYDE D’ALUMINIUM

Hydroxyde d'Aluminium

Les hydroxydes d’aluminium de Formule chimique : Al [OH] 3 sont des poudres cristallines blanches, que l’on utilise comme matières de remplissage pour le caoutchouc, les plastiques, les fibres et les papiers afin d’obtenir une résistance accrue à la chaleur [c’est un retardateur de flammes], comme isolant électrique, pour sa haute conductivité thermique et comme agent opacifiant dans la fabrication des papiers. Il ne produit pas de gaz ou de fumées toxiques lorsqu’il brule.
Color Index : Pigment White N° 24 77 002
Composition chimique en % :
Al [OH] 3 = de 99.8 à 99.6
Fe2O3 = de 0.01 à 0.01
SiO2 = de 0.005 à 0.008
Na2O = de 0.1 7 à 0.32

STÉARATE D’ALUMINIUM



Tri Stéarate d’Aluminium de Formule moléculaire brute : C54H105AlO6, constitué par des savons d’aluminium d’acides gras en C16-C18.
Les stéarates métalliques sont des composés d’acides gras à longue chaîne avec des métaux de valences diverses. Les stéarates métalliques les plus notables sont les stéarates métalliques d’aluminium, de calcium, de magnésium et de zinc. Les plus intéressants sont produits à partir d’acides gras dérivés de sources naturelles, avec prédominance de sources qui contiennent principalement de l’acide stéarique et de l’acide palmitique. En raison du groupe OH présent dans la molécule d’acide gras 12– hydroxystéarates sont généralement plus solubles dans les solvants polaires et leur point de fusion est plus élevé que les sels métalliques de mélanges d’acides stéariques et palmitiques prédominants. Les graisses d’aluminium sont très hydrophobes et se caractérisent par une excellente transparence et une bonne adhérence sur les surfaces métalliques. En raison de leur excellente imperméabilité à l’eau, les stéarates d’aluminium sont insolubles dans l’eau, les alcools faibles, les esters et les cétones. Ils se dissolvent en un gel lorsqu’ils sont chauffés dans le benzène, les composés aromatiques, les hydrocarbures halogénés ainsi que dans les huiles naturelles et minérales telles que les huiles de lin et de noix.

Les Pigments
& Les Minéraux du peintre

utilisés par l'auteur pour réaliser les pas-à-pas du livre
F11 + + pour voir en Haute résolution

Mineraux De David Damour de Pigments recettes

MINÉRAUX DE LA COLLECTION DE L'AUTEUR
©2017 DAVID DAMOUR

Pastilles de Pigments divers les plus utilisés par le peintre

collection De pigments ©David Damour de Pigments recettes

LES PIGMENTS UTILISÉS PAR L'AUTEUR ©2017 DAVID DAMOUR POUR ÉCRIRE LE LIVRE.

L'AUTEUR
DAVID DAMOUR

Artiste-Peintre, Auteur,
Illustrateur... et un peu webmaster

Pastel une copie d'apres simon vouet par David Damour-

LES DÉBUTS

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre à la Bibliothèque Forney ; il a également fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts. Et parce que les époques se suivent et ne se ressemblent pas, il faut évoluer, de ce fait il était primordial d'apprendre à réaliser des sites internet et de faire du graphisme numérique, des illustrations vectorielles afin de présenter son travail.

LES RECHERCHES

Ce livre est l'aboutissement de recherches débutées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation des pigments à partir de minéraux, du broyage des peintures à la cuisson des huiles, et de l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural.

LE MÉTIER

L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui nous entourent. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture et les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture ne s'improvise pas, à l'instar de toute activité artistique.

etudes

PARCOURS

Ces dernières années, il s'est aussi passionné pour l'informatique un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et peindre des ?uvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent ses peintures.

l'art c'est quoi?

L'ART C'EST QUOI?

L'art a quelque chose d'intemporel, d'universel et de permanent. Techniquement parlant, c'est un subtil mélange de hasard et de contrôle, en quelque sorte ; et en définitive, lorsqu'on ne sait plus exactement comment nous y sommes parvenus, il y a nécessairement une infime part instinctive quand on connaît bien son métier, les gestes permettant de réaliser l'oeuvre, c'est un mélange subtil de contrôle et dans le même temps d'acceptation de l'imprévu. À l'instar du mur de Léonard ; au bout d'un certain temps on voit des formes et des choses cachées ou plutôt incorporées dans les sujets observés, et qui ne demandent qu'à être révélées ; cela demande juste un peu d'entraînement. Les surréalistes ont mis l'accent sur cette faculté, je pense à Max Ersnt par exemple.

Cours particuliers

MASTER CLASS

Je donne de temps à autre des cours aux peintres de niveau avancé, mais aussi aux débutants motivés, afin de leur faire découvrir dans mon Labo-atelier du val d'Oise, le métier du peintre et la magie de la réalisation de liants originaux et des peintures. L'atelier se situe à quelques km de Paris.





EXTRAIT DU LIVRE


40 PAGES DU LIVRE POUR VOUS FAIRE UNE IDÉE

QUELQUES
TECHNIQUES


ÉVOQUÉS DANS LE LIVRE 1


Illustration par ©David Damour 2016 Comment est faite la peinture acrylique
Illustration : Comment est faite la peinture acrylique



LA KLACHE® UNE PEINTURE UNIVERSEL INDÉLÉBILE

J'ai mis au point une formule de peinture aqueuse que j'ai nommé : "La Klache®", qui permet un rendu mat et qui est indélébile après séchage.
recettes dans le livre.

LA CERA COLLA

La cera colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique et c'est tout à fait normal puisqu'elle est constituée à 80% de cire.

LA PEINTURE ACRYLIQUE EN PHASE NON POLAIRE

La peinture acrylique en phase non polaire avec un liant synthétique aux solvants permet par exemple de réaliser des peintures très brillantes, très dures après séchages et de très haute qualité. À l'origine, ce liant était employé pour la consolidation en restauration d'oeuvres d'art. Voici l'exemple d'un liant moderne, très XXIe siècle.

LA PEINTURE AUX LIANTS POLYURETHANES

Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.

LA PEINTURE ALKHYDE

C'est une peinture qui ressemble à la peinture à l'huile à par le temps de durcissement qui est beaucoup plus court.

LA PEINTURE AUX VERNIS

Les restaurateurs d'oeuvres d'art utilisent ( pour retoucher les tableaux de maîtres) une peinture faite d'un mélange de pigment broyés avec un vernis pur.

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