Les Colorants de l'Artiste Peintre du XXIe et les livres sur les pigments et la peinture par David Damour

LES COLORANTS

LES COLORANTS

Les pigments organiques (on doit plutot dire "colorants") font partie des matières colorantes naturelles végétales , animales ou extraite du pétrole et de la chimie moderne dénommés colorants organiques de synthèses.
On dénombre pas moins de 8000 colorants tous confondus.
La qualité première d'un colorant est sa solubilité
Les colorants sont des substances qui sont donc solubles dans le milieu qu'ils colorent.
On utilise volontiers des colorants dans les encres et les teintures pour leur haut pouvoir de solubilité.
Les colorants sont dissociés de l'ordre du 1 µm (micron)
c'est à dire qu'ils sont très fins, c'est pourquoi ils sont employés en teinturerie et pour la confection les encres.
La résistance à la lumière des colorants bien que d'énormes progrès aient été faits dans ce domaine, ne dépasse pas toutefois celle des pigments minéraux.
L'homme utilise pour se peindre le corps, des colorants végétaux depuis la préhistoire, au moins aussi longtemps qu'il utilise de l'ocre à l'état naturel.
Leurs composants respectifs seront étudiés en détail en 3 sections distinctes

D'après le Colour Index, il existe plus de 8000 colorants synthétiques référencés.
Les colorants sont répertoriés, dorénavant sur un site internet nommé Colour Index, publié par la Society of Dyers and Colourist et l'American Association of Textile Chemists and Colorists, sous deux systèmes de classification :
un numéro à 5 chiffres attribués en fonction de la structure chimique, du groupement chromophore (ou numéro de Colour Index, numéro CI) ; une appellation générique qui comprend un numéro de catégorie d'usage et un numéro d'ordre accompagnant la couleur.
Tous les produits industriels de la même structure porteront ce nom, quelle que soit leur appellation commerciale. À l'exception des noirs de carbone, les pigments organiques sont à l'heure actuelle, plus courants que les pigments minéraux.

Le premier écrit faisant référence à l'utilisation de teintures naturelles date de 2600 ans avant J.C".
Il faudra attendre 1856, pour que William Henry Perkin âgé de 18 ans, en voulant synthétiser de la quinine artificielle à partir d'allyltoluidine, découvrit fortuitement la première matière colorante synthétique. Il l'appela "mauve", c'est l'aniline un colorant de base. L'industrie des colorants synthétiques venait d'être crée".
Les colorants synthétiques représentent un groupe relativement large de composés chimiques organiques rencontré dans pratiquement toutes les sphères de la vie quotidienne. La production mondiale annuelle de colorants est estimée en 2000 à 700 000 tonnes.
En 1876, Otto Witt un chimiste allemand remarque que les substances colorées renferment toutes un groupement caractéristique qu'il appelle chromophore "porter la couleur".
Il constate qu'en introduisant un chromophore dans un hydrocarbure (composé non coloré) celui-ci se colore. Il devient donc un chromogène; c'est-à-dire une molécule plus ou moins fortement colorée. Les chromophores sont des groupes portant des doubles liaisons. La présence d'un groupe chromophore (avec une double liaison chromophorique) est donc responsable de la coloration de la molécule. De plus si, le chromogène possède un deuxième groupe appelé auxochrome (augmenté) alors il devient un colorant. Les groupes auxochromes permettent la fixation des colorants sur les substrats. En effet, l'auxochrome a la propriété d'augmenter sa coloration. Les groupes amine (-NH) et hydroxyle (-OH) sont deux exemples d'auxochromes.

Un colorant se définit ainsi comme une substance capable de teindre un support d'une manière durable.
Il possède des groupements qui lui confèrent une teinte.
Les colorants synthétiques (artificiels) sont ainsi classés en rubriques et sous-rubriques :
les dérivés nitro, les dérivés du triphénylméthane, les xanthéniques, les dérivés de l'acridine, les dérivés de la quinoléine, les anthraquinoniques, les indigoïdes, les phtalocyanines, les bases d'oxydation et les azoïques, les colorants monoazoïques, les diazoïques et les triazoïques.

Vous remarquerez la complexité chimique accrue des colorants par rapport aux pigments inorganiques.

Classification des colorants
Les colorants d'origine synthétique sont des molécules complexes qui peuvent être de type anionique ou cationique. Ils appartiennent à une douzaine de familles chimiques différentes. Les colorants azoïques sont les plus communément utilisés en raison de la présence du groupe azo (-N=N-) qui confère à ces produits chimiques, une certaine résistance à la lumière, aux acides, aux bases et à l'oxygène, propriétés souhaitées pour les vêtements. Notons que plus de 60% de la production mondiale en colorant est utilisée par les industries textiles. Plus de 53% des colorants azoïques utilisés sont identifiés comme étant des composés stables, malheureusement non biodégradables.

Classification chimique des colorants

Les colorants azoïques

Les colorants azoïques sont caractérisés par la présence au sein de la molécule d'un groupement azoïque (-N=N-) reliant deux noyaux benzéniques. Cette catégorie de colorant est actuellement la plus répandue sur le plan de l'application, puisqu'ils représentent plus de 50% de la production mondiale de matières colorantes. Les colorants azoïques se répartissent en plusieurs catégories: les colorants basiques, acides, directs et réactifs solubles dans l'eau ainsi que les azoïques dispersés et à mordants non ioniques insolubles dans l'eau. Il est estimé que 10 à 15 % des quantités initiales sont perdues durant les procédures de teintures et sont évacués sans traitement préalable dans les effluents.Or ces composés organiques cancérigènes sont réfractaires aux procédés de traitements habituellement mis en oeuvre et sont très résistants à la biodégradation.

LA SUITE DE L'ARTICLE SUR LES COLORANTS
SE TROUVE DANS MON LIVRE : LES SECRETS DU MÉTIER DE L'ARTISTE PEINTRE DU XXIe



Astuces - Tips
Profitez de ce formulaire pour poser vos questions techniques ou tout autre question sur la peinture. Détaillé le plus possible afin d'obtenir une réponse la plus précise qui soit. Je vous répondrais le plus vite possible.
Take advantage of this form to ask technical questions or other questions about painting. Detailed as possible to get the most accurate response possible.