LES OCRES JAUNES ET LA LIMONITE
Les Ocres jaunes et la Limonite Peroxyde de fer hydraté : 2Fe2 O3.3H2O
Colour Index : PY 43 77492 pour l'ocre naturelle et Pigment Yellow PY 42 77492 pour l'oxyde de fer synthétique C.f oxydes synthétiques
Densité 4,30
Dureté 5,20
Prise d'huile : 30 à 35 %
Indice de réfraction : 2.0 à 2.2 suivant les échantillons. Ce sont des Pigments très siccatifs.
Les ocres jaunes sont des argiles naturelles en tant que roches, constituées par des hydroxydes ferriques, principalement tirés des roches de types :
limonite, goethite et lépidocrocite.
La limonite est de la rouille à l'état naturel.
Son nom vient du latin "limus" : boue, vase.
Elle se forme très fréquemment un peu partout, surtout par oxydation d'autres minerais de fer auxquels elle donne superficiellement sa teinte.
Ses variétés terreuses et poudreuses s'appellent ocres ou terre.
La limonite contient souvent des impuretés de silice colloïdale, d'argile et d'oxydes de manganèse.
Les variétés compactes et morcelées à l'éclat poisseux s'appellent "stilpnosidérites" du grec : stilpnos : brillant et de sideros : fer.
On distingue "l'hématite" de la "limonite" avec laquelle elle se présente souvent dans la nature par la teinte de la poudre.
Les plus importants gisements de limonite se trouvent en Suède et en Finlande où on l'appelle " fer des marais " ou " fer des lacs " parce qu'elle se forme au fond de certains lacs sous l'action de micro-organismes.
J'ai rapporté d'un voyage en Italie de la très belle limonite.dont voici les photos ci-dessous
La limonite contient de 48 à 63 % de fer pur. Les meilleures ocres naturelles contemporaines contiennent seulement 25 % d'oxyde de fer pur.
Si vous voulez utiliser des pigments très riches en oxydes de fer, alors la limonite est de premier choix.
Les ocres sont des roches et non des minéraux tout comme le lapis lazuli.
Elles sont connues depuis la préhistoire; on les traite en séparant les impuretés grossières par lévigation dans l'eau. Les parties fines sont ensuite filtrées et séchées. On obtient jusqu'à 4 nuances par lévigation.
En Bourgogne au sud et au nord du fleuve de la Loire, de nombreuses mines produisaient une ocre locale très réputée dans le monde, mais celle-ci d'extraction souterraine laborieuse n'existe plus, il reste malgré tout une mine en activité actuellement et il est possible de s'y procurer de l'ocre de Bourgogne.
Actuellement c'est à Roussillon en France dans le Vaucluse que l'ocre est la plus exploitée.
Les ocres possèdent des nuances à l'infini et ont une résistance physique aux agressions externes incomparables (résistance à l'abrasion), ainsi qu'une tenue dans le temps et à la lumière extraordinaire, pourvu qu'elles soient utilisées avec un liant durable.