LES PIGMENTS FLUORESCENTS
Les pigments fluorescents sont des colorants organiques, pouvant être constitués par de l'Oxinaphthaldazine ou de la disazomethine qui peut être préparée par exemple par condensation d'une molécule d'une diamine aromatique avec deux molécules de 2-hydroxy-3-carboxy-l-naphtaldéhyde, ou un dérivé substitué de celui-ci
il existe aussi les colorants d'uranine jaune-vert C20H10Na2O5 soluble dans l'eau, utilisé comme détecteur de fuites.
la Rhodamine B (C28H31ClN2O3) un rose brillant fluorescent PV1 45170:2. Les pigments de quinophtalone, les groupements isoindolinone, les pigments d'azométhine PY 101 connus depuis la fin du XIXe siècle (PO59, PO65, PY129), peuvent aussi constituer des pigments fluorescents, tout comme certains pigments azoïques (orange et jaunes) qui émettent une fluorescence lors de l'exposition à un rayonnement, entraînant une augmentation de la réponse spectrale et lumineuse.
Les pigments sont mélangés avec un polymère transparent, une résine aminée. Description chimique : Résine Triazine-toluène polycondensé de sulfonamide-paraformaldehyde dans une matière colorante synthétique. Le fait de lier les pigments fluorescents dans cette résine réduit les influences préjudiciables dues aux températures, à l'eau et aux rayons U.V. La fluorescence peut-être obtenue aussi bien par la lumière du jour que de sources de lumière artificielle. Une fluorescence extrêmement intensive, ex. pour les effets spéciaux, peut-être obtenue avec un apport de "lumières noires" lesquelles émettent des rayons UV. Les pigments transforment les ondes courtes de la lumière présentes dans les longueurs d'onde (couleur) qu'ils reflètent aussi. [77] Poids spécifique : 1.4 kg/l
Température stable : + 140 °C
Température de décomposition : 300 °C
La plupart de ces pigments fluorescents ne contiennent pas d'ions métalliques sauf du zinc. Les pigments bleus et verts contiennent du cuivre. Ces pigments fluorescents organiques ne contiennent pas de phosphore inorganique, de substances radioactives, de composants qui endommagent la couche d'ozone. Ils peuvent être utilisés pour la fabrication des jouets, pour les peintures aux doigts. Les liants avec lesquels on mélange ces pigments doivent être aussi transparents que possible. L'addition de matières de charges et de pigments standards réduit fortement la fluorescence.
Les pigments fluorescents doivent être mélangés uniquement avec des teintes de couleurs semblables - par exemple, jaune et vert, ou deux teintes rouges différentes, mais jamais avec un bleue ou avec un rouge. Les pigments fluorescents sont moyennement résistants à la lumière ; on peut les employer dans l'Huile, l'Acrylique, à la Tempera, à la Peinture à l'eau.
Les oeuvres d'art réalisés avec des peintures fluorescentes doivent être protégés de la lumière si l'on souhaites qu'elle reste permanente.