Les Pigments Mica de l'Artiste Peintre du XXIe et les livres sur les pigments et la peinture par David Damour

LES PIGMENTS
MICA & NACRÉS

MUSCOVITE OU MICA BLANC

LES PIGMENTS MICA & NACRÉS

Le mot mica vient du latin "mica" (parcelle) minéral formé principalement de silicate d'aluminium (kaolin) et de potassium (métal alcalin).
Le mica est référencé au Colour Index Pigment White PW 20 77019.
La muscovite est un minéral du groupe des silicates (sous-groupe des phyllosilicates).
C'est un silicate hydroxylé d'aluminium et de potassium, de composition chimique : H2KAl3(SiO4)3
Son nom est inspiré de la traduction de vitum muscoviticum (verre de Moscou), le minéral étant utilisé comme vitre, notamment pour les fourneaux.
Densité 2,9
Chimiquement inerte.
Dureté Mohs : 2,5 à 3,0
Le mica en paillettes ou "flakes" provient à l'origine de sous-produits de l'exploitation d'autres substances (kaolin par exemple), soit de roches contenant de fortes proportions de mica comme la muscovite et la phlogopite qui est une sorte de mica, le fluor peut être contenu en faibles quantités dans presque tous les micas, que ce soit la phlogopite, la muscovite (le plus courant) ou les autres.
Le mica blanc le plus fréquent est la muscovite un minéral de teinte argentée qui se débite en feuillets; ces "flakes" peuvent être utilisées en l'état, mais sont le plus souvent pulvérisées, soit à sec ("dry-ground"), soit par voie humide ("wet ground", plus mince), soit micronisées.
Le mica de muscovite en poudre est un mélange de 36% d'oxyde d'aluminium (alumine) et de 47% d'oxyde de potassium (acide de silice).
Le reste des 17% se répartit en 10% de potasse et de petites quantités d'oxyde de fer, de fluor, d'oxyde de magnésium, d'eau et de soude.
Le mica naturel et par voie de conséquence les particules de grande taille peuvent nuire au film de peinture à l'huile.
Des particules très fines et micronisées de titanate de mica, tout comme les pigments lueurs de perles sont plus appropriés pour la peinture à l'huile.

ÉCAILLES DE MICA DE MUSCOVITE 1-3 MM

PIGMENT NACRÉ MAGIC INDIAN


*Le pentoxyde de phosphore est l'oxyde de phosphore longtemps connu sous la formule P2O5 ,mais dont la formule brute correcte est P4O10.
Ils existent plus d'une cinquantaine de pigments nacrés Lueur de Perles de nuances et d'éclats tous aussi magnifiques les uns que les autres.
Howard R. Linton est l'inventeur des pigments de perles synthétiques déposées aux brevets US # 3,087,828 d'Avril 1963.
Les pigments de perles sont des pigments fabriqués par revêtement d'un oxyde métallique sur un substrat laminaire.
Le pigment résultant est semi-transparent, et a quelques propriétés optiques uniques. cette procédé de revêtement est généralement un processus sol-gel, ce qui veut dire que des solutions salines sont utilisées pour la précipitation. Les pigments nacrés peuvent être divisés en deux catégories:
Les substrats naturels : mica, kaolin ou phlogopite
Les substrats synthétiques : alumine, silice, borosilicate ou mica synthétique.
Les pigments nacrés dits "lueur de perle", Iriodin® sont composés de mica laminé avec 45 à 66 % de dioxyde de silicium SiO2 (Quartz)
le dioxyde de silicium est le principal constituant du sable et de 19 à 29 % de dioxyde de titane TiO2 (rutile), de 15 à 25 % d'oxydes de fer Fe2O3 et de 0 à 1% d'oxyde d'étain SnO2

PIGMENTS LUEUR DE PERLES



Astuces - Tips
Profitez de ce formulaire pour poser vos questions techniques ou tout autre question sur la peinture. Détaillé le plus possible afin d'obtenir une réponse la plus précise qui soit. Je vous répondrais le plus vite possible.
Take advantage of this form to ask technical questions or other questions about painting. Detailed as possible to get the most accurate response possible.