Les Pigments Violets de l'Artiste Peintre du XXIe et les livres sur les pigments et la peinture par David Damour

LES PIGMENTS VIOLETS

VIOLETS DE COBALT CLAIR ET FONCÉ

LES VIOLETS DE COBALT

Colour Index : Pigment violet PV 49 77362 pour le Violet de cobalt clair brillant
PV 14 77360 pour le Violet de cobalt clair
PV 14 77362 pour le Violet de cobalt foncé.
Phosphate de cobalt hydraté ou non suivant la teinte désirée
il en existe de 3 nuances différentes.
1 : Rouge : (PO4) 2CO3 8H2O toxique
2 : Violet foncé : (PO4) 2CO3 4H2O toxique
3 : Violet Clair : (PO4) 2CO3 non toxique
Il semblerait être non toxique sous sa forme moderne tout du moins la version claire de ce pigment.
Ce pigment a été inventé, en 1858, par le chimiste français Salvetat.
Indice de réfraction : 1.7
Prise d'huile : environ 47 % suivant l'échantillon
Stabilité excellente et très bonne siccativité
C'est un pigment de toute beauté, la variété claire est la plus pure.
J'ai remarqué que ce violet n'aime pas les outils en fer, ainsi que les pigments en contenant, les outils virent au noir.
Techniques d'utilisation : Huile, Acrylique, Tempera, Peintures aqueuses, retouches au vernis, Enluminure.

BROYAGE A L'HUILE DE VIOLET DE COBALT CLAIR

ROUGE D'OUTREMER OU ROSE ANTIQUE

ROUGE D'OUTREMER OU ROSE ANTIQUE

Colour Index Pigment Red PR 259 77007
Famille chimique: Sodium alumino sulpho-silicate
Formule chimique : Na6Al6Si6O24S4 et Na7Al6Si6O24S3
Composé comme le bleu outremer d'aluminosilicate complexe contenant un sulfure alcalin, mais à la différence de celui-ci il contient plus de sodium et d'hydrogène.
Toxicité nulle.
Indice de réfraction : 1,5
Prise d'huile : 50%.
Excellente résistance à la lumière, mais plus faible aux acides, avec lesquels il libère de l'hydrogène sulfuré, un gaz toxique hautement inflammable.
Pigment à part entière puisque sa composition est originale ainsi que ses méthodes de fabrication et qu'il possède un Colour Index.
Durant le broyage sur le marbre, il se dégage une forte odeur de soufre et en contact du fer, il fait noircir celui-ci (spatule, couteau à palette). Il est très beau en bâtonnet de pastel.
Techniques utilisables : Huile, Acrylique, Tempera, Peinture à l'eau, pastel.
Évitez de l'utiliser à l'encaustique chaude, car il existe une toxicité des gaz irritants de dioxyde de soufre pouvant être générée si le pigment subit un changement chimique lors d'un incendie soutenu par d'autres matériaux combustibles.
Il est préférable en tout cas de ne pas prendre ce risque.

BROYAGE DE ROUGE OUTREMER À L'EAU
POUR RÉALISER DE L'AQUARELLE OU DU PASTEL

LE VIOLET D'OUTREMER

LE VIOLET D'OUTREMER

Colour Index : Pigment Violet PV 15 77007
Nom chimique : Sulfo-silicate de sodium aluminium
Il en existe 3 teintes : luminosité moyenne, rougeâtre clair et rougeâtres.
On le fabrique en mélangeant du bleu d'outremer et du chlorure d'ammonium (5%) chauffés à 150°C pendant 24 heures, refroidissement puis lavage et séchage.
Toxicité nulle
Densité : 2.35
Indice de réfraction : 1.5
Prise d'huile : 35 %
Résistant jusqu'à 260°C
Excellente résistance à la lumière même directe.
Excellente résistance aux alcalis, mais faible dans les acides, il produit du Sulfide d'hydrogène à son contact.
Techniques utilisables : Huile, Acrylique, Tempera, Peinture Aqueuse, Fresque.

LE VIOLET D'OUTREMER

LE VIOLET DE MARS

LE VIOLET DE MARS

Colour Index Pigment red PR 101 77491
Formule chimique : Fe2O3
C'est un oxyde de fer artificiel, comme tous les pigments de mars.
On l'obtient en chauffant du sulfate ferreux (jaune de mars) à haute température.
La première étape consiste à précipiter des hydroxydes de fer en les confectionnant d'origine sous forme ferrique, comme le jaune de mars, puis c'est en calcinant ce jaune de mars que l'on obtient diverses nuances par déshydratation
Plus on chauffe le pigment, plus il vire du rouge au violet puis au noir.
Ce sont des pigments très solides et compatibles avec tous les liants et pigments.




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