BONJOUR

Je suis David Damour
Artiste ⚗️🌀 Peintre 🖌🎨
🖊📖 Écrivain✍️📚
⚗️🔬🧪 Créateur de Pigments 🌈🤩🖌
de Savons🧼 Colorés et de Cosmétiques🛁           

JE SUIS SPECIALISÉ DANS LES TECHNIQUES PICTURALES,   
LES MINÉRAUX, LES PIGMENTS ET LES COLORANTS
TOUTES LES MATIERES DU PEINTRE,
LE MÉTIER DU PEINTRE, 

AINSI QUE LES SAVONS COLORÉS
ET LES COSMÉTIQUES, ETC...

LES PIGMENTS

Les poudres colorées nommées "pigments ou colorants" permettent de teindre, peindre, et d’embellir les œuvres (supports), afin de transmettre idées et sentiments par le biais de peintures vives et contrastantes mais aussi pour réaliser
des effets saisissants. 

LE MÉTIER DE PEINTRE

"JE FAIS TOUTES MES PEINTURES À PARTIR DE MINÉRAUX,
DE PIGMENTS ET DE COLORANTS PARCE QUE
LA PEINTURE EST MATIÈRE AVANT D'ÊTRE MESSAGE"

SITE SUR MA DÉMARCHE


LA MATIÈRE À L’ŒUVRE

Comment peindre avec des minéraux, des pigments
& des colorants naturels des végétaux : j'explique tout dans mes livres.  
Read more Lire la suite Découvrir mes oeuvres   
PIGMENTS

CHRONOLOGIE

1975 à 1989

LES DÉBUTS

300 pigments

 Je travaille et je vis dans une ville du Val d'Oise "Deuil la Barre" à 9 km de Paris (France).

Je peins depuis l'âge de 9 ans (1975). J'ai toujours peins depuis aussi loin que je me souvienne.

À partir de 14 ans, j'ai fréquenté le musée d'art moderne (centre Georges Pompidou) et sa bibliothèque : j'écris depuis cette époque, mais enfant je lisais des atlas de minéralogie et des encyclopédies pour rédiger des articles didactiques de vulgarisation : j'ai toujours aimé comprendre et expliquer les choses, et celles de l'art et des couleurs.

J'ai une passion depuis l'enfance, pour toutes les matières colorantes, tant minérales que végétales, mais c'est vers 22 ans, en 1989, que j'ai commencé mes recherches sur les minéraux et les pigments inorganiques, pour cela j'ai étudié en autodidacte, particulièrement les minéraux et la physique des peintures et un peu la chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris (France), puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre, spécialement à la Bibliothèque Forney, à la bibliothèque des arts décoratifs ainsi que celle du musée d'art moderne à Paris.
J'ai également fréquenté durant une année, tous les jours, assidûment et conjointement, le cabinet des dessins du Louvre et les musées du Louvre et d'Orsay pour apprendre les bases des maitres de la peinture.
J'ai également fréquenté pendant mes premières années d'études, l'École des Beaux-Arts de Paris.

C'est vers l'âge de 24 ans que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement au métier du peintre et il se dégage de ces 15 années d'études et de recherches, une chose primordiale dans ma démarche, qui est l'utilisation des minéraux, des pigments, des matériaux : de la matière brute en fait, car elle est le ciment de la créativité : et quel meilleur moyen de connaitre les matières colorées que de tenter de les créer soi-même avec des matières 100% naturelles, cela permet de retrouver tout naturellement les gestes de nos ainés et de tous ceux qui sont venus avant nous. 

2015

L'écriture et la transmission des savoirs 

Livres de David Damour

Depuis 2015, j'écris et j'auto-publie des livres dans lesquels je partage mes connaissances des matières colorantes et des techniques de peinture et le résultat des expériences que je réalise à mon atelier,

Depuis décembre 2016 j'ai publié 3 ouvrages qui regroupent 1600 pages avec + de 8000 photos sur papier et sur DVD pour 42 techniques. de peinture.

2018-2019

Écriture du troisième livre
Fabrication de 150 pigments et 100 encres à partir de végétaux

le livre 3

J'ai fais toutes ces expérimentations avec les végétaux afin d'acquérir de l'expérience, pour pouvoir en parler dans mon troisième livre que j'ai publié en novembre 2018, et pour transmettre aux intéressés, comment créer des pigments, des extraits, des colorants et des encres à partir de plantes, de fleurs, d'animaux, etc..
Ces recherches m'ont demandés presque 2 années de travail, couronné par la réalisation de 230 nuanciers sur papier, que je vais exposer à la lumière pour ressortir une palette de teintes résistantes à la lumière et les exposer sur le prochain livre si les tests seront achevés au moment de sa publication.

Depuis Février 2019
puis Juin 2019

Ateliers et Cours
+ Préparation de l'écriture de mon quatrième livre

Atelier David Damour

Depuis février 2019 je reçois de temps à autre à mon atelier pour apprendre comment faire des couleurs naturelles :
1 encre et 1 pigment et pour aller plus loin encore que le livre 3, car on ne peut pas tout transmettre dans un livre, il manque 10 à 20% d'information comme les gestes et les tours de main et puis tout le monde n'a pas envie d'apprendre seul, avec un livre et préfère la transmission des savoirs et le partage d'informations de visu.
Cela demande un peu de temps pour fabriquer soi-même encre et pigments pour en faire de la peinture, mais avec un peu d'expérience cela demande quelques heures pour se constituer une palette complète de teintes, disons 2 journées par an, c'est une goutte d'eau pour avoir des couleurs d'une beauté inégalable et surtout introuvables dans le commerce chez les fournisseurs.

"Depuis juin 2019, j'ai préparé l'écriture de mon quatrième livre : "Peintures Gestes Créativité" dans lequel je mettrais l'accent sur les gestes qui servent la création et comment aborder l'acte de peindre et créer des images fortes en coloris, à notre époque, avec des techniques très XXIe, car copier c'est bien pour apprendre, mais créer c'est mieux, c'est l'utilisation originale et la mise en application de cet apprentissage empirique ;-) qui est la base du contenu de mes ouvrages.
Je formulerai des recettes spécialement pour ce quatrième ouvrage et des techniques de peinture basés sur l'expérience in situ à l'atelier, cela permet de vérifier l'exactitude des procédés ainsi que de valider des techniques éprouvées".

2020

ÉCRITURE DU LIVRE N°4

Couverture livre 4

J'écrit mon quatrième livre  "Peintures Gestes Créativité" à plein temps jusqu'à sa publication, (je serais moins dispo pour des ateliers, juste qq jours par mois) dans lequel je mettrais l'accent sur les matières aqueuses qui servent la création et comment aborder l'acte de peindre et créer des images fortes en coloris à notre époque,  avec des peintures aussi bien classiques que des techniques très XXIe, et cela très facilement sans perte de temps, des recettes que je formulerai spécialement pour cet ouvrage, alors patience, car il faut à plein temps environ 8 mois pour écrire un livre 100% original avec beaucoup de photos explicatives et autant de texte.

Ce quatrième opus sera un voyage parmi les techniques de peinture à l'eau de l'artiste-Peintre du XXIe siècle afin de l'aider dans sa pratique de tous les jours et pour ceux qui débutent un cours complet avec toutes les bases, de la préparation de tous types de supports en passant par la fabrication de peintures et de liants et de l'utilisation de ceux-ci au sein d'oeuvres picturales et artistiques.

MARS 2020

Planche 82 du livre 4

planche 83  du livre 4

Préparation de gomme d'arbre

21 April 2020
10 Juillet 2020

Il était une fois "La Savonnerie" et les savons colorés
ainsi que les colorants naturels pour les liants alcalins

Savons que j'ai fait en 3 semaines

" le 21 avril 2020, j’ai emprunté le tablier de Maître Savonnier;-)
et j'ai fabriquer des savons colorés naturellement, à la base c'était pour faire une palette de 30 couleurs, mais je me suis aperçu que c'était plutôt pour ressortir une palette pour les peintures alcalines,
J’ai utilisé les pigments et les encres des végétaux dont je parle dans mon livre N°3 et d’autres que j'ai étudiés en 2019 : je vous laisse" découvrir le site de mes savons ci-dessous".
Je mettrais dans mon livre N°4 la liste des colorants naturels utilisables pour colorés les savons et les liants alcalins, ainsi que 8 pages de tutoriel et de recettes de savons et de crèmes cosmétiques de base (shampoings, déodorant liquide et solide, Cérat de Galien et "savon et crème aux 30 huiles et au 5 beurres".

13 juillet 2020

REPRISE DE L'ÉCRITURE DU LIVRE N°4

PEINTURES-GESTES-CREATIVITE Planche 244


Je reprends l'écriture du livre N°4 à plein temps jusqu'à sa publication, je vais essayer de m'y tenir, car il y a encore beaucoup de travail à faire dont des oeuvres originales et des enluminures pour parachever ce livre unique sur le métier du peintre au XXIe siècle et les peintures à l'eau.
Voici la planche 244 du livre 4 qui traitera de la dorure en détail.
J'ai écrit environ 247 pages jusqu'à présent, plus que 100 pages environ et je publierai le livre, peut-être en début d'année 2021, car je dois faire les tests de résistance à la lumière de 250 nuanciers de couleurs végétales créés depuis le livre 3.

LUNDI 20 JUILLET 2020

DÉBUT DES TEST A LA LUMIERE DES 230 NUANCIERS
QUE J'AI FAIT AVEC DES VÉGÉTAUX

Test des nunciers végétaux à la lumière

L'autre moitié a été exposée à la montagne par Colette, mon inestimable jardinière 😂😉.
Il y en a pour minimum 8 mois d'exposition à la lumière du nord, pas en plein soleil surtout et nous sauront enfin ce qu'il en est pour environ 200 colorants naturels, en fait jusqu'à la publication du livre N°4, car je voudrais y faire figurer les résultats. Normalement j'aurais du les exposer à une lumière indirecte, mais je suis curieux.
Les nuanciers de 15 cm X 7 cm ont tous été pliés en 2, seulement une moitié est exposée l'autre est dans la pénombre : C'est la meilleure méthode pour tester la peinture à l'eau, car les nuanciers on tous été peins en une seule fois, avec un spalter, soit pur sans liant, soit avec de la gomme d'arbre soit avec du Primal pour certains comme l'ortie (qui n'a pas bougé d’ailleurs en 6 mois, toujours aussi fraîche), alors que si j'avais fais 2 nuanciers distincts, je n'aurais pas eu le même résultat, (à l'huile peut-être, mais pas à l'eau), car c'est super dur de faire un aplat avec des végétaux naturels sans liant (macérats), c'est même impossible, même en faisant une flaque, ça sort jamais parfait, il faut reprendre en plusieurs couches, mais je ne voulais pas en mettre une tartine ⚗️🌿🌼🧪🌈🎨🖌😉
Pour vérifier il suffira de rouvrir tous les nuanciers pour voir le résultat.
J'ai boosté la photo avec un logiciel, car on ne voyait rien sinon.

LIEN VERS QUELQUES OEUVRES

DESSINS







PEINTURES







PHOTOS DE MON TRAVAIL







SITE DE MES SAVONS

Lien vers le site ici


SI VOUS VOULEZ PORTER UNE APPRÉCIATION👍 SUR MON TRAVAIL
OU ME POSER UNE QUESTION🗣 N’HÉSITEZ PAS 😉 

Téléphone

Parler en direct avec David

+ 33 07 74 80 03 60


© 2020 Tous droits réservés David Damour "L'Art-Chimiste" - PigmentsRecettes.

Suivez-moi

SOCIAUX  MEDIA

Newsletters

INSCRIVEZ-VOUS CI-DESSOUS POUR MES NEWS