ENCRES ET PIGMENTS 🌈 QUE L'ON PEUT ⚗️FAIRE👨‍🔬‍ DURANT LES 🎨 ATELIERS






LES PIGMENTS VÉGÉTAUX

100% Naturels - Non Toxiques - Sans C.O.V
"Au sein d'une Démarche Mésologique"

  1. PIGMENTS -  ils ont été fabriqués à partir de végétaux et d'animaux, pour l'écriture de mon troisième livre : vous pourrez refaire avec moi divers colorants purs, des pigments et des encres en fonction des couleurs que vous souhaité obtenir.

  2. J'AI FABRIQUÉ PLUS DE 90 PIGMENTS -
      70 colorants purs, une trentaine d'encre et 3 liants aqueux spécialement pour lier les pigments naturels, non toxiques et sans COV
  3. ILS CONTIENNENT PEU DE CONSERVATEUR - c'est un parti pris, je n'ai mis aucun conservateur dans les pigments, seulement dans les encres et les peintures, quant aux macéras je les conserve au réfrigérateur. Pour les encres les plus virulentes, comme la gaude par exemple, j'utilise de l'eau camphrée lors de la réalisation du macérât, mais l'on peut également ajouter deux gouttes d'essence de pamplemousse, j'ai remarqué que c'est une des rares essence qui permet de garder l'oeuf très longtemps, toutefois elle peut faire virer certains colorants, il faut vérifier avant de l'incorporer dans les encres et les peintures sous forme liquide ou pâteuse, car l'eau moisi et pourrie immanquablement un jour ou l'autre, c'est pour cela que l'on a créé les pigments, des matières pulvérulentes qui ne nécessitent aucun conservateur s'ils sont conservés au sec.
  4. 100% VÉGÉTALS - 100% NATURELS -  la plupart des pigments sont fabriqués avec des végétaux dits "Grand Teint" pour leur résistance à la lumière. Il existe à notre époque des anti U.V et des "capteurs de radicaux", des HALS, qui permettent de protéger nos précieuses peintures! Je fais des recherches sur les HALS en ce moment. Je vous ferais état de mes recherches dans mon prochain ouvrage.
  5. PIGMENTS TRÈS PURS - Ils contiennent à peine 5 % de charge comme substrat, c'est lui qui donne du corps aux colorants végétaux : nous n’avons pas le choix, sinon ils resteraient liquides!  Je n'utilise pas de craie! mais des silicates tel que de la sépiolite, mais également du blanc d'oeuf que je fabrique à partir de coquilles.
  6. NON TOXIQUES - ils peuvent remplacer des pigments toxiques comme le jaune de Naples par exemple (avec la camomille, le bois jaune ou la gaude) et tant d'autres....
  7. TOUTEFOIS ILS NE SONT PAS DE QUALITÉ ALIMENTAIRE! - ils sont destinés à la peinture ;-) si vous souhaité des pigments "Body-Corporel" il faut les traiter autrement.
  8. LES PIGMENTS NATURELS SONT IDÉALS  -  pour L’Enluminure, l'Aquarelle, la Gouache, les lavis, mais aussi pour les Glacis à l'Huile : pour les techniques aussi bien polaires que non polaires.
  9. CES PIGMENTS NE SONT PAS DES COLORANTS - ce sont des pigments laqués, des colorants fixés sur une base minérale, de ce fait, ils sont inorganiques.
  10. VOUS SOUHAITÉ DES COLORANTS ? - il faut se tourner vers Les encres, c'est ce qui s'en rapproche le plus. 
  11. FACILE ET SIMPLE D'UTILISATION- Il vous suffit d'humidifier dans un pot, les pigments avec un peu d'eau ou un peu d'huile et de laisser s'imbiber une nuit, jeter l'excédent de liquide : vous obtiendrez une pâte ductile, ajoutez-lui un liant, vous obtiendrez une peinture, si vous avez déjà broyé la plupart des pigments, à sec, sur le marbre, afin de les mettre en poudre, ils sont donc prébroyés, j'explique la méthode dans mon second livre.
  12. LES ENCRES PRÊTES À L'EMPLOI - sont diluables entre 5 et 10 fois leur propre volume, pour certaines d'entres-elles, (comme la cochenille par exemple), car elles sont très puissantes et très colorantes.

DÉCOUVRIR LES PIGMENTS QUE L'ON PEUT FAIRE DURANT LES ATELIERS

AUTRES PIGMENTS & ENCRES

DES PIGMENTS
- Du pigment de Delphinium
- Du pigment de la Bourdaine
- Du pigment de l'écorce de grenade 
- Du Solidage
- Du Murier blanc qui donne du jaune
- Du brun de feuilles de noyer. 
- De l'iris vert et noir
- De la sauge, du laurier et du thym
 

L'ENCRE DE PÉTALES FRAIS DE COQUELICOTS : Elle donne un magnifique Bordeaux,
rouge lie de vin et un magnifique rose à reflets bleutés, ( à l'alcool il donne un très beau rose).

LES  ENCRES

GRÂCE AUX VÉGÉTAUX ET AUX ANIMAUX, ON PEUT FAIRE DES ENCRES TRÈS PUISSANTES COMME LA COCHENILLE
PAR EXEMPLE, À LA LIMITE DU COLORANT

LA KLACHE©

C'est un liant aqueux que j'ai créé en 2015, j'en donne la recette dans mon premier livre "Pigments et Recettes", depuis j'ai également créé "un vernis gel aqueux", "des liants gélifiés" pour l'enluminure et les peintures aqueuses afin de les conserver en tube pour une utilisation ultérieure rapide et aisée, ainsi qu'une cire émulsionnée pour utiliser les colorants purs en épaisseur.

LA KLACHE©
UN LIANT TRÈS POLYVALENT

Je l'ai nommé, "La Klache®"
Parce qu'elle sublime les pigments, elle "Klashe"!

Un liant 100% Naturel

* Non Toxique
* à 0% de C.O.V
* Sèche vite 
* Très beaux aplats
* Effet aquarellé possible
* Liant à godet avec ajout de glycérine et de charge (nacre, mica, sépiolite) 
 

Un liant évolutif

On décide au moment de sa préparation si on veut qu'il soit indélébile, mat, brillant, épais, fin, etc..

Préparation de la Klache, le liant final et Godets réalisé avec ce liant

Que contient la Klache©

Elle contient 2 gommes, une protéine,
1 antimoussant naturel
et juste un peu de camphre comme conservateur.

Un liant qui "Klashe"

Il donne une matière qui met en valeur les pigments. En lui ajoutant plus de gommes on le rend + brillant ou + mat avec moins de gommes.

LE VERNIS GEL AQUEUX

Un liant et un vernis sous forme de gel Thixotrope

Vernis Gel aqueux

Vernis Gel Aqueux

J'ai créé ce vernis gel aqueux qui est très pratique pour faire aussi bien des épaisseurs jusqu'à 5 mm avec des peintures à l'eau que des dégradés avec des techniques qui ne le permettent pas, comme la gouache, la Cera-Colla, toutes techniques à l'eau, et de nombreuses autres choses ; cela augure une autre façon d’appréhender la peinture et l'encre, non plus liquide, mais gélifiée : c'est le principe des stylos à bille au PEG en fait.

TRÉS PLASTIQUE ET SÉCHAGE RAPIDE

Le vernis gel aqueux sèche relativement vite selon l'épaisseur de la couche, c'est un médium très versatile qui permet des épaisseurs variées et diverses, de plus son retrait n'est pas aussi important que bons nombres de liants aqueux à base de cellulose, Il encaisse moins de 35% de perte au séchage.

THIXOTROPE ET FORTES ÉPAISSEURS

sa forme gélifiée lui permet de prendre toutes les formes et de garder la trace du pinceau, permettant ainsi de réaliser toutes sortes d'empreintes et de textures.

LIANTS SOUS FORME DE GEL MIS EN TUBE

LES LIANTS GÉLIFIÉS

Les liants super thixotropes sont très pratiques à utiliser ponctuellement et à transporter en tube :
il suffit d'ajouter une noisette de liant aux pigments en poudre ou aux pigments déjà broyés à l'eau,  pour fabriquer de la peinture très rapidement par simple mélange, mais l'on peut également le mélanger à d'autres peintures pour en étendre les propriétés.

liant gélifié pour peintures à l'eau

1

ADAPTABILITÉ ET COMPATIBILITÉ

Le liant contient tous les adjuvants nécessaires pour être mélangés avec n'importe quel pigment, qu'il soit minéral, végétal ou synthétique.

2

UNE RECETTE TRÈS ÉLABORÉE

C'est un mélange subtil de 10 ingrédients qui donne un liant aqueux très solide et indélébile une fois sec, en outre, il est plus ou moins universel, puisqu'il est à base de blanc d’œuf frais, mais une autre variante avec de l'albumine en poudre est réalisable pour le fabriquer encore plus vite. Un simple mélange permet de constituer une peinture et une teinte de base.


3

RAPIDITÉ D'UTILISATION  ET STOCKAGE AMÉLIORÉ 

Conserver les peintures déjà liées a toujours été un problème, car elles peuvent durcir dans le pot ou le tube, ainsi au lieu d'avoir tous nos liants sous forme liquide, pourquoi ne pas les disposer en tube sous forme de gel.
L'avantage du tube c'est qu'il est souple et que le liant reste humide, ainsi le mélange avec un pigment donnera une peinture 🎨 très rapidement si le pigment a déjà été broyé en amont sous forme de pâte colorée aqueuse.

4

POURQUOI AVOIR CRÉÉ UN LIANT GÉLIFIÉ ?

On peut faire toutes sortes de liants sous cette forme : d'un coté nous aurions nos pigments broyés à l'eau et de l'autre coté par exemple 10 tubes de différents liants qui donneraient 10 techniques de peinture différentes que nous n'aurions plus qu'à mélanger aux matières colorées ou entre-elles : cela ouvre la voie aussi bien à l'expérimentation qu'à la production, en sautant l'étape "broyage" qui a déjà été réalisée : c'est un synonyme de liberté puisque nous ne sommes plus entravés par "le coté cuisine" du métier du peintre, celui-ci ayant été réalisé en amont.

LA CIRE ÉMULSIFIÉE 

Elle ne nécessite aucun liant secondaire et filmogène, c'est un vrai liant à part entière qui permet de lier colorants et pigments pour les fixer durablement sur papier ou sur toile. On peut l'utiliser pour faire des glacis qui laisse voir les dessous aussi bien que des couches très épaisses.

Cette cire émulsifiée est un liant aqueux, mais ce n'est pas un lait de cire comme la cera-colla, car il ne nécessite pas de liant supplémentaire, il contient tous les ingrédients nécessaires pour lier suffisament les matières colorées afin qu'elles accrochent durablement sur tous supports absorbants. 

Ce liant peut être utilisé en glacis ou en épaisseur, en couche fine on distingue la peinture sous-jacente. En l'utilisant au couteau on réalise toutes sortes d'empreintes que l'on peut blaireauter : sa rhéologie fait penser à de la peinture à l'huile, elle est un peu grasse.

Cire émulsifiée à l'eau

C'est un mélange de cires naturelles saponifiées à l'eau puis mélangées avec un alcool, un tensioactif, un émulsifiant, un co-émulsifiant et un peu de PEG : la base de la recette se trouve page 68 de mon troisième livre "Colorants, Encres & Pigments des Végétaux".

En conservant cette cire émulsifiée en tube on l'utilise très rapidement en la mélangeant avec des colorants ou des pigments prébroyés à l'eau : son coté légèrement alcalin fait réagir vers le bleu, certains colorants comme la rose trèmière,  ce qui parait magique.

DATE DU PROCHAIN ATELIER

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR LE PROGRAMME
ET RÉSERVER LA DERNIERE PLACE DISPONIBLE

POUR LE SAMEDI 4 MAI 2019 DE 10:00 À 17:00
31 RUE DE LA GARE 95170 DEUIL-LA-BARRE

Atelier avec David Damour

04/05/2019 - jour de l'atelier à 10 heures
Pigments végétaux et minéraux broyés à l'eau
COFFRET
DE PIGMENTS
BROYÉS À L'EAU
Pigments végétaux et minéraux broyés à l'eau

Pigments en pâte aqueuse prêts à l'emploi

Pigments végétaux et minéraux broyés à l'eau

Coffret de Pigments végétaux et minéraux
broyés à l'eau

Photo-David-damour-par-Nico-Berniere- huile sur toile 2001

DAVID DAMOUR

Je suis Artiste Peintre - Illustrateur - Auteur et Créateur de Pigments
Je travaille et je vis dans une petite ville du Val d'Oise tout près de Paris (France).
Je peins depuis l'âge de 9 ans (1975). J'ai toujours peins depuis aussi loin que je me souviens.
J'écris depuis l'âge de 14 ans, enfant je lisais des atlas de minéralogie et des encyclopédies pour écrire des articles.
À partir de 14 ans, j'ai surtout fréquenté le musée d'art moderne (centre Georges Pompidou) et la bibliothèque.
J'ai une passion pour toutes les matières colorantes, tant minérales que végétales depuis l'enfance, mais c'est vers 1989, que j'ai commencé mes recherches sur les minéraux et les pigments inorganiques, pour cela j'ai étudié particulièrement les minéraux et la physique des peintures et un peu la chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris (France), puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre, spécialement à la Bibliothèque Forney et à la bibliothèque des arts décoratifs ainsi que celle du centre Georges Pompidou à Paris. J'ai également fréquenté durant une année, tous les jours, assidûment et conjointement, le cabinet des dessins du Louvre et les musées du Louvre et d'Orsay.
J'ai également fréquenté pendant mes premières années d'études, l'école des Beaux-Arts de Paris.
C'est vers l'âge de 24 ans que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement au métier du peintre et il se dégage de ces 15 années d'études et de recherches, une chose primordiale dans ma démarche, qui est l'utilisation des minéraux, des pigments, des matériaux et de la matière, car elle est le ciment de la créativité : et quel meilleur moyen de connaitre les matières colorées que de tenter de les créer soi-même avec des matières naturelles.
J'écris des livres depuis 2015, dans lesquels je partage mes connaissances sur la peinture et le résultat des expériences que je réalise à l'atelier, ainsi j'ai publié 3 ouvrages depuis décembre 2016.
Actuellement, je prépare l'écriture d'un quatrième livre : "Peintures Gestes Créativité" dans lequel je mettrais l'accent sur les gestes qui servent la création et comment aborder l'acte de peindre et créer des images fortes en coloris, à notre époque, avec des peintures aussi bien classiques que des techniques très XXIe, des recettes que je formulerai spécialement pour ce quatrième ouvrage.
Je crée très souvent des recettes de peinture et des colorants ainsi que des pigments avec lesquels je peins des oeuvres hautes en couleur pour des amateurs qui aiment et qui collectionnent mes oeuvres.

FORMULAIRE DE CONTACT

Vous pouvez m'écrire pour toutes questions sur les colorants, les encres, les liants, les peintures, les techniques picturales, toutes les questions que vous vous posez.

POUR CONTACTER LE FORMATEUR PAR TÉLÉPHONE
+33 06 69 02 51 32

ADRESSE POSTALE


ACTUALITÉS RÉCENTES

-Création d'une Cire Émulsifiée, de Liants Gelifiés et Expérimentations pour Créer des Pigments avec des Végétaux très difficiles.
Voulez-vous en savoir plus..

-Ateliers Végétaux à Bruxelles les 16-17 février 2019 puis à d'autres dates. Renseignements et Informations

-Préparation de l'écriture du quatrième ouvrage fin mars 2019, dés que le soleil revient, pour faire des photos nettes, lumineuses et claires. 


SOUSCRIRE

Recevoir des actualités, des articles gratuits, connaitre l'avancement du livre N°4 et des promotions sur les livres....


CONNECTEZ-VOUS SUR MES SOCIAUX POUR LIRE MES ARTICLES ET VOIR DES EXTRAITS DE MES LIVRES SUR ISSU (icone orange)

ITINÉRAIRE AVEC CARTE GOOGLE MAP