Livre sur les Pigments Le Metier de l'Artiste Peintre des minéraux à la peinture

Votre navigateur ou appareil ne supporte pas les fonctionnalités requises par la technologie de ce site, vous êtes donc sur une version basique de cette présentation.

Pour une meilleure expérience utilisez une des dernières versions des navigateurs suivants : Opera, Maxthon, Chrome, Safari ou Firefox éviter Internet Explorer

POUR NAVIGUER UTILISER LA FLECHE DROITE ou la
BARRE ESPACE DU CLAVIER


QU'EST CE QU'UN PIGMENT ?

Un pigment est une matière pulvérulente, colorante, insoluble (comparé à un colorant) et essentiellement, physiquement et chimiquement peu affectée par le liant (véhicule) ou le support (substrat).

PETITE HISTOIRE DE L'UTILISATION DES PIGMENTS PAR L'HOMME

L'utilisation de pigments naturels remonte à la préhistoire. Nos ancêtres utilisaient des ocres, de l'hématite, des minerais de métaux bruns, du manganèse, qui pouvaient affleurer à même le sol. Ils liaient ces pigments avec de la graisse, des résines, des cires naturelles où tout autre matière pouvant faire office de liant et que la nature lui fournit. Vint ensuite avec la découverte du feu (vers -450.000 ans) et la domestication de celui-ci, des suies calcinées de charbons de bois, résidus de la combustion de diverses essences d'arbre, qui permirent à l'homme d'exprimer ses idées par la réalisation de fresques au graphisme plus précis (grottes de Lascaux situées à Montignac en. Dordogne, datant du solutréen, l'une des dernières phases du paléolithique supérieur date compris entre environ 22 000 et 17 000 ans). Plus tard vers la fin de la préhistoire (env. 3000 avant notre ère), débuta le développement de l'écriture telle que nous la connaissons aujourd'hui. À travers l'histoire de l'humanité, nombreux sont les exemples d'utilisation de pigments naturels et de confections de pigments artificiels par l'homme (le bleu et le vert égyptien figurent parmi les premiers pigments inorganiques artificiels).

LA PLACE QU'OCCUPE LES PIGMENTS DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE!

En 2005, la production mondiale de pigments inorganiques était d'environ 6 millions de tonnes, celle des colorants organiques d'environ 700 000 tonnes. Nous sommes en 2017, ce chiffre a dû augmenter depuis. Cela démontre l'importance des pigments (dont on ne pourrait se passer) dans nos sociétés modernes. Sont ainsi référencés à ce jour environ 27 000 produits sous un total de plus de 13 000 noms génériques dont plus de 8 000 produits colorants chimiquement différents pour plus de 40 000 dénominations commerciales. Eu égard aux nombreuses tonnes de colorants et de pigments confectionnés chaque année, les pigments et les colorants sont des matières indispensables, constituants tous les coloris qui nous entourent, mais que nous ne voyons presque jamais sous leur aspect premier, c'est la peinture qui prévaut, quel soit imprimée numériquement ou appliquée sur un support par le peintre ou l'illustrateur.

QU'EST CE QU'UNE PEINTURE ?

C'est un système chimique composite et polyphasé, hétérogène et organisé une fois le film sec comme une phase solide discontinue que l'on nomme feuil ou film.

Certains Minéraux servent à produire des Pigments. Contrairement aux Colorants les Pigments sont insolubles dans les liquides, les liants -[ sauf rare exception, comme la terre d'ombre ].






Minéraux servant à faire des Pigments


© David Damour - 2003 - 2017 - Collection de pigments



Permettez-moi de vous présenter dans cette courte présentation, la manière d'obtenir des poudres colorées à partir de minéraux; puis de là, confectionner des pigments sous forme de poudres impalpables.-, j'explique tout dans mon livre, j'en parle beaucoup plus longuement.

Quelques Minéraux et Roches d'où l'on extrait des principes colorants. Minéraux à l'usage du peintre














Collection de Minéraux ©David Damour 1997-2017


©David Damour - 1997-2017 - Collection de Minéraux Personnelle

Un Pigment est une substance minérale, chimique ou organique que l'on mélange à un liant afin de constituer un film de peinture solide qui se fixe à la surface des supports.
Après les avoir finement broyés, on les mélange généralement à un liant, c'est-à-dire un liquide plus ou moins fluide pour obtenir des peintures, des enduits, des encres, etc
Les pigments ne sont pas des couleurs au sens propre, car on ne dit pas un pigment rouge, mais un rouge vermillon, un principe actif: le sulfure de mercure qui lui donne sa couleur.
                    
    Mortier et pilon en fer fonte






©David Damour 2017- Présentoir de pigments naturels

Une peinture est le résultat du mélange d'un ou de plusieurs pigments à un liant; un liquide : un mélange d'eau ou d'huile, à une gomme, une résine ou un autre composant quel qu'il soit.

Les Pigments se  présentent sous forme de poudres, d'agglomérats,
dont la dimension des particules est très variables
elle varie de 10-20 microns à 1 millimètre.



Résultat de la purification d'azurite Extra Fine © David Damour 2003 - 2017

Limonite 4 lévigations

azurite extra fin

© 2017 David Damour - Collection personnelle de mortiers

Collection de Mortiers de damour david

Broyage d'ocre dans un mortier

Résultats de purification pour de l'Azurite

Molette en granite noire de suède

molette en granit noir de suède de damour david Broyage d-ocre marocaine
            `Pigment`vient du latin






Pigmentum*













*qui signifie "Matière Colorante"














                                                 © 2017 David Damour - Cercle au blanc d'oeuf et Couleurs RGB - photos de pigments

L'obtention de Pigments à partir de minéraux,
demande un travail conséquent mais très gratifiant.
Dans un premier temps, il faut concasser les minéraux dans un mortier en bronze, en fer ou en fonte ou comme les producteurs de pigments, dans un micro-broyeur ou un vibro-broyeur.


Fin du broyage d'ocre marocaine dans un mortier en fer-fonte PAR damour david

La Lévigation est
le Maitre mot de "la Transformation"
des Minéraux en Pigments,
au moyen
d'un **Cône à Sédimentation d'Imhoff

**Cône à sédimentation d'Imhoff

Une fois obtenu un grain suffisamment fin on doit purifier la poudre ainsi obtenue, afin d'enlever toutes les impuretés. Cette opération se nomme Lévigation qui vient du latin laevigationem, de laevigare > léviger, qui signifie :
"Technique permettant de séparer les constituants d'une poudre avec un courant liquide". C'est l'action de purification des minéraux par l'eau.
Il existe différentes manières de léviger, Il existe divers procédés industriels de lévigation, avec des appareils à air qui séparent les différents grains ; la lévigation avec des bacs successifs à différents niveaux remplies d'eau comme pour la purification des ocres et une procédure artisanale comme ceci : On mélange avec de l'eau la poudre des minéraux dans un cône à sédimentation d'Imhoff**. On fait tournoyer le cône rapidement et l'on arrête brusquement ou bien, on remue le liquide avec un agitateur, les particules de pigments les plus lourdes vont descendre alors que les plus légères ainsi que les impuretés vont surnager. On vide en partie le cône pour récupérer le pigment le plus pur, on transvase par le haut afin d'enlever les particules les moins pures, néanmoins colorées. Pour une azurite, on peut ainsi obtenir entre 5 et 7 nuances. Il ne restera plus qu'à broyer ces poudres - avec de l'eau dans un mortier en agate - qui deviendront des peintures, si on les mélange avec un liant.

Maintenant,  avec un  Mortier  en  Agathe,nous  allons  broyer  très finement avec de l'eau

les pigments
  obtenus  pour  réaliser  des  peintures
Laisser s"évaporer l'eau à la fin du broyage puis récupérer la poudre du pigment

    
azurite extra fine après le broyage au mortier
    
Afin de les mettre en tube pour les conserver
et pour une utilisation ultérieure aisée

Et voici le résultat :
Après broyage sur le marbre
Mise en tube de la peinture

         

Une dernière petite chose encore...

présentoir Pigments Recettes 2014 présentoirs Pigments Recettes 2014

POUR EN SAVOIR PLUS VOUS POUVEZ ACHETER MON LIVRE SUR LA PAGE SUIVANTE


"LES SECRETS DU MÉTIER DE L'ARTISTE PEINTRE DU XXIe SIÈCLE"

LE LIVRE PIGMENTS ET RECETTES

VOUS POUVEZ ACHETER LE LIVRE DIRECTEMENT AUPRÈS DE MOI CI-DESSOUS


Les Frais de livraison sont les mêmes pour la France et le monde entier hors DOM-TOM,
grâce au tarif "Livres et Brochures" de la poste ;
faire dérouler la liste ci-dessous.
Choisissez votre pays (par défaut France) puis cliquer sur Acheter.
Le paiement par carte bleue est possible,
cliquez sur continuer dans la page de paiement
puis cliquez sur "Payer sans ouvrir de compte".





amazon-bouton
OU SUR AMAZON