• Le Livre de PigmentsRecettes©
    par David Damour

    84 EUROS, LE LIVRE PAPIER DE 470 PAGES, LIVRAISON COMPRISE DANS LE MONDE ENTIER.
    LE LIVRE EST DÉDICACÉ DE LA MAIN DE L'AUTEUR.

    VOULEZ-VOUS EN SAVOIR PLUS
  • PIGMENTS
    & MINÉRAUX

    Le livre parle d'environ 400 minéraux, pigments et colorants, soit les principales matières colorantes utilisées par le peintre moderne et classique

    EXTRAIT DU LIVRE
  • MATIERES
    & RECETTES

    Le livre contient de nombreuses matières du peintre qui permettent de faire vos propres peintures et ainsi inventer vos propres recettes

    PHOTOS DU LIVRE
  • LE LIVRE DE 470 PAGES
    84 euros

    Les lecteurs qui achètent le livre auprès de moi, ont une dédicace avec le livre et vous avez l'avantage d'avoir le DVD en cadeau, les frais de livraison sont compris pour le monde entier, sauf les DOM-TOM
    Le prix du livre est le même que chez Amazon. C'était trop compliqué de faire gérer par Amazon, le livre d'un côté et le DVD de l'autre, car je voulais faire un vrai support DVD, qui dure, avec boîtier et pochette et non un DVD glissé dans le livre.

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  • DIMENSION
    DU LIVRE

    28 CM X 22 CM X 2CM
    470 PAGES BROCHÉS
    POIDS DU LIVRE = 2 KG
    ISBN 979-10-96990-00-9
    + DE 200 RECETTES UNIQUES
    + DE 30 TECHNIQUES DE PEINTURE
    + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS

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LE LIVRE CONTIENT

  • TOUTES LES TECHNIQUES DE PEINTURE
  • LA PRÉPARATION DES MINÉRAUX POUR FAIRE DES PEINTURES
  • LA PRÉPARATION DES PIGMENTS ET LE BROYAGE DES PEINTURES EN DÉTAIL
  • LA CONFECTION DES ENCOLLAGES - DES ENDUITS - DES HUILES
  • LA PRÉPARATION DE VERNIS - DE MÉDIUMS - DE FIXATIFS
  • LA RÉALISATION DE MAROUFLAGES
  • LA PRÉPARATION DES SUPPORTS ET DE LA DORURE
  • MAIS ÉGALEMENT LA RÉALISATION DE BROSSES SPÉCIFIQUES
  • SOIT 200 RECETTES, 30 TECHNIQUES, 400 PIGMENTS
  • + DE 100 ASTUCES ET PAS-À-PAS
  • LA TOXICOLOGIE DES ÉLÉMENTS DANGEREUX
  • UNE BIBLIOGRAPHIE DE 135 SOURCES OU LIENS INTERNET
  • 38 FOURNISSEURS DU PEINTRE
  • UN INDEX DE 20 PAGES REGROUPANT 2200 ENTRÉES
  • 1 000 000 DE CARACTÈRES EN 470 PAGES
  • DIMENSION DU LIVRE 28 CM X 22 CM X 2CM
  • 470 PAGES BROCHÉS
  • POIDS DU LIVRE : 2 KG
  • ISBN 979-10-96990-00-9
  • Acheter le Livre 84 Euros Livraison Comprise 2-3 jours ouvrés en France, 4 jours pour le Canada et les états-unis.

    Pourquoi écrire ce livre ?

    Nombre des internautes m'ont demandé d'écrire un livre qui regroupe et complète le site de base pigmentsrecettes.com, par un ouvrage facilement manipulable en atelier.

    C'est un projet que j'ai depuis 1999, mais il faut du temps pour valider les expériences, de plus les test de vieillissement ont pris 25 années, il faut également beaucoup de temps pour regrouper des données originales extraites de mes expériences, sinon on risque de se retrouver à court de matières, sans jeu de mot, et a copier les autres.
    Comme le disait, un de mes amis, "si c'est pour écrire un livre de plus, alors ne l'écris pas, réfléchis bien si ton livre apporte vraiment quelque chose de plus". Il faut savoir que 55 000 livres sont publiés chaque année. Ne serait-ce que pour la lévigation, la préparation des minéraux et les matériaux modernes, je pense avoir réussi mon pari, de plus un livre technique avec autant de photos (1663), ce n'est pas très courant, je pense.
    J'ai aussi remarqué depuis plusieurs années un regain d'intérêt pour la technique des peintures dans les ateliers d'art, allant de pair avec l'émergence de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. C'est de ce constat que j'ai réalisé, en 2008, le site Pigmentrecettes.com qui totalise, une audience d'environ 65 000 lecteurs uniques pour 149 500 pages consultés pour l'année 2016.

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    L'histoire du livre

    Elle commence en 1990, quand j'ai découvert l'importance que peuvent avoir pour un peintre la connaissance et l'utilisation des pigments, des médiums, des liants, des vernis, etc. ...
    Fort de cette révélation, j'ai commencé à explorer le métier du peintre et à faire usage dans ma propre pratique de toutes les matières disponibles.

    Ce qui m'intéresse particulièrement aujourd'hui, c'est l'évolution du métier au XXIe, afin d'adapter et d'utiliser les nouveaux matériaux et pigments ; J'entends également les minéraux, les pigments aux terres rares et aussi les pigments hautement performants créés ces dernières années.
    J'ai lu plus de 600 PDF et livres papiers pour mes recherches. J'ai trouvé la plupart sur internet, pour les articles numériques en pdf, cela va des fiches techniques qui sont primordiales aux articles scientifiques qui permettent de se tenir au courant des nouveaux pigments et des nouveaux matériaux et des technologies de pointe dans le domaine des revètements picturaux.

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    garance naturelle

    garance naturelle

    gomme gutte

    gomme gutte

    bois du bresil

    bois du bresil

    bois du bresil

    bois du bresil

    Indigo rapporté du Maroc

    Indigo rapporté du Maroc

    Sang Dragon

    Sang Dragon Kremer

    Noir de lampe PBK 10 77265

    Noir de lampe PBK 10

    Voici une liste de matériel nécessaire, pour faire des laques

    On extraits des plantes toutes sortes de succédanés qui doivent être traités afin d'obtenir une poudre, un pigment, utilisable en peinture.
    Il faut fixer (précipiter) le principe colorant impalpable sur un substrat, cette action se nomme : le laquage.

     Extrait de végétaux
     Alun de potassium ou cendres de bois (chêne)
     Cristaux de soude (pH : 14).
     Ammoniaque (pH : 12).
     Borax (pH : 9,5).
     Sulfate d'alumine pour laquage.
     Sulfate de Fer pour faire de l'encre noire et brune.
     Carbonate de calcium et/ou Kaolin.
     Camphre comme conservateur.
     Bicarbonate de soude comme base neutralisante.
     Jus de citron pH = 2 (acide) pour abaisser l'alcalinité, voir avec un pH mètre



    Une laque est composée par 4 constituants :
     Un colorant :   feuilles,   fleurs, fruits, racines, etc.
     Un substrat : Une charge : du carbonate de calcium, de la craie.
     Un cation: de l'alun ou de la cendre de bois (chêne)
     un précipitant : des cristaux de soude ou à défaut de la cendre de bois.
    Suivant le choix des composants, on obtient divers résultats et différents coloris, suivant que la solution est alcaline ou acide.

      Par exemple avec le chou rouge, on obtient jusqu'à 4 teintes, du violet, du bleu, du vert et du rose, suivant que l'on rajoute, de la potasse dite aussi " lessive" (pH : 13), de la soude (pH : 14) ou du jus de citron pur (pH : 2.59).
    Le procédé de laquage se déroule en général ainsi :
    dans une première cuve, on dissout dans de l' eau du sulfate d' alumine : Al2(SO4)3 et du carbonate de sodium : Na2CO3 et l'on obtient un gel d'alumine dans une deuxième cuve, on prépare une solution de colorant dans l'eau, on mélange le contenu des 2 cuves et l'on précipite la laque avec des cristaux de soude (pH 14) ou à défaut de la cendre de bois.
    La laque est filtrée, séchée puis pulvérisée.
    À partir de la racine de garance pour la précipitation des laques, on utilise : l'alumine.
    La laque que l' on obtient est faite d'alizarine sur un substrat d' alumine et la charge est le carbonate de calcium.
    Il faut veiller à l'indice de potentiel d'hydrogène final, le pH, si vous ne voulez pas détruire votre papier, vos supports.
    Ainsi, chaque plante à son mode opératoire, mais en général le principe reste le même.
    Un acide est un produit chimique qui contient de l'hydrogène :H.
    Une base est une substance chimique qui comprend de l'hydroxyle (OH).
    On neutralise l'acidité ou l'alcalinité d'une solution, en lui ajoutant son contraire, les bases sont neutralisées par les acides
    On peut utilisé de la soude ou hydroxyde de sodium comme acide neutralisant.
    Un acide est neutralisé par une base; la réaction en résultant produit un sel et de l'eau (de l'eau salée).
    On peut aussi utiliser du bicarbonate de soude, comme base neutralisante.

    La Garance naturelle et synthétique
    Garance naturelle et synthétique Natural Red NR 9.75330/ 340/ 350/ 370 /410 /420
    Garance naturelle et synthétique Pigment Red PR 83 58000 et Pigment Red PR 112 12370 pour la quinacridone synthétique
    Formule chimique de la garance synthétique : C14H8O4
    La garance est un mélange naturel de 6 colorants, tirés de la racine de la garance, sous forme d'hétéroside dont l'alizarine. L'alizarine fut synthétisée, en 1878, par les chimistes allemands Graebe et Libermann; Le nom du principe actif est le di hydroxyle- 1,2 anthraquinone.


    La gomme-gutte
    Dit Garcinia gummi-gutta L., Garcinia cambogia Desr., Cambogia gummi-gutta L., Mangostana cambogia Gaertn.Garcinia cambodia.
      Le nom de Cambodge est dérivé de la province du Cambodge, où elle était initialement produite.
     Natural Yellow NY 24
    La gomme-gutte est une gomme-résine jaune d'origine organique tiré des plantes de types Garcinia morella et Garcinia hamburyi (plus rare), qui fournissent tout deux la Gomme-gutte.
     Ces arbustes de la famille botanique "Clusiaceae" sont originaires du Sud-est asiatique et pousse au Siam, en Indochine et au Cambodge pour la variété hamburyi;
     en Inde, à Ceylan et en Thaïlande pour la variété morella.
    Le pourcentage de la partie résineuse se situe entre 70 et 75 %.


    Le Bois du Brésil ou bois de Pernambouc
    Bois du Brésil  NR 24 75280 Ce colorant naturel rouge vif éclatant est extrait d'une espèce d'arbre de la famille des Caesalpiniaceae, le Caesalpinis sappan Linn. qui pousse en Inde, mais aussi le C. brasiliensis du Brésil. Le bois contient un colorant, la brasiline, un hydroxyanthraquinone de formule C14H9O2(OH)), qui donne un rouge profond à brunâtre suivant le pH. Il est connu et utilisé depuis le XVIe siècle comme vernis de grande qualité pour violons et plaquages divers. Le Brésil l'a choisi comme arbre national.



    L'indigo Naturel et Synthétique
     Pigment Natural Blue NB1.75780 et 75790.
    Pour l'indigo synthétisé : PB 66 73000
    Pigment d'origine végétale insoluble dans l'eau et les alcools, obtenu par infusion et longue macération des feuilles de l'Indigofera Tinctoria, une plante des régions tropicales de la famille des Fabacées, qui pousse en Inde, en Asie et en Afrique. Pour préparer le colorant, les plantes fraîchement coupées sont trempées jusqu'à ce qu'elles ramollissent. Au précipité résultant de la fermentation est alors mélangée une base forte, par exemple de l'ammoniaque ou de la soude, afin de rendre l'indigo soluble en partie. Il est ensuite pressé sous forme de solide pour l'utiliser à l'eau ou séché et broyé en une poudre fine pour une utilisation dans la peinture à l'huile. Le principe colorant de l'indigofera Tinctoria contient un hétéroside de Formule : C16H10N2O2





    Le sang-dragon ou sang de dragon
    Ce colorant naturel, rouge foncé résineux est tiré du fruit rotang (rotin), le calamus draco, qui pousse en Asie orientale; il est connu depuis l'Antiquité, Pline l'ancien le cite.
    Sa résine rouge se compose principalement d'un éther de l'acide benzoïque et de dracorésinotannol. Le sang-dragon a un goût douceâtre, un peu âcre. Il fond à environ 120°C.

    Le Noir de Lampe
    fa-colour-index-noir Pigment black PBk 7 77266
    Le noir de la lampe est proche du carbone pur amorphe.
     Ce noir d'origine végétal est obtenu par combustion de ramilles de sapins ou de résines de pin, que l'on  brûle dans des lampes à huile spéciales, permettant de recueillir du noir d'une remarquable finesse.
    Il possède une nuance grisâtre, qui permet de faire de magnifiques gris neutres.

    SUITE DES PIGMENTS VÉGÉTAUX DE "L'ARTISTE PEINTRE"

    DANS MON LIVRE

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    TECHNIQUES DE PEINTURE ORIGINALES

    Ce sont quelques recettes que j'ai améliorées ou mises au point, que j'utilise et que j'ai validé et testé depuis quelques années

    • LA CERA COLLA

      Une Technique Originale
      La Cera Colla est une des techniques les plus pérennes avec l'encaustique, car elle est constituée par de la cire. Elle demande un liant secondaire afin d'adhérer aux supports ; on choisit le meilleur liant suivant l'application que l'on désire obtenir. Cette peinture peut également être structurée en ajoutant une charge.
      • Naturelle
      • Non Toxique
      • Sèche vite
      • Très Plastique
      • Très Pérenne
    • POLYU 1K

      PEINTURE AU LIANT POLYURETHANE
      UN COMPOSANT
      Les polyuréthanes ont trouvé des applications importantes dans l'industrie des peintures en raison du fait qu'ils possèdent une excellente résistance à l'abrasion, une grande dureté, une résistance à la corrosion, ainsi que d'une large gamme de propriétés mécaniques et chimiques.
      • Rendu Mat ou Brillant par polissage
      • Sèche très vite
      • Composant 1K aqueux
      • Très résistant
      • Très peu Toxique
    • PEINTURE VERNIS

      LA PEINTURE AUX VERNIS
      Les restaurateurs d'art utilisent pour retoucher les tableaux de maîtres une peinture faite de pigments broyés avec un vernis pur, soit du Paraloid© B72 dans de l'acétate d'éthyle soit de la résine mastic dissout dans de l'essence de térébenthine.
      • Naturel pour le mastic
      • Synthétique avec le paraloid©
      • Tire très vite
      • Rendu brillant ou mat
      • Filé très agréable
      • Nocif à cause des solvants
    Artiste peintre - Illustrateur - Auteur

    DAVID DAMOUR

    je suis artiste peintre, illustrateur et auteur français, né le 29 septembre 1967 à Soisy-sous-Montmorency près de Paris. Je peins depuis l'âge de 9 ans (1975). J'ai toujours peins depuis aussi loin que je me souvienne ; j'ai commencé à l'académie de peinture de la ville ou j'ai grandis, avec un ancien professeur des beaux-arts, R.R.Bloch, qui y animait tous les samedis après midi, un atelier de peinture pour les adolescents et les enfants.
    J'écris également depuis l'âge de 14 ans. J'ai toujours eu une soif d'apprendre ; à partir de 14 ans j'allais seul en train et métro à la bibliothèque du centre Georges Pompidou à Paris, pour faire des recherches et écrire des exposés sur toutes sortes de sujets.
    Plus tard vers 25 ans, j'ai étudié tout particulièrement les minéraux et la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris (France), puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre spécialement à la Bibliothèque Forney et à la bibliothèque des arts décoratifs ainsi que celle du centre Georges Pompidou à Paris.
    J'ai également fréquenté durant une année, tous le jours, assidûment et conjointement le cabinet des dessins du Louvre et les musées du Louvre et d'Orsay.
    J'ai également fréquenté pendant mes premières années d'études l'école des beaux-arts de Paris. C'est vers l'âge de 24 ans que j'ai commencé à m'intéresser tout particulièrement au métier du peintre et il se dégage de ces 15 années d'études et de recherche, une chose primordiale dans ma démarche, qui est le rapport et le contact physique avec les minéraux, les pigments, les matériaux et la matière, c'est pour cela que la mise en oeuvre et l'utilisation des peintures est si importante pour moi, elle est l'âme de l'oeuvre d'art, ce qui lui donne vie au travers du filtre de l'artiste et selon l'outil utilisé, lui confére sa forme et son aspect final.

    Je crée très souvent des recettes de peinture et je peins des oeuvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent mes oeuvres.


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    Avis des lecteurs

    Jean-Pierre-Brazs
    Narayan khandekar
    Bibliothèque Forney où vous pouvez retrouvez mon livre
    Ôkhra | comptoir librairie de Roussillon Distributeur de mon livre

    EXTRAIT DU LIVRE EN VIDEO

    2017©David Damour PigmentsRecettes
    00:48

    Pour me contacter

    Si vous avez des questions purement techniques ou bien des suggestions pour mon prochain livre "Minéraux Pigments Peintures", elles seront les bienvenues.
    Je donne également des conseils et des cours aux peintres de niveau avancé, afin de les aider avec des questions d'ordre technique soit pour passer un cap afin de résoudre des problèmes de peinture ou pour en inventer de nouvelles, soit tout simplement pour parler de peinture et de technique et découvrir dans mon Labo-atelier, des minéraux et des pigments d'exception, ainsi que le métier du peintre et la magie de la réalisation de peintures originales, vives et lumineuses.