LES TERRES
Les Terres de Sienne - d'Ombre - etc.
Terre de Sienne, naturelle : C.I Pigment Brown PBr6 77492.
Terre de Sienne brûlé : Pigment Brown PBr 7
Terre d'ombre naturelle, brûlée et verdâtre: Pigment Brown PBr 8
La nature fournit de nombreuses terres de toutes les nuances.
Les teintes de ces minéraux de terres varient du brun au gris en passant par le vert.
Nombreuses sont les terres qui peuvent être utilisées pour faire des peintures.
La coloration de ces poudres est en général causée par du silicate de fer II (divalent).
Personnellement j'utilise aussi de la glauconite comme terre verte, son nom vient du grec "Glaukos" : bleu verdâtre, en allusion à sa teinte, après lévigation c'est une très belle terre verte.
Les possibilités pour un chimiste de reconnaître et de décrire ces matières rares sont très difficiles.
L'élément de base des minéraux verts est fréquemment du fer, du chrome ou du nickel.
En Russie, par exemple, un dépôt local chromé a été exploité dans un but artistique; sa composition chimique est un chrome-fer-silicate hydraté, la teinte du pigment est semblable au vert viridian.
En Italie, de nombreux dépôts minéraux verts et de minéraux verdâtres étaient disponibles en Toscane pendant le Moyen Âge. Le minéralogiste médiéval pouvait distinguer facilement entre une terre verte et un composé de cuivre vert.
Cependant, les terres vertes sont toujours nommées d'après leurs premiers lieux d'origine :
Terre verte de bohème, Terre de Sienne, etc. Les dépôts individuels de minéraux verts sont rares; toutefois sur une échelle régionale, ils sont plutôt abondants.
L'Épidote par exemple, peut-être trouvée en veines et couches minces jusqu'à 1 centimètre d'épaisseur dans la région autour de Livourne en Italie.
Nombre de terres sont broyées localement et utilisées comme pigments; par conséquent non développés dans le commerce.
Si vous avez l'occasion d'aller à la montagne, prélevez des terres de surfaces et faites des essais, par lévigation, vous pourrez obtenir de magnifiques pigments très subtils.