LE BITUME
Bitume de Judée, Asphalte (un composant), Gilsonite
Colour Index Natural Black NBk 6
Les asphaltes naturels ou bitumes sont des hydrocarbures constitués exclusivement d'atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H), que l'on trouve à l'état naturel sous forme de sédiments noirs et compacts, solides, rayés par une pointe de métal, mais non par l'ongle.
Le bitume fond facilement dans les huiles et certains solvants, il constitue l'état résiduel d'une distillation ou évaporation naturelle d'anciennes nappes de pétrole asphaltique, qui sont proches, par leurs compositions de l'asphalte qui revêt les chaussées.
En 2016, on obtient le bitume par distillation artificielle des pétroles de mêmes types.
Certains pigments au sens large comme le bitume, le noir de carbone, et le brun de Van Dijk sont considérés comme des inhibiteurs d'oxydations, ils sont donc de ce fait anti siccatifs.
Les asphaltes se trouvent rarement à l'état libre dans les sédiments, mais le plus souvent en imprégnation dans des grès ou des marnes = schistes bitumineux, sables et calcaires asphaltiques.
Ainsi, le bitume est très néfaste en peinture et ce n'est rien de le dire, s'il n'est pas convenablement isolé et si les couches profondes et adjacentes ne sont pas protégées par un vernis isolant oléorésineux (médium de Rubens).
On ne peut pas considérer le bitume comme un pigment, mais plus comme un colorant soluble dans l'huile, possédant des propriétés thermoplastiques : se dit d'une substance qui s'amollit sous l'effet de la chaleur sans que cela ne modifie ses propriétés, en l'occurrence pour le bitume, on parle de redissolution.
On l'utilise dans des mélanges oléorésineux de types médiums de Rubens ou vernis liquide, en prenant soin de protéger les sous-couches et les parties en contact avec lui d'un vernis isolant à la gomme-laque N° 36 ou N° 36-1, suivant la nature de votre peinture.
La gomme-laque est la seule résine capable d'éviter le phénomène de Lixiviation et de migration de telles substances néfastes et solubles présentes dans certains pigments comme la terre d'ombre et certains colorants comme le bitume. Ces agents solubles finissent inexorablement par envahir tout le tableau par l'action de ramollissement et de redissolution des substances organiques qui les constituent, elles finissent irrémédiablement par migrer dans les couches profondes des ouvres sur lesquelles elles sont appliquées.