Livre disponible ICI sur Les Pigments Verts du Metier de l'Artiste Peintre PigmentsRecettes Site de conseils par David Damour

LES PIGMENTS VERTS
GREENS PIGMENTS

LA MALACHITE
LE MINÉRAL

LA MALACHITE
LE PIGMENT

 La Malachite 
 Colour Index : PG 39 77492
 La malachite est un minéral naturel semi-précieux composé de carbonate basique de cuivre
 Formule chimique : CO3 Cu, Cu (OH) hydrocarbonate de cuivre.
 Sous forme pulvérulente, elle est toxique, portez impérativement un masque.Toxicité des composés de cuivre
 Pigment de densité : 4
 Dureté : 4 sur l'échelle de Mohs
 Indice de réfraction : 1.8
 Prise d'huile : 34 % environ
 Connut bien avant les Égyptiens.
 La malachite est peut-être le plus vieux pigment de vert clair connu.
  Comme l'azurite, elle se produit dans beaucoup de parties du monde et est associée aux dépôts de minerais de cuivre secondaires.
 La malachite fut utilisée dans l'Égypte ancienne et elle a été retrouvée sur une tombe de la Quatrième dynastie.
 Singulièrement, la malachite n'a pas été utilisée largement dans les tableaux de maîtres européens; toutefois, elle a été largement utilisée avec l'azurite en Chine de l'Ouest.
 Elle a aussi été rapportée au Japon sur des peintures murales bouddhistes des septièmes aux huitièmes siècles.
  Les écrits classiques et médiévaux font référence à la malachite comme à la "chrysocole ", un mot dérivé du grec pour l'or et pour colle parce que les anciens l'utilisèrent avec de la soude pour coller l'or
 Cette pierre décorative que l'on taille puis polit servit principalement en bijouterie et comme ornement.
 On obtient 3 nuances après concassage et lévigation du minéral, puis on le broie sur le marbre, mais pas trop sinon il perd sa belle nuance, il fonce.
  Vu son indice de réfraction, il est préférable de l'utiliser dans les techniques aqueuses dans lesquelles il est magnifique.
 La malachite est aussi convenable pour la technique de la fresque dans laquelle elle est permanente et magnifique.
 Techniques compatibles: Enluminure, Huile, Acrylique, Tempera, Peinture à l'eau, Fresque.

Broyage de Malachite
à l'huile sur le marbre

LE VERT OXYDE
DE CHROME

 Le Vert Oxyde de Chrome 
 Colour Index : Pigment Green PG 17 77288
 C'est un pigment artificiel de Formule chimique : Cr2O3
 Il est préparé par la réduction de bichromates alcalins, tels que le bichromate d'ammonium.
 Il existe en Russie des gisements locaux d'oxydes de chrome naturel, l'un de ceux-ci se nomme "vert de Russie", mais on ne l'extrait quasiment plus.
  Le vert oxyde de chrome est très résistant à la lumière, ainsi qu'à la chaleur, jusqu'à 1000°C environ.
 Prise d'huile : 15 %
 Indice de réfraction : 2,55

Vert Oxyde de Chrome sous lumière artificielle

LE VERT ÉMERAUDE

 Le Vert Oxyde de Chrome hydraté dit Vert Émeraude dit aussi "Vert Guignet" 
  Colour Index : Pigment Green PG 18 77289
 C'est un pigment artificiel constitué par de l'oxyde de chrome (765 vol) chauffer à 250°C, avec de l'acide borique (121 vol) et de l'eau (114 vol) ce qui donne de l'oxyde de chrome hydraté.
 Formule chimique : Cr2O3H2O
 Prise d'huile : de 40 à 90 % suivant les variétés
 Indice de réfraction : 1,9 à 1,95
  Il fut breveté, en 1859, par le chimiste français, Guignet, toutefois, il paraît avoir été inventé dés 1835 par Pannetier, un fabricant de couleur parisien, par un procédé tenu secret.
  Il est très résistant à la lumière, aux acides et aux bases,   mais il ne faut pas le chauffer au-delà de 180°C, sinon, il perd son eau et noircit.
 Il est compatible avec tous les pigments et tous les liants.
 C'est un vert indispensable sur la  palette du peintre, car en mélange avec d'autres jaunes, il permet d'obtenir toutes sortes de verts.
 C'est un vert assez transparent à reflets profonds,  mais d'une teinte vive.
  Dans le commerce, sous forme de peinture prête a l'emploi,  il est souvent remplacé par d'autres verts ou obtenu par mélange, car c'est un pigment  très onéreux,  vérifiez le Colour Index sur les tubes.

LE VERT ÉMERAUDE SOUS LUMIÈRE NATURELLE FORTE

LE VERT DE ZINC

 Le Vert de Zinc dit Vert Anglais 
  C'est un mélange de jaunes de zinc et de bleu de Prusse ou de bleu héliogène, donnant des nuances plus fraîches, que les verts oxydes de chrome.
  Il est souvent très chargé
  On le prépare en proportion :

 - Jaune de zinc : 90 %
 - Bleu de prusse ou héliogène: 4 %
 - Lithopone : 6 %

 Prise d'huile : 30 à 35 %
 Indice de réfraction : 1,7
  Le mot "anglais", à la suite d'un pigment, est un terme générique donné par les producteurs de vert de zinc et d'ocre rouge.
   Les pigments sont importés en Angleterre, cuits, mélangés, puis réexportés sous le nom de rouge anglais ou de vert anglais.

LE VERT DE ZINC DIT VERT ANGLAIS

LE VERT DE BARYUM

 Le Vert de Baryum ou de Baryte  
 Le vert de Baryum résulte du mélange de chromate de baryum, de bleu de phtalocyanine et de chromate de strontium
   Ce pigment possédant une nuance fraîche est malheureusement introuvable en ce moment.



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