L'origine du nom est dérivée du terme latin aurum = or et pigmentum = colorant "auripigmentum ou auripigmento" qui signifie littéralement " pigment d'or" ou "couleur d'or" qui le fit longtemps prendre pour de l'or par les Romains.
Colour Index Pigment Yellow N° 39 77086/7.

Prise d'huile entre 60 et 70 %.



Ses propriétés toxiques peuvent être utilisées pour repousser les insectes.
Il provient de Bohême, de Transylvanie, de Roumanie, d'Iran, de Georgie, d'Utah, du Kurdistan, du Pérou, de chine et de Macédoine en Grèce, ainsi que prés des volcans tels que le Vésuve et l'Etna.
Il est souvent associé à la stibnite, à la pyrite, au réalgar, à la calcite et au gypse et parfois au soufre natif.

On l'utilise aussi comme minerai d'arsenic, il en contient jusqu'à 61 %.

L'orpiment est un pigment anti-siccatif, en hiver il faut parfois jusqu'à 3 mois pour qu'une fine couche de peinture à l'huile durcisse.

L'orpiment ne supporte pas le plomb, ni le cuivre avec lequel il se décompose rapidement, je n'ai pas personnellement constaté ce phénomène dans mes peintures.
En mélange à l'indigo, il donne de très beaux verts.
Sous sa forme minérale naturelle l'orpiment est très stable à la lumière si on le broie avec de l'huile siccativée et que l'on rajoute du vernis au mastic dans la pâte.
Il n'est dissocié que par des acides puissants.

Il vaut la peine d'étre utilisé, car ses nuances sont vraiment subtiles, de plus, il est d'une remarquable intensité.
Il ne peut être employé dans la technique de la fresque.
On l'emploie aussi bien à la colle, qu'à l'huile ou dans les techniques de l'enluminure au blanc d'oeuf et d'eau gommée.
Définition