LES BAUMES ET LE LIVRE DE PIGMENTS RECETTES EST DISPONIBLE ICI AVEC SES 1500 PHOTOS ORIGINALES

LES BAUMES ET LE LIVRE
PIGMENTS ET RECETTES
EST PARTI À L'IMPRESSION

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Vous pouvez commander mon livre ici, il contient 1638 illustrations et photos, dont 1400 que j'ai photographiées moi-même (sur support USB ou DVD au format image en JPG en 1920 X 1980 pixels environ). Je vous conseille toutefois d'acheter cette version, car vous pourrez ainsi voir toutes les images du livre sur grand écran.
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Je tiens à vivement remercier tous les contributeurs pour m'avoir fait confiance et pour leur patience, vous avez été fantastique, si le livre peut être imprimé c'est grâce à vous, tout le mérite vous revient.
Si au moment du colisage le montant des frais est moindre, je vous rembourserai la différence.

A Propos du Livre

Peintre, artiste, professeur, étudiant, restaurateur, décorateur, créateur, ou simplement passionné par les couleurs, ce livre vous ouvrira les portes d'un monde fascinant, celui des pigments aux multiples teintes, il vous plongera de ce fait dans l'univers foisonnant de la matière. L'écriture d'un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.
Connaitre le métier permet de choisir avec pertinence et discernement les peintures et matériaux du commerce prêts à l'emploi. Si vous savez ce qui est le meilleur, vous ête en mesure de comparer, autrement comment faire la différence ?

L'intention de ce livre est de fournir un panorama complet de l'univers du peintre et des peintures qu'il utilise, incluant les revêtements contemporains pour une parfaite compréhension de leurs constituants, car les peintures nécessitent un large éventail de matières premières, en partant des minéraux pour arriver aux pigments en passant par les liants modernes et les matières contemporaines.
Écrire un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.

Dimension du livre 28 cm X 22 cm
broché.
474 pages
Poids du livre = 2 kg
ISBN 979-10-96990-00-9
EAN 9791096990009
Dépôt légal octobre 2016

Prix du livre 80? + Frais de livraison en Colissimo Recommandé.

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au format JPG en 1920 X 1980 pixels circa, sur support USB ou DVD. Ensuite je vous envoie le livre, il faut compter environ 15 jours au 29/11/2016, pour que je reçoive les livres de l'imprimeur.
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Témoignages

4/5(17 Reviews)

Les Baumes de l'Artiste Peintre
(court extrait du livre)

Les baumes consistent en la dissolution naturelle d'une ou plusieurs résines dans un liquide volatil, le résultat sirupeux et oléorésineux que l'on appelle "baume", améliore le flux et l'adhésion des liants oléagineux et des médiums oléorésineux....




Avant d'utiliser ces baumes, vous devez prendre en considération qu'ils sont tous anti-siccatifs, on les utilise le plus souvent pour les glacis, dans les dernières couches de l'ouvre, à moins de les envisager comme une technique complète, à l'instar des maîtres du passé par exemple les frères Van-Eyck.
La caractéristique originale des baumes est leur grande plasticité, qui permet aussi de les utiliser comme plastifiants des vernis et des médiums.
Au stockage, à la longue, certains baumes cristallisent, il suffit de les chauffer pour leur redonner leur cohésion d'origine. J'ai conservé à titre expérimental sous forme solide du baume de Venise de chez HMB-BDA (Paris) durant plus de 20 ans et il est toujours actif. Pour l'utiliser, il suffit de le faire chauffer à bain-marie dans un peu d'essence de térébenthine.

Le Baume du Canada
Il est sécrété par une espèce de sapin baumier de la famille des Pinaceae : l'Abies balsamea, originaire d'Amérique du Nord.
Il est très utilisé en optique, car son indice de réfraction = 1,55 est proche de celui du verre.
Il est soluble dans le xylène, les huiles et les essences d'aspic et de térébenthine en partie.
On l'utilise en peinture à l'huile pour obtenir des glacis, des fondus, il confère aux pâtes un éclat cristallin.
Il faut ajouter très peu et seulement dans les dernières couches de l'ouvre, car il est anti siccatif

Le Baume de Venise ou Térébenthine de Venise
Il est fourni par le mélèze ordinaire le Pinus larix L, le Larix Decidua et le Larix occidentalis, exploité dans le Tyrol, le Piémont en Italie, en France vers Briançon, au Canada et au nord-ouest de l'Amérique du Nord; il fait partie de la famille des Pinaceae. Le Baume de Venise est épais comme du miel, de couleur nébuleuse et claire allant du caramel au jaune verdâtre, lorsqu'on le débarrasse de son eau; son odeur rappelle celle de l'essence de térébenthine et du citron, avec une saveur amère et aromatique. Stocké il ne se sépare pas avec le temps et ne durcit pas en surface. Il devient fluide à une faible chaleur au bain-marie et se laisse facilement couler. Cette oléorésine contient de 15 à 25 % d'essence, elle est soluble dans l'alcool, le toluène, l'éther, l'essence et les huiles. Le baume de Venise est peu siccatif comme tous les baumes, il faudra attendre assez longtemps entre chaque couche de peinture.

Le Baume de Tolu ou Baume du Pérou
Le baume de Tolu est le produit du tronc de l'arbre Myroxylon Toluifera de la famille des légumineuses, un arbre indigène de Nouvelle Grenade et qui pousse en Colombie, au Pérou, au Venezuela, en Argentine, au Brésil, au Paraguay et en Bolivie. Appelé "Baume du Pérou", car à l'origine on l'importait de ce pays, mais ce n'est plus le cas. C'est un baume aromatique qui exsude d'incisions pratiquées dans le tronc de l'arbre, puis recueillies dans des pots de fer-blanc.
Frais, le baume de Tolu est une substance douce, tenace, résineuse qui devient beaucoup plus dure dans le temps, mais craignant le froid. Si on chauffe un petit fragment de baume et que l'on presse entre deux morceaux de verre; sous microscope on peut voir dans la masse, des cristaux de l'acide cinnamique. Le baume de Tolu a une odeur parfumée et un gout légèrement acide. Il est utilisé en parfumerie, en médecine comme expectorant et dans la préparation de diverses substances aromatiques. Il contient du benzoate de benzyle, du cinnamate de benzyle, des acides libres cinnamiques et benzoïques, des traces de vanilline et des esters d'acides du toluresinotannol, un alcool de constitution très complexe.
Valeur acide = de 105 à 140
Valeur d'Ester = de 38 à 70
On réalise de très belles laques brunes avec le baume de Tolu.



Le Baume de Copaïba ou Copahu
Partie d'un genre qui consiste en 35 à 40 espèces d'arbres toujours verts, pouvant atteindre une hauteur de 15 mètres et autochtone d'Amérique tropicale et d'Afrique. Le baume est extrait des Copaifera officinalis L.qui en fournie la plus importante production, Copaifera guyanensis Desf., Copaifera coriacea Mart., Copaifera Langsdorffii Desf., Copaifera confertiflora Benth., Copaifera oblongifolia Mart. et Copaifera rigida Benth. Il fut découvert en 1625 par un moine portugais (Manuel Tristaon), qui rencontra des Indiens du Brésil.
Le mot 'copai' vient des Tupi amérindiens et en langue Tupi signifie : l'arbre et sa résine. Le Copaifera pousse principalement dans les Forêts tropicales brésiliennes. Le baume est obtenu en forant des trous dans le tronc jusqu'au centre à l'aide d'une mèche et en enfonçant dans ces trous des tubes de fer-blanc par lesquels le baume s'écoule. Certains arbres fournissent souvent 30 litres de baume, voir davantage. La première récolte est incolore, avec une consistance d'huile vert olive à jaune pâle, et avec une odeur particulière et un gout amer. C'est une oléorésine que l'on distille, pour en faire une huile essentielle comparable à l'essence de térébenthine. Mais une fois en contact avec l'air, sa consistance devient plus épaisse et jaunâtre, il devient alors un baume.
Les hydrocarbures dans le copaïba sont des terpènes provenant de plantes iosoprene, former de cinq atomes de carbones, le Pinène est un des terpènes le constituant. Réchauffés, les terpènes deviennent du Méthanol (CH3OH) et d'autres composés simples utilisés comme combustible et comme matières premières dans l'industrie chimique.
Densité spécifique (20°C) = de 0.958 à 0.993
C'est un baume très intéressant, qui possède des caractéristiques proches de celles du baume de Venise, et que l'on utilise de la même manière.

Baume ou Térébenthine de Bordeaux
Elle provient de diverses espèces de pins, en France, dans les Landes et aux environs de Bordeaux, on la retire du Pinus Maritima, du Pinus Pinaster, Solander; en Allemagne, elle est fournie des Pinus Austriaca L, Pinus Sylvestris L et Rotundata; en Amérique des Pinus Taeda L et Australis et actuellement de Russie. La térébenthine de bordeaux est un baume ayant la consistance du miel épais, qui se sépare avec le temps en deux couches superposées, l'une transparente et semi-fluide et l'autre résineuse à l'aspect cristallin. Son odeur est forte, peu agréable et sa saveur est âcre et amère.
Son point de fusion se situe autour de 130°C et elle bout vers 156°C
Son poids spécifique est environ de 0,856
Outre l'acide sylvique, cette résine, contient 15 à 30 % d'essence de térébenthine qu'elle abandonne par la distillation avec de l'eau. Elle est entièrement soluble dans l'alcool, l'éther, le sulfure de carbone et les huiles fixes et essentielles.
C'est un baume plus ou moins épais, suivant qu'il contient plus ou moins d'essence de térébenthine. Ses domaines d'applications sont les mêmes que ceux des baumes de Venise et du Canada; toutefois le baume du Canada est celui de tous les baumes qui possèdent les meilleures caractéristiques pour les peintures artistiques.





La suite détaillée des baumes éxistants (8) se trouve dans mon livre disponible à l'achat ci-dessous



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baume du Canada

Baume de venise

Baume de venise

Baume de Tolu

Baume de Copaiva

Terebenthine de Strasbourg

Portrait de David Damour huile sur toile 2001.png
David Damour
Peintre, Auteur, artiste...

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre à la Bibliothèque Forney, et il a fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts.


Ce livre est l'aboutissement de recherches débutées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation des pigments à partir de minéraux, du broyage des peintures à la cuisson des huiles, et de l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural.



L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui nous entourent. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture et les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture ne s'improvise pas, à l'instar de toute activité artistique.


Ces dernières années, il s'est aussi passionné pour l'informatique un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et peindre des ouvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent ses peintures.

Présentation du livre

20/11/2015 Date de commencement d'écriture du livre

Le livre contient plus
d'1 Million de caractères

Le livre contient 1500 photos, dont 1400 réalisées par l'auteur

29/11/2016 La traduction anglaise commence

Le livre parle de plus de 400 pigments

Le livre se rapporte à plus de 250 matières

Le livre contient plus de 200 recettes uniques

Le livre parle de plus de 30 techniques de peintures ainsi que de nombreux pas-à-pas

29/11/2016 Envoi du livre chez l'imprimeur

30/02/2017 La traduction anglaise du livre sera finie



Extrait du livre

Voir l'extrait sur Youtube



Contactez l'Auteur

pour lui dire un mot ou pour une question

David damour
PARIS,
France, 95170

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