Les Liants Synthétiques Acryliques du Metier de l'Artiste Peintre par Damour David


































la chimie organique et synthétique

L'ère de la chimie organique et synthétique vit le jour en 1824 avec Friedrich Wöhler, Chimiste allemand né en 1800, à Eschersheim près de Francfort. Il fut le premier à définir les notions fondamentales d’isoméries, de polyméries et d’allotropies. La voie était ouverte. En 2016 on peut dénombrer plus de 200 Résines, essences et autres matériaux synthétiques à usages artistiques. Par liants synthétiques on entend tous les liquides, Résines et matériaux organiques obtenus par réaction chimique ou par polymérisation qui à partir de molécules de faible masse moléculaire : les monomères, formés par les liaisons de celles-ci, des composés de masse moléculaire élevée appelés des macromolécules. La compréhension parfaite de ces composants relèvent de la chimie organique et dépasse de loin les connaissances d'artistes-peintres (moi le premier) aussi versés soient-ils dans la théorie du métier du peintre. Les données techniques réunies ici proviennent de fiches techniques des différents fabricants de résines et autres composants synthétiques. Seule l'utilisation au jour le jour de tels matériaux permet d'en déduire certaines conclusions dans un but de compréhension artistiques. Je vous livre ici le résultat de mes recherches sur l'utilisation de ces matériaux, très intéressants pour l'exécution d'œuvres d'art. cf. voir l'excellent livre de Nicolaus Knut : Manuel de restauration des tableaux

Les Plextol B 500 - D 360 - D 498 - D 540

De tous les liants acryliques à phase aqueuse que j'ai utilisés les Plextols sont à mon avis les plus fiables. La différence entre les diverses références est la viscosité, le diamètre des particules, le pourcentage d'extrait sec, le pH et la densité. On les utilise pour l'encollage de supports, pour le marouflage, pour la consolidation de surfaces murales, pour broyer des pigments et en restauration de tableaux comme agent de doublage à froid ou à très basse température,consolidation de tableaux, adhésif de refixage ponctuel. Ce sont des résines à tout faire.




Le Plextol B 500

C'est un Liquide blanc laiteux de viscosité moyenne possédant une bonne pénétration et d'excellentes propriétés mouillantes; c'est une dispersion de résine acrylique pure à base d'acrylate d'éthyle ( 60%), de méthacrylate de méthyle (40%) et de méthacrylate d'éthyle. Soluble dans les hydrocarbures aromatiques tels que le toluène et le xylène afin d'en augmenter sa viscosité, son pouvoir collant et diminuer son temps de séchage; les cétones et les esters tels que l'acétate d'éthyle et d'amyle, diluable à l'eau. De plus ses films de peintures résistent aux huiles minérales.
Il est toutefois réversible dans l'acétone et le toluène.
Il produit un film transparent, incolore et souple.
Le Plextol B 500 permet de confectionné des peintures très résistantes aux agressions extérieures, non saponifiables et non jaunissantes, résistantes aux frottements, on utilise le Plextol B500 aussi comme additif pour les composés hydrauliques et pour la formulation d'émulsions avec d'autres résines telles que le Plextol D 360 ainsi qu'avec des alcools polyvinyliques est avec des émulsions d'acétate de polyvinyle. Comme agent épaississant on peut utilisé Tylose MH 300, ainsi que pour réalisé de très grand format, ce qui augmente le temps d'ouverture des peintures ( voir plus bas Tylose ), ils existent d'autres agents coagulateurs tels que Rohagit ® SD 15 et les épaississants ASE 60 ainsi que Carbopol EZ 2.
           Extrais sec environ 50 %
           Viscosité = 1100 - 4500 mPas
          pH = 9.5 ± 0.5
          Densité = 1.08 g/cm3
          Diamètre des particules = ~ 0.1 μm
          Température minimum de Filmification = ~ 7°C
          Allongement du film = jusqu'à 600 %



Plextol K 360 (anciennement D360)

Dispersion acrylique à base d'acrylate de butyle possédant un pouvoir adhésif supérieur au Plextol B 500 et un temps de séchage plus rapide. J'utilise le Plextol D 360 pour tous mes marouflages, c'est une résine incroyablement collante et qui le reste pendant très longtemps. Idéale pour les marouflages et comme isolant des imprimures aqueuses sur toiles.
          Extrait sec de 59 à 61 %
          Viscosité = < 1000 mPa s
          pH = 2.0. 3.5
          Densité = 1.02 g/cm3
          Dimension moyenne des particules = 0.4 μm
          Force adhésive = ~ 4.5 N/25 mm2
          Température minimum de Filmification = < 0°C
          Température de ramollissement du film = - 8°C
          Stabilité thermique = ~ 25 h à 50°C.

Plextol D 498

Dispersion acrylique de haute viscosité à base d'acrylate de butyle. Ses domaines d'applications sont les mêmes que le Plextol B 500. Son pouvoir adhésif et sa viscosité sont supérieurs au Plextol B 500, mais moins souples que le Plextol D 360. J'ai de ce liant depuis prés de 8 ans et il n'à pas bougé, car il était stocké à l'abri de la lumière et du gel. Je l'utilise comme liant pour pigments.
Extrais sec 50 ± 1 %
Viscosité = 3000 - 10000 mPas
pH = 9.0 ± 0.5
Densité = 1.05 g/cm3
Dimension moyenne des particules = ~ 0.15 μm
Température minimum de Filmification = ~ 5°C
Température de ramollissement du film = - 26°C



Plextol D 540

Dispersion aqueuse en émulsion d'un acide méthacrylate; copolymère d'ester acrylique. Le Plextol D 540 contient un système émulsifiant anionique très pur exempt de dissolvants ou de plastifiants. Il est très résistant à la saponification. Extrais sec 50 ± 1 %
Viscosité = 3000 - 10000 mPa s
pH = 9.0 ± 0,5
Densité = 1.06 g/cm3
Dimension moyenne des particules = ~0.15 μm
Température minimum de Filmification = 20°C
Apparence du film : clair, non collant
Absorption d'eau (24 h) = 9 %
Allongement du film = jusqu'à 250 %


Tylose ® MH 300

Composition : Methylhydroxyethyl Cellulose organique. Se présente sous forme de granulés solubles seulement dans l'eau froide;
compatible avec toutes les gommes naturelles et les amidons, ainsi que les émulsions acryliques et vinyliques.
Substance anionique :Chargé négativement; qui, portant un grand nombre de radicaux chargés négativement, sont des polyanions.
Minimum de substance active. 99.5 %
Humidité, comme maximum plein. 10 %
Maximum de chlorure (de Na Cl). 0.50 %
Sulfate cendre 1.0 % / Métaux lourds = max. 20 ppm
pH = (dans une solution à 1% ) = 6.0 à 8.0
Viscosité = 400 mPa s
Je l'utilise pour l'encollage de supports-papier et textiles surtout pour le coton;
les restaurateurs l'utilisent aussi comme nettoyant de supports papier.
Mettre du camphre, dans le liant.
Tylose ® C 6000 - Tylose ® MH 1000
Tylose ® MHB 30.000 avec retardateur
Tylose C6000 = Carboxymethyl Cellulose de sodium, hautement purifié de viscosité= 6000 mPas
Tylose® MH 1000 = Methylhydroxyethyl cellulose de viscosité 1000 mPas et Tylose MHB 30.000 Methylhydroxyethylcellulose de viscosité = 3000 mPas
Substance anionique à haute viscosité :Chargé négativement; qui, portant un grand nombre de radicaux chargés négativement, sont des polyanions.
L'avantage de ce Tylose C 6000 est qu'on peut le dissoudre dans l'eau à toutes températures.
pH = 6 à 8 Sodium = 6.5 - 9.7 %
On utilise ces trois Tyloses suivant l'épaisseur de pâte désirée, la différence qu'il y à entre eux est la viscosité et le temps de séchage. Le plus visqueux étant le Tylose C6000 tandis que le plus pâteux pour les gels est le Tylose MHB 30.000.
Mettre du camphre, dans le liant.

Carbopol® EZ 2

Carbopol® EZ 2 est une soudure d' acides de polymères basés sur un acrylique modifié.
Il permet de faire des gels structurants non fibreux et ceci avec très peu d'eau ainsi à un niveau incroyablement bas, il peut changer l'eau en un gel non poudreux, lisse, non filandreux et cristallin.
Les émulsions de Carbopol® EZ 2 restent stables et à l'état pâteux pendant plusieurs années et ceci même si le taux de chaleur est élevé.
Seulement 0.10% de concentration lui permet de créer des gels à haute viscosité et ceux-ci ne dégoulinent pas même sur des supports à haute verticalité.
Les conditions dans lesquels Carbopol® EZ 2 développe ses caractéristiques sont les suivantes :
- dans un liant polaire tel que l'eau
- les températures d'utilisation ne doivent pas excéder les 85°C
- Son pH final doit être à 5 voir plus
- aucun sel soluble ne doit être mis en sa présence
Viscosité dans l'eau::
0.2% min de la concentration = 10.000 mPas
maximum 30.000 PCF
0.5% min de la concentration = 50.000 mPas
maximum 70.000 PCF
J'utilise Carbopol® EZ 2 pour les empâtements de plusieurs centimètres d'épaisseur et pour coller des fibres et toutes sortes d'objets sur mes tableaux tels que du sable, des billes de verres, des paillettes de verres, etc.
C'est un Médium incroyable; à utilisé sans modération tout en gardant à l'esprit qu'il n'est pas de qualité alimentaire.

Mowiol®

le Mowiol® consistent en alcools polyvinyliques partiellement saponifiés (PVA) à degrés différents de polymérisation et d'hydrolyse. Il se présente en une poudre blanche soluble dans l'eau froide seulement, il est très résistant aux bactéries, et possède une bonne résistance à la lumière.
Il sert d'agent adhésif, de fixateur pour le traitement de la surface des papiers, de Modificateur de dispersions, de fabrications de colles à papier, de vernis protecteurs des métaux, d'agent d'encollage des textiles.

Klucel ® EF, G, HF et M

hydroxypropyl Cellulose pure. C'est un éther de cellulose aux qualités remarquables de par sa solubilité aussi bien dans l'eau au-dessous de 38°C , insoluble au-dessus de 45°C et dans un grand nombre de solvants organiques polaires comme les alcools éthyliques, méthyliques, isopropyliques, dans les mélanges eau-acétone 1 pour 9, insoluble dans le toluène, le xylène et le trichloréthylène.
Klucel est compatible avec les gommes naturelles, les amidons et les émulsions acryliques et vinyliques.
Il est réversible dans l'eau, même après séchage.
C'est un ester très souple, même sans plastifiant, il est naturellement non périssable sous forme de poudre, il se conserve donc très longtemps.
Les films qu'il produit sont légèrement mats et ne deviennent pas poisseux même sous une forte humidité.
Personnellement j'utilise Klucel comme remplacement des gommes naturelles dans mes œuvres de grand format sur toiles et pour fixer mes traits de crayons, de fusains et d'encres avant de peindre mes tableaux à l'huile.
Il trouve son utilité comme encollage des supports en phase aqueuse ou dans des solvants organiques, comme fixatif à pastel (0.5%) dans un mélange éthanol/eau en proportion 9 pour 1, refixage des peintures et du bois.
Les liants avec du klucel ne moisissent pas, mais prennent une odeur, avec le temps, donc il faut ajouté, un conservateur.
Indice de Réfraction = 1.337

Rohagit ® SD 15

ROHAGIT SD 15 est agent épaississant basé sur une dispersion aqueuse d'un ester copolymère méthacrylique thermoplastique de l'acide acrylique.
Il se présente en une fine poudre blanche. On l'utilise pour créer des empâtements et effets de structures.
Rohagit SD 15 est un agent épaississant stable, universel pour les dispersions de polymères et les autres systèmes aqueux avec un pH de valeur > 8.
Les sels de ROHAGIT SD 15 sont des poly électrolytes anioniques.
Les solutions sont incompatibles avec les produits cationiques.
La viscosité des solutions aqueuses dépend du contenu de substances solides aussi bien que du type et de la quantité de la base utilisée pour sa neutralisation. On peut neutraliser son acidité avec 1 % d'ammoniaque à 25 %.
La consistance de ses solutions est gélatineuse, mais pas fibreuse.

Verdicker ASE 60

Épaississant des résines acryliques et vinyliques en phase polaire.
Il se présente sous forme de liquide blanc laiteux.
Température de ramollissement : 0° (H2O)
Température d'ébullition : 100°C (H2O)
Densité: 1.00-1.20
Soluble et diluable dans l'eau
pH : de 2.1 -à 3.5
Viscosité : 100 mPas maximum
J'utilise principalement ASE 60 pour épaissir mes peintures acryliques réalisées avec les Plextols.

Orotan 731 K Agent disperseur

Orotan est un liquide jaune pâle. C'est un sel de sodium carboxylate poly électrolyte que l'on ajoute aux peintures synthétiques afin de mieux disperser les pigments qui ont du mal à se mêler au liant. Il ne contient pas d'ammoniaque. pH de 9.5 à 10.5 Viscosité 55.à 185 mPas Diluable à l'eau Stabilité à la chaleur excellente cf.Fiche technique kremer

Anti moussant
pour
acrylique

À base de silicone on l'utilise pour empêcher que les émulsions acryliques et vinyliques ne moussent trop surtout lors de fabrication de peintures ou de gels au mixeur.

Disponil Agent Mouillant
non ionogène pour systèmes aqueux.

Disponil 286 est approprié pour une variété d'applications dans le domaine des peintures aqueuses :
Grâce à sa structure chimique, le DISPONIL 286 est parfaitement indiqué pour le mouillage des pigments lors de la fabrication de peintures en émulsion. En même temps, il procure un mouillage intensif du support à enduire.
Les essais ont de plus montré que de faibles additions sont suffisantes pour empêcher, dans le cas des peintures intérieures fortement chargées, une «incrustation» des pinceaux et des rouleaux.
- c'est un agent mouillant en tant que stabilisant d'émulsion et dans les peintures en emulsion en tant qu'émulsifiant pour la production de pâtes de nuançage et Pigmentaire.
- comme agent mouillant et émulsifiant pour nettoyer les brosses et pinceaux.
- en tant qu'émulsifiant pour la production d'émulsions alkydes et nitrocellulose claires et pigmentées et comme émulsifiant dans la polymérisation.
Le DISPONIL 286 peut être ajouté à la peinture à n'importe quel stade de fabrication.
Son dosage est compris entre 0,1 - 0,5%, par rapport à la peinture finie.
caractéristiques
Forme liquide
Ingrédient actif d'environ 99%
non ionique
Densité à 20 °C 1.06
température de solidification environ 0°C
La teneur en eau est d'environ 1%