LES RÉSINES NATURELLES
court extrait du livre
Les secrets du métier de l'artiste peintre du XXIe
LES RÉSINES DU RÈGNE VÉGÉTAL...
Les résines naturelles sont tirées du règne végétal, comme le mastic de Chios et animal, comme la gomme laque.
À la différence des térébenthines se présentant toujours à l'état liquide, les résines sont toujours sous formes solides exception faite du latex.
Ils existent autant de résines que d''espèces végétales ou animales en produisant.
Les résines Colophanes sont traités à Baumes (voir Térébenthine de Bordeaux) et les Elémis sont des résines de qualités secondaires, voir impropre dans le domaine des peintures artistiques, je ne les traiterais donc pas ici.
Seuls les matériaux de première qualité doivent être utilisés en peinture artistique.
Le Mastic de Chios ou Scio
Cette résine mi-dure à tendre provient d'un arbuste le
Pistacia Lentiscus L de la famille des Térébinthacées-anacardiacées.
On le trouve en Grèce et surtout à Chios, ( un archipel grec, que les Turcs appellent pour cela Sachis adassina ou ile du mastic).
Les villages dont les habitants s'occupent exclusivement de la récolte
de cette résine sont appelés «masticochora», village du mastic.
On l'appelle "Mastic" parce qu'on l'utilisait surtout comme masticatoire afin de se parfumer l'haleine et de se fortifier les gencives.
Les Résines Dammar
Ce sont des résines sécrétées par divers arbres de la famille des
diptérocarpacées,grands arbres à feuilles persistantes des régions tropicales, de l'Inde aux Philippines.
Le Dammar le plus communément utilisé en peinture est extrait d''un conifère, l'aganthis dammara, qui pousse en Inde orientale et en Nouvelle-Zélande.
La résine dammar est généralement une résine terpénique.
Elle est soluble dans
l''essence de térébenthine, l''essence d''aspic et les essences de pétrole, à froid; et à chaud dans les huiles.
Elle fond vers 130°C.
La Résine Sandaraque
C'est une résine coulant naturellement de l''écorce du "Callitris Quadrivalvis rich", sorte de thuya
articulata, arbuste que l'on rencontre dans le nord et l''est de l''Afrique;
il existe aussi de la Sandaraque en Australie, fournie par le "Callitris Preissii, Miq."
Il existe toutefois 3 sortes de Sandaraque:
en larmes de 0,5 à 3mm de longueur, transparentes, jaune pâle et recouvertes d''une poussière blanche
Commune en larmes, mais plus foncée, allant du brun au rougeâtre, moins transparent et contenant beaucoup d''impuretés
Celle d''Australie en larmes, beaucoup plus grosses et non transparentes
La Sandaraque est dure et friable, elle possède une faible odeur térébinthacée et une saveur légèrement amère.
Les Gommes Laque
La Gomme Laque provient des Indes orientales; elle est produite par la femelle d''un insecte: la
Cochenille laque: la Coccus-Lacca, vivant sur différents arbres et en
particulier sur les Ficus Religiosa L, le Ficus Indica L, le Rhamnas Jujuta L et
le Croton Lacciferum.
Les insectes sont enrobés par les sucs qui découlent de la surface piquée de l''arbre
et qui sèchent sur eux; à l''intérieur des bourrelets ainsi formés se
développent les larves qui consomment les sucs et qui après mutations, percent
l''enveloppe pour s''échapper.
Ces bourrelets sont colorés en rouge brun et
constituent la laque, consistant en une matière colorante, une cire et une
résine; cette laque solidifiée prend le nom de
Gomme
Laque.
La meilleure qualité est celle qui est récoltée
avant l''éclosion des insectes.
On rencontre la gomme-laque dans le commerce sous diverses formes
La gomme-laque est une matière cassante, friable, dont la couleur varie du rouge brun au blond doré clair et blanc jaunâtre suivant le traitement qu'elle a subi.
La gomme-laque est en fait une forme de plastique naturel.
L'Ambre ou Succin
C'est une résine fossile datant de l''éocène supérieur, que l''on trouve principalement sur les rivages de la
Baltique: côtes de Memel, de Königsberg et de Dantzig, sur lesquels elle
est déposée par les flots; on en a aussi trouvé en France dans les
terrains à lignites de la Picardie et dernièrement dans l''Oise.
L''ambre provient de la fossilisation de la résine de conifères:
Pitioxylon Succinifer Krauss.
SUITE DE TOUTES LES RÉSINES DU PEINTRE
DANS MON LIVRE DISPONIBLE CI-DESSOUS