Livre disponible sur Les conservateurs et Adjuvants du Metier de l'Artiste Peintre

LE LIVRE
PIGMENTS ET RECETTES
LES SECRETS DU MÉTIER
DE L'ARTISTE PEINTRE DU XXIe


DISPONIBLE EN PRÉCOMMANDE



Bonjour, vous commander le livre, ensuite je le ferais imprimer et je le ferais livrer à votre domicile, lorsque le nombre suffisant de contributions sera atteint.
Un minimum de 70 commandes est requis pour faire imprimer le livre.
Les 70 premiers contributeurs se verront offrir sur support USB ou DVD toutes les images du livre en haute résolution pour les remercier de leur participation.
Si d'aventure, le nombre minimal de souscriptions n'est pas atteint, ne vous alarmez pas, vous seriez alors intégralement remboursé, PayPal a pensé tout, c'est une chose aussi simple et rapide qu'un clic.
De plus pour vous assurer de ma complète probité, l'argent que vous versez pour le prix du livre est bloqué par PayPal jusqu'au moment de l'impression et il ne sera débloqué qu'avec votre accord préalable ; ainsi votre contribution vous appartient pendant tout le processus. Protection des achats via PayPal ICI
Prix du livre 80? + Frais de livraison en colissimo recommandé
Pour les autres pays merci de me contacter ici
Dimension du livre 28 cm X 22 cm
472 pages brochés.
Poids du livre = 2 kg
ISBN 979-10-96990-00-9
EAN 9791096990009
Dépot légal octobre 2016.

Tarifs Colissimo France et Etrangers

Le paiement par carte bleue est possible, cliquez sur continuer dans la page de paiement, puis cliquez sur "Payer sans ouvrir de compte".


Réceptionner le livre à mon atelier à Paris en France
Securise par PayPal




Ce livre de 472 pages, illustré par 1500 photos originales éclaire sous un jour nouveau l'activité du peintre, en vous proposant de découvrir comme vous ne l'avez jamais vu, l'univers des couleurs avec plus de 400 pigments, 200 matières modernes, 200 recettes ainsi que de nombreux pas-à-pas pour un éventail de 30 techniques de peinture.

L'auteur invite le lecteur à un voyage au cour de la matière première colorée, d'où l'on extrait de si sublimes poudres teintées nommées "pigments", qui constitueront après transformations, des peintures hautes en couleur, sur la palette de l'artiste peintre.

Peintre, artiste, professeur, étudiant, restaurateur, décorateur, créateur, ou simplement passionné par les couleurs, ce livre vous ouvrira les portes d'un monde fascinant, celui des pigments aux multiples teintes, il vous plongera de ce fait dans l'univers foisonnant de la matière. L'écriture d'un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.

L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui constituent notre monde contemporain. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de guider tous ceux qui aiment la peinture et qui ont comme lui une profonde passion pour les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture tout comme le dessin à l'instar de toute activité artistique, ne s'improvise pas.

Ce livre est l'aboutissement de recherches initiées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation de pigments à partir de minéraux, l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural moderne.

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris, les écrits sur le métier du peintre à la Bibliothèque Forney à Paris pendant 2 années et il a aussi fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts pour apprendre le dessin. Il s'est aussi passionné pour l'informatique ces dernières années, un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et mettre au point des peintures hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs de peinture qui collectionnent ses oeuvres.




CONSERVATEURS & ADJUVANTS

LE CINNAMOMUM CAMPHORA
ET
LE CAMPHRE

LE CAMPHRE

Le mot « camphre » vient du latin médiéval camfora, provenant de l'arabe « al kafur ».
Le nom générique de camphre s'applique aux divers composés qui représentent les cétones, correspondants aux alcools secondaires appelés Camphols, ce sont en quelque sorte des terpènes du camphène, les camphres se rencontrent dans les essences de diverses plantes, notamment dans celles du camphrier, de la matricaire, du romarin, de l'aspic, etc.. Ce qui les diffère est leur sens rotatoire.
Il existe deux sortes de camphre, l'un naturel et l'autre synthétique. Le camphre naturel est la partie cristallisable de l'essence retirée par distillation du bois du camphrier du Japon, le Cinnamomum Camphora, le Camphora Officinarum Nees (Laurus Camphora L.) de la famille des Lauracées et qui pousse au Japon et en Chine, ces arbres ressemblent assez au tilleul européen.
Pour obtenir le camphre, on réduit le tronc, les branches et les racines en copeaux, que l'on fait bouillir, avec de l'eau dans des pots de fer recouverts de chapiteaux, garnis de paille de riz à l'intérieur, sur laquelle le camphre vient se condenser.Cela constitue le camphre brut, il se présente en grains grisâtres, agglomérés, huileux et mêlés d'impuretés. Afin d'en extraire l'essence et l'eau, on le centrifuge puis on le soumet à l'action de presses hydrauliques ou bien on le fait cristalliser dans le benzène. Le camphre ainsi purifié est ensuite sublimé dans des vases de verre ou des marmites en fer. Si l'on désire un camphre blanc et transparent, avant la sublimation, on ajoute au camphre un peu de chaux ou de charbons de bois ou de limailles de fer.
Le camphre raffiné se présente en masse incolore (cristallisé en prisme hexagonal), transparente, onctueuse au toucher, assez élastique, pouvant être rayé par l'ongle, sa cassure est brillante, sa texture cristalline, sa saveur chaude et piquante, son odeur, vive et pénétrante.
De formule chimique : C10H16O
J'ai conservé à titre expérimental, pendant 10 ans une colle de peau liquide, grâce au camphre, certes son pouvoir adhésif avait un peu diminué mais elle était fraîche comme au premier jour.

LE CAMPHRE

LE BENZOATE DE SODIUM

LE BENZOATE DE SODIUM

C'est un sel de sodium de l'acide benzoïque du benzènecarboxylate de sodium.
Formule chimique : C7H5NaO2
Il était considérer de qualité alimentaire jusqu'à très récemment (tous les sodas en contiennent), il semblerait (d'après une étude Anglo-Saxonne), que ce soit un produit cancérigène, car le mélange de celui-ci avec de la vitame C, crée du benzène.!!!
On le prépare en délayant 100 gr d'acide benzoïque dans un peu d'eau, on chauffe légèrement et on ajoute, de la soude caustique liquide.
Densité = 1,332
Les solutions aqueuses sont neutres ou légèrement alcalines, jusqu'à 10 %, vérifiez avec un pH métre.
Ne pas mélanger aux sels de calcium et aux sels de fer acides.
C'est un conservateur des solutions aqueuses que l'on peut ajouter, aux colles de peau, dans les gouaches, les enluminures, etc.
Personnellement je lui préfère le camphre.

LA GLYCÉRINE

LA GLYCÉRINE


La Glycérine ou glycérol est un trialcool, un polyol :
C'est un composé chimique organique caractérisé par un certain nombre de groupes - OH [groupes hydroxyles] de formule chimique = C3H8O3.
Chacune de ses molécules est estérifiée par 3 molécules d'acides gras, pour former, une molécule d'ester encore appelé triglycéride.
C'est un alcool triatomique.
Les liant colloïdaux, comme les gommes, les colles et le blanc d'oeuf, utilisés dans les peintures à l'eau deviennent fragiles après séchage, cela peut provoquer des craquelures et des arrachements de la couche picturale.
Pour éviter cet inconvénient, il faut que le film de peinture, maintienne une certaine humidité après dessiccation, on obtient cette qualité du fueil, en ajoutant aux liants, de la glycérine; dans le passé, on ajoutait du miel et du sucre, sous forme de sirop, composé d'un mélange d'eau bouillie, dans laquelle on introduisait du miel ou du sucre; on obtenait ainsi de l'eau de miel ou de sucre.
L'inconvénient de ces deux substances, étaient quelles attiraient les insectes iconoclastes, il fallait donc protéger les oeuvres contenant ces matières.
La glycérine est un très bon plastifiant des peintures aqueuses, toutefois il faut en ajouter très peu, au compte-goutte.
Elle permet aussi de confectionner des godets d'aquarelle ou de tout autres peintures à l'eau.

LE FIEL DE BOEUF OU OXGALL

LE FIEL DE BOEUF OU OXGALL


Le fiel est la sécrétion du foie, recueilli dans la Cistifellea du boeuf, un organe situé sous la surface inférieure du foie, dans la partie supérieure de l'abdomen.
Le Fiel de boeuf se présente sous la forme d'un liquide vert-brun, mais incolore et cristallin lorsqu'il est purifié.
On l'utilise depuis le moyen âge, on trouve de nombreuses références de son utilisation dans les anciens manuscrits de recettes d'enluminure.
C'est un agent mouillant des pigments rebelles, humectant, dispersant, et pour dégraisser les sous-couches avant de peindre à l'aquarelle ou à la gouache; il faut l'utiliser avec parcimonie.
On l'utilise pour diluer les peintures, en tubes ou en godets, 0,4 % d'oxgall, ajouter aux lavis, améliorent leurs fluidités, ainsi il permet aux pigments de mieux s'étaler sur les surfaces grasses, évitant ainsi aux peintures de perler.
Utilisé aussi dans la technique des vernis à craqueler.
On peut en ajouter aux peintures à la colle de peau, pour les rendre plus brillantes.
Le Fiel de Boeuf Purifié permet de peindre avec des peintures aqueuses, sur des surfaces telles que des feuilles d'acétate, des feuilles de calque, etc..

L'ETHOMEEN C 25

L'ETHOMEEN C 25

Formule chimique : C30H63ClNO15X Polyoxyethylene(15)cocoamine
L'Ethomeen est une amine tertiaire éthoxylate, sur la base d'une amine primaire de coco constitué par :
1. Amines, alkyle de coco, éthoxylés 98-100 %
2. Amines, coco alkyle 0.001-2% 3. Poly(oxy-1,2-ethanediyl), a-hydroxy-w-hydroxy- 0.001-2%
Ethomeen® C 25 peut être utilisé:
1. Comme émulsifiant dans des formulations d'additifs pour huile
2. Comme agent tensioactif
3. Comme épaississants des solvants polaires
4. Comme compensateur de pH Il a une double action avec les matériaux synthétiques polaires :
1. en tant qu'émulsifiant utilisé pour la formulation de gels
et
2. en tant qu'agent neutralisant pour Carbopol par exemple si le pH des matières est trop élevé.
Il doit toujours être homogénéisé avant utilisation, à moins d'utiliser la quantité totale.
Solubilité : Ethomeen® C 25 est soluble dans le 2-propanol, l'éthanol, le propylène glycol, l'eau et le xylène à une solution à 5%, par contre il est insoluble dans les solvants aromatiques faibles et le white-spirit.
Précaution d'emploi : Évitez tout contact avec les yeux et la peau Lors de la manutention, portez des gants de caoutchouc et des lunettes de protection.

LA SUITE DES 13 AUTRES ADJUVANTS PLASTIFIANTS MORDANTS ETC.
DANS MON LIVRE : LES SECRETS DU MÉTIER DE L'ARTISTE PEINTRE DU XXIe



Astuces - Tips
Profitez de ce formulaire pour poser vos questions techniques ou tout autre question sur la peinture. Détaillé le plus possible afin d'obtenir une réponse la plus précise qui soit. Je vous répondrais le plus vite possible.
Take advantage of this form to ask technical questions or other questions about painting. Detailed as possible to get the most accurate response possible.
Haut de page.