LES ESSENCES
(court extrait du livre)
NOTA BENE
Tous ces produits sont nocifs pour la santé à force d'exposition, portez des gants et un masque, surtout si vous utilisez du Toluène et du Xyléne.
Il est impératif de toujours lire les fiches techniques de telles substances, avant de les manipuler et de les utiliser.
N'oubliez pas qu'il existe des crèmes barrières pour les mains pour prévoir les allergies.
Les essences anciennement dénommées "Huiles essentielles" sont des composés organiques résultant de la distillation de substances naturelles dont elle constitue la partie volatile et très odoriférante.
On les utilise pour rallonger les pâtes de peintures et confectionner toutes sortes de médiums, de vernis, etc.
En peinture, on utilise principalement l'essence de térébenthine, les essences d'écorces d'agrumes telles que l'orange et l'essence d'aspic au pouvoir dissolvant incroyablement fort.
D'autres essences constitue des mélanges d'hydrocarbures tirés du pétrole comme le white-spirit et les Shellsols® une marque déposée dont il existe une large gamme de références ( Shellsol D38 - ShellSol D40 - ShellSol D43 - ShellSol D60- ShellSol DSC - ShellSol D70 - ShellSol D80 - ShellSol D90 - ShellSol D100 - ShellSol D100 -ShellSol TC - ShellSol TD - ShellSol OMS- ShellSol T - ShellSol TK - ShellSol TM - Shellsol A.)
Chaque Shellsol® à ses propres caractéristiques, uniques, qui permettent de les employer dans divers domaines d'application, ponctuels et/ou particuliers.
Lisez les fiches techniques de ceux-ci.
L'ESSENCE DE TÉRÉBENTHINE
L'essence de térébenthine est constituée par
un mélange de deux hydrocarbures :
le Pinène et
le Nopinène de composition chimique : C10H16.
C'est la partie volatile du Pinus Maritima,
la résine ou "gemme de pin" qui s'écoule du pin maritime.
On recueille cette résine par gemmage puis on la distille avec de l'eau.
Cette méthode est restée inchangée depuis l'Antiquité, Pline en décrit le procédé à l'aide d'un alambic, appareil distillatoire, on purifie puis rectifie la gemme afin de lui conférer une qualité propre à être utilisée en peinture, il faut que l'essence s'évapore sans laisser de trace.
Indice de réfraction : de 1,46 à 1,48
Il en existe de diverses provenances telles que Bordeaux, les Landes, le Portugal et tous les lieux d'exploitations régionaux.
L'essence de térébenthine sert à la confection du fameux "Gel de Rubens", à la dilution des peintures et pour dissoudre les résines tendres telles
que le mastic de Chios, la gomme-laque, etc.
Point d'ébullition : 149 to 180°C
Point de fusion : -50 to -60°C
Densité relative (eau = 1) : 0.9
Point d'éclair : 30 à 46 °C
Température d'auto-inflammation : 220 to 255°C
L'ESSENCE D'ASPIC ET DE LAVANDE
Il existe 3 sortes de lavandes à l'état naturel, que l'on utilise pour confectionner des essences utilisables en peinture.
1 -La lavande fine ou vraie Lavendula Vera
Elle se rencontre à l'état naturel ou en culture sur les collines sèches entre 600 et 1500 mètres. Elle donne une essence raffinée très appréciée pour ses qualités aromatiques.
2 -L'aspic où grande lavande Lavendula Spica DC
Elle pousse à l'état sauvage et spontané jusqu'à 600 et 800 mètres d'altitude. Son essence est très camphrée. Elle est utilisée dans les peintures et vernis.
3 -Le lavandin
Espèce hybride issue du croisement de lavande vraie et d'aspic qui ne se reproduit que par bouture.
Le lavandin est recherché et cultivé pour ses qualités de résistance et de rendement.
C'est la lavande la plus couramment plantée dans les jardins de Provence. Il existe plusieurs variétés de lavandins ( grosso, abrial, super, etc.)
JE VOUS LIVRE LA SUITE DES ESSENCES DANS MON LIVRE DISPONIBLE CI-DESSOUS