L'INDICE DE RÉFRACTION
LE POUVOIR COUVRANT
LE POUVOIR COLORANT
Les pigments possèdent un pouvoir couvrant, qui dépend de leur indice de réfraction constant par rapport aux liants dans lesquels ils sont dispersés et qui possèdent eux-mêmes leur propre indice de réfraction dans l'air.
L'indice de réfraction indique dans quelle mesure, un rayon lumineux qui sort de l'air (d'indice n=1.00), pour pénétrer, dans une autre substance, est réfracté ; le pouvoir couvrant d'un pigment est d'autant plus grand que la différence entre son indice de réfraction et celui du liant est grande. Par exemple un Cinabre d'indice de réfraction d'environ 3.0, broyer dans de l'huile de noix : d'indice de réfraction n=1,48, sera plus couvrant qu'un bleu de Smalt d'indice de réfraction n=1,48. Pour calculer le pouvoir couvrant on soustrait l'indice de réfraction (représenté par « n ») du pigment de celui du liant, soit pour le cinabre : 3,0 - 1,48 = 1,52 ; cela démontre que ce pigment sera couvrant dans tous les liants, qu'ils soient aqueux ou oléagineux ; le Smalt au contraire sera totalement transparent dans l'huile, car son indice n = 1,48 est égal à celui de l'huile de noix, tandis que si on le broie avec un liant aqueux comme l'eau d'indice n = 1,330 soit 1,48 - 1,330 = 0,15, il sera plus couvrant que dans l'huile, donc il sera préférable de l'utiliser dans un liant aqueux tel que les émulsions maigres, au blanc d'oeuf, etc.
La taille des particules des pigments, influent aussi sur leurs pouvoirs couvrants et colorants, plus la taille des particules d'un pigment est grande, moins il est couvrant et colorant, plus on le broie finement plus il est couvrant et colorant. Le pouvoir colorant est la capacité que possède un pigment à modifier l'aspect coloré d'un autre pigment.
Partant de ces constatations, on peut diminuer le pouvoir couvrant d'un pigment, en le mélangeant avec d'autres pigments possédant un indice de réfraction égal ou à peine supérieur à celui de l'huile, c'est très utile pour la réalisation de glacis : en ajoutant du kaolin n= 1,55 on rend le pigment plus transparent.
La Dureté des Matériaux et des films de Peintures
On mesure la dureté des matériaux et des films de peintures grâce à des
appareils
spéciaux, l'un d'eux, se dénomme : Scléromètre.
Appareils de Mesure
Les Tests d'Adhérences
On pratique des entailles perpendiculaires, sur le film de peinture sec à tester, puis
on applique un scotch adhésif et on le retire vivement.
Le moins possible de petits carrés, doivent étre arrachés avec le scotch, pour un film de bonne adhérence.
Plus de 60 % du film sec doit rester accroché au support, pour un film de peinture de qualité.
Références pour en savoir plus
- Physique des peintures de Champetier
-
Tests d'Adhérences
- Test d'accrochage tiré de Champetier
Les Charges dans les Peintures à l'Huile
Les peintures ne sont rien d'autres que des systèmes de particules en suspension dans un liquide et suivant que le corps en suspension est un pigment ou un liquide (particules d'huile dans les émulsions) ont dit qu'on est en présence d'une suspension.
Depuis longtemps les fournisseurs de peintures broyées et mises en tubes, utilisent des matières de charges afin que les pigments ne se désolidarisent pas du liant dans les tubes. Ils utilisent ainsi, ces dernières années, des bentonites modifiées nommées "Tixogel VZ", un agent coagulateur à haute efficacité, pour couleurs à l'huile, pour les meilleures peintures, pour les pires du blanc de Meudon (de la craie), qui rend les peintures à l'huile plus transparentes et grisâtres.
Certains pigments comme le blanc de titane demandent parfois une charge pour mieux s'agglutiner sous la molette à broyer, mais à part de rare cas, un pigment n'a besoin d'aucune charge.
L'article complet et détaillé de la physique des peintures de "l'artiste peintre" se trouve dans mon livre disponible ci-dessous