Les liants sont les matières liquides pures ou bien mélangés à des gommes, résines ou autres qui composent les peintures et que l'on mélange aux pigments, donc, des matières avec lesquelles nous peignons, nous recouvrons des surfaces telles que toiles, bois, papier, etc. On peut aussi dire agglutinant, véhicule, en parlant de liants, puisque c'est bien l'eau ou l'huile qui permettent d'agglutiner les pigments leurs servants ainsi de véhicule.
Le liant lie les poudres colorées, les pigments, afin de les appliquer sur diverses surfaces. Il assure la cohésion et l'adhérence des couches de peinture sur les supports.
Un liant est la combinaison d'un liquide à un solide et ceci même dans les peintures à l'huile, car on broie les pigments avec de l'huile, mais on ne l'utilise pas en l'état, mais en conjonction à un médium , un mélange de résines et d'huiles siccatives ou non ou d'une cire saponifiée ou bien d'autres adjuvants.
Pour l'eau, c'est le mélange avec elle d'une gomme, d'albumine, d'une colle animale ou végétale, d'une résine acrylique, d'une résine cellulosique ou bien d'autres encore qui constituent le liant et que l'on dénomme aussi : "liants aqueux" ou "liant à phase aqueuse " ou encore "liants [à substances] polaire" , ce dernier terme étant plus usité dans le vocable des restaurateurs d'oeuvre d'art.
On dénombre une vingtaine de techniques de liants à l'eau, -(autant que l'on peut compter de gommes, de colles et de composants pouvant être dissouts dans l'eau)-, qu'ils soient naturels ou synthétiques à phase polaire. Un liant aqueux est dit "liant à l'eau" (sous sa forme liquide ou pâteuse) à partir du moment où le solvant et le diluant sont de l'eau.
On considère comme liants aqueux les mélanges des substances suivantes.
Les mélanges simples d'une gomme et d'eau
L'Enluminure : composée d'albumine : blanc d'oeuf et/ou de gommes et d'eau comme diluant
Les Tempéras maigres : huile dans l'eau au moyen de jaune d'oeuf et de tensio-actif
Les détrempes : Technique à base de colles de peaux ou d'autres colles naturelles
La caséine : fromage blanc maigre solubilisé au moyen d'un alcali
Les mélanges aqueux à base de colles synthétiques à phase polaire tel que les Klucels et les Tyloses
Le Pastel sec à base de gomme adragante
L'aquarelle, mélange de gomme arabique ou de cerisier de grande qualité et d'eau
La gouache moderne : mélange de gomme adragante, arabique, d'albumine, de talc d'anti moussant et d'eau
Les encres et les lavis aqueux à la gomme-laque saponifiée ou autres
La Cera-Colla : technique de cire liquide saponifiée à l'aide d'une base dans de l'eau
Le Secco : technique de Gouache sur plâtre sec
Tüchlein, Succhi d'erba ou à Guazzo, Technique aqueuse utilisée du XVe au XVIIIe siècle, mélange de colle
de peau et de colorants végétaux, imitant l'art de la tapisserie sur papier, fine toile de lin ou sur de la soie; Bruegel est un représentant éminent de cette technique.
Les résines synthétiques (acryliques, vinyliques, etc..) à phase polaire
Les résines Alkydes et Polyuréthanes : peinture mixte à phase aqueuse
Peinture à la chaux: Technique de lait de chaux sur enduit sec préalablement humidifié
La Fresque Pure ou Buon Fresco, où l'eau sert de véhicule et de diluant pour la chaux et les pigments appliqués sur enduit frais dit "intonaco"
La Fresque à chaux : Pigments mélangés avec de l'eau de chaux puis appliqués sur un enduit frais dit "intonaco"
Détrempe sur enduit de Chaux ou de Plâtre sec: Peinture émulsionné d'eau et de colle, d'oeuf ou à la caseine, mélangés ensemble ou séparément
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