LES SICCATIFS
(court extrait du livre)
Les siccatifs sont des matières, que l'on rajoute aux
liants afin d'accélérer le durcissement des films de peintures.
Ces matières ne doivent être rajoutées que dans les huiles ou les liants jamais sur la palette, que ce soit sous forme de poudre ou de liquides ponctuels. Les siccatifs sont présents dans pratiquement toutes les laques conventionnelles ainsi que dans les produits huileux des peintures naturelles, on les retrouve même dans les lasures à l'eau.Ce sont des solutions composées de sels métalliques et de solvants organiques.
LA LITHARGE
C'est un oxyde de plomb provenant de l'oxydation du métal chauffé à l'air et selon son état litharge ou massicot, l'un a subi une fusion et l'autre non.
Formule chimique : PbO
Toxique.
C'est le meilleur siccatif des huiles pour artistes, il se présente sous forme de poudre jaunâtre.
C'est à mon avis le seul siccatif valable, par contre son utilisation doit être précédée d'extrême précaution d'emploi :
port de gants et de masque obligatoire.
J'utilise ce produit depuis plus de 20 ans sans soucis, car j'observe des mesures draconiennes, pour les professionnels ce produit est,
et restera toujours le meilleur quoi qu'en dise certain puriste............
LE MASSICOT
C'est du protoxyde de plomb, jaune si son refroidissement à été rapide, il est de couleur rouge si son refroidissement a été lent
: PY 46.77577
Formule chimique : PbO
Indice de réfraction : 2,60
Toxique.
En tant que pigment il est obsolète depuis la fin du XVIIIe début du XIXe siècle.
Le mot Massicot vient de l'italien Marsacotto, qui contient le mot "cuire", on retrouve des traces de son emploi dans
I TRE LIBRI DELL'ARTE DEL YASAJO, l'art du potier.
L'oxyde de plomb est connu des Égyptiens dès la période pré-dynastique, au travers de la métallurgie du plomb; et il était connu des grecs et des romains.A.P Laurie a mis en évidence du Massicot, un oxyde de plomb jaune sur "la palette du scribe" datant de -5 siècles avant J.-C.
LE MANGANÈSE
L'oxyde de manganèse dérivé du minéral nommé pyrolusite remplace avantageusement les siccatifs au cobalt toutefois il sont foncés Donc à n'utiliser qu'avec les couleurs obscures.
On peut mélanger aux huiles à chaud de la pyrolusite en poudre, de l'acétate de manganèse (un catalyseur d'oxydation), de l'octoate de manganèse ou du brun de manganèse (méthode artisanale) puis on laisse décanter les liquides ; on obtient ainsi des huiles très siccatives, mais aussi très foncés; il faut les laisser décanter longtemps.
L'acétate de manganèse de formule chimique = Mn (C2H3O2) 2.4H2O, se présente, sous forme de cristaux de couleur rose pâle.
Le manganèse, quant à lui, a une action plus uniforme dans l'épaisseur du film, on parle alors de siccatif à coeur comme les siccatifs au plomb.
Nocif..............
LE COBALT
Les sels de cobalt tendent à faire démarrer les réactions de durcissement rapidement
(ils favorisent la formation d'hydro peroxydes, par des transitions répétées du cobalt de Co2+ à Co3+).
Le cobalt et les composés de cobalt sont considérés comme potentiellement cancérigènes pour l'homme, et très toxiques pour les animaux aquatiques.
Les siccatifs au cobalt permettent de se passer du plomb.
Ils sont idéal pour les couleurs claires.
Ces siccatifs sans plomb se composent d'octoate de cobalt et de zirconium mélangé intimement.............
OCTOATE DE ZIRCONIUM
Les siccatifs de zirconium actuels sont préparés avec de l'octoate de zirconium et de calcium combiné, l'acide éthylhexanoïque, un sel de zirconium. cf.chemicalland
Ils agissent en profondeur et en surface. Ils accélèrent le séchage et permettent un durcissement équilibré des couches épaisses.
Très puissants, ils doivent être contrôlés avec soin.
Incolores, ils n'apportent aucune altération aux couleurs claires et sont très efficaces pour les noirs et les laques.
Dans le commerce il se dénomment siccatif de Courtrai, mais je vous déconseille fortement de les utiliser sur la palette.
Procuré vous plutôt de l'octoate de zirconium et incorporé le dans vos liants lors de la cuisson de ceux-ci.
Je le répète, mais c'est très important tous les siccatifs quels qu'ils soient ne doivent jamais être ajoutés sur la palette, dans les pâtes de peinture, mais dans les huiles ou tout autre liant liquides...................
LA SUITE AINSI QUE 7 AUTRES SICCATIFS
SE TROUVE DANS PIGMENTS et RECETTES
LE LIVRE DISPONIBLE À L' ACHAT CI-DESSOUS