Les brosses et les pinceaux
Court extrait de mon livre
"les secrets du métier de l'artiste peintre du XXIe
Dans son "Il libro del arte" (1437)" Cennino Cennini consacre 3 pages à l'art de confectionner des pinceaux en petit gris et des brosses en soies de porc. Il est vrai qu'à notre époque avec la profusion de références de pinceaux et de brosses, il serait futile de vouloir fabriquer soit même cet outil, mais si l'on veut des brosses sur mesure, il n'y a pas d'autres moyens.
Il faut d'abord préciser que l'on nomme pinceaux ceux qui sont faits à partir de poils de martre ou de petit gris, avec des poils souples alors que le mot brosse est employé plutôt pour désigner ceux qui sont faits en poils de soies de porc, de mangouste ou de sanglier, avec des poils durs.
Les chimistes développèrent la fibre synthétique au 19e siècle comme solution de rechange aux pinceaux et aux brosses en fibres naturelles.
De nombreux artistes auraient peint différemment si ces pinceaux en fibres synthétiques n'avaient pas été inventés. Les poils naturels sont de plus en plus remplacés (CITES oblige ?!) par des fibres synthétiques; qui ne possèdent pas toutes la même souplesse; ce qui rend le choix beaucoup plus ardu, seule l'expérience au cas par cas peu nous renseignés pour l'instant.
Détails et panorama exhaustif des brosses et pinceaux synthétiques dans mon prochain livre.
Anatomie d'une Brosse
Les brosses et les pinceaux communément utilisés par le peintre sont formés de 3 parties distinctes dont la tête constituée par le réservoir et la pointe, la virole et le manche.
1. La Tête = Pointe + Réservoir ou Ventre : c'est la partie qui porte la peinture
2. La Virole : C'est la partie qui permet de fixer et de raccorder les poils avec le manche, c'est une partie maitresse, imaginez là comme une soudure
3. Le Manche : c'est lui qui permet de tenir et d'utiliser de façon plus aisée les poils des pinceaux, je le précise car il existe des pinceaux sans manche, simplement montés sur une plume d'oie, le manche devient dans ce cas la virole mais en général on ajoute dans la plume une hampe, un morceau de bois de quelques centimètres de diamètre faisant office de manche.
Constituants des Brosses et des pinceaux
Là pointe de la brosse est constituée de fibres synthétiques ou de poils d'animaux ou d'un mélange des deux -comme la Série 220 de chez
Léonard mi fibre synthétique, mi fibre naturelle en martre- dont voici une liste.
La Virole des brosses et des pinceaux
La virole est la deuxième partie la plus importante de la brosse, car elle maintient les poils et relie toutes les parties de la brosse. Les meilleures qualités de viroles peuvent représenter jusqu'à un tiers du coût de la brosse.
Longueur du manche
Le type de support utilisé et la quantité des petits détails d'une peinture déterminent le choix de la longueur du manche du pinceau ou de la brosse.
Nettoyage des Brosses
Rincer la brosse dans un solvant jusqu'à ce que la saleté soit éliminée. Essuyer la brosse d'avant en arrière sur une feuille de papier absorbant (de type sopalin) plié en deux sur le sens de la largeur, puis laver le pinceau sur un bloc de savon de Marseille. Rincer la brosse plusieurs fois à l'eau propre. Faire mousser, utiliser un véritable savon de Marseille, ne frotter surtout pas votre brosse dans la paume de votre main car s'il y a des produits toxiques, ils pénétreraient dans votre organisme, frottez le pinceau sur un morceau de savon et rincez le dans un verre rempli d'eau tiède ou directement sous un courant d'eau tiède, continuer jusqu'à ce que toute l'eau de rinçage soit exempte de saletés puis prenez un morceau de tissu ou de papier absorbant et essuyez votre brosse pour en ôter l'humidité résiduelle, enfin suspendez la brosse la tête vers le bas avec une pince attachée sur un fils ou sur un support afin de la faire sécher complètement; puis entreposez là, suspendue ou le manche vers le bas dans un pot ou à plat dans une boîte plus grande, les poils et les fibres ne doivent pas être contraintes.
Conservation et entretien des brosses
Les pinceaux à manche en bois doivent toujours être stockés à plat ou alors suspendus la tête vers le bas pour empêcher l'eau de migrer dans la virole. Les brosses synthétiques doivent être stockées à plat pour ne pas endommager leur élasticité. Lors du stockage des brosses à poils naturels en été imbibez-les de graisse comme dans l'ancien temps; ou pour de longues périodes, trempez les brosses dans un peu de cire d'abeille fondue au bain-marie, essuyez l'excédent, remodelez la tête afin de permettre à la brosse de bien durcir. Cela scelle les poils, empêche les acariens de se réfugier dans la brosse, puis veiller à ce que la tête de la brosse conserve sa forme. Personnellement je trouve cette astuce préférable à certaines entendus decis, delà et qui disent de tremper les pinceaux dans du savon, un produit alcalin!. On ôte la cire avec un courant d'eau chaude et du savon de Marseille véritable. Ne pas stocker les pinceaux dans des endroits exigus où les poils pourraient rester dans une station plier, cela risquerait de casser la fibre du poil. Bien que les brosses et les pinceaux ne soient pas éternels, si vous en prenez soin, cela peut aider à prolonger leur durée de vie de manière significative. Personnellement, je dispose un morceau de camphre dans la boîte où je stocke mes pinceaux, depuis que j'ai retrouvé quelques pinceaux mangés par les mites, je fais ainsi pour éviter tout futurs désagréments..
Fabricant de Brosses et de Pinceaux Français