Livre Disponible sur Les Gommes Naturelles à partir des plantes et matières végétales par David Damour

LE LIVRE
PIGMENTS ET RECETTES
LES SECRETS DU MÉTIER
DE L'ARTISTE PEINTRE DU XXIe


DISPONIBLE EN PRÉCOMMANDE



Bonjour, vous commander le livre, ensuite je le ferais imprimer et je le ferais livrer à votre domicile, lorsque le nombre suffisant de contributions sera atteint.
Un minimum de 70 commandes est requis pour faire imprimer le livre.
Les 70 premiers contributeurs se verront offrir sur support USB ou DVD toutes les images du livre en haute résolution pour les remercier de leur participation.
Si d'aventure, le nombre minimal de souscriptions n'est pas atteint, ne vous alarmez pas, vous seriez alors intégralement remboursé, PayPal a pensé tout, c'est une chose aussi simple et rapide qu'un clic.
De plus pour vous assurer de ma complète probité, l'argent que vous versez pour le prix du livre est bloqué par PayPal jusqu'au moment de l'impression et il ne sera débloqué qu'avec votre accord préalable ; ainsi votre contribution vous appartient pendant tout le processus. Protection des achats via PayPal ICI
Prix du livre 80¤ + Frais de livraison en colissimo recommandé
Pour les autres pays merci de me contacter ici
Dimension du livre 28 cm X 22 cm
472 pages brochés.
Poids du livre = 2 kg
ISBN 979-10-96990-00-9
EAN 9791096990009
Dépot légal octobre 2016.

Tarifs Colissimo France et Etrangers

Le paiement par carte bleue est possible, cliquez sur continuer dans la page de paiement, puis cliquez sur "Payer sans ouvrir de compte".


Réceptionner le livre à mon atelier à Paris en France
Securise par PayPal




Ce livre de 472 pages, illustré par 1500 photos originales éclaire sous un jour nouveau l'activité du peintre, en vous proposant de découvrir comme vous ne l'avez jamais vu, l'univers des couleurs avec plus de 400 pigments, 200 matières modernes, 200 recettes ainsi que de nombreux pas-à-pas pour un éventail de 30 techniques de peinture.

L'auteur invite le lecteur à un voyage au c½ur de la matière première colorée, d'où l'on extrait de si sublimes poudres teintées nommées "pigments", qui constitueront après transformations, des peintures hautes en couleur, sur la palette de l'artiste peintre.

Peintre, artiste, professeur, étudiant, restaurateur, décorateur, créateur, ou simplement passionné par les couleurs, ce livre vous ouvrira les portes d'un monde fascinant, celui des pigments aux multiples teintes, il vous plongera de ce fait dans l'univers foisonnant de la matière. L'écriture d'un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.

L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui constituent notre monde contemporain. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de guider tous ceux qui aiment la peinture et qui ont comme lui une profonde passion pour les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture tout comme le dessin à l'instar de toute activité artistique, ne s'improvise pas.

Ce livre est l'aboutissement de recherches initiées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation de pigments à partir de minéraux, l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural moderne.

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris, les écrits sur le métier du peintre à la Bibliothèque Forney à Paris pendant 2 années et il a aussi fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts pour apprendre le dessin. Il s'est aussi passionné pour l'informatique ces dernières années, un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et mettre au point des peintures hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs de peinture qui collectionnent ses oeuvres.




Les gommes naturelles sont des matières produites et recueillies de différents arbres et végétaux, d'algues ou par réactions de micro-organismes sur des glucoses et des sels minéraux qui forment avec l'eau une sorte de gelée ou un liquide plus ou moins visqueux que l'on désigne sous le nom de "mucilage. On les utilise dans la confection de liants pour peintures et techniques aqueuses, telles que l'aquarelle, la gouache, le pastel sec, ainsi que comme épaississants, gélifiants et agents stabilisateurs des émulsions, etc.
Il faut toutes leur adjoindre un conservateur tel que le camphre ou le benzoate de sodium. (voir conservateurs).
Le terme "gomme" ne devrait désigner que des matières solubles dans l'eau ( le mot juste est délayer) par opposition au terme "résine" qui ne devrait désigner que des substances solubles dans des solvants non polaires.
Le procédé de fabrication des gommes consiste en la préparation d'une farine, par procédé mécanique.
Une autre méthode conduite par solubilisation à chaud de la matière première, puis filtration pour éliminer les matières insolubles.
La solution clarifiée est précipitée par l'alcool isopropylique, le précipité est pressé, séché, broyé puis tamisé.

GOMME DE CERISIER

LA GOMME D'ARBRES FRUITIERS

LA GOMME DE PAYS OU GOMME DE FRANCE DE CERISIER D'ABRICOTIER DE PRUNIER OU D'AUTRES ARBRES FRUITIERS

Gummi Nostras, officinalis.
Elle provient de l'exsudation naturelle d'arbres fruitiers de la section des drupacées, de la famille des rosacées, tel que l'abricotier, le cerisier et le prunier en l'occurrence, mais on peut récupérer les gommes d'autres arbres fruitiers tels que le pécher, le pommier, le poirier, etc..
La gomme suinte des vieux troncs sous forme d'un liquide incolore qui durcit à l'air puis se colore en brun-rouge plus ou moins foncé.

La gomme de pays macérée dans l'eau fournit un mucilage qui n'est pas une véritable dissolution, il s'agit du gonflement de fibres collagènes (tissu de connexion lâche, composée de collagène, de tissu élastique et de fibres réticulées), qui, par la dessiccation, se réduisent à un très petit volume.


Autrefois avant le commerce de la gomme arabique, les gommes d'arbres fruitiers étaient les seules utilisées.
Elles ont l'avantage d'être très facile à se procurer et d'un emploi simple, il suffit de broyer finement les gommes sèches, puis de les faire macérer dans leur propre volume d'eau distillée, puis de rajouter un autre volume d'eau et de filtrer au travers d'une étamine, pour constituer un liant utilisable pour toutes les techniques aqueuses, miscibles avec tous les pigments.
Bien que la teinte de la gomme soit foncée, elle ne dérange pas la tonalité des couleurs.

LA GOMME ARABIQUE

LA GOMME ARABIQUE

La gomme arabique est produite par de nombreuses espèces d'arbres d'acacia de la famille des Mimosaceae, originaire d'Afrique et du Soudan.
Près de 900 espèces d'acacias sont capables de fournir de la gomme arabique, toutefois d'après la définition du Codex Alimentarius, seules les gommes produites par l'acacia Sénégal et l'acacia Seyal ont la dénomination officielle de "gomme arabique ".
Les variétés les plus connues sont donc, l'acacia Sénégal, l'acacia Laeta et l'acacia Seyal.
Les Égyptiens la connaissaient et l'auraient utilisée dès la troisième dynastie (2650 av. J.-C.) pour assurer la cohésion des bandages des momies.
Le commerce de la gomme date de 5000 Ans d'abord en Égypte. Les Égyptiens la connaissaient et l'utilisaient (2650 av. J.-C.) pour assurer la cohésion des bandages des momies. La gomme arabique fut introduite en Europe au Moyen Âge via les ports d'Arabie, c'est de là que vient son nom. Des ports contrôlés par l'Empire turque la gomme arrivait en Europe sous le nom de "gomme turque"; dès lors les enlumineurs l'utilisèrent. :
Cennino cennini (v. 1370 - v. 1440) dit "utiliser de la gomme arabique en mélange avec de l'oeuf" au chapitre CLIX de la version de son livre traduite par Colette Deroche et au chapitre X, J.Rudel précise que le terme de gomme arabique se rapporte à des résines exotiques solubles dans l'essence mais aujourd'hui dans l'eau.
Les autochtones mangent la gomme arabique afin de survivre. La plus grande production de gomme arabique est concentrée en Afrique, lui valant son surnom de gomme Sénégal, dont 80 % de la production provient de l'acacia Sénégal (du Soudan), le reste se partage par moitié entre l'acacia Laeta et l'acacia Seyal.
On tire de l'exsudation de l'acacia Sénégal la gomme arabique, un polysaccharide plus communément appelé "Sucre" et dont la composition contient du calcium, du potassium et du magnésium.
Ses solutions aqueuses peuvent être légèrement acides, vérifiez les avec un pH-mètre.
La gomme arabique est soluble dans l'eau, insoluble dans l'alcool et incompatible avec celui-ci, ainsi qu'avec les sels de plomb, les acides minéraux, les sels ferriques et les acides oxaliques.
Les forts acides la décomposent.

Composition de la gomme arabique

Oxygène 50.84
Carbone 42.23
Hydrogène 6.93
Total 100

C'est une gomme à tout faire, elle est utilisée dans la technique de l'enluminure depuis très longtemps.
La gomme arabique se mélange bien avec l'albumine ainsi qu'avec la colle de peau, pour les techniques de peinture spécifiques.
C'est aussi l'ingrédient principal de la colle blanche des écoliers.
à l'état de solution aqueuse, elle se décompose très rapidement sous l'effet de l'oxygène, on peut donc lui ajouter comme agent conservateur du benzoate de sodium ou un peu de camphre.
L''idéal serait de préparer longtemps à l'avance et de laisser sédimenter les solutions de gomme arabique pure, car j'ai remarqué qu'un sédiment brunâtre se dépose au fond du récipient au bout de quelque semaines, transvasez la partie haute dans un nouveau flacon.
La gomme arabique est un adjuvant stabilisateur des émulsions et des temperas.
Par l'intermédiaire entre autre de solutions de gomme arabique dans l'eau, on peut rendre miscible, l'huile avec l'eau afin de constituer des émulsions de types huile dans l'eau qui se comportent comme des liants aqueux.
On utilise la gomme arabique en solution jusqu'à 20 fois son poids en eau, pour la confection de liants pour gouache et aquarelle.
Je l'utilise aussi dans la formulation de vernis gras, pour en régler leurs transparences et leurs propriétés rhéologiques.

GOMME ARABIQUE EN SOLUTION DANS L'EAU

LA GOMME ADRAGANTE

LA GOMME ADRAGANTE OU TRAGANTHE

Dénommé aussi Traganthe, gummi tragacantha, officin. Connu depuis le IIIe siècle av. J.C, Théophraste la décrit.
On l'extrait de l'exsudation naturelle de la sève séchée d'une vingtaine d'espèces de plantes du genre Astracantha, des légumineuses :
1. l'Astragalus gossypinus
2. l'Astragalus echidnaeformis
3. l'Astragalus Gummifer Lab qui pousse en Asie
4. l'Astragalus Microcephalus qui croît en Turquie et en Iran, lieu principal de production.
On pratique des incisions dans le tronc des arbrisseaux d'où s'écoule la gomme sous forme de filaments tordus, de rubans inodores, blancs ou jaunâtres translucides avec une texture caleuse, à l'aspect de corne, ce qui lui a valu le nom de "corne de bouc", d'où Tragacanth qui signifie tragos : Bouc et akantha en grec : Corne.
Les qualités thixotropiques de la gomme adragante peuvent être mises à profit dans les techniques de de la détrempe, des émulsions, des peintures à la colle de peau ou d'autres colles.
On plastifie la gomme adragante avec du miel ou de la glycérine.
Elle est utilisée en pharmacie et en pâtisserie comme additif alimentaire sous la dénomination E413 (autorisé en France).

LA GOMME GUAR

LA GOMME GUAR

Elle est extraite d'un végétal, la graine d'une légumineuse d'Inde, un haricot, la cyamopsis tetragonoloba, une plante annuelle de la famille des Fabaceae. La gomme guar se présente sous forme de poudre pratiquement inodore, de teinte blanche à jaunâtre.
C'est une gomme comparable à la gomme Adragante dans son utilisation et qui possède les mêmes caractéristiques filmogènes et thixotropiques, épaississants et gélifiants neutres des peintures aqueuses, que l'on peut aussi utiliser comme adjuvants des liants aqueux.

LA DEXTRINE OU AMIDON

LA DEXTRINE OU AMIDON

Formule chimique brute de la dextrine : (C6H10O5)n.
Il s'agit pour la variété synthétique d'amidon chauffé avec de l'acide chlorhydrique ou de l'acide orthophosphorique.
Plus communément c'est de la fécule de pomme de terre sous forme de poudre blanche à jaunâtre, qui se dissous très bien dans l'eau, mais peu dans les alcools.
On en confectionne aussi avec de l'amidon de blé ou de maïs.
Ce sont des gommes comparables à la gomme Adragante dans leurs utilisations et qui possèdent les mêmes caractéristiques filmogènes et thixotropiques. Ce sont toutes des épaississants, des gélifiants neutres des peintures aqueuses, que l'on peut aussi utiliser comme adjuvants des liants aqueux.
-->

LA SUITE DES GOMMES
DANS MON LIVRE À PARAITRE FIN D'ANNÉE 2016 : LES SECRETS DU MÉTIER DE L'ARTISTE PEINTRE DU XXIe



Astuces - Tips
Profitez de ce formulaire pour poser vos questions techniques ou tout autre question sur la peinture. Détaillé le plus possible afin d'obtenir une réponse la plus précise qui soit. Je vous répondrais le plus vite possible.
Take advantage of this form to ask technical questions or other questions about painting. Detailed as possible to get the most accurate response possible.
Haut de page.