LA CRAIE
Aussi dénommé, blanc de Meudon, blanc de Bougival, blanc d'Espagne, Blanc de Méru, Blanc de Champagne, blanc de Bologne, Blanc de Marly, etc..
Colour Index Pigment White PW 18.77713 pour la craie naturelle et 77720 pour la variété synthétique
CCaO3 qui est beaucoup plus blanche, car elle ne contient pas d'impuretés et est appelée craie précipitée.
Formule chimique : CaCO3 constitué par du carbonate de calcium pur.
La craie est connue depuis la nuit des temps, Pline la dénomme " créta ".
La craie est d'origine fossile, végétale ou animale. C'est un sédiment résultant de dépôts de microfossiles divers, entre autres des cocolithes datant de l'époque géologique du Crétacé, auquel elle a donné son nom.
La craie est d'autant plus blanche, qu'elle est pure, elle peut contenir jusqu'à 99 % de carbonate de calcium, le reste étant de l'argile.
La craie réagit avec les acides en dégageant du dioxyde de carbone.
Elle est peu soluble dans l'eau, et parfaite pour la réalisation d'enduits maigres à la colle de peau ou avec des liants synthétiques, sur des supports tels que le bois, la toile forte, le carton, etc..
Dans certaines applications, la réactivité du carbonate de calcium CaCO3 avec les acides rend indésirables les charges contenant du carbonate; en particulier dans les peintures extérieures, la dégradation des propriétés du film de peinture peut être accélérée par les pluies acides.
les peintures au carbonate de calcium ne doivent pas être utilisés dans les peintures au latex d'extérieur.
L'eau et le dioxyde de carbone s'infiltre à travers la pellicule des peintures au latex; le carbonate de calcium réagit pour donner du bicarbonate de calcium, qui est soluble dans l'eau et pénètre de nouveau hors du film.
Sur la surface du film, l'évaporation de l'eau et la réaction s'inversant, en laissant un glaçage de carbonate de calcium insoluble déposée sur le film de peinture.
Ce glaçage est particulièrement visible sur les peintures de couleur foncée.
C'est pourquoi j'évite de l'utiliser même dans les peintures à l'huile; réservez là pour vos enduits et peintures aqueuses uniquement, il existe tellement d'autres charges bien plus stables, comme le sulfate de barythe ou le kaolin.
Indice de réfraction : 1,48 à 1,60
Densité : 2,4 à 2,7