LES CHARGES DU LIVRE DE PIGMENTS RECETTES DISPONIBLE ICI AVEC SES 1638 PHOTOS ORIGINALES

LE LIVRE
PIGMENTS ET RECETTES

Les secrets du métier de l'artiste peintre du XXIe


LES CHARGES DU PEINTRE

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A Propos du Livre


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Peintre, artiste, professeur, étudiant, restaurateur, décorateur, créateur, ou simplement passionné par les couleurs, ce livre vous ouvrira les portes d'un monde fascinant, celui des pigments aux multiples teintes, il vous plongera de ce fait dans l'univers foisonnant de la matière.

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l'écriture d'un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.

Connaitre le métier permet de choisir avec pertinence et discernement les peintures et matériaux du commerce prêts à l'emploi. Si vous savez ce qui est le meilleur, vous ête en mesure de comparer, sinon comment faire la différence ?

Image PigmentsRecettes l'intention de ce livre est de fournir un panorama complet de l'univers du peintre et des peintures qu'il utilise, incluant les revêtements contemporains pour une parfaite compréhension de leurs constituants, car les peintures nécessitent un large éventail de matières premières, en partant des minéraux pour arriver aux pigments en passant par les liants modernes et les matières contemporaines.
Écrire un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.

Image PigmentsRecettes  Ce livre est une mine de connaissances sur la peinture et les couleurs.
Vous serez en mesure de confectionner toutes vos peintures et de préparer tous vos supports.

Image PigmentsRecettes Ce Livre regroupe de nombreux pas-à-pas.

Image PigmentsRecettes La recette d'une peinture non toxique, indélébile et universelle à l'eau.

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De nombreuses recettes originales mis au point par l'auteur et la résolution de problématiques liées à la toxicité et à la pérennité des oeuvres d'art.

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Avec ce livre vous serez en mesure de choisir quelle peinture utilisez selon vos aspirations et votre tempérament.

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Image PigmentsRecettes Détails sur le livre




Dimension du livre
Image PigmentsRecettes 28 cm X 22 cm X 2cm



Image PigmentsRecettes Broché

Image PigmentsRecettes 470 pages

Image PigmentsRecettes Poids du livre = 2 kg

Image PigmentsRecettes ISBN 979-10-96990-00-9

Image PigmentsRecettes EAN 9791096990009

Image PigmentsRecettes Dépôt légal octobre 2016

LES CHARGES

LE KAOLIN

LA CRAIE DE BOLOGNE

Les charges sont les matières que l'on rajoute dans les peintures, les vernis ou les liants, afin d'en   changer les caractéristiques rhéologiques, leurs conférer de la matité, plus de corps, en n'augmenter la quantité, comme agent gonflant, comme agent remplisseur, pour la fabrication des pastels secs, d'encres d'imprimerie, etc...
On dénombre plus de 200 matiéres de charges, recueillies, pour la plupart d'extraction naturelles

CRAIE NATURELLE

CRAIE PRÉCIPITÉE

LA CRAIE

Aussi dénommé, blanc de Meudon, blanc de Bougival, blanc d'Espagne, Blanc de Méru, Blanc de Champagne, blanc de Bologne, Blanc de Marly, etc..
Colour Index Pigment White PW 18.77713 pour la craie naturelle et 77720 pour la variété synthétique CCaO3 qui est beaucoup plus blanche, car elle ne contient pas d'impuretés et est appelée craie précipitée.
Formule chimique : CaCO3 constitué par du carbonate de calcium pur.
La craie est connue depuis la nuit des temps, Pline la dénomme " créta ".
La craie est d'origine fossile, végétale ou animale. C'est un sédiment résultant de dépôts de microfossiles divers, entre autres des cocolithes datant de l'époque géologique du Crétacé, auquel elle a donné son nom.
La craie est d'autant plus blanche, qu'elle est pure, elle peut contenir jusqu'à 99 % de carbonate de calcium, le reste étant de l'argile.
La craie réagit avec les acides en dégageant du dioxyde de carbone.
Elle est peu soluble dans l'eau, et parfaite pour la réalisation d'enduits maigres à la colle de peau ou avec des liants synthétiques, sur des supports tels que le bois, la toile forte, le carton, etc..
Dans certaines applications, la réactivité du carbonate de calcium CaCO3 avec les acides rend indésirables les charges contenant du carbonate; en particulier dans les peintures extérieures, la dégradation des propriétés du film de peinture peut être accélérée par les pluies acides.
les peintures au carbonate de calcium ne doivent pas être utilisés dans les peintures au latex d'extérieur.
L'eau et le dioxyde de carbone s'infiltre à travers la pellicule des peintures au latex; le carbonate de calcium réagit pour donner du bicarbonate de calcium, qui est soluble dans l'eau et pénètre de nouveau hors du film.
Sur la surface du film, l'évaporation de l'eau et la réaction s'inversant, en laissant un glaçage de carbonate de calcium insoluble déposée sur le film de peinture.
Ce glaçage est particulièrement visible sur les peintures de couleur foncée.
C'est pourquoi j'évite de l'utiliser même dans les peintures à l'huile; réservez là pour vos enduits et peintures aqueuses uniquement, il existe tellement d'autres charges bien plus stables, comme le sulfate de barythe ou le kaolin.
Indice de réfraction : 1,48 à 1,60
Densité : 2,4 à 2,7

L'ANNALINE

LE GYPSE
LE PLATRE
L'ANNALINE

Le gypse est un minéral naturel composé de sulfate hydraté de calcium de formule chimique :
    CaSO4, 2(H2O).
C'est un des minerais de sulfate parmi les plus communs.
Il se forme en général par sédimentation au cours de l'évaporation de lagunes d'eau salée coupées de la mer, par la cristallisation des sels contenus dans l'eau.
Le gypse devient du Plâtre, par cuisson, à des températures, de 120 à 150 °C, il perd ainsi son eau, et se transforme en Plâtre, qui se retransforme, en gypse, en présence d'eau.
Color Index : Pigment White N° 25 77.231
Pour l'utiliser en peinture artistique, il faut le tuer, en le purgeant, dans un baquet d'eau, on remue le mélange chaque jour, pendant 1 mois, puis on jette l'eau, on confectionne des pains avec le Plâtre, et on laisse sécher ; on stocke le à l'abri de l'humidité.
Il devient doux comme de la soie.
Il existe aussi une matière de charge nommé Annaline qui est du gypse éteint et brulé, le rendant ainsi plus stable.
Personnellement j'utilise peu le plâtre, je n'ai pas confiance en cette matière.
Il est impropre, dans les enduits s'il n'est pas tué, car il n'est pas très stable, on ne peut l'utiliser à fresque.
On peut l'employer, pour la réalisation de sous-couches à papier, en phase aqueuse à partir du Plâtre tué.
Comme enduit, pour surfaces rigides, dans un liant synthétique du genre Plexisol P 550 en phase solvant; cet enduit parait plus stable, qu'en phase polaire.
Faites des essais, puis laisser durcir pendant 15 jours et réaliser un test de surfaçage et d'accrochage.

L'ATTAPULGITE

L'ATTAPULGITE
OU TERRE DE FULLER

C'est du silicate de magnésium et d'aluminium qui est extrait près d'Attapulgus, en Géorgie (USA.).
On la nomme aussi palygorskite.
Certains petits dépôts de ce minéral peuvent aussi être trouvés au Mexique, où on l'utilisait dans la confection du bleu Maya, une variante de bleu indigo. C.f bleu maya.
Certains indigos sont originaires d'Amérique du Sud. Les Mayas préparaient par précipitation de l'indigo sur de l'attapulgite blanche, réalisant ainsi un bleu plus lumineux et plus résistant à la lumière que l'extrait de la plante pure. Il fut utilisé dans les peintures murales et en peinture sur céramique avant la conquête du Mexique.
La terre de fuller est un terme fourre-tout pour les argiles ou d'autres matériaux terreux à grains fins, ce terme n'a pas de connotation minéralogique.
Formule chimique : (Mg,Al)2Si4O10(OH)·4(H2O)
L'Attapulgite fut utilisée pendant plus de 40 ans par l'industrie avant d'être reconnue comme une argile minérale à part entière.
La confusion venait du fait qu'on la considérait comme de la montmorillonite, car certaines de ses propriétés sont assez similaires.
C'est vers 1940, que l'on commenca à l'étudier en détail.
L'Attapulgite est une argile à structure fibreuse contrairement à la structure lamellaire de la majorité des argiles.
Elle est utilisée pulvérisée dans une vaste gamme de matériaux absorbants et de filtrations.
C'est un peu l'argile à tout faire.
Elle possède un haut degré d'absorption.
Une dispersion d'attapulgite à 3 % dans de l'eau est très thixotrope; acquérant une viscosité apparente élevée à faible cisaillement, mais devenant presque aussi fluide que l'eau sous agitation intense.
On l'utilise pour la filtration des huiles, afin de les purifier ou pour réaliser des papiers absorbants, pour extraire les liants oléagineux des peintures trop grasses mais aussi pour le contrôle de la viscosité pour les colles; épaississant de peinture au latex et agent de gélification; stabilisatrice d'émulsion à base de cire; comme agent de liaison pour la granulation de poudre et comme agent de matité dans les peintures, etc..
Densité : 2,4 gr/cm3
pH : 8,5
Tailles des particules : 60µ environ

ATTAPULGITE

LA MAGNÉSIE

LA MAGNÉSIE

C'est de l'oxyde de magnésium carbonisé de Formule chimique : 4MgC03*Mg (OH) 2 * 5H2O
La magnésie est extraite de certains minéraux de calcite tels que la magnésite, soit à partir de chlorure de magnésium que l'on extraie de l'eau de mer ou de saumures sous-terrains.
Elle possède, une très bonne, résistance à la chaleur, on l'utilise, dans les enduits que l'on désire réfractaire, pour l'encollage de papiers, ses revêtements sont ainsi très résistants à la corrosion.Elle entre aussi dans les formulations d'encre d'imprimerie.
Densité : 2.16 g/cm3 (20 °C)
0 pH : 10 à 11 (20 °C ; 50 g/l)

LA PIERRE PONCE

LA PIERRE PONCE

La pierre ponce est une pierre volcanique colorée, très légère.
La pierre ponce est formée de lave qui est remplie de gaz.
Elle est si légère qu'elle flotte réellement sur l'eau.
La pierre ponce est broyée et utilisée dans les savons, les détergents abrasifs, les gommes de crayons et spécialement dans les cires.
La pierre ponce délicatement moulue est ajoutée à quelques dentifrices et nettoyants pour les mains.
Je l'utilise, en ajout dans les enduits, pour supports rigides, afin de réaliser des surfaces rugueuses, pour pastels secs sur bois et cartons épais.

LA SÉPIOLITHE

LA SÉPIOLITHE

La Sépiolithe est une matière colloïdale et thixotrope, c'est un silicate de magnésium.
C'est un agent épaississant pour suspension aqueuse, des solvants polaires et des émulsions synthétiques en phase polaire.
Elle est de couleur blanche crémeuse sous forme de poudre.
pH : (10 % suspension aqueuse) 8,8 +/-0 , 5

LE SULFATE DE BARYUM

LE SULFATE DE BARYUM

C'est le blanc de Barythe, un sulfate de baryum, obtenu naturellement de la barytine ou artificiellement, selon des procédés de précipitations.
Sa formule chimique est = BaSO4

Color Index Pigment White N° 22 - 77 120 pour le naturel
Color Index Pigment White N° 21 - 77 120 pour l'artificiel

Prise d'huile = 15 %
Indice de réfraction = 1,64
On l'appelle aussi blanc fixe, il possède un faible pouvoir couvrant et masquant, une structure moyenne à dure, il fait partie des pigments les plus stables, c'est pourquoi on s'en sert pour rallonger les pigments afin d'en augmenter leurs masses volumiques, on l'utilise aussi, pour allonger le blanc de titane, trop dense et pour la réalisation d'imprimures blanches à l'huile sur toile et d'enduits à la colle de peau sur bois.
Il se mélange très bien avec tous les liants.

LA SUITE DES CHARGES
DANS MON LIVRE :
LES SECRETS DU MÉTIER
DE L'ARTISTE PEINTRE DU XXIe

Le livre est au format papier avec en plus sur support USB ou DVD les 1638 illustrations et photos, dont 1400 photographié par moi-même.
vous recevrez le livre sous 5 jours

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Témoignages

5/5 ( 9 avis extrait des emails )



Portrait de David Damour huile sur toile 2001.png
David Damour
Peintre, Auteur, artiste...

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre à la Bibliothèque Forney, et il a fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts.


Ce livre est l'aboutissement de recherches débutées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation des pigments à partir de minéraux, du broyage des peintures à la cuisson des huiles, et de l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural.



L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui nous entourent. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture et les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture ne s'improvise pas, à l'instar de toute activité artistique.


Ces dernières années, il s'est aussi passionné pour l'informatique un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et peindre des œuvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent ses peintures.



Quelques chiffres à propos du livre

20/11/2015 Date de commencement de l'écriture du livre

Le livre contient plus
d'1 Million de caractères

Le livre contient 1638 illustrations et photos, dont 1400 réalisées par l'auteur

29/11/2016 Date de commencement de la traduction anglaise

Le livre parle de plus de 400 pigments

Le livre se rapporte à plus de 250 matières

Le livre contient plus de 200 recettes uniques

Le livre parle de plus de 30 techniques de peintures ainsi que de nombreux pas-à-pas

29/11/2016 Envoi du livre chez l'imprimeur

30/02/2017 La traduction anglaise du livre devrait être finie

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David damour
PARIS,
France, 95170

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