L'ENCAUSTIQUE
L'encaustique est une technique de peinture à la cire, chaude ou à froid, avec ajout de vernis liquide ou de vernis Dammar. C'est l'une des techniques les plus anciennes et les plus pérennes.
L'encaustique date environ de -2000 av JC, il a été retrouver des oeuvres du Fayoum en Égypte, très bien conserver et d'un réalisme saisissant. Le climat sec du désert n'est pas étranger, à cette excellente conservation.
La technique peut-être envisagée de 3 façons :
- à chaud avec de la cire pure seule et du pigment
- à chaud avec un mélange de cire, de vernis liquide et de pigment
- à froid avec un mélange de résines et de térébenthine, de cire et de pigment
La cire chaude :
- 8 volumes de cire d'abeille blanchie
- 1 volume de cire de carnauba
- 1 volume de Vernis liquide N° 2 ou Dammar N° 1
On chauffe au bain-marie, sur une plaque chauffante, de petits récipients, dans lesquels on met le mélange, des cires et de vernis, puis on rajoute le pigment sec, on remue, puis on applique, l'encaustique à l'aide de spatules en bronze ou en inox, la cire doit toujours être chaude ; on peut aussi, réchauffer les outils, pour lisser et faire des reprises. Cette technique, plus complexe que d'autres du fait de la chaleur, permettent de réaliser des oeuvres, sur toutes sortes de supports rigides, sur toiles fortes, sur cartons, sur béton, sur métaux, etc. ; en veillant à bien faire pénétrer, les premières touches sur supports, tels que le bois, la toile ou le papier. La cire à froid : On broie les pigments à l'eau et on réalise des trochisques de ceux-ci, lorsqu'ils sont secs, on les ajoute à un mélange réaliser à feu doux et à bain-marie de cire et de vernis Sandaraque ou Dammar. Ce liant se présente sous la forme d'une pâte, crémeuse et ductile, de couleur blanc jaunâtre. Suivant les pigments, les proportions de cires et de vernis sont différentes :
Pour un Blanc d'Argent :
- Pigment : 30 gr
- Cire d'abeille 25 gr
- Cire de carnauba : 5 gr
- Vernis Dammar N° 1 : 15 gr
Pour une Ocre Jaune :
- Pigment : 30 gr
- Cire d'abeille 30 gr
- Cire de carnauba : 10 gr
- Vernis Dammar N° 1 : 20 gr
Pour un Bleu Outremer :
- Pigment : 30 gr
- Cire d'abeille 25 gr
- Cire de carnauba : 5 gr
- Vernis Dammar N° 1 : 15 gr
On réalise l'oeuvre, avec des brosses en soies de porc, une pour chaque pigment; lorsque la cire aura durcie totalement, on peut la polir, avec un chiffon doux, afin de lui donner un fini satiné. Le vernissage de telles oeuvres, n'est pas obligatoire.
La suite de l'encaustique se trouve dans mon livre disponible à l'achat ci-dessous