LES ENDUITS ET IMPRIMATURE
(court extrait du livre)
LES ENDUITS
Les enduits sont des mélanges de charges et de liants aqueux ou en phase solvant, alors que les imprimures sont des mélanges de pigments, d'huile et de solvants ; qui sert à préparer les supports, en vue de recevoir les films de peintures à l'huile. Ils ont un rôle physique de cohésion des films de peinture, dans leurs structures profondes, et dans une certaine mesure de protections des supports, bien qu'elle incombe en premier lieu plutôt aux encollages.
Il existe un nombre important de recettes d'enduits, de badigeons, etc.
LES IMPRIMURES OU IMPRIMATURE EN ITALIEN
Les imprimures sont en général un mélange de pigment d'ocre rouge et d'huile pour la première couche, et de pigment noir minéral et de blanc d'argent pour la deuxième couche, broyé sur le marbre et passé sur la toile au moyen d'un sabre ou d'un couteau à enduire.
Elles permettent de peindre « alla prima » avec rehauts de glacis.
Ces imprimures sont très décriées, car il est vrai que le but de la peinture à l'huile, aussi paradoxal que cela puisse paraitre est d'utiliser le moins d'huile possible pour peindre, car l'huile brule les fibres cellulosiques contenues dans les supports - (tel que les toiles, le bois et le papier) - à plus ou moins longue échéance.
Toutefois l'imprimure possède une qualité indéniable qui permet, le cas échéant de rentoiler une ouvre, bien plus facilement, car autrement, la couche de peinture s'accrochera si profondément dans le support, que l'ouvre finira irrémédiablement par se dessécher, en réduisant en poussière la toile, et ceci en quelques décennies seulement.
RECETTE D'IMPRIMURES
Il ne faut utiliser que des pigments ayant des taux d'absorptions d'huile faibles. Broyez de l'ocre rouge avec de l'huile noire jusqu'à en faire une crème liquide, pour la première couche.
Pour la deuxième couche, broyez du blanc d'argent et du noir oxyde de fer avec de l'huile noire ou du blanc d'argent et de l'ocre jaune avec de l'huile noire ; on peut diluer ces imprimures avec de l'essence de térébenthine ou des solvants à évaporation très rapide tel que le toluène.
Laisser durcir à cour pendant au moins 10 jours. Dégraisser la surface avec une décoction de bois de Panama dans de l'eau, puis sécher la surface au chiffon sec.
Ne jamais poncer ces imprimures à sec, sous peine de vous intoxiquer à cause du plomb contenu dans l'huile noire et le blanc d'argent, il faut les poncer à l'abrasif à l'eau. Porter des gants.
RECETTE D'ENDUIT À LA COLLE DE PEAU POUR TOILES
Les Enduits sont constitués par des mélanges de colle
de peau, de caséine, de liants synthétiques ou autres et de craies, de poudre de marbre ou de poudre de quartz, etc. à l'infini.....