ENDUITS ET IMPRIMATURE LE LIVRE DE PIGMENTS RECETTES EST DISPONIBLE ICI AVEC SES 1638 PHOTOS ORIGINALES

LES ENDUITS ET LE LIVRE
PIGMENTS ET RECETTES

A Propos du Livre

Peintre, artiste, professeur, étudiant, restaurateur, décorateur, créateur, ou simplement passionné par les couleurs, ce livre vous ouvrira les portes d'un monde fascinant, celui des pigments aux multiples teintes, il vous plongera de ce fait dans l'univers foisonnant de la matière. L'écriture d'un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.
Connaitre le métier permet de choisir avec pertinence et discernement les peintures et matériaux du commerce prêts à l'emploi. Si vous savez ce qui est le meilleur, vous ête en mesure de comparer, autrement comment faire la différence

L'intention de ce livre est de fournir un panorama complet de l'univers du peintre et des peintures qu'il utilise, incluant les revêtements contemporains pour une parfaite compréhension de leurs constituants, car les peintures nécessitent un large éventail de matières premières, en partant des minéraux pour arriver aux pigments en passant par les liants modernes et les matières contemporaines.
Écrire un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.

Dimension du livre 28 cm X 22 cm
broché.
474 pages
Poids du livre = 2 kg
ISBN 979-10-96990-00-9
EAN 9791096990009
Dépôt légal octobre 2016

Témoignages

4/5(17 Reviews)

LES ENDUITS ET IMPRIMATURE
(court extrait du livre)


Spalter


LES ENDUITS
Les enduits sont des mélanges de charges et de liants aqueux ou en phase solvant, alors que les imprimures sont des mélanges de pigments, d'huile et de solvants ; qui sert à préparer les supports, en vue de recevoir les films de peintures à l'huile. Ils ont un rôle physique de cohésion des films de peinture, dans leurs structures profondes, et dans une certaine mesure de protections des supports, bien qu'elle incombe en premier lieu plutôt aux encollages.
Il existe un nombre important de recettes d'enduits, de badigeons, etc.

LES IMPRIMURES OU IMPRIMATURE EN ITALIEN
Les imprimures sont en général un mélange de pigment d'ocre rouge et d'huile pour la première couche, et de pigment noir minéral et de blanc d'argent pour la deuxième couche, broyé sur le marbre et passé sur la toile au moyen d'un sabre ou d'un couteau à enduire. Elles permettent de peindre « alla prima » avec rehauts de glacis.
Ces imprimures sont très décriées, car il est vrai que le but de la peinture à l'huile, aussi paradoxal que cela puisse paraitre est d'utiliser le moins d'huile possible pour peindre, car l'huile brule les fibres cellulosiques contenues dans les supports - (tel que les toiles, le bois et le papier) - à plus ou moins longue échéance.
Toutefois l'imprimure possède une qualité indéniable qui permet, le cas échéant de rentoiler une ouvre, bien plus facilement, car autrement, la couche de peinture s'accrochera si profondément dans le support, que l'ouvre finira irrémédiablement par se dessécher, en réduisant en poussière la toile, et ceci en quelques décennies seulement.


RECETTE D'IMPRIMURES
Il ne faut utiliser que des pigments ayant des taux d'absorptions d'huile faibles. Broyez de l'ocre rouge avec de l'huile noire jusqu'à en faire une crème liquide, pour la première couche. Pour la deuxième couche, broyez du blanc d'argent et du noir oxyde de fer avec de l'huile noire ou du blanc d'argent et de l'ocre jaune avec de l'huile noire ; on peut diluer ces imprimures avec de l'essence de térébenthine ou des solvants à évaporation très rapide tel que le toluène. Laisser durcir à cour pendant au moins 10 jours. Dégraisser la surface avec une décoction de bois de Panama dans de l'eau, puis sécher la surface au chiffon sec. Ne jamais poncer ces imprimures à sec, sous peine de vous intoxiquer à cause du plomb contenu dans l'huile noire et le blanc d'argent, il faut les poncer à l'abrasif à l'eau. Porter des gants.

RECETTE D'ENDUIT À LA COLLE DE PEAU POUR TOILES
Les Enduits sont constitués par des mélanges de colle de peau, de caséine, de liants synthétiques ou autres et de craies, de poudre de marbre ou de poudre de quartz, etc. à l'infini.....

   50 cl de Colle de Peau à 8 gr soit :
   40 gr de colle sèche dans
   50 cl d'eau avec 1 pointe de Camphre
   20 gr de poudre de Marbre
   20 gr de poudre de Quartz
   5 gouttes de Glycérine
Mélanger tous les ingrédients dans un récipient, mettre à chauffer au bain-marie la colle, jusqu'à l'amalgame complet des matières ; passer cet enduit chaud sur la toile avec une brosse large en soie de porc. On peut réaliser 2 couches avec cet enduit, dans ce cas, rajouter 9 gr de colle de peau et 10 cl d'eau en plus entre chaque couche. Conservé au réfrigérateur ; attention la colle de peau crainte le gel.

RECETTE D'ENDUIT MAIGRE POUR TOILE N° 40
   267 gr de caséine base comme les recettes N° 43 ou N° 44    51 gr de Plextol D 360
   5 gr d'anti moussant
   6 gr de fiel de bouf
   15 cl d'eau
   300 gr de charges, poudre de marbre ou de quartz
   15 gr d'ocre jaune
cet enduit maigre pour toile de lin en particulier est remarquable par sa souplesse et sa matité. Si on le veut plus brillant on ajoute plus de Plextol D 360.sinon on le laisse en l'état et on passe une fine couche de vernis isolant N° 39, après avoir réaliser le dessin, cela permet de fixer le graphite ou le fusain.

RECETTE D'ENDUIT MAIGRE POUR BOIS N° 25
  20 cl de blanc d'ouf
  5 gouttes de fiel de bouf
  5 cl de Plextol D 360 comme plastifiant
  10 cl d'eau camphrés
  150 gr de poudre de Marbre
  50 gr de blanc de perles
  20 gr de kaolin
Mélanger d'un côté, le blanc d'ouf avec le fiel de bouf et de l'autre, les charges et le blanc de perles avec l'eau et le Plextol D 360, en faire une pâte, puis mélanger le tout.
Appliquer cet enduit, avec un spalter en poil synthétique ou avec une spatule. Passer autant de couches nécessaire pour recouvrir le support, poncer entre chaque couche. Finir en glaçant l'enduit avec une lame ou le poncer à l'aide de prêle en pâte.

RECETTE D'ENDUIT ACRYLIQUE POUR TOUS SUPPORTS
  35 cl de Plextol D 498 ou B 500 avec
  5 cl de Plextol D 360
Diluer dans
  80 cl d'eau froide
  490 gr de poudre de Marbre
  490 gr de poudre de Quartz
Mélanger l'eau avec les charges puis rajouter les Plextols, on passe cet enduit sur tous supports avec une brosse large en une couche ; si nécessaire plusieurs, surtout sur bois. Si la surface est trop satinée, poncer avec de l'abrasif à l'eau.

LA PRÊLE POUR POLIR LES ENDUITS
Asprêle, herbe à récurer, queue de cheval, de rat ou de renard, de chat, prêle commune ou prêle des champs. Nom botanique : Equisetum arvense, famille des équicétacées
C'est une plante vivace, du genre Equisetum, seul représentant vivant de la classe primitive des Sphénopsides, dont certains membres de la taille d'un arbre étaient dominants dans la végétation terrestre de l'ère du Carbonifère (il y a 353 à 300 millions d'années).
Les tiges sont généralement creuses, elles possèdent des gaines cylindriques de feuilles réduites aux nouds, et poussent à partir de rhizomes (tiges souterraines). Lorsque présentes, les ramifications sont souvent en verticilles aux nouds. Ce sont des herbacées ou des arbrisseaux qui dépassent rarement un mètre de haut. Elle a de nombreuses utilisations comme la fabrication d'engrais bios. On utilise les tiges riches en silice et en saponines de ces espèces, soit pour nettoyer, récuré et pour polir.
On dispose de très peu de renseignements scientifiques sur cette plante. On sait qu'elle contient de 5 % à 40 % de silice et d'acide silicique
On l'utilise pour le polissage des « enduits précieux » pour la pose de l'or bien que maintenant on dispose de papier de verre très fin, mais comme elle pousse partout autant l'utilisé.
Prele en branches

Un fagot de Prêle disponible chez ©Kremer


JE VOUS LIVRE LES RECETTES DE TOUS LES ENDUITS ET DE TOUTES LES IMPRIMATURES DANS MON LIVRE DISPONIBLE CI-DESSOUS



couverture du livre de david damour 2016







Marbre d'Italie

Marbre d'Italie

colle de peau de lapin véritable

colle de peau de lapin veritable

colle de peau mise a gonfler

colle de peau mise a gonfler 12 heures

caseine prête a l'emploi

colle caseine prete a l emploi

Toile de lin enduite

Toile de lin enduite avec un enduit Acrylique

Portrait de David Damour huile sur toile 2001.png
David Damour
Peintre, Auteur, artiste...

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre à la Bibliothèque Forney, et il a fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts.


Ce livre est l'aboutissement de recherches débutées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation des pigments à partir de minéraux, du broyage des peintures à la cuisson des huiles, et de l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural.



L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui nous entourent. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture et les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture ne s'improvise pas, à l'instar de toute activité artistique.


Ces dernières années, il s'est aussi passionné pour l'informatique un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et peindre des ouvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent ses peintures.

Présentation du livre

20/11/2015 Date de commencement d'écriture du livre

Le livre contient plus
d'1 Million de caractères

Le livre contient 1638 photos, dont 1400 réalisées par l'auteur

29/11/2016 La traduction anglaise commence

Le livre parle de plus de 400 pigments

Le livre se rapporte à plus de 250 matières

Le livre contient plus de 200 recettes uniques

Le livre parle de plus de 30 techniques de peintures ainsi que de nombreux pas-à-pas

29/11/2016 Envoi du livre chez l'imprimeur

30/02/2017 La traduction anglaise du livre sera finie

Extrait du livre

Voir l'extrait sur Youtube