LE LIVRE DE PIGMENTS RECETTES EST DISPONIBLE ICI AVEC SES 1500 PHOTOS ORIGINALES

PIGMENTS ET RECETTES
ET L'ENLUMINURE

Les secrets du métier de l'artiste peintre du XXIe


TRÈS BONNE ANNÉE 2017

VERSION PREMIUM
LE LIVRE + LE DVD



Ce livre de 470 pages contient 1638 photos et illustrations, dont 1400 photographiées par l'auteur (cette version contient en plus toutes les photos du livre sur DVD ), vous pourrez ainsi voir toutes les images du livre sur grand écran, en haute résolution.
Le livre vous sera livré sous 5 jours ouvrés en France.

A Propos du Livre

Peintre, artiste, professeur, étudiant, restaurateur, décorateur, créateur, ou simplement passionné par les couleurs, ce livre vous ouvrira les portes d'un monde fascinant, celui des pigments aux multiples teintes, il vous plongera de ce fait dans l'univers foisonnant de la matière. L'écriture d'un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.
Connaitre le métier permet de choisir avec pertinence et discernement les peintures et matériaux du commerce prêts à l'emploi. Si vous savez ce qui est le meilleur, vous ête en mesure de comparer, autrement comment faire la différence ?

L'intention de ce livre est de fournir un panorama complet de l'univers du peintre et des peintures qu'il utilise, incluant les revêtements contemporains pour une parfaite compréhension de leurs constituants, car les peintures nécessitent un large éventail de matières premières, en partant des minéraux pour arriver aux pigments en passant par les liants modernes et les matières contemporaines.
Écrire un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.

Dimension du livre 28 cm X 22 cm
broché.
474 pages
Poids du livre = 2 kg
ISBN 979-10-96990-00-9
EAN 9791096990009
Dépôt légal octobre 2016

Prix du livre 80 + Frais de livraison

Le livre est vendu au format papier avec en plus les 1500 images de l'ouvrage
au format JPG en 1920 X 1980 pixels circa, sur support USB ou DVD. Ensuite je vous envoie le livre, il faut compter environ 15 jours au 29/11/2016, pour que je reçoive les livres de l'imprimeur.

Témoignages

4/5(17 Reviews)

L'ENLUMINURE (petit extrait)
Peinture très vive au blanc d'oeuf...

Le mot enluminure vient du latin "illuminare" qui signifie enluminer, rendre lumineux". C'est certainement la technique de peinture la plus ancienne avec l'encaustique et la fresque.
C'est l'ancétre de toutes les techniques confectionnés avec des gommes naturelles comme la gouache et l'aquarelle.
les Égyptiens utilisaient des oeufs de canes et d'oies, car ils n'élevaient pas de poules. En Europe ce n'est qu'au Moyen-Âge que l'on utilisa l'oeuf de poule.
Normalement l'enluminure est une technique utilisant le seul blanc de l'oeuf, qui est constitué par 68% d'albumine, du Latin "albus", blanc.
Formule Chimique : C720H1134N218S50241.
Poids moléculaire minimal : 18,400 g/mol
L'albumine contient les éléments carbone, hydrogène, azote, soufre et oxygène, toutefois leur composition varie dans certaines limites selon sa condition.
Le mot '"enluminure" appartient au patrimoine français depuis l'origine, c'est un mot du vocabulaire français, en Italie on utilise le mot de "miniatura". Les enlumineurs parisiens du Moyen Âge étaient très réputés pour la beauté et la qualité de leurs oeuvres.
La nature de l'enluminure depuis le Moyen Âge est double.
1. Elle est illustrative
2. Ornementale. On dénombre ainsi
La peinture
Le liant est fait de blanc d'oeuf ou d'albumine en poudre, d'un plastifiant tel que le miel ou la glycérine, d'un conservateur tel que le camphre ou du benzoate de sodium, d'un antimoussant si nécessaire tel que le cérumen (cire de l'oreille, une substance jaunâtre, cireuse) et de pigments ou de colorants végétaux et animaux purs qui sont broyés minutieusement dans un mortier, d'abord à l'eau distillée puis amalgamée au blanc d'oeuf liquide. La personne qui applique cette peinture s'appelle un "enlumineur".
La dorure
Qui se présente sous forme de feuilles impalpables, avec lesquelles ont embellie l'oeuvre. Voir dorure
Les supports
On peut utiliser du parchemin, du vélin, du papier, de l'ivoire, de la toile de coton, du bois enduit, etc. ...
Le calligraphe ou le chrysographe
C'est la personne qui écrit en lettres d'or. Si elle le désire, elle annote ses oeuvres de belles-lettres dorées et peintes, mais cela n'est pas obligatoire. Admirez les magnifiques enluminures à la bibliothèque nationale de Paris et vous constaterez, la beauté de telles oeuvres, c'est comme si elles venaient d'être peintes. J'ai pu voir, il y a quelques années, une exposition d'enluminure du Moyen-Âge au Musée du Louvre à Paris, aucune oeuvre ne contenait de textes en exergues. L'enluminure est et reste une technique de peinture obligatoirement au blanc d'oeuf car si elle ne contient que de la gomme c'est alors de l'aquarelle.
Certaines recettes peuvent être formulées avec du blanc d'oeuf auxquel on ajoute des solutions de gommes de cerisier ou de gomme arabique et parfois de gomme adragante ou de gomme xanthane, afin de donner volume, plasticité et mordant à la peinture.

Recette type d'un liant pour enluminure
Blanc d'oeuf pur
Glycérine ou miel.
Fiel de boeuf ou antimoussant siliconé pour les pigments rebelles.
Camphre
Eau si nécessaire

Recette de liant avec de la gomme d'arbre
Solution de Blanc d'oeuf préparé
Solution de Gomme de Cerisier ou de Gomme Arabique
Fiel de bœuf ou antimoussant siliconé pour les pigments rebelles
Glycérine ou miel
Camphre

Tout le jaune de l'enluminure ci-contre, est de la Gomme-Gutte à divers degrés de dilutions, de l'Indigo, de la cochenille et de la Noix de galle. L'idéal serait de fixer le support sur une planche avec une feuille de buvard de 120g/m2 sous le papier et d'y appliquer au pourtour une bande de papier collé, puis de préparer le substrat avec un enduit par exemple avec un mélange de blanc nacré Gofun ou encore mieux avec du cristal de roche en poudre ou tout autre silicate et de blanc d'oeuf avec 2 gouttes d'antimoussant siliconé et 1 de glycérine. L'enduit permet la réflexion optimale des teintes et de saturer le support qui absorbe moins de ce fait; il faut poncer avec de la prêle ou de la ponce d'environ 70-80 µm l'enduit pour créer un fin réseau d'irrégularités permettant une meilleure accroche. Poncer très légérement avec de la ponce en poudre entre chaque couche.





La suite détaillée de l'enluminure se trouve dans mon livre disponible à l'achat ci-dessous



























Passez le blanc d'oeuf au mixeur ou exprimez-le avec une éponge, où bien battez-le à la fourchette afin de le faire mousser ; laissez sédimenter 6 heures

passer le blanc d'oeuf au mixeur

le lendemain il suffit de filtrer l'Albumine Liquide avec une étamine ou au travers d'un bas en soie afin d'en constituer un liant auquel on ajoute un plastifiant et un conservateur comme du camphre ou du benzoate de sodium. Broyer le pigment avec ce liquide. Disposer en flacon de verre

Blanc de plomb broyé et laissé 15 ans afin de constater s'il réagit avec l'oeuf, la réponse est NON, il est parfaitement stable

L'homme végétal : Enluminure et Tüchlein (colorant + alun, généralement cette technique était réalisée sur fine toile de lin, mais par extension j'emploie Tüchlein pour les colorants fixés au moyen d'alun comme seul liant, quelque soit le support) sur papier 22 X 17 cm

Portrait de David Damour huile sur toile 2001.png
David Damour
Peintre, Auteur, artiste...

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu, puis durant 2 années les écrits sur les pigments et le métier du peintre à la Bibliothèque Forney, et il a fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts.


Ce livre est l'aboutissement de recherches débutées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation des pigments à partir de minéraux, du broyage des peintures à la cuisson des huiles, et de l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural.



L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui nous entourent. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de sensibiliser tous ceux qui aiment la peinture et les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin de se familiariser où bien d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture ne s'improvise pas, à l'instar de toute activité artistique.


Ces dernières années, il s'est aussi passionné pour l'informatique un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et peindre des ouvres hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs qui collectionnent ses peintures.

Présentation du livre

20/11/2015 Date de commencement d'écriture du livre

Le livre contient plus
d'1 Million de caractères

Le livre contient 1500 photos, dont 1400 réalisées par l'auteur

29/11/2016 La traduction anglaise commence

Le livre parle de plus de 400 pigments

Le livre se rapporte à plus de 250 matières

Le livre contient plus de 200 recettes uniques

Le livre parle de plus de 30 techniques de peintures ainsi que de nombreux pas-à-pas

29/11/2016 Envoi du livre chez l'imprimeur

30/02/2017 La traduction anglaise du livre sera finie

Extrait du livre

Voir l'extrait sur Youtube

Contactez l'Auteur

pour lui dire un mot ou pour une question

David damour
PARIS,
France, 95170



Suivez moi sur facebbok.