TEMPERA ET VERNIS GRAS
court extrait du livre
Les secrets du métier de l'artiste peintre du XXIe
LES TEMPERAS UTILISÉES PAR LE PEINTRE
LES TEMPERAS MAIGRES ET LES VERNIS GRAS
Il existe 2 sortes de temperas, une, émulsionnez de l'Huile dans l'eau et l'autre, de l'Eau dans l'Huile.
La première est d'un intérêt certain, la seconde, devrait se nommer "Vernis Gras", car pour constituer une technique à part entière, de nombreux ingrédients proches de l'huile, lui sont ajouté, tel que de l'huile, des colles, des résines et de la gomme ; le tout est émulsionner avec de l'eau, au moyen de jaune d'oeuf ou non, s'il y a de l'oeuf : c'est de la tempera ; s'il n'y en a pas, c'est du vernis gras ; en tout cas elle se comporte, toutes deux comme des liants gras.
La tempera est la mise en présence de deux liquides, insolubles, l'un dans l'autre. C'est le fractionnement en une infinité de gouttelettes, qui vont rester en suspension dans l'eau ; cet état particulier d'un liquide dispersé dans un autre liquide est appelé « émulsion »
Cette tempera maigre où l'eau, enrobe l'huile, se comporte comme un liant en solution aqueuse ; elle se dilue à l'eau, les outils se lavent à l'eau, l'huile qui se trouve dans l'eau n'intervient pas ; elle est en quelque sorte, neutralisée par l'eau qui l'enrobe.
Plus la quantité d'huile sera importante, plus l'émulsion sera encombrée de gouttelettes, plus elle sera visqueuse ; le liquide enrober (ici l'huile) se comporte comme un épaississant ; par contre, plus la quantité de liant enrobant (ici l'eau) sera importante, plus les gouttelettes du liquide enrobé seront éloigner les unes des autres, plus l'émulsion, sera fluide.
Le liquide enrobant se comporte comme un diluant.
Toutes ces particularités permettent au peintre de régler les propriétés, liées à la viscosité des matières picturales, telle que, le filé de la touche, l'onctuosité et l'arrondi, on peut obtenir de cette manière des peintures ayant la consistance du beurre.
le temps d'ouverture des émulsions maigres est plutôt court, puisqu'elles sèchent par évaporation de l'eau.
Le broyage des tempéras maigres est assez compliquer, toutefois il existe une astuce simple : d'un coté on broie les pigments à
l'eau, dans un mortier avec les matières maigres, puis on ajoute progressivement le liquide gras, afin de régler l'état de l'émulsion, c'est comme faire une mayonnaise, on arrête de triturer la pâte, lorsqu'elle a une consistance ferme et ductile.
On ajoute toujours les ingrédients dans l'ordre allant des Matières Maigres >>>>>>>> aux Matières Grasses.
RECETTE DE TEMPERA MAIGRE N° 1
- Jaunes d'oeufs
- Eau
- Solution de Gomme arabique
- Vernis Gel
- Huile Noire
- Essence d'aspic
Mélanger les ingrédients maigres, soit l'eau, l'oeuf et la gomme, avec le pigment broyer, puis ajouter l'huile ; émulsionner le tout ; on rajoute le vernis gel en dernier et si nécessaire de l'essence d'aspic.
On peut ainsi réaliser des recettes de Temperas à l'infini.
On peut peindre à tempera, sur tous supports, tels que bois, toiles, papier, béton, Platre, etc., à partir du moment, où ceux-ci sont bien préparés, bien encoller. voir Encollages
La protection des tempéras maigres, est simple, il suffit de les vernis avec des solutions non polaires, à base de résine mastic et d'essence de térébenthine ou d'aspic, ou bien de vernis synthétiques, à base de Paraloid B72.
LES VERNIS GRAS
- Huile de noix lithargé
- Résine mastic, copal, Sandaraque ou de l'ambre en poudre
- Essence de térébenthine ou d'aspic
Faire chauffé l'huile, à feu doux, puis y incorporer, la résine, lorsque l'huile est assez chaude (faire un essai avec un peu de résine), bien remuer, jusqu'à ce que la résine soit totalement dissoute ; retiré du feu.
On laisse refroidir, puis on ajoute, l'essence. Toujours, secouer avant l'emploi.
On passe largement ce vernis, sur support rigide, puis on peint dessus dans le frais, avec des pigments broyés avec ce liant.
Liant N° 39 bis
- Jaune d'oeuf
émulsionnez avec
- Huile Noire.
Mettre dans un flacon, agiter, puis ajouter, 1 Volume d'eau à 1 Volume du mélange, oeuf-huile de Bois de Chine ou de Tung dite aussi Huile d'Abrasine
VOUS RETROUVEREZ LA SUITE DÉTAILLÉE DES TEMPÉRAS ET DES VERNIS GRAS AINSI QUE PLUS DE 200 RECETTES DANS LE LIVRE PIGMENTS et RECETTES DISPONIBLE CI-DESSOUS