Le Livre est disponible sur L'Encre du métier de l'Artiste Peintre

LE LIVRE
PIGMENTS ET RECETTES
LES SECRETS DU MÉTIER
DE L'ARTISTE PEINTRE DU XXIe


DISPONIBLE EN PRÉCOMMANDE



Bonjour, vous commander le livre, ensuite je le ferais imprimer et je le ferais livrer à votre domicile, lorsque le nombre suffisant de contributions sera atteint.
Un minimum de 70 commandes est requis pour faire imprimer le livre.
Les 70 premiers contributeurs se verront offrir sur support USB ou DVD toutes les images du livre en haute résolution pour les remercier de leur participation.
Si d'aventure, le nombre minimal de souscriptions n'est pas atteint, ne vous alarmez pas, vous seriez alors intégralement remboursé, PayPal a pensé tout, c'est une chose aussi simple et rapide qu'un clic.
De plus pour vous assurer de ma complète probité, l'argent que vous versez pour le prix du livre est bloqué par PayPal jusqu'au moment de l'impression et il ne sera débloqué qu'avec votre accord préalable ; ainsi votre contribution vous appartient pendant tout le processus. Protection des achats via PayPal ICI
Prix du livre 80¤ + Frais de livraison en colissimo recommandé
Pour les autres pays merci de me contacter ici
Dimension du livre 28 cm X 22 cm
472 pages brochés.
Poids du livre = 2 kg
ISBN 979-10-96990-00-9
EAN 9791096990009
Dépot légal octobre 2016.

Tarifs Colissimo France et Etrangers

Le paiement par carte bleue est possible, cliquez sur continuer dans la page de paiement, puis cliquez sur "Payer sans ouvrir de compte".


Réceptionner le livre à mon atelier à Paris en France
Securise par PayPal




Ce livre de 472 pages, illustré par 1500 photos originales éclaire sous un jour nouveau l'activité du peintre, en vous proposant de découvrir comme vous ne l'avez jamais vu, l'univers des couleurs avec plus de 400 pigments, 200 matières modernes, 200 recettes ainsi que de nombreux pas-à-pas pour un éventail de 30 techniques de peinture.

L'auteur invite le lecteur à un voyage au c½ur de la matière première colorée, d'où l'on extrait de si sublimes poudres teintées nommées "pigments", qui constitueront après transformations, des peintures hautes en couleur, sur la palette de l'artiste peintre.

Peintre, artiste, professeur, étudiant, restaurateur, décorateur, créateur, ou simplement passionné par les couleurs, ce livre vous ouvrira les portes d'un monde fascinant, celui des pigments aux multiples teintes, il vous plongera de ce fait dans l'univers foisonnant de la matière. L'écriture d'un tel ouvrage s'imposa de lui-même tant les moyens mis à notre disposition sont nombreux en ce début de XXIe siècle.

L'auteur a écrit ce livre afin de mettre en lumière l'influence et l'importance des pigments, tenants et aboutissants de tous les coloris qui constituent notre monde contemporain. Il tente de répondre aux questions que pose la matière colorée, afin de guider tous ceux qui aiment la peinture et qui ont comme lui une profonde passion pour les couleurs, en transmettant les secrets d'une activité si riche afin d'acquérir de solides connaissances qui "libèrent l'artiste devant sa seule pensée créatrice" comme le disait justement Marc Havel, car la peinture tout comme le dessin à l'instar de toute activité artistique, ne s'improvise pas.

Ce livre est l'aboutissement de recherches initiées il y a 25 ans, il n'aurait pu être publié auparavant, car l'auteur a réalisé de nombreux tests de vieillissement ; ceux-ci ont permis de mettre au point des peintures originales, dont il nous livre ici les recettes. De la physique des peintures en passant par les secrets de la réalisation de pigments à partir de minéraux, l'utilisation des matériaux et des outils à l'exploration de l'ensemble du champ pictural moderne.

L'auteur peint depuis l'âge de 9 ans (1975). Il a étudié la physique chimie des peintures à l'université Pierre et Marie Curie de Jussieu à Paris, les écrits sur le métier du peintre à la Bibliothèque Forney à Paris pendant 2 années et il a aussi fréquenté le cabinet des dessins du Louvre et l'école des beaux-arts pour apprendre le dessin. Il s'est aussi passionné pour l'informatique ces dernières années, un outil très complémentaire pour le peintre du XXIe, qu'il exerce conjointement à la peinture depuis 10 ans, avec le graphisme numérique et son système additif des couleurs. Il aime formuler et mettre au point des peintures hautes en couleur pour la plus grande satisfaction des amateurs de peinture qui collectionnent ses oeuvres.




L'ENCRE

L'encre est un liquide, le plus souvent, constituer, par un mélange intime de colorants, de matières végétales, animales ou synthétiques, avec de l'eau, de la colle ou de la gomme-laque blanchie, puis saponifiée ; d'autres encres sont réalisées par la réaction, de sel de fer ou d'alun et de végétaux, donnant ainsi, toute une gamme, de coloris suivant la base ou l'acide utilisée.(voir pH)

LA NOIX DE GALLE

LA NOIX DE GALLE

La noix de Galle, est une excroissance, un bourgeon d'espèce de chênes, orientaux, piquer par des insectes de la famille des Cynips du chêne; la noix abrite une larve, qui après éclosion, laissera, derrière elle, un petit trou dans le fruit.
La noix de Galle se présente comme une boule de la taille d'une noisette, contenant jusqu'à 70 % de tanin.
Les tanins sont des substances d'origine organique que l'on trouve dans pratiquement tous les végétaux, et dans toutes leurs parties : écorces, racines, feuilles, etc..
Les tanins sont connus depuis la plus haute Antiquité.
Au Moyen Âge, on l'utilisait pour la préparation du cuir.
Le cuir était trempé dans des fosses à tan pendant au moins un an avant d'être travaillé.
À la fin du XIXe siècle, l'industrie substitua le chrome au tan.
cf.Wikipedia "La Noix de Galle" La noix de Galle, permet de confectionner, une encre noire, par son mélange, avec du sulfate de fer.
L'encre de noix de Galle fut utilisée par les Égyptiens 2500 avant J.-C..

LA NOIX DE GALLE

RECETTE D'ENCRE N° 45
INGRÉDIENTS

RECETTE D'ENCRE N° 45
À LA NOIX DE GALLE

Réduire, en poudre très fine :

      30 gr de Noix de Galle
que l'on fait bouillir, dans
      50 cl d'eau
pendant 5 minutes, laisser reposé pendant 12 heures.
On filtre au travers d'une étamine, puis on ajoute à froid dans un pot vernissé :

      10 gr de sulfate de fer
          Toxique.
On remue l'encre, puis on ajoute, afin de stabiliser la solution :

      5gr de gomme arabique, pré dissout
dans
      10 cl d'eau
On vérifie le pH final, de la solution, si cela trop alcalin, on ajoute, soit un peu de vinaigre soit un peu de jus de citron, tous deux des acides légers
On peut épaissir l'encre en lui ajoutant plus de gomme arabique ou de gomme de cerisier
Comme conservateur, le camphre est excellent pour les encres ainsi que tous liants aqueux naturels, on n'en ajoute 1 à 2 grammes, par litre d'encre.

ENCRE N°45

ENCRE INDÉLÉBILE
JAUNE GOMME GUTTE

LA SUITE DES ENCRES
DANS MON LIVRE : PIGMENTS & RECETTES : LE MÉTIER DE L'ARTISTE PEINTRE DU XXIe



Astuces - Tips
Profitez de ce formulaire pour poser vos questions techniques ou tout autre question sur la peinture. Détaillé le plus possible afin d'obtenir une réponse la plus précise qui soit. Je vous répondrais le plus vite possible.
Take advantage of this form to ask technical questions or other questions about painting. Detailed as possible to get the most accurate response possible.
Haut de page.