Préparation des Huiles de l'Artiste Peintre
(court extrait du livre)
Cuisson d'huile claire...
Les Huiles doivent être cuites en présence de matières, afin d'en accélérer le durcissement grâce à des siccatifs,tels que de la litharge, de l'acétate de manganèse, de l'acétate de cuivre, etc.
Il n'y a pas à proprement, parlé, séchage de l'huile, mais durcissement de celle-ci, avec augmentation de son poids et de son volume, on nomme cette réaction : "Oxydation" c'est l'oxygène de l'air, qui permet à l'huile de durcir. [On observe la formation d''hydro peroxydes alors que les doubles liaisons sont conservées.Le mécanisme d'oxydation est expliqué par une réaction radicalaire -(se dit d'une réaction au cours de laquelle interviennent des radicaux libres)- impliquant l''arrachement d''un atome d''hydrogène allylique par un radical libre. En effet, les huiles contiennent des impuretés aisément oxydables, telles que des hydro peroxydes formés au cours des procédés de fabrication, etc. Les radicaux (notés X) issus de la décomposition thermique de ces impuretés, ou générés au contact de l'atmosphère peut arracher un atome d''hydrogène de la chaine d''acide gras et amorcer une réaction d''oxydation radicalaire.] Les siccatifs sont des catalyseurs d'oxydations; sous forme de poudre, ils sont ajoutés, à l'huile, dans une casserole, mise, sur un feu, à chaleur modérée.
La litharge est l'un des meilleurs siccatif pour réaliser l'huile noire, car elle permet, un durcissement à coeur des peintures à l'huile ; mais il en existe toute une famille (voir à siccatifs).
Recette d'Huile Noire lithargée
1 litre d'huile de noix
60 grammes de Litharge ou de Massicot
1 oignon coupé en deux
On dilue, dans 10 cl d'huile toute la litharge, que l'on rajoute dans le récipient, au reste de l'huile.
On ajoute les 2 moitiés d'oignons, puis on maintient, la cuisson, jusqu'à ce que l'oignon, soit cuit, il doit avoir une couleur caramélisée, en règle générale Au bout de 2 heures, l'huile noire est prête, mais il n'y à pas, de temps précis, tout dépend de la chaleur, à laquelle, l'huile est cuite.
Le liquide doit à peine frémir, et il ne doit pas bouillir, la température idéale sera comprise entre 100 et 115°C .
Il ne reste plus, qu'à filtrer, cette huile, lorsqu'elle est tiède, au moyen, d'un filtre, à café et d'un entonnoir, ou de la transvaser dans un flacon, de plus d'un litre et de laisser l'huile décanter durant une semaine; on récupère l'huile qui surnage.
Il faut toujours, laisser, un vide, de 5 cm entre l'huile et le bouchon du récipient (les premières années), car celle-ci, augmente de volume, la première année jusqu'à 10 % de son poids et la deuxième,année jusqu'à 8 %.
Recette d'Huile espagnole
1 litre d'huile de noix
50 grammes d'acétate de cuivre, un agent oxydant, qui procure, plus d'oxygène, aux peintures.
1 oignon
Cette huile, très fine, doit seulement être décantée, non filtrée; elle se présente, une fois durcie, comme un film d'huile glacer, de nuance verte d'un très beau ton.
On l'utilise avec les bleus et les verts, avec lesquels, elle donne de très beaux glacis, très subtils; de plus elle possède, un très bon pouvoir siccatif.
On réalise cette huile comme, l'huile noire.
On réalise les huiles siccatives suivant le même mode opératoire, seuls les ingrédients et les proportions changent.
Recette d'Huile de Pépins de raisins cuite à l'Acétate de Manganèse
L'acétate de Manganèse est un catalyseur d'oxydation (comme l'acétate de cuivre), de formule chimique = Mn(C2H3O2)2 4H2O, il se présente, sous forme de cristaux de couleur rose pâle.
On le broie, en poudre, puis on l'incorpore, à l'huile chaude.
L'huile de pépins de raisins résiste aux chaleurs élevées, elle permet de réaliser des liants très clairs; il faut laisser décanter, jusqu'à ce que l'huile redevienne claire, cela demande, parfois, plus de 4 semaines d'attente.
On réchauffe l'huile afin de la filtrer plus facilement, au moyen d'un filtre à café, on peut aussi, si sa couleur est trop sombre, mélanger :
1 litre d'huile avec
50 gr d'Attapulgite Secouer fortement, puis filtrer à nouveau.
L'huile est prête à être utilisé.
1 litre d'huile de Pépins de raisins
50 grammes d'acétate de manganèse
1 oignon
Filtration et purification d''huiles
L'Attapulgite et la Bentonite mélanger aux huiles, servent à purifier et à éclaircir celles-ci, en retenant dans la masse, les diverses impuretés, permettant aussi, de les rendre plus claires.
Recette pour éclaircir l'huile
50 grammes d'attapulgite
dans
1 litre d'huile siccative déja sédimentée dont une partie du plomb est retombé sinon vous risquez de rendre l'huile beaucoup moins siccative.
On secoue fortement, on laisse agir 24 heures, puis on réchauffe l'huile, pour la filtrer ou on laisse décanter.
Recette pour absorber les impuretés dans l'huile
50 grammes de Bentonite
1 litre d'huile crue
On agite fortement, le liquide, on laisse agir, pendant 2 jours, puis on filtre au moyen d'un filtre à café où on laisse décanter.
La suite détaillée de la cuisson des huiles se trouve dans mon livre disponible à l'achat ci-dessous
OU VIA AMAZON